Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça sonne ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 334 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment ça sonne ?
Ca sonne comment les Danos (elle principalement, mais les 6 cordes aussi) ?

Les aigues sont pas trop "violents" ?

En gros, j'envisage un truc de barge : une 1é cordes, accordée en un open spécial, en Do grave, pour du rock-métal athmosphériques.

Les questions qui se pose :

-Accorder une 12 cordes en open de Do (que des Do et des sol dans les cordes à vides), ça vous parrait faisable ? passage luthier obligatoire pour regler ?

-Il me faut un son gros (d'où l'idée de 12 cordes, ajouté à l'open!), très chaleureux, et typé plus vintage que trash métal, ça peux aller ?

-Il faut aussi pas mal de sustain, il y en a sur cette guitare ?

-Ce modèle ce fait encore ? et il peut se trouver facilement pour l'essayer ? (et est-ce qu'essayer seulement la 12 cordes, ça donne déjà une bonne idée dessus) ?



Voilà.
C'est un projet un peu barge, pour l'instant je joue ce morceau sur une SG special €piphone, qui s'en sort très bien (ou sur une Ltd F-50, mais là, elle à trop de graves claquants qui me font peur pour la membrane du HP)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2

Citation : Ca sonne comment les Danos (elle principalement, mais les 6 cordes aussi) ?


Hello
Pas facile de répondre à ton post, même si je joue sur 2 Danos (DC12 et D56pro).
Pour moi, ces sont des guitares qui sonnent: aucuns pb là-dessus! Et plus j'en joue et plus je me rends compte que je suis bien loin d'en tirer le maximum. Par contre, je ne joue pas de "rock-metal atmospherique" et je ne suis même pas bien sûr de voir à quoi ressemble ce style de zik.

Citation : Les aigues sont pas trop "violents" ?


"violent" non. Les aigus sont "tranchants": très "secs" mais avec du corps et un grain qui rappelle le son des strato de 50's. Les lipsticks sont vraiment des micros à part. Rien à voir avec des micros de SG, et as grandchose avec les micros de Strato d'aujourd'hui.

Citation : En gros, j'envisage un truc de barge : une 1é cordes, accordée en un open spécial, en Do grave, pour du rock-métal athmosphériques.
-Accorder une 12 cordes en open de Do (que des Do et des sol dans les cordes à vides), ça vous parrait faisable ? passage luthier obligatoire pour regler ?


Je suis pas luthier mais ça me semble pas trop réalisable sans avoir des cordes trop détendues...

Citation : Il me faut un son gros (d'où l'idée de 12 cordes, ajouté à l'open!), très chaleureux, et typé plus vintage que trash métal, ça peux aller ?


Une 12 cordes, ne te fournira jamais un gros son dans les graves.
Si tu cherches un gros son qui descend VRAIMENT dans les graves, regardes plutôt du côté des Baritones. C'est d'ailleurs Danelectro qui a inventé ça (aussi).
D'autre part, Danelectro a également vendu un modèle 7 cordes : c'était la "MOD7" je crois... Je ne la connais pas, mais il me semble que c'est le modèle qui correspond le mieux au TrashMetal.

Citation : Il faut aussi pas mal de sustain, il y en a sur cette guitare ?


Sur la DC12 ya un sustain et des harmoniques à n'en plus finir . Par contre, il s'agit ici de sustain en son clairs: en "overdrive"on obtient un son qui est beaucoup trop confus.

Citation : Ce modèle ce fait encore ? et il peut se trouver facilement pour l'essayer ? (et est-ce qu'essayer seulement la 12 cordes, ça donne déjà une bonne idée dessus) ?


Je crois pas qu'une 12 correspond à ce que tu cherches.
Par contre, si tu cherches un son GRAVE et très typé vintage, il y a les Dane baritone qui te permet de descendre 5 cases plus bas. Et ça sonne très bien aussi en Overdrive.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

3
Merci d'avoir répondu.


En fait, par gros son, j'entend pas grave (meme si c'est un accordage en Do...), mais gros... en fait, je pensait que comme la 12 cordes double les cordes, j'aurais 2 fois plus de sons. Un peu comme mettre 2 pistes de guitares en stéréo, ou un delay très bref, pour doubler.

Le truc, c'était juste pour doubler le son, sans tomber dans des graves.


Pour l'histoire du sustain en overdrive, c'est vraiment trop confu ?

En fait, y aurait eu des légers overdrive, limite clean, mais aussi des passages plus métal, et là, ça risque de bloquer...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Citation : Merci d'avoir répondu.


Pas de koi ;-)

Citation : En fait, par gros son, j'entend pas grave (meme si c'est un accordage en Do...), mais gros... en fait, je pensait que comme la 12 cordes double les cordes, j'aurais 2 fois plus de sons. Un peu comme mettre 2 pistes de guitares en stéréo, ou un delay très bref, pour doubler.


non: le son d'une 12 n'a rien à voir avec ce que tu décris
le son "de base" de la DC12:
http://www.danelectro.com/media/Nu12StringDemo3.mp3

Citation : Le truc, c'était juste pour doubler le son, sans tomber dans des graves.


des sonorités typiques de 12 (rythmique + solo):
http://www.janglebox.com/music/WannaBe.mp3
non seulement, on ne tombe pas dans les graves, mais on cherche d'habitude plutôt l'inverse: on son aérien, très brillant

Citation : Pour l'histoire du sustain en overdrive, c'est vraiment trop confu ?


ici , une 12 légèrement saturée
http://www.janglebox.com/music/The%20Drone%20Song.mp3
je ne crois pas qu'on puisse aller au-delà sans avoir "de la boullie"

Citation : En fait, y aurait eu des légers overdrive, limite clean, mais aussi des passages plus métal, et là, ça risque de bloquer...


