réactions à la news SoundToys se passe d'iLok
- 131 réponses
- 31 participants
- 8 747 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2018 à 16:00:56SoundToys se passe d'iLok
Petite révolution chez le développeur, qui avec la version 5.3 de ses plug-ins, introduit l’autorisation via des codes d’activation.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
3602
61 Posté le 23/11/2018 à 12:07:51
C'est amusant de lire ce thread
J'ai justement fait la paix avec ilock il ya quelques annés lors d'une grosse promo black friday chez SoundToys, depuis j'en suis à une cinquantaine de licence ilock.
Le seul problème que j'ai eu était dû à mon antivirus qui me bloquait le démarrage du Licence manager
J'ai justement fait la paix avec ilock il ya quelques annés lors d'une grosse promo black friday chez SoundToys, depuis j'en suis à une cinquantaine de licence ilock.
Le seul problème que j'ai eu était dû à mon antivirus qui me bloquait le démarrage du Licence manager
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 24/11/2018 à 09:50:07
Idem, c'est une manip à faire, à part ça c'est vrai que ça marche bien y compris pour le transfert de licence.
Old School et Electronica
malaka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 24/11/2018 à 11:56:15
Citation de Will :
Tu as vérifié que tu n'as qu'une activation possible ?
Parce que sinon, balancer ça sans vérification, ça serait juste un peu gonflé.
J'ai achete EchoBoy et FilterFreaks, j'ai installe sans compte iLok en cliquant la case Authorisation.
Et le resultat est ce que je decrit: Ca install iLok License Management et ca active la "Machine". On a donc les license attachees a la Machine et le iLok License Manager est logged off, Les licenses s'affichent sans proprietaire sur le disque local quoi.
Bref, c'est iLok, sans compte, et avec une unique activation du coup vu que tu viens de la cramer sur la machine locale sans l'associer a rien.
Par contre comme expliqué, tu peux toujours APRES creer un compte iLok, se connecter avec sur le License Manager, aller a l'onglet de la machine et faire un Take Ownership pour "associer a posteriori" la license locale a ton compte. Du coup ca regagne les 2 activations, une dans le cloud, l'autre sur la machine (vu qu'elle est deja autorisee).
Je vous laisse deduire si ca c'est ce qu'on appelle sans iLok :D ou une "authorisation simple".
Perso j'appelle ca une 3eme "flavor" d'iLok... 1ere - le dongle, 2eme - le cloud avec compte, 3eme - l'activation sans compte (supeeeeer)...
Secondo, a propos de votre passage sur les editeurs, vous semblez ne mettre la perte d'argent que du cote des editeurs. Avez vous songes aux pertes engendrees par un systeme de protection defaillant pour l'UTILISATEUR? Ils ne sont pas tous dilettantes, a faire de la musique pour la passion. Certains aussi ont des contrats et des deadlines. Je vous laisse imaginer le bonheur que c'est de perdre l'acces a ses outils de travail a cause non pas des outils mais a cause de leur protection. Cette perte pouvant en prime etre definitive! Quand une license disparait du compte par exemple, ou qu'une upgrade d'OS ou d'un composant grille la derniere qu'il vous restait. Vous etes alors a la merci du bon vouloir d'une boite tierce de payer pour votre accident.
Bref, c'est chouette de voir des utilisateurs penser aux devs et comprendre que leur travail merite salaire. Mais ne soyez pas manichéens non plus et n'oubliez pas de prendre en compte les pertes des utilisateurs aussi, du coup.
L'excuse la plus courante des editeurs c'est de dire que la protection est pas leur metier et qu'ils veulent se concentrer sur la sortie de leurs plugs plutot que de coder ou maintenir une activation. Moi je dis que quand c'est au detriment ou en faisant porter le risque sur leurs consommateurs, c'est se tirer une balle dans le pied. Apres, a nous d'acheter ou pas, en etant correctement informes on prends les decisions qui s'imposent.
Enfin, iLok marche bien pour vous, chez vous, j'en suis fort aise comme dirait Lafontaine :D
Et il est absolument correct de dire que la vaste majorité des utilisateurs n'auront JAMAIS AUCUN SOUCIS avec iLok (voire des avantages pour les nomades qui baladent leurs licenses de studio en studio, avec le dongle). Encore heureux, ca serait un comble.
Mais perso je n'irai pas dire que des incidents passés ne sont pas une indication sur le futur. Ce n'est pas tant le fait qu'il y ait des incidents, personne n'est a l'abris d'imprevus et on ne peux exiger l'impossible. C'est plus la gestion de la crise qui est instructive.
