Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 253 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
GregKozo
Je pense qu'il est interessant que des gens cherchent et que d'autres fassent autres choses.
Mais entre Johnny et l'Ircam, pour moi, pas photo, je prefere le 2nd.
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
angoleiro
https://en.wikipedia.org/wiki/IRCAM
ca commence par "most important europeen institutes..."
hummm, 20 personnes en France tu pense ?
un autre citation du wikipedia :
Citation : It is one of the very first music hybrid libraries to have been created with close to 1,000 hours of recorded music and over 2,000 scientific articles available online, in addition to its physical collections of sheet music and books on music and related domains.
sur ca bibliotheque ...
C'est vrai que c'est le genre de chose parfaitement inutile et sans interet
Tá s vraiement une reaction d'inculte qui pense que ce qu'il n'apprecie pas ou ne comprend pas ne sert a rien.
C'est comme ceux qui te disent que Arte c'est de la merde et que ca coute cher pour rien parcequ'ils preferent TF1....
position.on.off
Citation : Tá s vraiement une reaction d'inculte qui pense que ce qu'il n'apprecie pas ou ne comprend pas ne sert a rien.
C'est comme ceux qui te disent que Arte c'est de la merde et que ca coute cher pour rien parcequ'ils preferent TF1....
si tu le dis
Citation : D'autant que meme si je n'ecoute pas de musique ultra contemporaine, je suis alle recemment a un festival de l'Ircam, et c'etait ultra rafraichissant d'ecouter de la musique non formate, recherchee, inecoutable mais conceptualisee.
je suis pas fan du concept en art
j'admire le fait que ça cherche à explorer les limites, mais généralement je trouve ça pauvre "émotionnellement"
par exemple conceptuellement malevitch c'est génial, mais je dois reconnaitre que ça me laisse un peu de marbre dans les faits, à l'inverse conceptuellement rothko c'est bcp moins riche, mais ça me touche bcp plus
je dis pas que le concept est inutile, mais je pense concretement que l'art contemporain se mord en grande partie la queue à cause de l'exces de conceptuelisation au détriment de valeur plus simple et moins intellectuel comme l'émotion, la profondeur, l'intensité (attention je ne dis pas que les deux sont incompatibles)
tu peux avoir un monochrome issu d'une recherche conceptuel (malevitch), et un monochrome qui joue sur "l'émotion" (klein) et j'ai pas ressenti du tout la même chose en voyant les deux.
je dis pas que l'ircam ça ne sert à rien , je dis juste que ça ne touche pas grand monde, et même si tu dis le contraire, tu parles d'une minorité de gens.
Il n'empeche qu'en France on finance des musiques élitistes qui touchent 0.1% de la population, et bon, tu n'as pas répondu à mon objection:
capitalisme sauvage pour la musique pop, et protectionnisme étatique pour les musiques élitistes ?
Citation : Mais entre Johnny et l'Ircam, pour moi, pas photo, je prefere le 2nd.
entre Johnny et Autechre je préfère Johnny.
position.on.off
Citation : j'ai RIEN pris de l'IRCAM c'est un centre de recherche (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Je suis meme pas sur que Henry est eu des rapports tres poussés avec l'IRCAM. Tu melanges tout et n'importe quoi.
On exclue l'ircam du débat
il n'en reste pas moins que seul en france la musique élitiste est financée et pas la musique pop et que c'est pas normal...
Citation : puis si on suis ton raisonnement on devrait plutot filer des subvention a Johnny et Alisée , non ?
pas nécessairement...
je dis juste qu'on ne doit pas créer d'art d'état
je suis pour le libéralisme, je suis pour que les gens puissent choisir la musique qu'ils veulent écouter (et aussi soutenir).
tu peux faire des milliards de systèmes de subventions différents, tu peux subventionner les producteurs ou les acheteurs, tu peux subventionner ceux qui débutent, ou ceux qui s'expriment en français etc.
la plupart de l'innovation en musique vient
des sociétés qui créé des outils (très souvent privés)
des musiques de la rue (pas financé par le public)
en france on préfère subventionner l'opéra qui touche des gens aisés (au moins sur le plan du capital culturel) plutot que des formes artistiques qui touchent une population potentielle bcp plus large, c'est un choix, et il me semble qu'il n'est pas républicain
je me répète je suis pas contre l'ircam, je m'en fous ils font ce qu'ils veulent, maintenant je pense juste que les subventions dans la culture sont une question cruciale qui mérite énormément de reflexion
GregKozo
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
position.on.off
angoleiro
pour ce qui est de financer la culture elitiste et pas la pop. Mouaif, je suis pas sur. T'as des chiffres ? Me semble que plein de truc mainstream de plus ou moins bonne qualite recoivent des financement (Notre Dame de Paris ?). Et ca touche plein de monde...
