Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 474 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
181
:nawak:


:-)
182
Bon! Ben pour résumer et si j'ai bien tout compris:

LA SOCIETE D'EDITION:

-Son role:

1) accompagner et aider financièrement et matériellement le/les auteurs/compositeurs à la création de leurs chansons jusqu'aux glassmaster

2) Déclarer les oeuvre de l'artiste à la SACEM en vue de percevoir les droits d'auteur.

3) faire connaitre les oeuvres de l'artiste via les médiats (radio, société de production,...).


-Son fonctionnement financier:

1) Chiffre d'affaire réalisé essenciellement par la perception des droits d'auteur via la SACEM.

2) Rémunérer le/les auteurs/compositeurs (50% en général des droits d'auteur pour un nouvel artiste), les arrangeurs, ingénieurs du son, studio de prémastering pour le glassmaster, personnel de gestion (secrétaire, comptable,...), autres dépenses à son fonctionnement (assurances, salaires et charges sociales du personnel embauché, matériels ou location de studio, frais de déplacement, etc.).

-Son intérêt financier:

1) Démarcher un maximum de médiats en vue de générer un maximum de droit d'auteur via la SACEM.



LA SOCIETE DE PRODUCTION:

-Son role:

1) Financer et organiser des concerts

2) Faire presser les CD à partir du glassmaster après déclaration et payement des droit à la SDRM.

3) Démarcher les revendeurs de CD (magazin de disque, supermarché, etc.).

4) Faire la promotion des oeuvres de l'astiste via les médiat (TV, radio, publicités divers.).

5) Réaliser les clip vidéo.


-Son fonctionnement financier:

1) Chiffre d'affaire réalisé par la vente de CD, Clip vidéo, passage de l'artiste à la TV, concerts et autres activités liés au spectacle et à l'audiovisuel.

2) S'acquiter des droits de reproduction mécanique (DRM) de CD, DVD ou autre support auprès de la SDRM

3) S'acquiter des droits d'auteur à la SACEM provenant des ventes de CD, des concerts et autres activités générant des droits d'auteur.

4) Rémunérer l'artiste interprête (et non le/les auteur/compositeur) sous forme de cachet ou royalties.

5) Financer les concerts et tout autres activité de promotion et de spectacle lié au milieu artistique.

6) Rémunérer les salariés et sous-traitants

7) Financer les clip video


- Son intérêt financier:

1) Faire un maximum de promotion de l'artiste auprès des médiats pour réaliser un maximum de chiffre d'affaire issu des concerts, ventes de CD/DVD et autres activité lié au spectacle et à l'audiovisuel.


Ouff! ben wouala!

Reprenez moi si j'ai fait une erreur.

Fred

183
Pour faire beaucoup plus simple:

-La société d'édition:
* intervient depuis la conception de la chanson jusqu'au glassmaster.
* elle se finance par la perception des droit d'auteur via la SACEM.
* Elle rémunaire le/les auteur/compositeur et non l'interprête.

-La société de production:
* intervient depuis le glassmaster jusqu'a la vente des CD, DVD, places de concert.
* Elle se finance par la vente de support mécanique, les concerts et autres prestations audiovisuelles
* Elle rémunaire l'interprête et non le/les auteur/compositeur.


J'ai tout bon?

Fred

184
Conclusion:

Un jeune artiste qui ce lance dans la chanson et qui veut se faire connaitre et s'autoproduire au niveau nationnal voir même internationnal sans passer par des société d'édition et de production (voir même sans passer par la SACEM), c'est comme si un jeune artisan qui débute, prétendrait pouvoir réaliser à lui tout seul le viaduc de MILLAULT.

:bravo2:

Fred

185
Correctif: la réalisation du glass master ( et toutes les étapes qui la précèdent--->enregistrement, mixage, mastering) incombe au producteur, et non à l'éditeur.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

186
Beaucoup d'imprécisions :

L'éditeur est en charge de promouvoir les oeuvres que l'artiste a déposé en édition chez lui, pas l'artiste lui-même, donc par exemple trouver un producteur, trouver éventuellement des interprètes, assurer la promotion des oeuvres déposées chez lui etc... Rémunération en pourcentage des droits d'auteurs

Le manager est en charge de promouvoir la carrière de l'artiste, sous toutes ses formes. Rémunérations : pourcentage des revenus de l'artiste. Souvent les rôles du manager et de l'éditeur se confondent en début de carrière mais après un artiste peut avoir un manager/agent/impresario, peut importe le terme, qui gère sa carrière, et des oeuvres déposées chez plusieurs éditeurs.

Le producteur executif finance, entièrement (studio d'enregistrement, mix, mastering, cachets des musiciens,...), la fixation de l'oeuvre sur un support (le master), est propriétaire du master et rémunère l'artiste en pourcentage des ventes (les royalties ou royautés) Il n'est pas nécessairement label. Il peut aussi soit passer par un label distributeur, dans ce cas c'est lui qui fait presser les CD, soit céder des licences d'exploitation, dans ce cas c'est le label qui presse, soit vendre le master à un label. Les DRM (droits de reproduction mécanique)représentent la part droits d'auteurs du prix et sont payés à la sacem par celui qui fait presser (ou qui uploade pour le numérique)

Les gros labels ont toujours une société d'édition (publishing) en parallèle et prennent les morceaux en sous-édition lorsqu'il y a un déjà un éditeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


187
Bon! ben c'est pas gagné! :?!:

Va falloir que je révise mes leçons :pleure:

Fred

188
ça fait un bail

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

189
+1 pour funkydrummer, ne signez pas avec un éditeur, ça ne sert à rien.
190
StereoS, je ne suis pas d'accord! pourrais-tu argumenter?

ouaaaais, du fight mrgreen

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy