Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 460 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
101
Oui c'est surement le plus simple. Ca fait des kilos de papier en vrai. Un éditeurs m'avait parlé d'un collectif Hip hop qui représentait un nombre de contrat incroyable !
102
Jplains l'éditeur des petits chanteurs à la croix de bois... :lol:
103
Hmmm :?!:
les p'tits chanteurs à la croix de bois ne composent ni n'écrivent leur répertoire.
Faut pas confondre contrat d'édition et contrat d'artiste!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

104
Plus sérieusement, au bout des 5 ans, les droits d'auteur des chansons écrites durant cette période reviennent toujours à hauteur de 50% à l'éditeur ou bien l'auteur/compositeur en profite-t-il alors pleinement?
105
Les droits acquis pendant les 5 ans sont acquis à vie, même plus !
106
Question un peu en marge... L'éditeur se paye sur les droits d'auteurs à hauteur de 50% de ceux-ci si j'ai bien compris. Il a donc intérêt à ce que toutes diffusions (en concerts, net...) soit déclarées à la sacem. J'imagine qu'en conséquence, il ne peut accepter (contractuellement) une diffusion sur un site comme myspace ou AF (il perdrait du fric). Qu'en est-il en fait ?
107
Je sais pas, si j'étais à la place de l'éditeur, jme dirais que myspace peut aider à la promotion du groupe. Et il n'y a au max que 4 chansons écoutables (non téléchargeables). Ca peut mettre l'eau à la bouche des auditeurs qui iront acheter le CD, et des organisateurs de concerts qui feront jouer les groupes. Or tout ça rapportera de l'argent à l'éditeur... Mais ce n'est que mon point de vue, je ne sais pas ce qu'en pensent exactement les éditeurs :8O:
108
Perso, c'est souvent l'artiste qui choisi d'y être ou pas. Et puis on appel ça de la promo !
109
Bien sûr, une page sur myspace, c'est de la promo pour l'artiste et on peut donc supposer que l'éditeur n'a pas à s'y opposer. Je veux juste savoir si cette clause est inscrite dans le contrat.
110
Chaque contrat est différent (même s'il y a des clauses générales qu'on retrouve sans doute partout), donc si tu veux explicitement que l'éditeur t'autorise à mettre des morceaux en ligne sur myspace, tu peux négocier la clause. Par contre, ça ne dépend pas que de l'éditeur, puisqu'il faut également être en règle vis-à-vis de la SACEM...