Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 985 145 vues
- 542 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur
silicon/silicium
yooplaboom
Citation : euh, elles sont proportionnelles non??
quoi qu'il en soit, tu crois que ça va etre plus difficile qu'aujourd'hui?? moi je crois pas. la repartition, c'est un vrai probleme.
Citation : tu crois pas qu'il serait plus interessant de passer par une distribution dematerialisée? que ça serait plus facile a amortir? quand t'as 1 exemplaire d'1 disque de toi en bac en fnac, tu crois que c'est un vecteur de communication plus efficace que d'etre dispo en p2p? chui pas sur.
+ 1
Citation : un autoproduit non sacem, pourra t-il vendre ces singles MP3, son album MP3 sur son site ? peut-on d'ailleurs aujourd'hui le faire légalement ?
malheureusement, non, sans structure de type asso ou entreprise. C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
yooplaboom
http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/archives/2006/01/musique_en_lign_1.php#comments
silicon/silicium
Citation : C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
hhhmmm, non, je crois bien que justement les droits d'auteurs c'est la seule chose que tu peux retoucher sans structures.
shenzen
Citation :
sans structure de type asso ou entreprise
ouais bon ça c'est normal, pis ben c'est pas trop la mort non plus !
de plus cela te permettrais éventuellement d'avoir des aides pour le support cd tout en essayant d'être sur la toile !
Citation :
C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
là je vois pas le rapport entre droit d'auteur et agessa et mettre un système de vente online de son album ?
yooplaboom
Citation : hhhmmm, non, je crois bien que justement les droits d'auteurs c'est la seule chose que tu peux retoucher sans structures.
Je serai ravi que quelqu'un puisse me dire que c'est possible, mais si je me rappelle bien il y a des limitations, par exemple, les photographes sont limités à un certain nombre d'exemplaires par oeuvre originale.
Citation : ouais bon ça c'est normal, pis ben c'est pas trop la mort non plus !
J'ai jamais que ce n'était pas normal
c'est pas la mort mais ce n'est pas rien, surtout quand tu as déjà une autre structure à faire vivre pffff
Citation : là je vois pas le rapport entre droit d'auteur et agessa et mettre un système de vente online de son album ?
L'idée aurait été de diffusé ses oeuvres dans le cadre d'une cession de droits (l'auteur donne le droit à la personne qui acquitte les droits d'utiliser sa création), et non comme un produit manufacturé, donc comme un bien commercial, comme peut l'être un cd.
Pour mon activité graphique, je suis inscrit aux impôts en tant qu'artiste-auteur et inscrit à la Maison des Artiste (l'agessa des graphistes), ce statut est très intéressant car les charges sont beaucoup moindres que lorsque l'on dépend de l'urssaf and co.
Anonyme
Citation : euh, elles sont proportionnelles non??
quoi qu'il en soit, tu crois que ça va etre plus difficile qu'aujourd'hui?? moi je crois pas. la repartition, c'est un vrai probleme.
si elle sont proportionnels ? Justement !
un exemple avec des chiffre bidons pour te faire comprendre ce que je veux dire:
si tu a uniquement 50 groupes dispo sur un site de p2p et 50 000 personnes qui telechargent ca serait l'ideal. en tant que groupe, tu as de grande chances d'avoir une bonne part.
mais dans la réalité c'est plutot l'inverse. c'est plutot 50 000 groupes pour 50 personnes...loi de l'offre/demande.
aussi, je ne suis pas d'accord sur ton discours "il vaut mieux tout faire soit meme et toucher 100% plutot que de passer par un intermédiaire (label etc) qui se prend 50% au passage"
je prefere passer par un label et toucher 50% de 8 000 euros plutot que toucher 100% de 300 euros.
je pense que tu te fait des illusions en pensant qu'avec un systeme de licence globale les gens vont te telecharger plus.
c'est faux, si tu est inconnu, que tu ne beneficie pas d'une bonne promo, tu ne vendra pas de CD ET TU NE SERA PAS PLUS TELECHARGE ! systeme de licence ou pas d'ailleur !
dans l'absolu je ne suis pas contre cette licence globale, en fait je pense que meme si ca passe, ca ne changerais absolument rien pour les groupes.
ce qui vendent beaucoup, serons beaucoup telechargé et toucherons en consequences. ce qui sont inconnus, ne serons pas plus telechargé et ne toucherons quasiment rien.
pourquoi ca changerais ? les gens ne vont pas se dire:
"ah tiens, maintenant que je paye pour telecharger, je vais telecharger plus de groupes inconnus !"
