Commentaires sur le test : 59, guitare électrique
- 40 réponses
- 18 participants
- 16 684 vues
- 20 followers
man in black
13
Rédacteur·trice
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2010 à 17:29:45Commentaires sur le test : 59, guitare électrique
Voici la 4e génération de Danelectro 1959 DC. La première, dont le nom commercial à l’époque était le model 3021 à deux micros, fut fabriqué aux États-Unis en 1959. Depuis, la production a été délocalisée en Asie. La seconde a été produite en Corée de 1998 à 2001 avec la Danelectro 59-DC Standard et accessoirement la 59-DC Pro. La troisième, de fabrication chinoise, date de 2007 et enfin le modèle reçu, présenté dans ce test, est elle aussi fabriquée dans l’empire du Milieu.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 15/06/2010 à 16:38:37
Môdifiée bien sur !!
Je suis Charlie
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 15/06/2010 à 21:41:43
Citation de greg lefonctionnaire :
J'ai aussi le même système de micro qui fait que seule la position milieu offre une réelle présence et un son plus "gros"...
En fait, c'est parce que tu l'entends 6db plus fort (enfin prèsque 6 db, puisque les deux micros ne sont pas totalement "en phase"). C'est typiquement l'effet "louder is better". Fais un test: joue un peu en position milieu, arrête de jouer et passe dans une position neck ou bridge (sans jouer) monte un peu le volume de ton ampli (pour compenser les 6db) et (re)joue à ce moment là.
Même si le son est différent, tu n'auras plus l'effet "loudness" et tu entendras que les deux autres positions sont loin d'être inintéressantes !
JMZ www.mazamusic.fr
Quaisoir
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 16/06/2010 à 17:59:19
Bonjour tout le monde ! Une petite question au passage.
Récent (et heureux) acquéreur d'une baritone Danelectro, super guitare mais qui n'a malheureusement pas eu la chance d'avoir recu le traitement 'totally shielded" des ses petites soeurs (c'est d'ailleurs le dernier modèle dans ce cas). Du coup, beeeeen elle buzze comme un essaim d'abeille dès qu'une pauvre petite source électrique est dans le coin.
Alors ma question, c'est (pour ceux qui en ont une récente et qui l'ont désossée): ils ont fait quoi, de quelle manière, et est-ce que c'est possible de le refaire à la maison ?
Merci d'avance !
Récent (et heureux) acquéreur d'une baritone Danelectro, super guitare mais qui n'a malheureusement pas eu la chance d'avoir recu le traitement 'totally shielded" des ses petites soeurs (c'est d'ailleurs le dernier modèle dans ce cas). Du coup, beeeeen elle buzze comme un essaim d'abeille dès qu'une pauvre petite source électrique est dans le coin.
Alors ma question, c'est (pour ceux qui en ont une récente et qui l'ont désossée): ils ont fait quoi, de quelle manière, et est-ce que c'est possible de le refaire à la maison ?
Merci d'avance !
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 17/06/2010 à 18:23:23
Citation de Quaisoir :
Hello, le principe est simple (et possible sur toutes les guitares). Il faut enfermer toute l'électronique dans une "cage de faraday" et que tous les points de masse soient soudés (si possible en étoile) dessus.
Le principe de la "cage de faraday" est de constituer un bouclier metallique contre les ondes électromagnétiques et autres parasites. Plus il y a de metal, meilleure est la protection. Un ami ingé son/électronicien avait même carrément découpé sa plaque de strat dans une taule de cuivre (euh siouplai, les vrais électroniciens qui trainent par ici, vous pouvez expliquer/affiner/confirmer/améliorer ?).
Le premier truc à faire est de recouvrir la face intérieur de la plaque de scotch aluminium (du genre qu'on trouve au rayon "VMC" (et autres tuyaux de cheminée) des magasins de bricolage. Généralement, il y a déjà une bande de revêtement adhésif métalisé sur l'intérieur des plaques de gratte (c'est quand même le minimum syndical).
La deuxième étape peut être de recouvrir également de ce scotch toutes les cavités du corps où de l'électronique passe (potards, cables, micros, condos, sortie jack).
Cependant, le niveau supérieur consiste à se procurer une bombe d'EMV35 (spray de peinture conductrice au cuivre) et de bomber l'intérieur de la plaque et des cavités (c'est plus rapide, plus précis aussi, d'autant plus que le cuivre est plus recommandé que l'alu pour ce genre d'applications).
Par contre ça pue et c'est vilain pour la planète.