Pensez bien à souscrire a leur assurance annuelle. Vous avez un editeur de plus à financer.
J'ai malgre moi financé PSP Audioware au fil des ans, confiant sur le fait qu'ils utilisaient une protection saine pour ma machine (pas d'extension kernel, pas de pollution partout dans le systeme, rien de resident qui s'execute). Ce n'est plus le cas, mon investissement est donc a la poubelle. Cote PSP, ils s'en fichent completement, mon argent ils l'ont eu. Et ils ont plus grand chose a me vendre vu que j'avais quasiment tout acheté. Je n'ai plus aucun interet pour eux en tant que vache a lait.
Par contre je viens sans le vouloir de financer un autre editeur, pensant qu'ils avaient vu la lumiere. J'aurais du me méfier et attendre de voir si c'etait du marketing attrape nigaud ou si ils avaient effectivement pris la peine de faire une activation sans iLok pour ceux qui comme moi ne veulent pas de cette chose sur leur machine.
Au moins ca m'aura immediatement redroidi sur le black friday de cette annee :D Premier achat, premiere perte nette, chuis vacciné sur les achats impulsifs genre "ohlala, c'est moins cher, faut pas que je laisse passer".
i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !
[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 12:41:11 ]
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
64 Posté le 24/11/2018 à 12:16:15
Oui, sur ce point nous sommes d'accord et pour ma part j'estime qu'en cas de problème non résolu par Ilok ou l'éditeur, l'acheteur est autorisé a se tourner vers le marché parallèle pour se dépanner, quand tu ne peux rentrer dans ta bagnole pour défaut de clef je ne crois pas qu'il y ait une loi qu'il t'interdit de fracturer la porte pour entrer dedans. Et le blabla sur l'achat d'une licence qui donne l'autorisation d'utiliser un logiciel mais pas sa possession n'a pas de sens selon moi, on achète un logiciel pour ses fonctions, pas pour sa protection au même titre qu'on n'achète pas une voiture pour son Neiman.
TC Hotrod
7353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 24/11/2018 à 17:51:17
Pour ceux qui hurlent à la lune qu'il n'y a aucune différence entre le fait d'utiliser une iLok physique ou simplement le soft d'autorisation de PACE (le développeur d'Ilok) : déjà, la différence est de 50 €, le prix de la clef. A l'époque on couinait à juste titre que ce système de protection pénalisait les utilisateurs réglo.
Tout comme Will Zegall :
Et Pace a aussi merdé grave à la sortie de je ne sais plus quelle "amélioration", ils ont planté beaucoup de monde en déniant toute responsabilité.
Maintenant, avec leur système sans clef, et comme d'autres viennent de le souligner, ça revient ni plus ni moins à installer un gestionnaire de plugins multi-marques. Il y a juste quelques jours, j'ai voulu installer le de-esser freeware de Waves pour le tester. Résultat, j'ai dû installer leur propre gestionnaire / installeur / inquisiteur pour un seul plugin. Si je dois le multiplier par X marques....
Qui plus est, je dois reconnaitre que la version actuelle de l'Ilok manager, est stable et simple d'utilisation.
Nulle part dans la news Sound Toys (tiens on revient au sujet ? ) il était indiqué que c'était un système sans autorisation Ilok, juste qu'il n'y avait plus besoin de clef. C'est le cas.
Vraiment, je ne comprends pas les réactions extrêmes. En quoi cela diffère d'un système d'autorisation propriétaire (si ce n'est, encore une fois, qu'il est multimarque justement) ?
Le seul truc quand on change d'ordi, c'est de penser à récupérer ses licences installées sur la machine, en les désactivant momentanément, avant de pouvoir les réinstaller sur une nouvelle bécane. Si on oublie, apparemment, de ce que j'en ai lu ici et là, ce n'est pas toujours facile et systématique de pouvoir récupérer ses licences... Quand il y a un problème, la politique officielle de Pace est de dire, c'est au bon vouloir de chaque éditeur.
malaka, tu as certainement raté une étape quelquepart. Contacte Pace dans un premier temps ( c'est eux qui sont sensés gérer tout ça justement, pas l'éditeur de plugins qui les payent) . Si ça n'aboutit pas, rapproche toi de Sound Tyos en leur expliquant ton problème.
