Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 239 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
position.on.off
Citation : Pour Trax, pour moi un coup sur deux ils font des trucs uniquement parce qu'on en parle partout, rarement ils font leur taf( reporter en tant que journaliste l'actualité de la musique électronique ).
Il ya quelques mois, ils ont fait tout un dossier sur les baby rockers ( franchement qu'est ce qu'on s'en fout de lire ça dans Trax ! ! ).
exactement ce que je leur repproche
un autre article qui m'avait fait marré est sur la scene rock parisienne (mais pas baby rockeur) et en photo on voyait POP KLUB ARSENAL un groupe vraiment pas terrible et pas vraiment au point...et pendant ce temps là des milliers d'artistes français en électro sortent des disques sans que trax en parle, il y a qd même deux poids deux mesures non?
et pour l'actualité je suis ok, trax ne fait pas correctement son taff, ils préfèrent remplir leur pages de chroniques de rock (attention j'adore le rock mais j'achete pas un mag électro pour avoir des chroniques de disques de rock) plutot que de traiter de façon "juste" l'actualité électro.
Citation : En tout cas quand tu fouille dans la programmation de Nova tu trouve toujours de la bonne musique a longue duree de vie, pas du consommable derniere mode. Te ca je trouve ca bien.
Apres c'est une question de gout et puis c'est pas le sujet.
Hors sujet : je dis pas que c'est nul, mais que c'est mou, et plus destiné aux trentenaires qu'aux plus jeunes, et la programmation est vraiment trop "calme" pour moi, du reggae posé, de la rare soul calme etc.
afone1977
Citation : FG : je sais pas ou il en sont mais pour moi cá fait 10 ans que c'est de la merde, genre electro mainstream pour adolescents beau gosse.
+1000 FG c'est devenu le skyrock de la house tekno,
et je veux bien continuer a encenser nova quitte a passer pour un vieux con de 30 ans
position.on.off
angoleiro
Disons que au moins on a de l'experience et on a eu le temps de forger nos gouts. Heureusement que l'actualite musicale ne suis pas que les gouts des moins de 20 ans , ce serait deprimant.
(perso a moins de 20 ans j'ecoutais du vieux jazz, c'etait ce que je preferais dans ce que l'on trouvait a la mediatheque a cote de chez moi)
Pour Trax je suis dans le fond assez d'accord. Mais bon on y fait quand meme des decouvertes, puis moi j achete pas les Inrock donc je trouve ca interessant d'avoir une idee de ce quis ce passe dans le rock sans acheter un magazine qui ne m'interesse pas du tout !!! De toute facon la scene electro je la suis de pret, pas besoin de trax pour ca. Je lis plus ce magazine pour m'informer de ce qu'aime la majorite des gens que pour faire des decouverte (quoique perso je suis du genre a decouvrir les artistes mainstream 5 ans apres tout le monde !!! :oops
Puis pour le rock la scene canadienne est vraiement incroyable en ce moment, et j'ai un super disquaire inde qui me fait ecouter plein de trucs cool.
Citation : qui créé aujourd'hui le patrimoine de demain en france en musique? l'ircam ou les centaines de labels qui luttent pour exister et qui touchent pas un rond de l'état?
Perso du point de vue de l'etat, je dirais l'IRCAM !!! (qui est quand meme un centre de recherche en info musicale hyper pointu...).
Puis je suis pas si sur que ca touche autant de "bourgeois" que de "pauvre". L'avant garde vient souvent des couche les plus demunie (free jazz..).
Puis le hip hop qui nous viens des banlieu est quand meme des plus lamentable depuis 10 ans : prod identiques, discours agressif et redondant ...
Puis comment un label qui se bouge peut demontrer à l'etat qu'il merite une subvention ? surtout que en france la plupart des bons artistes sont reconnu essentiellement à l'international, peu au pays. Les gens ne s'y interesse pas.
Puis par definition l'undeground ne doit pas toucher de subvention, si ?
position.on.off je ne sais pas ton age ni tes gouts, mais il me semble que l'on soit un peu eloigné !!!
C'ets l'autre truc en France, dans tous les domaine d'ailleurs (encore plus dans l'ingenieurie). On a tendance a mepriser l'experience et les plus vieux. Pour moi c'est triste, j'ai toujours eu enormement de respect pour ca meme ado et pusi ce sont les plus ancien qui detiennent les reponses aux question de splus jeunes. Ca veut pas dire lels copier. Ca veut dire apprendre de leur reussite et de leurs echecs.
Pour un autre exemple : le Bresil (desole je connais bien ce pays).
Le gros plus de la scene bresilienne, meme jeune, c'est la connaissance qu'ils ont des anciens, des musiques traditionnelles, des trucs avant gardistes des années passées ... Pour moi ca fait toute la pertinence de leur jeunes artistes : ils innovent avec un vrai bagage derriere, appris des anciens. En France j'ai l'impression que l'on denigre ca, et pour moi c'est une des grosse raison de la pauvrete de notre scene, meme electro.
L'influence de gens comme Boulez, Pierre Henry, de la musique contemporaine et meme de la musique classique n'est plus a prouvée sur la musique electronique (notamenet chez un gars comme James Holden que perso j'adore, ou meme Camille qui a etudiée a l'IRCAM) et pourrait encore enrichir enormement les production des plus jeune. Ce n'est a mon avis pas assez le cas, la plupart ne s'y interessant pas du tout.
Pour moi Teki Latex, Justice (...) c'est pas mauvais mais ca reste finalement assez banal, pas mal copié sur les truc booty americains (qui ont plus de 10 ans) ou la grosse prod hip hop mainstream.
Nova est une radio de qualite, c'est indeniable. On peut ne pas aimer le style mais au moins la programmation est diversifiée pas necessairement acces sur les gros tubes mainstream (sans le srejeté) ou la production pour club ou au top de la hype chez les "branché". Non de la musique qui a une ame et qui est née pour durer.
apres position.on.off tu sembles jeune et plus acces sur les trucs qui tapent , non ? C'est normal a ton age, mais ce que tu ecoute aujourd'hui, dans 10 ans tu trouveras peut etre ca bidon et depassé. Les vieux tubes soul des annee 60 eux sont toujours vivants. Et je trouve ca important de faire decouvrir ca aux plus jeunes, plus que de leur balancé des trucs auquels ils ont facilement acces (meme underground)
Tu prend la drum and bass par exemple. Il y a eu une monstre quantite de production dans les années 90. Aujourd'hui la plupart des morceaux de cette epoques n'ont plus aucun interet.
position.on.off
Citation : apres position.on.off tu sembles jeune et plus acces sur les trucs qui tapent , non ? C'est normal a ton age, mais ce que tu ecoute aujourd'hui, dans 10 ans tu trouveras peut etre ca bidon et depassé. Les vieux tubes soul des annee 60 eux sont toujours vivants. Et je trouve ca important de faire decouvrir ca aux plus jeunes, plus que de leur balancé des trucs auquels ils ont facilement acces (meme underground)
j'adore la soul, et ça tappe la soul aussi de tps en tps...
Citation : Perso du point de vue de l'etat, je dirais l'IRCAM !!! (qui est quand meme un centre de recherche en info musicale hyper pointu...).
Puis je suis pas si sur que ca touche autant de "bourgeois" que de "pauvre". L'avant garde vient souvent des couche les plus demunie (free jazz..).
dslé l'ircam ça touche 20 personnes en france...
c'est peut être hyper pointu, mais ça n'influence personne, ça n'a que peu de résonnance dans la musique moderne.
Citation : L'influence de gens comme Boulez, Pierre Henry, de la musique contemporaine et meme de la musique classique n'est plus a prouvée sur la musique electronique (notamenet chez un gars comme James Holden que perso j'adore, ou meme Camille qui a etudiée a l'IRCAM) et pourrait encore enrichir enormement les production des plus jeune. Ce n'est a mon avis pas assez le cas, la plupart ne s'y interessant pas du tout.
chez holden je demande à voir
c'est un mec ultra ecclectique qui écoute bcp de musiques spé (psych, prog entre autre)
tu parles de mecs qui sont là depuis 40 ans qd même... et ils sont peut être plus influent pour leurs morceaux pop avec du moog que pour leurs vrais traveaux de musique concretes
angoleiro
Citation : dslé l'ircam ça touche 20 personnes en france...
c'est peut être hyper pointu, mais ça n'influence personne, ça n'a que peu de résonnance dans la musique moderne.
c'est tellement faut. Sans compter l'influence internationale ... Humm et Camille, elle touche que 20 personnes ? Et Boulez ? et ...
Apres c'est vrai que l'IRCAM ne touche que peu de gens, mais franchement dire que ca touche 20 personne c'est grave n'importe quoi !
Apres ca tes labels qui se bougent ils en touchent combien des personnes ? 21 ?
L'IRCAM doit etre critiqué, sur ce point je suis d'accord, mais de la a dire que c'est inutile, je pense pas... Rien que pour leur developpement informatique, les outils en freeware disponible sur le site, les formations max/msp ... Rien que pour les concerts gratos, rien que pour la recherche qui y est fait sur le signal... Rien que pour mal de truc, l'IRCAM est un truc genial dont la France peut etre fier. Le but de l'IRCAM n'est absolument pas de sortir des morceaux qui ovnt influencer la musque actuel, c'est une centre de recherche avant tout, qui etudie le son. Je vois pas c'est quoi ton probleme avec ca. Tu veus interdire la recherche ?
Et puis ca forme aussi des compositeurs, ils se bougent pas mal (je suis abonné aux news de l'IRCAM) et proposent tout un tas d'atelier, conference, formation qui sont a priori loin d'etre ininteressantes.
Et pusi rien qu'a Montreal je connais plus de 20 personnes qui citent l'IRCAM comme une reference !!!
Meme si la musique contemporaine touche peu en France, elle a un impact dans le reste du monde, c'est vraiement un truc cool l'IRCAM, meme si peut etre trop couteux.
Holden est un grand fan de Steve Reich, Boulez et pas mal de truc de musique repetitive et contemporaine.
Citation : tu parles de mecs qui sont là depuis 40 ans qd même... et ils sont peut être plus influent pour leurs morceaux pop avec du moog que pour leurs vrais traveaux de musique concretes
Pierre Henry , du Moog ? de la Pop ? heu la je veus bien que tu me donne la reference.
Boulez ? du Moog ? de la pop ? heu la pareil, fait peter la reference.
Tu sais pas de quoi tu parles la ....
Pusi j ai cité Holden mais j'aurais pus citer Afex, Auterche, Amon Tobim, RJD2, pas mal de monde sur la scene minimale dont Richie Hawtin, Magda, Akufen, Matmos, Matthew Herbert,Carl Craig, Tortoise , Marc Ribot, John Zorn .... Je sais pas si ils ont tous avoir avec ca mais je suis sur qu'un bon paquet de ces artistes a etet influencé pas ses "vieux qui sont la depuis 40 ans".
Sans compter tous les artistes que eux meme ont influencés
position.on.off
Citation : Pierre Henry , du Moog ? de la Pop ? heu la je veus bien que tu me donne la reference.
messe pour le temps présent.
Citation : Holden est un grand fan de Steve Reich, Boulez et pas mal de truc de musique repetitive et contemporaine.
c'est quand même des trucs qui ont 40 ans...
Citation : Humm et Camille, elle touche que 20 personnes ?
faut que tu me dises l'influence de l'ircam dans sa musique
si tu me dis faire que des trucs à la voix, ça fait qd même 50 ans qu'on en fait...
Citation : L'IRCAM doit etre critiqué, sur ce point je suis d'accord, mais de la a dire que c'est inutile, je pense pas... Rien que pour leur developpement informatique, les outils en freeware disponible sur le site, les formations max/msp ... Rien que pour les concerts gratos, rien que pour la recherche qui y est fait sur le signal... Rien que pour mal de truc, l'IRCAM est un truc genial dont la France peut etre fier. Le but de l'IRCAM n'est absolument pas de sortir des morceaux qui ovnt influencer la musque actuel, c'est une centre de recherche avant tout, qui etudie le son. Je vois pas c'est quoi ton probleme avec ca. Tu veus interdire la recherche ?
ils peuvent se permettre de faire des concerts gratos...et même en faisant ça ils ne vont pas toucher un large publique
la recherche est une chose, ça ok, le reste bon...
position.on.off
Citation : Pusi j ai cité Holden mais j'aurais pus citer Afex, Auterche, Amon Tobim, RJD2, pas mal de monde sur la scene minimale dont Richie Hawtin, Magda, Akufen, Matmos, Matthew Herbert,Carl Craig, Tortoise , Marc Ribot, John Zorn ....
akufen a été influencé par todd edwards, le premier à avoir vraiment fait la technique de "cut" cher à des gens comme akufen, les daft ...
autechre doit vendre 200 disques en france...
rjd2 influencé par l'ircam? moi j'ai surtout entendu des samples gros comme des maisons.
encore une fois ça fait très peu d'artistes qd même, et en plus bon, le lien est pas forcément tangible entre les travaux de l'ircam et le leurs
tu prends surtout des trucs de l'ircam qui ont une 40aines d'années, tu trouves pas qu'il y a un pb?
position.on.off
bon à part sa je suis pas contre le financement de l'ircam par l'état, je me suis même plutot pour, je dis juste qu'on devrait qd même reflechir à une meilleure répartition des subventions et arrêter de ne subventionner que la musique "élitiste" qui touche 0.1% de la population principalement issu des classes sociales aisées.
et je pense que la plupart des évolutions musicales et de la nouveauté sont venus et se sont imposé de la/par la rue plus que des hautes spheres de la société
exemples:
le rock psyché, le synthé dans la musique, le hip hop, les musiques électroniques, ou même le grime récemment
angoleiro
Hors sujet : Citation : encore une fois ça fait très peu d'artistes qd même, et en plus bon, le lien est pas forcément tangible entre les travaux de l'ircam et le leurs Citation : tu prends surtout des trucs de l'ircam qui ont une 40aines d'années, tu trouves pas qu'il y a un pb?
heu je parlais pas de l'IRCAM mais des Pierre Henry , Boulez ...
Comme je te l'ai dit l'IRCAM c'est un centre de recherche pas un collectif de producteurs ou de compositeurs.
RJD2 possible que je me trompe, j'avoue que honnetement j'ecoute pas ce qu'il fait ca me gonfle. Juste que le nom me passait par la tete.
les premiers Auterche se sont bien vendus me semble. puis si on suis ton raisonnement on devrait plutot filer des subvention a Johnny et Alisée , non ?
Apres les artistes cités sont quand meme parmis les plus influent de la planete electronique et surtout les plus interessants. Et surtout la liste est tres loin d'etre complete. Puis si tu regarde l'influence d'un Carl Craig ou d'un Hawtin sur la musique electronique ... tu m'excuse mais la la liste commence a etre monstrueuse !!!!
Akufen a pas eu qu'une seule influence dans sa vie (en tout cas je lui souhaite).
Pour Camille, je te laisse te renseigner sur les outil qu'elle utilise pour produire sa musique et ses rapport avec l'IRCAM.
j'ai RIEN pris de l'IRCAM c'est un centre de recherche (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Je suis meme pas sur que Henry est eu des rapports tres poussés avec l'IRCAM. Tu melanges tout et n'importe quoi.
L'IRCAM c'est de la science appliquee a la musique, pas franchement de la musique. Et ca n'a rien a faire comme ïnfluence", mais comme "source d'outil". Le but de l'IRCAM est plus ou moins UNIQUEMENT d'etudier le signal, pas de composer.
Regarde le plug in Brass...
Donc laisse un peu l'IRCAM tranquille il a rien a voir avec ce que tu lui reproche (ce qui n'empeche que l'on peut lui repprocher des trucs).
C'est comme si tu disais que les mec qui font des recherche sur l'atome ne servent a rien car leur trucs ne produisent pas d'energie ou des bombes... C'ets de la recherche, ca sert a rien vue comme ca mais pourtant c'est necessaire.
- < Liste des sujets
- Charte