Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ear Machine iQ
Photos
1/1
Ear Machine iQ

Autre égaliseur logiciel de la marque Ear Machine

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Ear Machine iQ

• 53 réponses
  • 18 participants
  • 5 310 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Ear Machine iQ
Ear Machine vient de dévoiler iQ, un plug-in d’égalisation “intelligente” qui vous permet de trouver les paramètres d’égalisation qui vous conviennent le mieux.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

L'article original qui a mis la supercherie en évidence :

http://rhythminmind.net/1313/?p=361

Pour résumer :

-Tous les EQ, sauf ceux à phase linéaire, utilisent le même algorithme

-Les EQ qui sont censé simuler des machines ajoutent parfois du bruit rose pour "simuler" le côté analogique. (Waves SSL par exemple)

-D'autres encore génèrent des harmoniques (Waves API)

Ce n'est en aucun cas de la "modélisation".

On a donc toujours le même algorithme (=le même son), avec en plus sur certains plug, du bruit rose ou des harmoniques.

52

bon allez encore une polémique à couper les bits en 4 ...

le test est très interessant cependant je ne suis pas convaincu à 100% , il ne précise pas quel signal il a utilisé pour tester,, s'il a envoyé une fréquence en bruit rose ou blanc ou je ne sais quoi, ça ne prouve pas grand chose car effectivement sur un signal hyper propre, il y a de grandes chances pour que la réponse soit la même. Ensuite comme le fait remarquer un posteur, l'interface compte beaucoup en plus du son. Ensuite bon le test est qd même franchement axé contre SSL donc ça me laisse un peu perplexe ...

Je rajoute que peu importe comment est faite "l'émulation" ce qui compte c'est le résultat si ça ressemble au hardware concerné : ça me va je ne vais pas cracher dessus parce que l'algorythme utilisé a été enrichi par de la distortion ou des bruits rose, si ça recréé parfaitement le comportement de l'EQ en question ça me va moi. Après essaye de rajouter de la saturation ou des bruit rose/blancs pour obtenir le même résultat et bien bon courage !!

peut-être que ce gars y arrive (il est peut-être ingénieur du son) tant mieux pour lui mais le pecin moyen lui n'y arrivera jamais !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 19:03:11 ]

53

Citation de : babaorum

il ne précise pas quel signal il a utilisé pour tester,, s'il a envoyé une fréquence en bruit rose ou blanc ou je ne sais quoi, ça ne prouve pas grand chose car effectivement sur un signal hyper propre, il y a de grandes chances pour que la réponse soit la même.

C'est vérifié sur n'importe quel contenu. Sur les millions d'échantillons, ce ne peut être le hasard, l'algorithme est forcément strictement identique.

Citation :

Ensuite comme le fait remarquer un posteur, l'interface compte beaucoup en plus du son.

Justement, les plug ins les plus chers sont aussi souvent ceux qui ont l'interface la moins pratique. En reprenant l'aspect des consoles analogique, on obtient des interfaces pas du tout adaptées à une utilisation souris + écran. Le plug Waves SSL étant le parfait exemple, il prend la moitié de l'écran pour seulement 3 ou 4 points d'EQ. Une EQ comme celui intégré à Logic est nettement plus pratique.

Citation :

Je rajoute que peu importe comment est faite "l'émulation" ce qui compte c'est le résultat si ça ressemble au hardware concerné : ça me va je ne vais pas cracher dessus parce que l'algorythme utilisé a été enrichi par de la distortion ou des bruits rose, si ça recréé parfaitement le comportement de l'EQ en question ça me va moi. Après essaye de rajouter de la saturation ou des bruit rose/blancs pour obtenir le même résultat et bien bon courage !!

peut-être que ce gars y arrive (il est peut-être ingénieur du son) tant mieux pour lui mais le pecin moyen lui n'y arrivera jamais !

Le résultat ne ressemble pas au hardware justement. Il est même probable que les ingénieurs Waves n'aient jamais touché une SSL de leur vie. C'est le même algorithme que tous les autres EQ avec juste du bruit rose ajouté : grosse blague.

Je pense qu'on peut considérer ça comme de la publicité mensongère.

54
Pour revenir un peu au sujet et à deux ou trois choses qui ont été dites sans réponse :
Je ne sais plus qui, qui demandait s'il n'y avait pas moyen d'avoir un equaliseur pédagogique. Moi personnellement j'aime bien le Glisseq et sa fonction qui permet de superposer les affichages de différentes pistes avec des couleurs différentes, ce qui permet de bien voir les zones qui se superposent. En plus il propose des indicateurs de zones pour aider le novice qui ne sait pas quelles fréquences privilégier sur tel ou tel instrument. En plus la fonction de courbe "dynamique" permet d'avoir une correction très soft, ce qui permet d'éviter aussi des erreurs, et d'y aller doucement.

Pour répondre à ce que proposait Los Teignos ("il faudrait pouvoir dire à un plug in : mets moi la guitare au fond à gauche et il le fait tout seul) , ben il y a spat de flux/ircam, et il y a aussi des trucs comme audiostage de longcat audio, etc.

Bref je ne dis pas ça pour critiquer l'EQ dont on parle, mais parce que vos dires m'ont fait penser à ces produits.

A plus