Citation : tu crois pas qu'il serait plus interessant de passer par une distribution dematerialisée? que ça serait plus facile a amortir?
qu'est-ce qui est mieux ?
investir 2 000 euros pour en récupérer 4 000 par la suite ou investir 50 euros pour récupérer 150 euros au bout du compte ?
silicon/silicium
Citation : je prefere passer par un label et toucher 50% de 8 000 euros plutot que toucher 100% de 300 euros.
je pense que tu te fait des illusions en pensant qu'avec un systeme de licence globale les gens vont te telecharger plus.
ça t'empeche pas de passer par un label, simplement t'inverses les poles de decisions: si tu marches bien, TU choisis le label, TU le paies sur des droit d'auteur, TU negocies le contrat en fonction de tes besoin, de ton succes. le truc c'est pas de renverser les labels, c'est juste de casser leur monopole, de les rendre prestataires des musiciens, et non l'inverse (ou presque).
on prend un exemple, rien n'ets representatif, t'es téléchargé 50 fois, tu touches 50€. tu peux choisir d'en investir 25 dans une boite qui te ferait de la com'. et le mois suivant grace a ça toucher 100 € et voir ce qaue t'en fais. ça n'empeche pas les contrats type 50/50 pour moi. simplement ça n'est plus inevitable. et ça evite que les petits projets non rentable se mette au rouge en sortant une galette qu'ils vont devoir amortir sous 8 mois, our finir dans un petit label aux chiffres de vente assez faible...
la pour en revenir aux courants un peu "entérrés", par exemple, je vais me faire un premier tirage de 500 disques. en m'arrangeant bien, ça va me couter 5000€, un peu moins peut etre. ça m'implique deja 10€ d'amortissement sur les disques. autant dire que si j'ai des intermediaires c'ets pas rentable. tout ça pour PEUT ETRE etre signé en label (et dans nos style, on peut pas dire que les labels soient synonimes d'acces a la fortune, au mieux a une meilleure distro). en attendant j'ai QUE 500 exemplaires, dans au mieux 500 lieux differents. ce qui fait que si un breton entend parler de moi et qu'il ne trouve pas mon cd, ben c'ets ça en moins en diffusion, sachant que s'il peut ecouter, il peut en parler a ses amis, sur les forums, etc...
si je suis dispo en p2p, il peut l'avoir aussitot, et mieux que ça, je peux retoucher un peu dessus.
alors je sais pas, a part les tres grosses prod ou le marketing bat a plein, sinon, pour les petits labels... et les plans marketing interessant, ça touche combien d'artistes, en % par rapport a tout ceux qui ont pressé 500.
je suis egalement persuadé que le nombre de groupes est inferieur au public concerné. quand tu vas en fnac, t'as 150000 cd dispo comme il disait l'autre, et les gens achetent les 500 memes...
GregKozo
Citation : quand t'as 1 exemplaire d'1 disque de toi en bac en fnac, tu crois que c'est un vecteur de communication plus efficace que d'etre dispo en p2p? chui pas sur.
Là, je suis d'accord avec S.t.o.p . Seul bémol, il faut pouvoir contrôler et que ça rapporte un minimum.
Sinon, c'est clair qu'avec la distrib' actuelle les "petits" se retrouvent avec un exemplaire en bac ( et encore, parfois il est rangé dans les casiers en dessous car les vendeurs oublient de le mettre en place ! ! ), et donc ne bénéficie finalement de rien.
Ajouté au fait qu'en plus, si cet exemplaire est vendu, le réassort n'est quasiement jamais fait.