Si tu veux en savoir plus sur le blindage électronique d'une guitare, il y a à peu près 348 tutos ici sur Audiofanzine avec les plus, les contres, les astuces et feintes de sioux qui vont bien, etc.
Sur les danos originales, ils entouraient l'électronique sous la plaque d'un petit "sac" en papier cuivré, et il faut savoir que ça a fait sensation au NAMM Show de l'époque (ça doit être début 60s) car ils étaient les premiers à l'avoir fait. Je crois même avoir lu une histoire du genre: tout le monde était bluffé par le démonstrateur qui jouait juste à côté d'un tube néon, sans aucun buzz !
Dano rulz
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 18:30:10 ]
ddn
1342
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 17/06/2010 à 20:59:37
Citation de : Jmz
Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais faire ça sur la mienne - le coup de la bombe au cuivre a l'air fort séduisant.
Par contre je ne suis pas électronicien, mais moi j'écrirais plutôt tôle, mais bon.
Le principe de la "cage de faraday" est de constituer un bouclier metallique contre les ondes électromagnétiques et autres parasites. Plus il y a de metal, meilleure est la protection. Un ami ingé son/électronicien avait même carrément découpé sa plaque de strat dans une taule de cuivre (euh siouplai, les vrais électroniciens qui trainent par ici, vous pouvez expliquer/affiner/confirmer/améliorer ?).
Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais faire ça sur la mienne - le coup de la bombe au cuivre a l'air fort séduisant.
Par contre je ne suis pas électronicien, mais moi j'écrirais plutôt tôle, mais bon.
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 18/06/2010 à 09:36:47
Citation de : ddn
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 09:37:35 ]
Quaisoir
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 18/06/2010 à 13:50:23
Aaaah, merci JMZ pour ces précieux conseils, je pense que je vais opter pour la bombe moi aussi !
J'irai planter un carré de fleurs à côté de chez moi histoire de compenser toutes les cochonneries que j'aurai envoyé dans l'atmosphère...
Tu as quoi comme Dano, toi ? J'ai eu une Silvertone "amp in case" pendant un moment, je ne l'ai pas désossée, mais c'est qu'elle ne buzzait pratiquement pas par rapport à sa grande soeur chinoise.
J'irai planter un carré de fleurs à côté de chez moi histoire de compenser toutes les cochonneries que j'aurai envoyé dans l'atmosphère...
Tu as quoi comme Dano, toi ? J'ai eu une Silvertone "amp in case" pendant un moment, je ne l'ai pas désossée, mais c'est qu'elle ne buzzait pratiquement pas par rapport à sa grande soeur chinoise.
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 18/06/2010 à 16:05:19
Citation de : Quaisoir
Oui, si je ne raconte pas de bêtises, les 63 vintage sont bel et bien "totally shielded" (donc électronique dans un petit enrobage de papier cuivré).
Perso, je n'ai (pratiquement) que des reissue:
- une 63 chinoise que j'ai montée avec un manche baritone, un chevalet classique (lame de bois) et des lipsticks première reissue.
- une 59 chinoise que j'ai transformé en sitar (avec le chevalet gotoh), j'en parle (et en joue) ici
- une convertible première reissue,
- une hodad (elles sont vachement bien les Hodad, surtout avec le "Bigsby" façon danelectro),
- une basse longhorn première reissue,
- une 56 baritone "pro" (donc seconde vague de reissues coréennes)
- une double manche 6/12 cordes première reissue (celle-ci sonne vraiment d'enfer !!!)
- une 56 prototype (6 modèles ont été produits) pour la série "56pro" de 2006. Elle aussi, je lui ai mis un chevalet "classique" et j'ai ajouté un side-binding il n'y en a pas sur la séeie "56pro" et je trouve ça triste).
- un corps de longhorn "Coral" de 1967 avec deux lipsticks coréens et le manche qui me restait de la 63 dont je parlais plus haut.
J'ai eu une Silvertone "amp in case" pendant un moment [...] mais c'est qu'elle ne buzzait pratiquement pas par rapport à sa grande soeur chinoise.
Oui, si je ne raconte pas de bêtises, les 63 vintage sont bel et bien "totally shielded" (donc électronique dans un petit enrobage de papier cuivré).
Citation de Quaisoir :
Tu as quoi comme Dano, toi ?
Perso, je n'ai (pratiquement) que des reissue:
- une 63 chinoise que j'ai montée avec un manche baritone, un chevalet classique (lame de bois) et des lipsticks première reissue.