Tout comme Will Zegall :
Citation :
Vraiment pas. Clef physique qu'on pouvait perdre ou se faire voler (ça m'est arrivé... )qui faisait qu'on se retrouvait soumis au bon vouloir du support de Pace et des boites de plugins pour récupérer ses licences ou non.... Avec comme offre alternative payante (genre 100 € par an, de mémoire ?) le "zero downtime" qui accordait des licences provisoires en cas de problème. Sorte de racket bis et passage obligatoire pour tous ceux qui ne peuvent se permettre de rester sans bosser quelques jours.Je ne pensais pas un jour défendre le système iLok.
Et Pace a aussi merdé grave à la sortie de je ne sais plus quelle "amélioration", ils ont planté beaucoup de monde en déniant toute responsabilité.
Maintenant, avec leur système sans clef, et comme d'autres viennent de le souligner, ça revient ni plus ni moins à installer un gestionnaire de plugins multi-marques. Il y a juste quelques jours, j'ai voulu installer le de-esser freeware de Waves pour le tester. Résultat, j'ai dû installer leur propre gestionnaire / installeur / inquisiteur pour un seul plugin. Si je dois le multiplier par X marques....
Qui plus est, je dois reconnaitre que la version actuelle de l'Ilok manager, est stable et simple d'utilisation.
Nulle part dans la news Sound Toys (tiens on revient au sujet ? ) il était indiqué que c'était un système sans autorisation Ilok, juste qu'il n'y avait plus besoin de clef. C'est le cas.
Vraiment, je ne comprends pas les réactions extrêmes. En quoi cela diffère d'un système d'autorisation propriétaire (si ce n'est, encore une fois, qu'il est multimarque justement) ?
Le seul truc quand on change d'ordi, c'est de penser à récupérer ses licences installées sur la machine, en les désactivant momentanément, avant de pouvoir les réinstaller sur une nouvelle bécane. Si on oublie, apparemment, de ce que j'en ai lu ici et là, ce n'est pas toujours facile et systématique de pouvoir récupérer ses licences... Quand il y a un problème, la politique officielle de Pace est de dire, c'est au bon vouloir de chaque éditeur.
Citation :
J'ai achete EchoBoy et FilterFreaks, j'ai installe sans compte iLok en cliquant la case Authorisation.
Et le resultat est ce que je decrit: Ca install iLok License Management et ca active la "Machine". On a donc les license attachees a la Machine et le iLok License Manager est logged off, Les licenses s'affichent sans proprietaire sur le disque local quoi.
malaka, tu as certainement raté une étape quelquepart. Contacte Pace dans un premier temps ( c'est eux qui sont sensés gérer tout ça justement, pas l'éditeur de plugins qui les payent) . Si ça n'aboutit pas, rapproche toi de Sound Tyos en leur expliquant ton problème.
Anonyme
624
66 Posté le 24/11/2018 à 18:10:48
malaka = +1 pour ton expression écrite.
je suis complètement en accord avec ce que tu as dit. Nous avons vécu la même expérience avec ce système de protection et du coup, partageons le même sentiment.
j'ai une expérience récente vécue avec des autorisations de plugins: j'ai remplacé un peu vite un disque dur mécanique interne par un SSD. C'est quand j'ai réinstallé ma V collection Arturia sur le nouveau disque que j'ai réalisé mon oubli de désactivation pour ne pas perdre 1 des 5 activations possibles. A tout hasard, je questionne Arturia sur mon problème de désactivation. Le lendemain j'avais mon problème solutionné. Ils ont désactivé eux même mon ancien disque dur.
Voilà ce que peut faire un éditeur qui gère son système de protection.
Avec mon ancien problème ilok (clé cramée), l'éditeur ilok me renvoyait vers line6 et line6 me renvoyait vers ilok. Je n'ai jamais réussi à récupérer ni logiciel, ni mes 300euros. Ils m'ont même fait acheter une nouvelle clé ilok (40 euros) pour soi disant transférer ma license, mais ça n'a jamais fonctionné. Finalité, ils étaient tous désolés (j'en ai lu des sorry) mais personne n'a réussi ou voulu me dépanner.
Peut être que le système ilok d'aujourd'hui est bien, mais ça reste un système extérieur à l'éditeur du logiciel acheté et je ne suis plus du tout prêt à risquer une autre expérience. D'ailleurs, à ce jour, aucune réponse de Soundtoys à mon courrier. Je n'en suis pas du tout étonné. Rien à voir avec Arturia ou Waves qui répond dans les 24heures.
je suis complètement en accord avec ce que tu as dit. Nous avons vécu la même expérience avec ce système de protection et du coup, partageons le même sentiment.
j'ai une expérience récente vécue avec des autorisations de plugins: j'ai remplacé un peu vite un disque dur mécanique interne par un SSD. C'est quand j'ai réinstallé ma V collection Arturia sur le nouveau disque que j'ai réalisé mon oubli de désactivation pour ne pas perdre 1 des 5 activations possibles. A tout hasard, je questionne Arturia sur mon problème de désactivation. Le lendemain j'avais mon problème solutionné. Ils ont désactivé eux même mon ancien disque dur.