Je crois que ce que tu cherches se situes plutôt du côté des grattes à 7 cordes.
Et le hasard faisant bien les choses, il y a justement une Dane 7 cordes à vendre sur eBay:
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=001&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=110059768725&rd=1&rd=1
Si celle-là sonne aussi bien que la MOD6, c'est vraiment bien et même en saturation.
Bonne chance !
PS: je n'ai pas d'action chez Danelectro ;-))

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

5
Perso, je viens d'en commander une chez Thomann, et c'est pas la joie.
Niveau son c'est correct, sauf qu'il y aune grosse différence de niveau entre la combinaison des micros et leur utilisation individuelle. Le micro aigu est très moyen, le grave ça va, la combinaison est très plaisante.

Pour le reste, la guitare n'est pas réglée, limite injouable. Les cordes sont trop hautes surtout au milieu du manche et elle est hyper fausse.
Je vais aller la faire régler, en espérant que ça fasse pas rire le luthier...

Bref, pas très bonne impression pour commencer.

Voilà la jolie bestiolle :

Contrairement à certaines séries, la mienne a retrouvé sa bande blanche sur le flanc.

Je suis Charlie

6
La mienne a été achetée d'occase il y a pas mal de temps et je n'ai pas eu ce problème d'action très haute et de manche incurvé qui apparait facilement sur les 12 cordes: elle avait sûrement déjà été réglée, et je la trouve globalement facile à jouer. Il faut simplement savoir que même correctement réglée, une 12 cordes sera toujours moins confortable pour la main gauche. En plus, si ta guitare est neuve, elle n'a certainement pas fait l'objet d'un règlage à la sortie de l'usine chinoise qui l'a assemblée. Sans faire le réactionnaire: quand on achète chez THOMANN une guitare assemblée en Chine, il faut s'attendre à ce genre de chose: c'est la contrepartie d'un prix très peu élevé (un peu comme chez IKEA : tu fais le montage toi-même, avec ta guitare, le réglage c'est toi qui t'en charge...).
Enfin, pour ce qui concerne le niveau de sortie des micros, je n'ai rien remarqué de tel. Profite en pour demander au luthier qui va te faire le réglage de jeter un coup d'oeil sur le selecteur et les soudures...
7
Oui, en effet, ça sera la révision complête...

Celà dit, je conviens parfaitement que la guitare chinoise ne soit pas un foudre de guerre ni réglée d'usine, ce n'est pas une critique en tant que tel, mais j'ai eu d'autres grattes chinoises ou coréennes mieux préparées.
En même temps, une douze corde, la lutherie danelectro étant ce qu'elle est, la p'tite a surement eu tendance à bouger durant son long périble pour arriver sur le vieux continent.
De toutes façons, en général je reprend toutes mes grattes niveau réglage quand je les reçois, car elles ne sont pas forcément réglées pour mon accordage, ni mon tirant de cordes.

D'ailleurs je fais une parenthèse là dessus, car je trouve bizarre de proposer, pour des grattes d'occase, une guitare révisée (soit...), mais "parfaitement réglée" ??

Parafaitement réglée pour un 13-50 accordé en SI ??

Je suis pas certain que ça soit un avantage, sauf si on est sur du standard "standard" de chez standard...

Je suis Charlie

8

J'ai réccupéré mon engin...
Pour la douloureuse j'en ai eu pour 110 euros, mais y'avait du taf.
J'ai fait refaire tous les réglages ainsi qu'une petite défonce pour accéder à la tige de réglage du manche.
Manche pas droit, aucun réglage des harmoniques, j'ai eu droit à une plannif', bref pas cool.
Par contre je retrouve la joie de la jouer puisque la voilà enfin juste et simplement jouable, quel régal !!

 

Après on verra dans le temps...

Je suis Charlie

9

hello,

petit déterrage. Je pense m'en acheter une, je joue principalement avec un overdrive. ça ne colle vraiment pas ? Sachant que je cherche pas les grosses distos, plutôt pour faire du garage, punk old school...

merci

10
je redéterre ton déterrage. j ai essayé cette gratte vite fait en magasin. Disons qu'avec un très léger crunch ça passe en "note à note" par contre en accord...un peu brouillon. Je pense qu il faut vraiment travailler l'équa de ton ampli. En utilisation live il vaudrait mieux avoir, soit avoir préparé tes réglages à l avance, soit avoir une pédale d équa à disposition. De là à en acheter une rien que pour cette gratte... Cependant je confirme ce qui a été dit dans les avis: elle sonne mieux que les strats 12 cordes faisant le double de prix. Bref un achat à réfléchir. Si tu l as achetée et que tu as eu l occaz de peaufiner tes réglages ton avis m intéresse car je me tâte à en faire l acquisition.
Nan mais quoi là?!