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
shenzen
Citation :
pourquoi ca changerais ? les gens ne vont pas se dire:
"ah tiens, maintenant que je paye pour telecharger, je vais telecharger plus de groupes inconnus !"
ça c'est un raisonnement de masse ! ? personnellement en temps que consommateur j'en ai rien à secouer d'acheter forcément des groupes / artistes connus, c'est sur que le faite d'être relativement "mediatisé" influe sur l'achat, et permet d'être plus rapidement "écouté", mais bon si je tombe sur un album qui me plait, j'achète et je ne vais pas me dire, tiens lui je le connais pas ! j'achète pas, ça vaut rien ! bien au contraire il est pas connu, j'aime ce qu'il fait ! j'en parle autour de moi, etc...
De plus, peut-être ! ? que les plates-formes du net genre virgin, seraient sans doute très intéressées, par l'éclosion du téléchargement d'autoproduit ! car le contrat est plus "juteux" et pour l'artiste 70 % et pour eux 30 %, dans le circuit "normal" ils touchent combien ! ? que dalle !!
shenzen
Citation :
ça t'empeche pas de passer par un label, simplement t'inverses les poles de decisions: si tu marches bien, TU choisis le label, TU le paies sur des droit d'auteur, TU negocies le contrat en fonction de tes besoin, de ton succes. le truc c'est pas de renverser les labels, c'est juste de casser leur monopole, de les rendre prestataires des musiciens, et non l'inverse (ou presque).
date prévu :
Au siècle prochain ?
silicon/silicium
>101, pourquoi les gens téléchargerait des inconnus: d'abord, ces inconnus seront dispos a un clic de la. certains softs de p2p permettent de voir la liste des autres, de telecharger par "affinité".
ensuite, ça coute pas plus de telecharger un inconnu une fois la licence legale aquittée. quand t'es en fnac, que t'as dans les mains 2 cd que tu connaissais, t'as le doute quand a en prendre un 3e ou un 4e dont la pochette ou le concept te plait. surtout que c'est ni repris, ni echangé. sur le net, tu telecharges un seul titre, ça te plait tu passes a l'album, etc.. et pour arriver jusque la, y'a les forums, les magazines, le bouche a oreilles, les listes des autres, les webradios, etc...
shenzen
Citation :
Je comprends pas ta derbniere phrase shenzen.
Moi non plus
plus sérieusement qué tu comprends pas ?
silicon/silicium
Citation : De plus, peut-être ! ? que les plates-formes du net genre virgin, seraient sans doute très intéressées, par l'éclosion du téléchargement d'autoproduit ! car le contrat est plus "juteux" et pour l'artiste 70 % et pour eux 30 %, dans le circuit "normal" ils touchent combien ! ? que dalle !!
je comprend pas ce que viennent foutre les plateformes la dedans. et quelle plateforme accepterait 30/70... a l'heure ou ou pourrais taper ailleurs legalement.
shenzen
Citation :
entrée des artistes :
Nous nous engageons à distribuer votre musique* sur VirginMega.fr et sur les principaux sites de téléchargement de musique en ligne, sans aucun frais pour vous. Nous partageons ensuite les revenus des ventes en ligne, de manière transparente : 70% pour vous, 30% pour nous.
ça c'est aujourd'hui s.t.o.p, demain j'en sais rien ! ? toi non plus, et cette pseudo "licence" pour l'instant c'est du blabla
silicon/silicium
shenzen
Citation :
en revanche, t'es toujours soumis a la concurrence deloyale de l'illegal..
va jeter un coup d'oeil ici est-ce tolérable pour cette "concurrence" et pour les artistes ?
