réactions à la news SoundToys se passe d'iLok
- 131 réponses
- 31 participants
- 8 861 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2018 à 16:00:56SoundToys se passe d'iLok
Petite révolution chez le développeur, qui avec la version 5.3 de ses plug-ins, introduit l’autorisation via des codes d’activation.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
malaka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 22/11/2018 à 23:15:24
"Sans compte iLok" mais AVEC iLok License Manager quand meme hein :D
Je capte absolument pas ce que ca change d'avoir un compte ilok ou pas si c'est pour finir par avoir tout le systeme installé sur la machine et utilisé dans tous les cas comme copy protection.
en fait si, ce que ca change c'est que sans compte on n'a qu'une unique activation. Avec un compte on peut "balader" la license entre le cloud, la machine locale ou un dongle et on a 2 activations en tout.
bref, arretez de poster ce lien, traduit ou pas. Il me semble que les gens qui s'indignent le font a cause du total manque de confiance dans le systeme iLok et la boite qui le developpe. En AUCUN cas la nouvelle facon d'activer n'est une alternative a cette copy protection, c'EST cette copy protection.
Quant aux "168 licenses et 0 problemes" et les autres godwins du type "ca marche chez moi", je vous souhaite sincerement de ne jamais en avoir.
C'est comme les gens qu'ont jamais eu de probleme d'update d'OS ou de matos defectueux, c'est effectivement une vaste majorité, et puis un jour ca tombe sur vous.
Je capte absolument pas ce que ca change d'avoir un compte ilok ou pas si c'est pour finir par avoir tout le systeme installé sur la machine et utilisé dans tous les cas comme copy protection.
en fait si, ce que ca change c'est que sans compte on n'a qu'une unique activation. Avec un compte on peut "balader" la license entre le cloud, la machine locale ou un dongle et on a 2 activations en tout.
bref, arretez de poster ce lien, traduit ou pas. Il me semble que les gens qui s'indignent le font a cause du total manque de confiance dans le systeme iLok et la boite qui le developpe. En AUCUN cas la nouvelle facon d'activer n'est une alternative a cette copy protection, c'EST cette copy protection.
Quant aux "168 licenses et 0 problemes" et les autres godwins du type "ca marche chez moi", je vous souhaite sincerement de ne jamais en avoir.
C'est comme les gens qu'ont jamais eu de probleme d'update d'OS ou de matos defectueux, c'est effectivement une vaste majorité, et puis un jour ca tombe sur vous.
i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 23:18:01 ]
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
52 Posté le 22/11/2018 à 23:34:09
On n'en meurt pas, des galères informatiques on en a régulièrement, Ilok n'en propose pas plus c'est tout. Par contre les éditeurs sont plus a incriminer en cas de problème avec ilok et s'ils refusent de nouvelles activations en cas de perte.
Moi je râlais après le Waves center hier et finalement j'ai retrouvé mes plugs actifs aujourd'hui, ce n'est pas la voiture qui fait le pilote.
Moi je râlais après le Waves center hier et finalement j'ai retrouvé mes plugs actifs aujourd'hui, ce n'est pas la voiture qui fait le pilote.
malaka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
53 Posté le 22/11/2018 à 23:48:22
Citation de Le :
... Ilok n'en propose pas plus c'est tout ...
Vous devriez faire une recherche sur le net. C'est pas tres dur a trouver, promis.
Certains forums anglophones ont des threads entier remplis d'incidents assez massifs. Du genre qui vaccinent durablement et/ou font reflechir.
Citation de Le :
Par contre les éditeurs sont plus a incriminer en cas de problème avec ilok et s'ils refusent de nouvelles activations en cas de perte.
Tout est payant avec ce systeme. Dur d'incriminer un editeur a qui vous venez de faire perdre de l'argent car il doit payer un tiers pour votre probleme, sur votre bonne foi.
Ou alors VOUS payez chaque annee une "assurance", pour recuperer en cas de probleme des choses qui vous appartiennent deja et que vous avez deja achetees.
Perso, je trouve ca carrement machiavélique.
