Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/777
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?

  • 46 réponses
  • 5 participants
  • 1 947 vues
  • 6 followers
1 Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?
Bonjour!

J'ai une question par rapport au produit: J'ai consulté le manuel, et ça ne dit nulle part si les boutons rotatifs, boutons-switches et faders gardent en mémoire dans un preset la valeur d'ajustement de leur message MIDI (dans le cas d'un fader, ça équivaut à sa position). Est-ce le cas?

Si oui, est-ce que l'information est envoyée au MIDI Out dès qu'on charge un preset? (Je parle d'un usage en standalone, sans usage d'un ordi.)

Par exemple: Si je programme un bouton rotatif pour envoyer des messages CC07 sur canal 1 sur plage 0-127 et que je le tourne sur la valeur 80, est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil? Aussi, quand je choisis le preset, la valeur de 80 est-elle ENVOYÉE IMMÉDIATEMENT ou est-ce que le contrôleur va uniquement commencer à envoyer des messages (en partant de la valeur 80) quand je tournerai le bouton?

L'intérêt est le suivant:

Si je me sers d'un module MIDI recevant des informations pour jouer un morceau utilisant plusieurs canaux, je voudrais pouvoir faire ceci:

- Pouvoir envoyer des messages Program Change multiples; en l'occurence, un message PC spécifique à chaque canal. (Afin de sélectionner le bon son pour chaque canal.)

- Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.

- Pour chaque canal, pouvoir modifier certains paramètres auquels un son peut répondre et qui en permettent l'ajustement sur mesure. (Ex.: Faire intervenir un CC spécifique sur un certain canal de manière à affecter un son pour lequel le CC en question correspond à un filtre cut-off pouvant être ajusté.)

En somme, ce que je voudrais, c'est pouvoir envoyer d'un seul coup toute l'information nécessaire pour obtenir un ajustement adéquat sur tous les canaux. Il faudrait que le Behringer puisse envoyer l'information de tous de les boutons programmés dans un preset. Il s'agit de savoir si le Behringer se comporte ainsi lorsqu'on sélectionne un preset. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes à ce niveau?

Merci!

Antony

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 08:15:37 ]

Afficher le premier post
31
le snapshot peut bien etre envoyer a n'importe quelle moment et autant de fois que l'ont souhaite pour un seul preset????
il n'agiras pas sur tout les preset de la machine???
peut ont avoir plusieurs configue de snapshot par preset ???(ça serait cooool)
tu ma enbrouiller captain k vern quand tu dit :
Citation :
en gros on fait un snapshot qu'une fois pour un preset quoi..., c'est déjà pas mal...

la du coup quand tu dit qu'une fois ...
j'ai l'impression de ne pas avoir compris ce qu'appel berhinger un snapshot
j'ai cru que c'était les valeur des CC qui était enregistrer dans le snapshot lier au preset et que l'ont pouvais le rappeler a ça guise autant de fois que l'ont souhaite
si l'ont ne peut pas le rappeler autant de fois que l'ont souhaite ce n'est pas ce qu'il me faut et seras une erreur de casting de ma part
32
Citation :
j'ai l'impression de ne pas avoir compris ce qu'appel berhinger un snapshot

j'ai cru que c'était les valeur des CC qui était enregistrer dans le snapshot lier au preset et que l'ont pouvais le rappeler a ça guise autant de fois que l'ont souhaite

Le snapshot de Bcr est une procédure momentanée d'envoi des valeurs instantanées.
Les snapshots ne sont pas sauvegardés.
Le Bcr est un contôleur midi pas cher, robuste et extrêmement paramètrable avec BC Edit (freeware).
Mais comme n'importe lequel produit il ne sais pas tout faire.

Mais étant donné que avec BC Edit on peut programmer l'envoi de plusieurs commandes à la fois - j'imagine qu'on peut faire des "macro commandes" qui envoient plusieurs valeurs fixes à la fois. Mais c'est une autre histoire...

Sous iPad il y a le MidiDesigner qui peut remettre toutes les valeurs "par défaut" d'un coup et les envoyer vers l'appareil distant - très bonne appli - 20€
33
MidiDesigner pro pour iPhone - 27€
34

Citation de lbgo000

 Une particularité comme même.
Si je ne touche pas aux encodeurs et je me déplace entre les presets - les valeurs de mes encoders changent comme sur la vidéo du gars.
Mais si
Disons je suis sur le preset 1, mon encoder A a la valeur "par défaut" disons 60. Je le tourne et change la valeur disons à 90.
Je passe d'un preset à l'autre et puis je reviens au preset 1 - la valeur de mon encoder A reste à 90 (à sa dernière valeur)
Pour qu'il revienne au 60 (sa valeur par defaut) il faut éteindre et rallumer le Bcr.