Anonyme
Citation : >101, pourquoi les gens téléchargerait des inconnus: d'abord, ces inconnus seront dispos a un clic de la. certains softs de p2p permettent de voir la liste des autres, de telecharger par "affinité".
ensuite, ça coute pas plus de telecharger un inconnu une fois la licence legale aquittée. quand t'es en fnac, que t'as dans les mains 2 cd que tu connaissais, t'as le doute quand a en prendre un 3e ou un 4e dont la pochette ou le concept te plait. surtout que c'est ni repris, ni echangé. sur le net, tu telecharges un seul titre, ça te plait tu passes a l'album, etc.. et pour arriver jusque la, y'a les forums, les magazines, le bouche a oreilles, les listes des autres, les webradios, etc...
oui je suis d'accord avec ca...
de toute maniere, vu comme les choses evolu je pense qu'un jour ou l'autre on vas devoir trouver un solution pour ces histoire de telechargements.
mais je pense que pour un artiste, se reposer uniquement sur ce systeme a l'avenir, ne s'aurait etre une bonne solution.
pour moi ca peut etre interressant EN COMPLEMENT...mais penser se reposer la dessus, sans label, sans réel promo (je parle de magazine physique ($$$$ !), concerts, ect...), n'aboutira pour le plus grand nombre qu'a une voie sans issus je pense.
mais bon, j'en sais rien...
je ne suis pas POUR le support physique et CONTRE le support dematerialisé...je souhaite juste qu'il y ai cohabitation equitable entre les deux sur le marché.
silicon/silicium
comme toi j'ai pas d'avis tranché, je crois juste que cette nouvelle proposition peut avoir un vrai potentiel en terme de diffusion et de revenus.
bisnort
Citation : si je suis dispo en p2p, il peut l'avoir aussitot, et mieux que ça, je peux retoucher un peu dessus.
Oui, donc on en reviens au facteur découverte (le plus important) et non la vente réelle. Car évidemment seul les mecs médiatisés seront véritablement téléchargés.
Or le facteur de découverte sur le net existe déjà, avec les sites des groupes qui ont pas mal d'avantages : il y a du graphisme qui attire l'oeil, des infos sur le groupe, et donc les fameux extraits qui peuvent faire saliver, avec la possibilité de prendre un ou deux albums grâce à ça.
Chose que la licence globale et le p2p ne proposera pas, ça sera juste un catalogue avec des infos de base sur les groupes, où ses même groupes seront noyer dans la masse, comme ds un rayon.
rien de bien attrayant pour les artistes, et les consomateurs, à part peut être, pour les artistes, de vendre 3 titres par mois, parceque faut pas rêver non plus, des albums de 15 titres ou les 15 titres plaisent, il n'en existe pas des millions.
Donc le gars lambda, achètera 15 titres de 12 ou 10 groupes différents. Bref, quel meilleur moyen de véhiculer de la culture, quand des titres ultra réfléchis et difficiles d'accès se doivent d'être écoutés au moins une 15 zaine de fois avant de devenir agréable à écouter, ou surprenant....
silicon/silicium
Citation : Chose que la licence globale et le p2p ne proposera pas, ça sera juste un catalogue avec des infos de base sur les groupes, où ses même groupes seront noyer dans la masse, comme ds un rayon.
pourquoi les sites fermeraient??? je capte pas. la licence globale, c'est pas le p2p ou les logiciels qui y sont associés. c'est une licence concernant les mp3 que tu recupererais via internet. de la meme maniere que la redevance sur les media vierge. peu importe que la personne soit passé par ton site, par un soft de p2p ou quoi que ce soit.
Citation :
Donc le gars lambda, achètera 15 titres de 12 ou 10 groupes différents. Bref, quel meilleur moyen de véhiculer de la culture, quand des titres ultra réfléchis et difficiles d'accès se doivent d'être écoutés au moins une 15 zaine de fois avant de devenir agréable à écouter, ou surprenant....
je comprend rien. il achetera rien, il paie pour une licence, il telecharge ce qu'il veut derriere. c'est pas clair?? qu'il prenne 15 titres un 15 albums _ça revient au meme. et effectivement toi t'as plus de chances en tant qu'artiste de faire ecouter ton album si l'auditeur ne paie pas plus, que s'il doit payer un peu plus pour ecouter des titres moins bons ou moins exposés.
Citation : Oui, donc on en reviens au facteur découverte (le plus important) et non la vente réelle. Car évidemment seul les mecs médiatisés seront véritablement téléchargés.
lol, et alors? seul les mediatisés sont acheté... honnetement, si t'es pas médiatisé, tu crois que tu seras plus téléchargé ou écouté si les gens doivent payer pour ça ou s'ils peuvent le faire dans le cadre d'un forfait, sans que ça coute plus? fin, je vois pas ou tu veux en venir...
y'a meme pas de demonstration a faire, t'es plus exposé sur le net en faisant partie d'un forfait que si t'es dans un bac de la fnac. t'as plus de chance d'etre ecouté. le mec qui lit ton nom, qui entend parler de toi peut avoir ton album dans la seconde ou presque, puor lui aussi en parler. or sur le principe, plus t'es écouté/téléchargé, plus tu retouches ta part du gateau de la redevance.
bisnort
Citation : pourquoi les sites fermeraient???
Je n'ai jamais dit ça. Je parlais des sites parcequ'ils sont sur la toile le seul et personnel moyen de "diffusion" d'un artiste.
Et la licence globale ne sera pas un vecteur de découverte, simplement un abonnement d'artistes mis en concurrence, de titre, de renommée, et de marketing.
Citation : c'est pas clair?? qu'il prenne 15 titres un 15 albums
Ca c'est trop interressant pour les groupes.
Citation : t'as plus de chances en tant qu'artiste de faire ecouter ton album si l'auditeur ne paie pas plus
Etant un artiste sans gros plan marketing, j'aimerais que tu m'expliques comment je ferai pour être reconnu dans le millier d'autre artiste pour être mis en valeur sur les futurs sites de téléchargement ?
A moins qu'il ne faille simplement qu'un clic de curiosité par ci par là pour que je puisse payer mes patates .... bref, j'y crois tjrs pas.
Citation : si t'es pas médiatisé, tu crois que tu seras plus téléchargé ou écouté si les gens doivent payer pour ça ou s'ils peuvent le faire dans le cadre d'un forfait, sans que ça coute plus?
Dans ce cas, explique moi vraiment l'interêt de cette licence mondialisée, parceque là, c'est toi qui me prend au dépourvu. On est d'accord finalement, non ?
A non, la licence permet de passer sa vie devant un ordi pour trouver LE truc planant ....
Bref, je préfère aller voir les festoches, et autres concerts, tomber sur site bien foutu, écouter ce qu'il y a dedans, voir tomber sur un fly attrayant, et finalement avoir envie d'aller plus loin en écoutant ou me démerdant pour trouver un disque, entier, avec le bon et le mauvais. Un peu comme un mariage quoi ....
Mais bon en 2005, faut que ça aille vite, c'est vrai que l'on a plus le temps pour ces conneries.
Citation : y'a meme pas de demonstration a faire
Je crois que si.
tu connais Kazzaa ? Avant je l'avais (avant mon reformatage de DD). Et bien, à part les groupes dont j'avais entendu parlé, je n'ai rien téléchargé de plus. Et je pense avoir été l'utilisateur moyen.
J'ai aussi chopé des trucs bidons, avec un titre connu, mais qui était en fait le remix du remix d'un gars, bref, que du bidon.
Enfin, si c'est ce que tu veux, pour 15€ de plus à ton forfait de 30€
Citation : t'as plus de chance d'etre ecouté. le mec qui lit ton nom, qui entend parler de toi peut avoir ton album dans la seconde ou presque
Oui, tu as plus de chance, sur le nombre de référence dispo. Et là, ça ne sera pas 10 000 comme à la Fnac, mais le triple ou même le sextuple (ahhhh le sextuple ...
Citation : or sur le principe, plus t'es écouté/téléchargé, plus tu retouches ta part du gateau de la redevance.
Citation : qu'il prenne 15 titres un 15 albums _ça revient au meme
Explique ta façon de calculer, parceque là je ne vois pas ....
Catte histoire de licence, ça m'a l'air d'être plutôt une redevance que tu taxe tout les mois, et ensuite tu retaxes une modique somme pour un titre téléchargé.