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 23/11/2018 à 00:24:26
Là dessus nous sommes d'accord, ce n'est pas normal. On achète un logiciel, pas un système de protection avec un logiciel optionnel, en aucun cas les éditeurs ne devraient mettre leurs clients en difficulté. Les petites boîtes sont assez souples avec ça (enfin pour celles que je connais), exemple Accusonus a qui je signale qu'après le passage d'un utilitaire de nettoyage j'ai du utiliser une deuxième activation et qui m'a remis mon compteur a zéro pour que je reparte avec les trois activations de base.
malaka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
55 Posté le 23/11/2018 à 01:25:12
Oui, PSP Audioware aussi, lors de leur passage a iLok ont promis de faire de meme. Et de magnanimement ajouter des activations en cas de panne de disque et autre reinstall avec oubli de desactivation... Le genre de choses qui arrivent.
Perso, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et desormais ya le bon vouloir d'un tiers de plus dans la boucle. iLok.
Un tiers qui FACTURE la backup et a donc INTERET que l'on souscrive un abonnement annuel a son assurance, au prix fort (50 boules quand meme, pour stocker quelques megas de data dans un cloud). Et qui en prime impose un delai pour la recuperation, histoire que l'experience soit la plus crispante possible et que la loi de Murphy s'applique dans toute sa splendeur (c'est forcement avant un bon gros concert que ca va foirer).
On reste a la merci de leur bon vouloir alors qu'on a dument payé pour une license.
Personellement j'ai encore leur passage a iLok dans la gorge, j'avais achete au fil des ans quasiment tous les plugins PSP (et ca en fait), certains uniquement pour les recompenser de la confiance qu'ils mettaient dans leurs utilisateurs en utilisant des codes simples d'activation.
Plus de 1000 euros a la benne... Mes vieilles versions etant vouees a planter sur les prochains OS, je migre mes tracks au fur et a mesure vers la concurrence (fabfilters, izotope).
Perso, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et desormais ya le bon vouloir d'un tiers de plus dans la boucle. iLok.
Un tiers qui FACTURE la backup et a donc INTERET que l'on souscrive un abonnement annuel a son assurance, au prix fort (50 boules quand meme, pour stocker quelques megas de data dans un cloud). Et qui en prime impose un delai pour la recuperation, histoire que l'experience soit la plus crispante possible et que la loi de Murphy s'applique dans toute sa splendeur (c'est forcement avant un bon gros concert que ca va foirer).
On reste a la merci de leur bon vouloir alors qu'on a dument payé pour une license.
Personellement j'ai encore leur passage a iLok dans la gorge, j'avais achete au fil des ans quasiment tous les plugins PSP (et ca en fait), certains uniquement pour les recompenser de la confiance qu'ils mettaient dans leurs utilisateurs en utilisant des codes simples d'activation.
Plus de 1000 euros a la benne... Mes vieilles versions etant vouees a planter sur les prochains OS, je migre mes tracks au fur et a mesure vers la concurrence (fabfilters, izotope).
-Magellan-
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 23/11/2018 à 09:02:36
En tout cas, il ne faut pas non plus hésiter à remonter les soucis chez l'éditeur, il n'y a que comme ça qu'il peut faire évoluer aussi sa protection si il voit que c'est vraiment galère pour ses utilisateurs. Son but reste que ses clients aient la meilleure expérience possible, mais si il n'est pas au courant que ca marche mal . . .
Peut être SoundToys compte à terme se passer totalement d'Ilock, là, c'est une MAJ mineure, mais sur une prochaine version majeure, ils intègreront peut être une case à cocher au moment de l'installation aussi, surtout si on leur remonte les problèmes / l'idée…
Peut être SoundToys compte à terme se passer totalement d'Ilock, là, c'est une MAJ mineure, mais sur une prochaine version majeure, ils intègreront peut être une case à cocher au moment de l'installation aussi, surtout si on leur remonte les problèmes / l'idée…
x
Hors sujet :Après le "chercher sur Internet vous verrez les soucis" . . .il n'y a que ceux qui ont des soucis, qui parlent de leur soucis, et une part non négligeable des problèmes en informatique se situe aussi entre la chaise et l'écran.
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 09:03:07 ]
Anonyme
624
57 Posté le 23/11/2018 à 09:13:48
pour ma part, j'ai fait remonter mon mécontentement à Soundtoys. j'attends la réponse.
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 23/11/2018 à 10:20:45
Les éditeurs ne passent pas a ce système par gaité de cœur non plus, Acoustic Samples m'avait expliqué qu'ils ont migré leurs banques sous UVI Player parce que Kontakt n'offrait pas de protection suffisante a l'époque. Je suppose par ailleurs qu'Ilok débarrasse les éditeurs de la gestion des autorisations, du moins d'avoir a travailler là dessus pour se mettre a jour au fil de l'évolution des progrès des hackers.