Voilà ce que peut faire un éditeur qui gère son système de protection.
Avec mon ancien problème ilok (clé cramée), l'éditeur ilok me renvoyait vers line6 et line6 me renvoyait vers ilok. Je n'ai jamais réussi à récupérer ni logiciel, ni mes 300euros. Ils m'ont même fait acheter une nouvelle clé ilok (40 euros) pour soi disant transférer ma license, mais ça n'a jamais fonctionné. Finalité, ils étaient tous désolés (j'en ai lu des sorry) mais personne n'a réussi ou voulu me dépanner.
Peut être que le système ilok d'aujourd'hui est bien, mais ça reste un système extérieur à l'éditeur du logiciel acheté et je ne suis plus du tout prêt à risquer une autre expérience. D'ailleurs, à ce jour, aucune réponse de Soundtoys à mon courrier. Je n'en suis pas du tout étonné. Rien à voir avec Arturia ou Waves qui répond dans les 24heures.
Anonyme
624
67 Posté le 24/11/2018 à 18:38:09
pour TC hotrod : perso, ça n'engage que moi, je préfère perdre un peu de place sur mon disque dur (il y a de la place) pour un système de protection propriétaire à l'éditeur plutôt que de devoir me dépatouiller d'un problème en ayant l'obligation de discuter (comme tu le proposes) avec 2 éditeurs. 1 seul responsable est mieux que 2 car ils peuvent se rejeter la responsabilité du problème et pendant ce temps là, toi , tu attends.
Donc, j'ai du Waves avec leur systeme de protection et de l'arturia avec idem. Quand j'ai un pb avec Waves, je contacte Waves et idem pour Arturia. J'aurai peut être des problèmes, mais j'aurai un seul interlocuteur. ça me parait plus efficace au vu de mon expérience.
Ne pas se tromper sur mon discours. Aucun extrémisme. Simplement un retour d'expérience à prendre ou à laisser. Peu m'importe.
Notre bien aimé site AudioFanzine (chapeau à eux) est un peu là aussi pour qu'on puisse partager nos idées, voilà tout.
Donc, j'ai du Waves avec leur systeme de protection et de l'arturia avec idem. Quand j'ai un pb avec Waves, je contacte Waves et idem pour Arturia. J'aurai peut être des problèmes, mais j'aurai un seul interlocuteur. ça me parait plus efficace au vu de mon expérience.
Ne pas se tromper sur mon discours. Aucun extrémisme. Simplement un retour d'expérience à prendre ou à laisser. Peu m'importe.
Notre bien aimé site AudioFanzine (chapeau à eux) est un peu là aussi pour qu'on puisse partager nos idées, voilà tout.
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 24/11/2018 à 18:39:40
bidouille, Tu avais fait un clonage du disque dur ou une réinstallation du système ?
----------------------------------------------------------------
Je suis sensé faire un échange de disque système et je me posais la question des licences, comment les retrouver ensuite, est-ce qu'un clonage secteur par secteur permet ça ?
----------------------------------------------------------------
Je suis sensé faire un échange de disque système et je me posais la question des licences, comment les retrouver ensuite, est-ce qu'un clonage secteur par secteur permet ça ?
Anonyme
624
69 Posté le 24/11/2018 à 19:35:51
j'en avais profité pour remettre un système propre sur un macbook pro acheté en occasion.
et je me suis farci la réinstallation de tous les softs.
ceci dit, hormis le petit souci évoqué avec l'oubli de désactivation de la v collection, aucun souci.
Un peu long mais quand on aime....
et je me suis farci la réinstallation de tous les softs.
ceci dit, hormis le petit souci évoqué avec l'oubli de désactivation de la v collection, aucun souci.
Un peu long mais quand on aime....
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 24/11/2018 à 20:31:50
Ok, merci. Mon soucis est que j'ai une telle flopée de vsti que je redoute de faire l'échange de mon disque (en fait un ssd pour un plus gros) je sens que je vais bien galérer avec les autorisations et j'ai l'espoir qu'un clonage m'évite cette punition.
- < Liste des sujets
- Charte