Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

• 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Si vraiment, un jour, il devenait impossible de gagner sa vie avec la musique, et bien... je crois bien que je n'en aurais rien à foutre, tout bien réfléchi.

Je te renvoi le +1. (oui c'est moi qui avait évoqué l'idée que la musique pourrai redevenir un art).

Après Talltoub, entre musique completement gratuite et musique à prix completement exhorbitants et mal redistribué, il y a beaucoup de choses à faire et à revoir. Tout n'est pas arrété à l'un ou a l'autre.

L'idée que la musique est un loisir et un moyen de communication m'enchante. après, tu aura toujours raison à dire qu'il faut un minimum d'argent pour faire de la musique.(Payer les studios, l'ingénieur son etc..) pareil pour le cinéma.... mais n'as tu pas l'impression que les choses sont en train d'évoluer ? Beaucoup sur AF travaillent, s'achete du matos correct, font leur musiques eux meme et la diffusent avec tout de même une qualité completement acceptable qui tends à être aussi bonne que les grosses production et voir un jour dépasseront les actuelles (it's the evolution baby). Les choses mutent, se transforment. Peut etre que nous avons de moins en moins besoin de gros studio (j'ai entendu des choses tres bonnes voire meilleure en Home studio qu'en gros studio).
Regardons le cinéma, il ya pas si longtemps que ca, avec un pote j'ai pu faire un court métrage. Un coup de Adobe Premiere et beaucoup de travail passionnel et le tour est joué. Chose impossible il y a 8 ans. C'est pareil pour la musique. On commence à faire tout par nous même et on a la possibilité de diffuser grace à ce merveilleu outil qu'est internet.
La diffusion est surmenet moins large que part des grosses structures mais il y a beaucoup de diversité culturelle (ca fait peur aux gouvernements ça... on peux plus tenir nos ptits moutons :lol: )

Bref, je me répète. LES CHOSES CHANGENT, tampis pour ceux qui ne s'adaptent pas.

Dernière chose : Vivre de sa musique en France.... revez pas les amis... Comptez combien de formations il existe, comptez ceux qui en vivent, faites un Ratio... autant jouer au Loto, ta + de chances...

Aller, c'est le moment !

LIBERONS L@ MUSIQUE ! :clin:

( Allez sur mon site, et téléchargez à foison tant qu'il en est encore tant. Peut etre que vous aimerez, peut etre pas. Who cares ?... :clin: )
82
Ce qui est rare est cher. Et la musique se fait de moins en moins rare......
83

Citation : Je suis convaincu que pour aller au bout d'une démarche artistique il ne faut rien faire d'autre, et donc avoir les moyens financiers de le faire.

moi j'en suis pas sur, je fais que de la musique ou presque en ce moment, et j'ai l'impression de perdre une temps consierable entre deux "moments" de creation. et puis je suis pour mon independance financiere, pour faire un disque a 100% controlé, pour ne pas en attendre l'argent qui me fera manger.
84

Citation : moi j'en suis pas sur, je fais que de la musique ou presque en ce moment, et j'ai l'impression de perdre une temps consierable entre deux "moments" de creation. et puis je suis pour mon independance financiere, pour faire un disque a 100% controlé, pour ne pas en attendre l'argent qui me fera manger.

Je ne comprends rien de ce que tu écris, mais je vais faire un effort...

Tu vis de quoi?

En quoi consacrer TOUT ton temps à un disque t'empêcherait de le contrôler à 100%??? Si c'est ton métier de musicien qui te fait vivre, pas de problème!!??

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

85
En ce moment, je bosse de temps en temps pour remplir les caisses, esnuite je vais quelques mois de vol libre sans revenu pour faire de la musique et accessoirement vider mon compte en banque. je rebosse. je refait de la musique.
ce que je veux dire, c'ets que j'ai pas toujours l'impression d'etre plus productif pendant les peridodes strictement cosacrées a la musique. quand je suis dans les periodes ou je ne bsose pas, je perds un temps fou sur plein de connerie, je dors davantage, je vois plus de gens, et au final, ma musique n'avance pas si vite que ça.
en toute honneteté, je doute que ce que je fais puisse etre un jour remunerateur, en fait, je crois que j'aurais horreur e devoir compter sur mes revenus sacem ou sur des contrats d'edtion pour en vivre, parce qu'entre autre ça implique de chercher sans cesse des clients ou des labels, d'adapter son produit au marché, ce genre de truc qui ne me tente pas du tout. a terme, quand mon va et vient entre activité pro et peridode de farniente ne sera plus possible, je pense que je choisirait de travailler, pour subventionner moi meme mon matos, pour me payer moi meme le studio, pour choisir moi meme ce que je ferais de ma musique, pour etre capable de laisser a certains le soin de la diffuser gratuitement, de participer a des concerts qui ne ramene rien, etc... pour avoir cette liberté financiere en quelque sorte.
c'ets plus clair la??
86
Ah mais c'est parce que tu es une feignasse, ça n'a rien à voir :mdr:

Et tu profites du système pour te mettre en vacances et boire des canons, et accessoirement faire de la zique...

Moi je parle de gens qui travaillent 2 heures par jour leur instrument, plus répétitions, plus concerts, plus enregistrement quand c'est le moment...

Ne prends pas ton cas pour une généralité : je te promets que si tu en as besoin pour vivre, il faudra bien que tu en sortes des morceaux...

87
Là dessus, j'ai des périodes pendant lesquelles je suis inspiré et je fais de la zique à fond, et d'autres ou je ne suis plus inspiré, saturé... et c'est bien de pouvoir sortir de sa bulle car on s'emprisonne vite dans un morceau quand même.

si je faisais que ça, je me sentirais forcé de finir un morceau alors que ça ne passe plus, mais je comprends très bien que tout le monde ne ressente pas ça.

de plus, c'est mon métier qui fait que je rencontre des gens, que j'entends des histoires qui me concernent, qui m'inquiètent ou qui m'émeuvent, et sans ça j'aurais pas vraiment l'intérêt de faire de la zique.

c'est stephen king qui disait qu'il était un citoyen avant d'être un écrivain, et que l'un n'allait pas sans l'autre.

je crois que si on ne fait que de la zique, on se trouve quand même vite épuisé. il y a quand même des artistes renommés dont j'écoute les albums car un morceau ou deux me plaisent, et en écoutant le reste je me dis " c'est vraiment du remplissage".
ça finit pas être un gâchis terrible, surtout quand le CD fait ses 18€, je me dis que c'est vraiment pour rentrer dans la logique commerciale de proposer un package au fan.

pour d'autres c'est pire, comme dans les années 80, ils font un tube, hop: la célébrité, ils profitent de l'opportunité pour faire carrière, tout le monde en parle, écoute, critique, et dès le premier CD y'a déjà 90% de remplissage, quasiment sans intérêt, aucun texte.

pour les artistes très prolifiques, normal qu'ils en fassent leur vie, ils ont des tas de choses à dire, à composer, etc.

pour les autres, comme moi, pas bons, peu prolifiques et limités, c'est quand même mieux d'avoir autre chose à côté. mais je comprends que d'autres soient pas dans le même cas que moi. je mets 2 ans à écrire une chanson, et je suis content comme ça.

Pour ce qui est del'indépendance financière, je sais pas si j'ai bien compris, mais le fait de vouloir ne faire que ça fait aussi qu'il faut bien produire quelquechose, or quand on bloqué, saturé, on perd la liberté de "faire une longue pause" en laissant en plan de bons morceaux qu'on n'arrive pas à boucler.
88

Citation : Beaucoup sur AF travaillent, s'achete du matos correct, font leur musiques eux meme et la diffusent avec tout de même une qualité completement acceptable qui tends à être aussi bonne que les grosses production et voir un jour dépasseront les actuelles (it's the evolution baby).

Citation : Les gens feraient de la musique parce qu'ils aiment ça et puis c'est tout, et à côté ils feraient quelque chose d'utile à la société dans laquelle ils vivent.

Oui Oui et Oui ! Slow Pulse Boy et Analog Worms Attack je suis bien évidemment d'accord avec vous ! La musique doit rester un art et un loisir avant tout. Evidemment. Si les amateurs ( au sens litteral du terme c'est à dire personne qui aime la musique ) que nous sommes , parce qu'ils gagnent leur vie à coté, ne souhaitent pas tirer profit de leur musique alors il faut les encourager à diffuser et partager leur musique le plus possible et ce evidemment gratuitement. C'est tout à leur honneur !

Maintenant si ces memes personnes décident d'essayer de gagner des sous avec leur travail, et qu'ils y mettent les moyens (location de studio, d'ingé son, démarchage des boites de prods....) pour y parvenir, je pense que c'est tout aussi à leur honneur et tout a fait normal de s'inquieter des consequences du P2P sur les ventes de leur album...

Je pense que depuis le début de ce thread on fait l'amalgame entre musicien amateur et musicien pro ( sans presager de la qualité musicale de l'un ou de l'autre) dont les interets et les objectifs sont diametralement opposés. Je dis et je redis que le message de ce film ne cherche qu' à proteger les musiciens qui ont des interets financiers avec leur musique, et c'est tout. Je ne vois pas en quoi ce message inciterait les musicos amateurs à ne plus faire de musique et la partager librement s'il le souhaite !

Mon propos est il si absurde ?

@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
89
Autrechose aussi, le fait de vivre de la zique signifie que quelqu'un paye pour l'écouter ( il paye sous différentes formes mais il paye ) et beaucoup de gens s'octroient ainsi le droit de juger très durement ton travail en criant à l'arnaque, alors que quand ta zique est complètement gratuite, tu gardes l'extrême privilège de pouvoir l'envoyer ch... houlà, je m'égare...
90

Citation : Oui Oui et Oui ! Slow Pulse Boy et Analog Worms Attack je suis bien évidemment d'accord avec vous ! La musique doit rester un art et un loisir avant tout. Evidemment. Si les amateurs ( au sens litteral du terme c'est à dire personne qui aime la musique ) que nous sommes , parce qu'ils gagnent leur vie à coté, ne souhaitent pas tirer profit de leur musique alors il faut les encourager à diffuser et partager leur musique le plus possible et ce evidemment gratuitement. C'est tout à leur honneur !

Vous n'êtes jamais allé voir un opéra joué par des amateurs, vous... Sortez de votre bulle, Musicien c'est un VRAI métier!

Citation :
alors que quand ta zique est complètement gratuite, tu gardes l'extrême privilège de pouvoir l'envoyer ch... houlà, je m'égare...

Perso, j'enregistre des démo pour des petits groupes qui n'ont pas les moyens d'aller en studio : mon statut d'amateur passionné me permet de refuser de faire de l'enregistrement "alimentaire", mais en contrepartie je n'aurai JAMAIS le savoir faire et les réflexes d'un pro!