Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 931 080 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Interdire la revente des droits sur une oeuvre, l'auteur reste légalement le proprio et ne peut que louer les droits. Ce serait un grand pas dans la protection de l'artiste. Le droit d'auteur est une reconaissance du travail, pas une marchandise.
Ensuite, abaisser la durée de vie à max 40 ans au lieu de la pousser vers le haut comme les grosses boîtes le font. Le coup du droit d'auteur éternel, c'est un frein à la culture et donc à la civilisation.
Le droit de l'auteur doit être protégé, le droit du public aussi.
Le coup de disney qui a étendu la durée de vie du copyright pour éviter que mickey ne tombe dans le domaine public après 75ans , c'est scandaleux. Si après 75 ans ils sont pas foutus de se renouveler, ce n'est pas une raison pour réduire les droits du public. 25 ans de culture confisqués du même coup.
La propriété intellectuelle doit être défensive et non offensive, elle doit servir à protéger les auteurs mais pas être utilisée comme moyen de pression ou comme arme pour bloquer la concurrence.
Il faut renforcer le domaine public car on est occupé pour le moment à flinguer le domaine public!
Il faut favoriser la créativité comme source de biens et services et non l'utiliser comme si il s'agissait d'actions boursières.
La propriété intellectuelle ne doit pas être un frein au progrès. Elle ne devrait pas avoir l'importance qu'on lui confère actuellement.
Anonyme
Citation : je cause du tort au video club
j'y vais de temps en temps... ben je trouve pas toujours ce que je veux (b-movies, sf, fantastique, etc). Par contre vu le nombre de passionnés qu'il y a sur le net...
polarsun
Depuis peu, j'ai la Déesse Elle à la maison. Comme tout bon possesseur de ligne haut débit, j'ai installé un logiciel de p2p (quoique c'est pas vraiment du p2p mais bon... on dira que "si" pour l'exemple). Là, je tombe sur un serveur dédié à la pop psyché / sunshine pop et autres trucs tarés. Je commence par récupérer des machins que je voulais découvrir : Emmit Rhodes, Os Mutantes, The Move et j'en passe. Emmit Rhodes : introuvable en cd, impossible acheter, dommage. Os Mutantes : j'en ai commandé un au Bresil, vu que c'est le seul endroit pour trouver un album de ce groupe (hormis la compil). The Move : bof bof, donc en mp3 c'est bien.
Bilan : sur les 3 groupes découverts, j'ai acheté celui qui me plait ET qui est dispo en cd.
Là dessus, je discute avec un mec qui est aussi connecté. Il me dit "tiens, essaye l'album de White Noise !!!". J'ecoute. La baffe. Du coup, j'ai acheté l'album de White Noise, non sans avoir pris un peu d'info sur le groupe. Dans une page consacrée à ce groupe, ils font référence à Silver Apples. Vu qu'il etait pas cher chez Amazon (Marketplace, faut pas pousser quand meme), je commande aussi.
Au final, mes 3 telechargements m'on plus ou moins indirectement incité à acheter 3 albums de groupes que je n'aurais pas pu acheter autrement, vu que personne ne parle de ces groupes...
Pour moi çà sert à çà le p2p.
Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com
!
fritesgrec
housetraxx
Je viens d'arriver sur ce thread ... franchement j'ai pas lu tous les posts mais au moins ceux du début.
Citation : Le marché du disque c'est la catastrophe !
je dirais plutôt :
Citation : ce que font les majors est une catastrophe
oui, personne se rappelle de l'interview de Nègre ?
en résumé ça donnait ça :" je n'ai pas honte de sortir de la merde puisque ça se vend et au moins j'ai pas à me casser le cul à signer de vrais artistes"
En gros le marché du disque n'est pas en chute, les vrais artistes ne veulent pas signer chez les majors et ne sont en aucun cas virés, bien au contraire, ils se barrent ... c'est pour ça que les majors assassine si bien le P2P !
Mucky Bear
Bon, je télécharge pitét' un peu plus en masse, mais quand un groupe me plait, j'achète ses CD et quand j'aime pas => Corbeille. En fait des fois le P2P c'est un peu comme un préécoute dans un magasin...