L'opera ca touche pas mal de monde tout de meme et pas seulement les plus riches (une place cheap a l'Opera de Paris c'est pas si cher, des ecoles emmenent leurs eleves a l'Opera ... Perso les fan d'Opera que je connais sont plus dans les couches pauvres que riches. Le bon gout n'est pas reservé aux plus riches, si ?), et puis l'Opera c'est classe, c'est beau et c'est important (tu devrais y faire un tour). Et c est donc imporant que grace aux subvention les places ne deviennent pas hors de prix. Apres si les gens n'y vont pas et prefere la Star Ac, je trouve ca triste, mais on va pas donner les sous de l'opera a la star ac si ?
Puis pour la musique classique en general, ben ce serait triste de la voir mourir parceque les gens prefere regarder la star ac (=pop). Ca fait parti de notre patrimoine cultrel et le savoir de nos anciens (me semble que j en ai ecrit une tartine la dessus, l'as tu lu ?)c'est important de le preserver et de le maintenir en activite.
Encore une fois les subventions permettent aussi justement que ce ne soit pas reservé aux riches en rendant les concert accessibles (meme bien souvent gratuits !!!!) et c'est tres bien comme ca.
Pour la musique contemporaine c'est un autre debat. La qualite de la production est effectivement discutable, ceci dit c'est pas une musique tant subventionnée que ca non plus, donc je vois pas le probleme. (me reviens pas avec l'IRCAm, c'est une tout autre affaire).
Puis je te comprend pas. Taratata c'est de la pop non ? c'est financé non ?
Je trouve tres bien que les musiques elitistes soient financer, sans cela elles n'existerais pas et ce serait une perte pour tout le monde et surtout elles seraient rendu completement innaccessibles aux plus pauvres.
Apres on peut critiquer le choix des artistes, mais ca c'est compliqué a vraiement chiffrer.
Le jazz peitit a petit gagne sa place dans les subvention, ca aura pris quelques dixaines d'années...
Le republicain me semble avoir aucun rapport la dedans....
Puis donnes des exemples, c est super vague ton truc, donne des noms, tu veus que ce soit qui qui touche des subventions, sous quels criteres....
Si je te comprend bien tu voudrais que une "certaine pop" soit financée (pop de qualite ?) , c'est tout aussi elitiste et touche tout aussi peu de monde que le reste (n'oublions pas que 95% des francais ont des gout musicaux de merde) . Qui plus est la pop se vend, fait des concert et du business fait que ca a pas besoin d'etre financé. Par definition cé st populaire donc les gens donne l'argent en allant aux concerts... Ca devrait suffir.
Je dis pas que c'est bien comme ca, me semble juste que l'etat se doit de financer son patrimoine culturel pas forcement tout les petits jeunes qui se pensent des artistes (ce qu'il fait deja suffisament a mon avis, quand tu vois le nombre de bouffon qui sont intermittents et touchent des Assedics).
Eux doivent galerer d'abord pour etre reconnu puis eventuellement financés.
C'est comme ca la vie et c'est tres bien. Je pense que la reconnaissance de l'etat doit venir apres et non avant celle du publique (l'Opera et le classique ont depuis bien longtemps gagné leur statut, c'est INDISCUTABLE). Sinon c'est la porte ouverte au copinage et aux combines (bon OK c'est deja le cas).
Puis de toute facon faut que les francais arete de croire en l'etat providence, surtout avec l'autre tare de Sarko qui s'en vient !!!
La seule chose que je vois qui serait un plus : on enleve les taxes sur la culture. ca baisserais les couts des show, des CD ... Et permettrais aux artistes jeunes de percer plus facilement.
Puis n'oublions pa snon plus que en France il existe tout un tas de structure et de financement pour les jeunes artistes.
angoleiro
Citation : tu peux faire des milliards de systèmes de subventions différents, tu peux subventionner les producteurs ou les acheteurs, tu peux subventionner ceux qui débutent, ou ceux qui s'expriment en français etc.
tout ca xiste deja pas mal me semble ... Perso je dirais meme trop !!!!
Citation : je suis pour le libéralisme, je suis pour que les gens puissent choisir la musique qu'ils veulent écouter (et aussi soutenir).
je suis pour garder une diversite musicale non dictée par le marketing (=ce que les gens veulent soutenir)
Citation : pas nécessairement...
je dis juste qu'on ne doit pas créer d'art d'état
on est bien lojn de cela heureusement. On doit pas non plus se laisser bouffer par les grosses compagnie qui influences les gouts des gens.
En France les jeunes artistes son tres largement priviligegies par rapport aux autres pays. Faut arreter un peu de chialer et plutot travailler (sa musique)
Anonyme
Citation : Yes, je suis d'accord avectoi, émotionnellement, je n'ai pas vécu grand chose, mais c'était fascinant. Et cela m'as nourris.
C'est ça le point important. Ce que a nourrit. En admettant qu'autechre ne vend rien en france, il a bien plus d'influence sur les musiques a venir (en fait sur une bonne partie de ce qui est venu), y compris dans la prod pop, que Johnny n'en aura jamais. Moi entre plaire a un ministere et lever la jupe pour assouvir les bas instincts de l'acheteur, j'hesite.
Ah oui, concernant la remarque sur le theatre qui ne vivrait que subventionné (ou donnerais dans la soupe de boulevard), je crois aussi que ça releve de l'ignorance. Il existe des tas de production (certes pas autant que d'artistes autoproclamés en musique, c'est un peu moins a la mode, et beaucoup plus derangeant d'ecrire et de jouer) qui vivent sans ça, des tas de troupes qui montent des projets sans pognon et sans soutien. C'est la meme chose en danse, par exemple, des tas de trucs se montent loin des ministeres et des salles conventionnées. Et eux n'ont meme pas l'espoir de la "starisation" ou du "tube".
position.on.off
Citation : L'opera ca touche pas mal de monde tout de meme et pas seulement les plus riches (une place cheap a l'Opera de Paris c'est pas si cher, des ecoles emmenent leurs eleves a l'Opera ... Perso les fan d'Opera que je connais sont plus dans les couches pauvres que riches. Le bon gout n'est pas reservé aux plus riches, si ?), et puis l'Opera c'est classe, c'est beau et c'est important (tu devrais y faire un tour). Et c est donc imporant que grace aux subvention les places ne deviennent pas hors de prix. Apres si les gens n'y vont pas et prefere la Star Ac, je trouve ca triste, mais on va pas donner les sous de l'opera a la star ac si ?
en l'absence de politiques vers les publiques les gens qui vont à l'opéra sont issus de milieu avec un capital culturel élevée, pas forcément des riches
et je suis déjà allé à l'opéra (avec ma classe au collège), je suis aussi allé au théatre, à la danse, ...
je sais que c'est pas cher une place de base à l'opéra, mais c'est pas pour autant que ça va attirer un public "peu aisé" en dehors des amateurs
tu peux filler des places de théatre à des gens qui n'y vont jamais c'est pas pour autant qu'ils n'iront pas
car pour bcp la culture ça se passe avec l'éducation, et c'est des trucs que tu apprends surtout dans les classes aisés
je trouve ça saint que la danse soit réaproprié par plein de gens via le hip hop, ça apporte une réelle légitimité à cet art je pense.
moi je suis pour l'art VIVANT et faisant parti de la société
je pense que l'art est un reflet de la société
la musique classique est malgré tout une forme "morte" comme les langues latines, tout comme maintenant le jazz en grande partie (sa bouge bcp moins qu'il y a 50 ou même 30 ans).
Citation : Je trouve tres bien que les musiques elitistes soient financer, sans cela elles n'existerais pas et ce serait une perte pour tout le monde et surtout elles seraient rendu completement innaccessibles aux plus pauvres.
financer des musiques élitistes sans les accompagner de politiques vers les publiques fortes, ne favorisent pas les classes peu aisées.
- < Liste des sujets
- Charte