Si c'est comme tu dit, ben je ne comprend rien, vu que c'est noir et blanc. (pour l'artiste)
Dr Pouet
Citation : Et la licence globale ne sera pas un vecteur de découverte, simplement un abonnement d'artistes mis en concurrence, de titre, de renommée, et de marketing.
(...)
Etant un artiste sans gros plan marketing, j'aimerais que tu m'expliques comment je ferai pour être reconnu dans le millier d'autre artiste pour être mis en valeur sur les futurs sites de téléchargement ?
Ben de la même manière qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas vraiment de changement sur le côté "promotion" des artistes.
Ce qui change, c'est que en temps de client tu aurais tout le temps accès à un catalogue immense. Ok ça ne fait pas connaître les artistes comme par magie, ça ne permet pas non plus de financer 100 fois plus d'artistes (encore que...) : mais vu que l'argent consacré par les consommateurs à la culture est limité, il n'y a pas de magie.
Mais ce catalogue immense auquel tu aurais tout le temps accès, ça fait que tu n'es plus limité au choix que tu as dans ton supermarché, aux quelques radios nationales, aux clips et aux quelques émissions de télé.
Ce qui change, c'est que le choix des consommateurs est un peu moins "forcé" par ce choix limité qui fausse la donne. Et pourquoi ce choix limité ? Parce-que si les français achètent 120 millions de disques à peu près chaque année, il est plus rentable (surtout pour les maisons de disques) que ce soit concentré sur 1000 albums que sur 10.000 ou 50.000.
Fatalement avec une telle licence (où le supermarché virtuel aura entre 100.000 et 1 million de référence au lieu des 5000 d'un grand Carrefour), les parts du gateau seront moins grosses mais plus nombreuses. Bien sûr le gateau n'est pas extensible à l'infini, mais ça c'est pas nouveau ! ;)
Bref, beaucoup plus de choix, beaucoup plus d'artistes rémunérés, les quelques milliers d'artistes les plus présents en supermarché étant un peu moins rémunérés.
bisnort
Citation : Mais ce catalogue immense auquel tu aurais tout le temps accès
Encore une fois, faudra être sûr que l'abonnement/redevance soit aussi le seul coût au téléchargement, et ça m'étonnerait, ne serait ce que par la simple idée de sytème économique, que le téléchargement ne soit pas sans coût supplémentaire. On a bien parlé de redistribution en fonction du nombre de téléchargement, non ??
Donc ça reviens au même qu'aujourd'hui. Personne ne voudra (vu les moyens financiers que l'on se tape aujourd'hui) payer sans savoir ce qu'il va écouter. Dans le cas où tu cherches à découvrir.
Dr Pouet
Citation : faudra être sûr que
Note bien que rien n'est encore voté, que les propositions de licence globale sont loin d'être précises... etc ;)
Citation : que le téléchargement ne soit pas sans coût supplémentaire.
D'après ce que l'on peut lire ici et là, ce serait apparemment comme ça. Faut avouer que ça n'aurait pas beaucoup de sens sinon.
Citation : Personne ne voudra payer sans savoir ce qu'il va écouter.
Aujourd'hui tu peux déjà écouter des extraits chez Fnac, Amazon, iTunes et sur les sites web des artistes. Tu peux écouter des morceaux entiers sur toutes sortes de radio web. Exemple :
http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php
http://www.radioceros.com/
etc...
Citation : On a bien parlé de redistribution en fonction du nombre de téléchargement, non ?
Bien sûr, mais ces deux affirmations ne sont pas contradictoires : la licence peut avoir un prix mensuel fixe (4 euros par foyer ayant l'ADSL et par mois, par exemple), et la cagnotte constituée par l'ensemble des licences payées serait réparties aux auteurs en fontion du nombre de fois ou bien de foyers où ils ont été téléchargés.
Ce système serait très similaire à celui de la SACEM pour la radio, ou à la redistribution des taxes sur les supports vierges, donc rien de totalement nouveau ou de complètement révolutionnaire là-dedans. Au pire ça aurait les mêms défauts. Mais ça peut facilement être plus juste en se basant sur les play-lists des internautes.
- < Liste des sujets
- Charte