Will Zégal
75585
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 23/11/2018 à 11:44:57
Citation :
Sans compte iLok" mais AVEC iLok License Manager quand meme hein :D
Tu as vérifié que tu n'as qu'une activation possible ?
Parce que sinon, balancer ça sans vérification, ça serait juste un peu gonflé.
Le système Licence Manager sans compte iLok, ça ressemble tout simplement à ce que font beaucoup d'éditeurs : Spitfire, Native Instruments, etc. C'est juste qu'au lieu d'utiliser leur propre système, SoundToys utilise celui développé par Pace.
Perso, je préfère les systèmes simples comme Ohm Force ou Blue Cat qui ne demandent qu'à entrer son mail ou ID + une clef de licence.
Après, pour en avoir parlé avec des devs de plugins, le piratage est un vrai problème pour eux. Quand t'es un petit éditeur, 2-300 euros de plus ou de moins par mois, c'est parfois la différence entre je bouffe / je galère.
Evidemment, de plus gros éditeurs ne sont pas dans les mêmes échelles. La différence est donc plutôt entre j'embauche / je débauche. Ou entre je sors de nouveau produits ou je (sur)vis sur les existants.
Si le piratage n'était que le fait de gens sans le sou qui accèdent ainsi à des logiciels qu'ils ne pourraient pas se payer de toutes façons, il n'y aurait pas de manque à gagner. Sauf que la réalité n'est pas celle-là : des gens qui mettent des milliers d'euros dans du matos sans sourciller vont utiliser un plugin piraté s'ils peuvent le faire et économiser ainsi de quoi remettre quelques centaines d'euros dans une pédale ou un synthé.
J'ai longtemps soutenu le discours des utilisateurs disant "c'est pas mon problème : c'est dingue d'être pénalisé par de lourds systèmes de protection quand tu as payé ton logiciel". Sauf qu'entre temps, les systèmes de protection ont énormément évolué et les vrais problèmes qui pouvaient arriver il y a pas mal d'années se sont à ma connaissance beaucoup amenuisés.
Je viens de vérifier : sur mon ordi portable, une fois logué dans mon iLok, je peux visiblement désactiver les licences installées sur mon ordi de studio. De fait, si un de mes deux ordis crame, je dois pouvoir désactiver moi-même ses licences pour pouvoir les réactiver sur un nouveau. Il en est probablement de même pour une clef.
Je ne pensais pas un jour défendre le système iLok. Pour tout dire, j'ai dans un tiroir une clef (v2 je crois) qui est toujours sous blister. Elle date d'une époque où un éditeur avait offert aux modos d'AF un effet qu'il allait sortir, mais il fallait acheter la clef iLok pour ceux qui n'en avaient pas. Je l'avais fait, me disant que la clef servirait bien pour d'autres softs et finalement je n'a jamais installé l'effet en question tellement ça me gonflait finalement cette histoire de clef. Et j'ai tourné le dos à tous les softs protégés par iLok jusqu'à ce qu'ils mettent en place de système de licence manager logiciel.
Je constate simplement non seulement que j'ai zéro problème, mais que même un gros arpenteur de forums comme moi n'en voit plus tellement de relatés. Toutes les récriminations que je lis viennent soit de vieilles expériences datant de plusieurs années, soit de problèmes d'interface chaise-clavier.
A l'usage, le trouve que le système fonctionne mieux que, par exemple, le Native Access qui est lourdingue sur un certain nombre d'aspects.
Que des gens, dégoûtés par des mésaventures passées et ayant perdu des centaines d'euros avec des conneries du passé, ne veulent plus avoir affaire à iLok, je peux le comprendre*. Mais il ne faut pas confondre le passé et l'état des choses aujourd'hui. Quelques années en matière d'informatique, c'est presque déjà une autre ère.
* encore qu'il me semble que ce sont les éditeurs qui les ont alors lâchés qu'il faudrait s'en prendre. Parce que si un éditeur choisi pour légitimement protéger ses produits un système qui crée des soucis à ses clients, c'est bien à lui de régler les soucis en question.
[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 11:48:08 ]
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 23/11/2018 à 11:51:56
Voilà...
- < Liste des sujets
- Charte