Anonyme
Citation : En fait des fois le P2P c'est un peu comme un préécoute dans un magasin...
qui a disparu soit dit au passage .
housetraxx
Citation : En fait des fois le P2P c'est un peu comme un préécoute dans un magasin...
+10 000
C'est clair ! dans les magasins on a que 30s secondes par titre ... j'trouve que c'est limité pour vraiment aprécier une zic.
En tout cas, à ce que j'ai remarqué, les poursuites judiciare dû au téléchargements intensif des mecs étaient souvent parce qu'ils avaient pris que les M@)!§&é-S que les majors sortent en ce moment (compiles dédiées aux ados, les grandes Star de l'académie ... etc ...).
En gros : plus on a de mauvais goûts musicaux et qu'on est fans des P2P, plus on a de chances d'aller en taule !
Perso en tant que SACEMIEN, je ne télécharge jamais de zic sauf pour les pré-écoutes comme le fait Mucky.
Anonyme
ben oui, le télé chargement et le web permettent d'avoir accès à beaucoup de choses impossibles à avoir en magasin (vous avez déjà essayé de faire venir des imports de la
RNAC ??? c'est impossible !! et plus cher parfois que chez les petits disquaires de quartier !!)
en plus, outre les albums, ça motive pour aller voir le groupe en concert, et ça, c'est ce qu'il y a d'encore plus sain, je trouve : la musique, c'est les concerts avant tout, je trouve !!!
(mais ça c'est perso)
et pour finir, je trouve que les jaquettes, c'est important, ça fait partie du trip
(ce serait génial d'avoir des CD dans des pochettes taille 33T, comme ça on pourrait mettre au mur sa jaquette préférée !! moi j'kiffe les belles jaquettes !! )
voilà voilà..
...et je ne suis ni RMIste, ni aux ASSEDIC, alors faut pas tout mélanger !
puisque les Majors ne souhaitent vendre que de la merde, et la FNAC aussi (de plus en plus, et je suis bien placé pour le dire : j'y bosse !! ), qu'ils continuent ! ceux qui veulent plus de qualité (physique et morale) s'organisent petit à petit, et ça c'est instoppable : nous sommes trop pollués de ILONA, de PRISCILLA, etc..
et quand je vois, en comparaison, le travail d'une maison comme 'SLALOM' (Psychup, Zombie Eaters, etc...), je dis chapeau !
slyooney
Si j'analyse et que je synthétise, je retiens que pour aborder le pb des maisons de disques, du P2P et d'une manière générale "l'industrie de la musique", il faut en premier leiu partir de la propriété intellectuelle et des droits/devoirs/obligations des principaux interressés c'est à dire les artistes...
Sur ce point, il me semble que Ragoutoutou a amorcé un début de réflexion carrément interressant... non?
D'ailleurs, je vais partir de ça pour aller plus loin... parce que tout ce qui est dit est important dans ce post voire fondamental.
Citation : Une réforme fondamentale à la propriété intellectuelle:
Interdire la revente des droits sur une oeuvre, l'auteur reste légalement le proprio et ne peut que louer les droits. Ce serait un grand pas dans la protection de l'artiste. Le droit d'auteur est une reconaissance du travail, pas une marchandise.
Ensuite, abaisser la durée de vie à max 40 ans au lieu de la pousser vers le haut comme les grosses boîtes le font. Le coup du droit d'auteur éternel, c'est un frein à la culture et donc à la civilisation.
Le droit de l'auteur doit être protégé, le droit du public aussi.
Le coup de disney qui a étendu la durée de vie du copyright pour éviter que mickey ne tombe dans le domaine public après 75ans , c'est scandaleux. Si après 75 ans ils sont pas foutus de se renouveler, ce n'est pas une raison pour réduire les droits du public. 25 ans de culture confisqués du même coup.
La propriété intellectuelle doit être défensive et non offensive, elle doit servir à protéger les auteurs mais pas être utilisée comme moyen de pression ou comme arme pour bloquer la concurrence.
Il faut renforcer le domaine public car on est occupé pour le moment à flinguer le domaine public!
Il faut favoriser la créativité comme source de biens et services et non l'utiliser comme si il s'agissait d'actions boursières.
La propriété intellectuelle ne doit pas être un frein au progrès. Elle ne devrait pas avoir l'importance qu'on lui confère actuellement.