 Je reprend les termes de lbgo000, si on ne touche à rien et que l'on navigue entre les presets, OK, le snapshot pour chaque preset enverra les valeurs de chaque encodeur comme enregistrées avec le preset.

Mais dès lors que l'on touche à un encodeur, (en modifiant la valeur d'un encodeur par exemple au sein d'un preset), cet encodeur n'aura plus la valeur de base ou "par défaut" souhaitée mais la nouvelle valeur obtenue en le tournant et ceci pour tous les presets, pour le retrouver à sa valeur d'origine ou "par défaut" alors il faudra rebooter la BCR.

Là où je veux en venir quand je parle de snapshot une seule fois, c'est que pour l'utilisation souhaitée, c'est à dire pour rappel de valeurs de CC ou PC envoyés à des synthés hardware en standalone, il faudra se contenter uniquement de naviguer entre les presets et de les envoyer en snapshot, mais si on modifie la valeur d'un seul encodeur, ce dernier ne sera plus à la valeur de départ...; et si on envoie un snapshot par la suite, alors il sera envoyé la nouvelle valeur dudit encodeur qui ne sera pas forcément celle voulue...

Alors oui, on peut envoyer autant de snapshot que possibe à partir du moment ou on ne touche à rien d'autre que la selection de presets : le premier snapshot sera bon mais si l'on touche à l'encodeur 1 en faisant passer sa valeur d'origine de 60 à 90 par exemple, alors la nouvelle valeur de 90 deviendra, et ceci pour tous les presets, la nouvelle valeur de l'encodeur 1, tous les snapshots qui s'en suivront enverrons la valeur de 90 de l'encodeur 1 (au lieu de 60 voulue à la base)...

Loin de moi l'idée de t'embrouiler mais je trouvais cette particularité si "particulière"" qu'elle vaut la peine de s'y interesser surtout pour ce que tu veux faire de ta BCR, je me base sur l'expérimentation de lgbo000, voilà ce que j'en ai compris, mais je me trompe peut-être...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 09:31:07 ]

35
Citation :
Je me base sur l'expérimentation de lgbo000, voilà ce que j'en ai compris, mais je me trompe peut-être...

Nous sommes en phase
36
merci pour toute ces infos super précise!!!
du coup il faudrat faire autant de preset que de sons different sur le même son
ex : sur le son du canal midi 1 de mon synth je souhaite avoir 3 son différent avec le même patch de mon synth
pour cela je ferais 3 preset avec des réglages different sur le meme canal midi

pour une autre son je réassigne plusieurs preset sur le canal midi de mon autre son

combien peut-il contenir de preset max???

je croit bien qu'il seras parfait
le fait qu'il garde la valeur du potard,quand ont navigue entre les preset et super pour éviter tout les saut de valeur pendant le jeu live!!!
je croit que je n'est plus aucune hésitation sur cette appareil grace a vous
franchement , merci beaucoup les gars , je ne gaspillerais pas mon argent!!!
37

Citation de brain...dead

combien peut-il contenir de preset max???

32 presets max sur la BCR2000.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

38
zut , c'est un peu court pour moi si je veut au moins faire 4 preset par son de synth

chaque potard d'un preset peut étre assigner sur des différents midi chanel??
cela me permetterais de gérer plusieurs son de synth (sur des midi chanel diférente ) sur le méme preset , car j'ais rarement plus de 4 potard qui font evoluer mes patch sur mes synth
si un preset gére plusieurs midi chanel 32 preset seras suffisant autrement ce seras pas mal déjà !!
39
Citation :
c'est un peu court pour moi si je veut au moins faire 4 preset par son de synth

Si c'est juste pour envoyer les presets préprogrammés - tes synthés ne réagissent pas au program change?
40
le programme change n'est pas ce que je veut faire
c'est surtout pour quand je joue et que je fait évoluer mes son de synth en méme temp que ma rythmique cela me libérerais les mains
par example j'ai un passage ou je met le LFO de mon synth super rapide et quand je veut envoyer un breack je veut mettre le lfo sur la valeur 52 par exemple mais je ne veut pas toucher au cutoff que j'aurais fait évoluer par raport a ma base
cela me permeterais de faire evoluer certain paramettre de mes synth sur simple changement de preset tout en changent ma rythmique.
si l'ont peut gérer plusieurs midi canal par preset et les changer en envoyant un contrôle midi ce serait le top pour faire évoluer mes passage sans risquer de ne pas étre pile poil dedans , étant donner que le bpm avance au moins je peut tout faire évoluer en même temps sans risquer d'étre a la bourre et que les évolutions de mon live set soit radical
une autre question :
peut ont piloter le changement de preset du bcr via midi ?