- une 59 chinoise que j'ai transformé en sitar (avec le chevalet gotoh), j'en parle (et en joue) ici
- une convertible première reissue,
- une hodad (elles sont vachement bien les Hodad, surtout avec le "Bigsby" façon danelectro),
- une basse longhorn première reissue,
- une 56 baritone "pro" (donc seconde vague de reissues coréennes)
- une double manche 6/12 cordes première reissue (celle-ci sonne vraiment d'enfer !!!)
- une 56 prototype (6 modèles ont été produits) pour la série "56pro" de 2006. Elle aussi, je lui ai mis un chevalet "classique" et j'ai ajouté un side-binding il n'y en a pas sur la séeie "56pro" et je trouve ça triste).
- un corps de longhorn "Coral" de 1967 avec deux lipsticks coréens et le manche qui me restait de la 63 dont je parlais plus haut.
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 16:10:21 ]
jiel
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 08/03/2013 à 23:40:05
Salut,
Je viens de récupérer une Dano 59-DC d'occasion.
Elle avait un sérieux besoin de réglage... Pour le chevalet et les pontets c'est fait (eh oui, c'est pas un chevalet avec la plaque en palissandre...), par contre pour le manche je coince. J'explique. Le manche de la gratte m'est arrivé avec une sérieuse courbure, pas au point de rendre la guitare injouable, mais quand même, pour moi qui suis habitué aux actions hyper basses, ça me faisait drôle. Remarquez, comme je l'ai achetée surtout pour me mettre à la slide...
En gros, j'ai une distance de 1,25 mm entre la 7e frette et la corde mi grave (la corde étant pincée à la 1ère et la dernière frette du manche). Ca me semble énorme.
Est-ce que quelqu'un peut me dire combien il obtient, ça me rendrait service.
Sur le site Danguitars.com, on donne comme référence 0,01 pouce à la 7e frette... ça nous ferait environ 0,25 mm, j'en suis loin !!!
J'ai donc entrepris de tendre le truss-rod. Le problème c'est qu'après avoir fait je dirais à peu près un tour et demi (à raison d'un quart par jour), mon creux n'a pas bougé d'un poil. J'en suis maintenant à un point où je n'ose plus le serrer davantage car ça force un max.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience du réglage de ce truss-rod ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois continuer à serrer ?
Merci d'avance.
Je viens de récupérer une Dano 59-DC d'occasion.
Elle avait un sérieux besoin de réglage... Pour le chevalet et les pontets c'est fait (eh oui, c'est pas un chevalet avec la plaque en palissandre...), par contre pour le manche je coince. J'explique. Le manche de la gratte m'est arrivé avec une sérieuse courbure, pas au point de rendre la guitare injouable, mais quand même, pour moi qui suis habitué aux actions hyper basses, ça me faisait drôle. Remarquez, comme je l'ai achetée surtout pour me mettre à la slide...
En gros, j'ai une distance de 1,25 mm entre la 7e frette et la corde mi grave (la corde étant pincée à la 1ère et la dernière frette du manche). Ca me semble énorme.
Est-ce que quelqu'un peut me dire combien il obtient, ça me rendrait service.
Sur le site Danguitars.com, on donne comme référence 0,01 pouce à la 7e frette... ça nous ferait environ 0,25 mm, j'en suis loin !!!
J'ai donc entrepris de tendre le truss-rod. Le problème c'est qu'après avoir fait je dirais à peu près un tour et demi (à raison d'un quart par jour), mon creux n'a pas bougé d'un poil. J'en suis maintenant à un point où je n'ose plus le serrer davantage car ça force un max.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience du réglage de ce truss-rod ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois continuer à serrer ?
Merci d'avance.
Anonyme
40 Posté le 09/03/2013 à 15:56:43
Non stop. Si ça force arrête!
T'as quel tirant installé?
Moi c'est ma seule guitare que je laisse en 10-46 (les autres sont en 10-52 et 11-52).
Je mesure l'action et je reviens éditer mon post.
EDIT: J'ai pas de capot pour prendre les mêmes mesures que toi, j'ai mesuré la distance entre le haut de la 12ème frette et le dessous de la corde de mi grave: 1.8mm (sans fretter nul part donc).
T'as quel tirant installé?
Moi c'est ma seule guitare que je laisse en 10-46 (les autres sont en 10-52 et 11-52).
Je mesure l'action et je reviens éditer mon post.
EDIT: J'ai pas de capot pour prendre les mêmes mesures que toi, j'ai mesuré la distance entre le haut de la 12ème frette et le dessous de la corde de mi grave: 1.8mm (sans fretter nul part donc).
[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 16:02:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte