Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 475 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
171
Lohworm > si l'éditeur est à la Sacem (il l'est forcément pour avoir ce statut) et pas vous, il touchera 100% sur les droits (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement). Ce n'est pas obligatoire que vous soyez à la Sacem, pour répondre à ta question. L'éditeur peut aussi avoir son % sur les ventes directes, à savoir partitions, CD dont il prend en charge la fabrication.

Ce qui est gênant c'est que si l'éditeur ne fait pas de travail de promotion (qu'il se contente de te placer chez les distributeurs, qui n'ont pas vocation de promo non plus, il faut encore un sous-traitant pour ça), et qu'il ne te vend pas beaucoup et que tu te dis que finalement, vous allez attaquer le business vous-même, le résultat est qu'il touchera ad eternum ses 50% (ou même 100%) sur les diffusions ... résultat : au lieu que lui bosse pour vous c'est vous qui bossez pour lui.

Je dis ça sans agessivité aucune, je suis content de mes éditeurs, c'est seulement de la pure logique :clin:
172

Citation : si l'éditeur est à la Sacem (il l'est forcément pour avoir ce statut) et pas vous, il touchera 100% sur les droits



faux!

la SACEM met de côté les droits non distribués.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

173
Oui, c'est vrai... oups (mais l'éditeur est forcément à la Sacem, ça c'est vrai)
et si au bout de 3 ans (en virons), personne ne vient les réclamer... ils reviennent aux plus gros clients, c'est bien ça ? ou c'est du folklore ?
174

Citation : L'éditeur peut-il quand même faire son beurre et le notre si lui est à la SACEM et pas nous ? Ou faut-il que tout le monde y aille de bon coeur ?


Bah c'est quand bizarre comme situation:
votre éditeur va tout faire (en principe) pour que vous touchiez plein de droits d'auteurs (bon en fait, il va surtout tout faire pour que lui-même touche ses 50%...) et vous, vous allez pas vous inscrire au bureau qui vous reverse vos 50%????

gnéééé???? :noidea:
175
Je m'explique : en fait, c'est la nature du contrat qui m'interpellait :
- si l'éditeur était mandaté pour récupérer nos droits d'auteur en notre nom, on aurait pu imaginer, que lui, étant notre "représentant" à la SACEM, nous n'avions pas besoin d'y être directement pour en bénéficier
- mais comme c'est pas un mandat pour agir en notre nom, mais un partage des droits en échange de son travail, j'ai bien compris qu'il fallait qu"on y soit nous aussi... :clin:
176
CQFD :clin:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

177
Fuyez les editeurs comme la peste ! le bateau coule, les éditeurs n'en rame pas une ! vous n'êtes plus à la sacem ? CHANCE inespérée. pareil la sacem est un monstre lèpreux sur l'agonie qui ne sait ni réagir face à l'europe, encore moins face aux royalities et ferme les yeux sur internet.

faites un peu de boulot vous même si jamais vous générez du fric prenez quelqu'un pour faire le boulot. avant d'avoir un editeur qui prend quand même 50 (putin1) de % de vos droits ! (pour ne RIEN faire) faut vraiment vendre et à l'international à plus savoir quoi en foutre.
les radios et télé déclarent à la sacem pas besoin d'un editeur.

un éditeur pour passer sur une pub ou un film ? aha ils n'ont pas plus de poids que le premier crétin qui débarque avec sa maquette du moment que le réal aime. et même un producteur cinoche préfère ne pas avoir d'éditeur et espérer signer les éditions lui-même.

le meilleur conseil c'est : FUYEZ !
sur 100 euros le mec vous en prends 50 réfléchissez à deux fois avant d'être lié à un peuple d'incapables tous auto proclamés directeurs et leurs armée de stagaires prépubaires aussi incultes en musique que crasse dans le show biz (et sur les new média je vous dit pas c'est à se pendre)et ce 70 ans après votre mort !

pour savoir si on a besoin d'un editeur c'est super simple. faites votre business SEULS et laissez rouler. Quand les mecs vous appelerons parce que vous les faites baver, vous pourrez négocier des avances NON RECUPERABLES et voir comment ils réagissent. Mais généralement c'est que votre buisness est rodé et alors vous pourrez vous passer d'un éditeur quitte à avoir quelques pertes. non mais imaginez que vous perdiez même 40% de vos droits parce que vous êtes mal organisé etc ... vous êtes quand même gagnant ! et pas lié arpès votre mort ...(jusqu'à 50% ! délire non ?)

on est en 2008 il va bien falloir que l'industrie de la musique ce débarasse de ces encombrants qui ne font qu'augmenter le prix des disque et encourager le piratage. ps : les editeurs sont les premiers à mettre en ligne peer to peer les albums de leurs concurrents :) le bon monde ça donne envie.


vous vous en doutez j'ai fait la connerie de signer et franchement je me couperais la main si c'était à refaire.

a j'oubliai ! si jamais je ne vous ai pas counvaicu : ne jamais signer en votre nom. mais celui du groupe uniquement. et aussi si vous signez des avances récupérables (arg) UNIQUEMENT sur ce que le groupe touchera et pas vous (en votre nom) pour éviter que le disque ne se vende pas et que vos autres musiques futures (70ans after death j'insiste parce que c'est long quand même) servent à rembourser ces enc... euh bon vous avez compris quoi.

<<< editeur
178
Je te suis sur l'editeur, c'est pas indispensable un editeur, surtout au prix ou ca coute.
par contre la sacem c'est indispensable pour les auteurs compositeurs.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

179
Bon pour rétablir un peu les faits :

L'éditeurs peut percevoir 50% sur les droits mécaniques. C'est 1/3 pour le reste (droit d'execution publique...) Non négociable, c'est figé par la sacem.


Sinon je reste assez d'accord pour dire que l'on peut s'en sortir sans...
180

Fred