Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/777
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?

  • 46 réponses
  • 5 participants
  • 1 946 vues
  • 6 followers
1 Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?
Bonjour!

J'ai une question par rapport au produit: J'ai consulté le manuel, et ça ne dit nulle part si les boutons rotatifs, boutons-switches et faders gardent en mémoire dans un preset la valeur d'ajustement de leur message MIDI (dans le cas d'un fader, ça équivaut à sa position). Est-ce le cas?

Si oui, est-ce que l'information est envoyée au MIDI Out dès qu'on charge un preset? (Je parle d'un usage en standalone, sans usage d'un ordi.)

Par exemple: Si je programme un bouton rotatif pour envoyer des messages CC07 sur canal 1 sur plage 0-127 et que je le tourne sur la valeur 80, est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil? Aussi, quand je choisis le preset, la valeur de 80 est-elle ENVOYÉE IMMÉDIATEMENT ou est-ce que le contrôleur va uniquement commencer à envoyer des messages (en partant de la valeur 80) quand je tournerai le bouton?

L'intérêt est le suivant:

Si je me sers d'un module MIDI recevant des informations pour jouer un morceau utilisant plusieurs canaux, je voudrais pouvoir faire ceci:

- Pouvoir envoyer des messages Program Change multiples; en l'occurence, un message PC spécifique à chaque canal. (Afin de sélectionner le bon son pour chaque canal.)

- Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.

- Pour chaque canal, pouvoir modifier certains paramètres auquels un son peut répondre et qui en permettent l'ajustement sur mesure. (Ex.: Faire intervenir un CC spécifique sur un certain canal de manière à affecter un son pour lequel le CC en question correspond à un filtre cut-off pouvant être ajusté.)

En somme, ce que je voudrais, c'est pouvoir envoyer d'un seul coup toute l'information nécessaire pour obtenir un ajustement adéquat sur tous les canaux. Il faudrait que le Behringer puisse envoyer l'information de tous de les boutons programmés dans un preset. Il s'agit de savoir si le Behringer se comporte ainsi lorsqu'on sélectionne un preset. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes à ce niveau?

Merci!

Antony

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 08:15:37 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
C'est exactement ce dont je parle - les valeurs "par défaut" - dans chaque preset il a les valeurs "par défaut" différentes pour chaque fader.
On voit bien que son Bcf n'est pas connecté en midi ou USB


Mais la question est de savoir si ses réglages de valeurs par défaut sont sauvegardés dans les presets du BC ou s'il doit les effectuer manuellement à chaque fois qu'il allume l'appareil. Une fois que l'appareil est allumé et qu'on a effectué des réglages, je comprends qu'ils demeurent quand on passe d'un preset à l'autre, mais faut-il les refaire à chaque allumage??? C'est ça qui ne semble pas certain.
22
sur la BCR, ils restent en mémoire, si tu associes ça à un programme change par exemple, ça évite justement ces "saut de valeurs", mais il n'y a pas de système pour envoyer ces valeurs à un synthé ou autre.
nay-seven
23
moi avec ma mpc 500 je fait exactement ce que tu veut faire
j'ai des pad qui envois une séquence , et d'autre qui envois de cc pour passer d'un son a un autre avec le méme son (je peut même faire des automation)
car quand je joue si je veut couper 3 complement rythmique , deux synth ,et modifier un son , bah , en moins de deux temps , avec 2 bras c'est pas évident!!!
il n'y'a pas de controleur qui puisse le faire?????

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 23:23:16 ]

24
Citation :
Mais la question est de savoir si ses réglages de valeurs par défaut sont sauvegardés dans les presets du BC ou s'il doit les effectuer manuellement à chaque fois qu'il allume l'appareil. Une fois que l'appareil est allumé et qu'on a effectué des réglages, je comprends qu'ils demeurent quand on passe d'un preset à l'autre, mais faut-il les refaire à chaque allumage??? C'est ça qui ne semble pas certain.

Je viens faire un test sur mon Bcr - c'est encore plus simple
Je paramètre mes encoders CC, canal etc...
Je les bouge pour avoir les valeurs que je souhaite - je sauvegarde le preset
J'éteins et je rallume le Bcr - les encoders gardent les valeurs du moment de sauvegarde (valeurs "par defaut").
Je passe d'un preset à l'autre - j'ai la même chose que le gars sur vidéo.
Si je veux envoyer les valeurs (toutes obligatoirement) de mes encoders à l'instantané vers l'appareil distant - j'envoie le snapshot : combinaison des touches Edit + <

Une particularité comme même.
Si je ne touche pas aux encodeurs et je me déplace entre les presets - les valeurs de mes encoders changent comme sur la vidéo du gars.
Mais si
Disons je suis sur le preset 1, mon encoder A a la valeur "par défaut" disons 60. Je le tourne et change la valeur disons à 90.
Je passe d'un preset à l'autre et puis je reviens au preset 1 - la valeur de mon encoder A reste à 90 (à sa dernière valeur)
Pour qu'il revienne au 60 (sa valeur par defaut) il faut éteindre et rallumer le Bcr.
Voilà pour ce soir
Hope this helps :bravo:
25
Citation de brain.. :
quand je joue si je veut couper 3 complement rythmique , deux synth ,et modifier un son , bah , en moins de deux temps , avec 2 bras c'est pas évident!!!
il n'y'a pas de controleur qui puisse le faire?????

x
Hors sujet :
tu n'as qu'à trouver un padawan :-D
26
bien vu lbgo000, je ne me suis jamais servi de cette fonction !
bon ben la solution est la non ?
nay-seven
27
cooool!!!!!!:bravo::bravo::bravo:
merci de ta reponse !!!!
pour completer ma MPC 500 pour controler mes machines en midi , cela va étre , un très bon , combo!!!
et pour rappeler la valeur enregistrer il suffit de faire un snapshot sur le preset souhaiter , et c'est tout
le fait qu'il ne réinitialise pas le preset sans snapshot est vraiment coool!!!
comme cela ont peut faire un preset par synth ,et quand ont passe d'un synth a l'autre pendant le jeu avec le bcr cela ne changeras pas le son ,a part si l'ont lance le snapshot

pour mes 12 expendeur il va très bien faire l'affaire , je croit?
je risque de redécouvrir pas mal de mes machines!!!!!


28
Citation :
Je viens faire un test sur mon Bcr - c'est encore plus simple
Je paramètre mes encoders CC, canal etc...
Je les bouge pour avoir les valeurs que je souhaite - je sauvegarde le preset
J'éteins et je rallume le Bcr - les encoders gardent les valeurs du moment de sauvegarde (valeurs "par defaut").
Je passe d'un preset à l'autre - j'ai la même chose que le gars sur vidéo.
Si je veux envoyer les valeurs (toutes obligatoirement) de mes encoders à l'instantané vers l'appareil distant - j'envoie le snapshot : combinaison des touches Edit + <


C'est on-ne-peut-plus-clair !

Citation :
Hope this helps :bravo:


Yes, it does! :bravo:

Je suis content: Apparemment, d'autres personnes comprenaient mal ce que permet le BC. On a clarifié comment l'appareil se comporte, et le verdict est bon! Je vais m'en procurer un bientôt. Mais je vous avertis, si ça ne marche pas comme prévu, je vais être fâché! :furieux:
29
Citation :
bien vu lbgo000, je ne me suis jamais servi de cette fonction !


nay-seven, tu parlais du padawan ou bien de la fonction Snap Shot Send "EDIT + <" ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 02:31:21 ]

30

Merci lbgo000, voilà la réponse, rien de tel que l'expérimentation !, donc la BCR2000 en sauvegardant un preset fait une copie exacte du tableau de controleur avec leurs valeurs du moment !, un coup de snapshot et c'est tout bon.

Et si j'ai bien compris le petit bémol pour le changement de preset : au retour sur un preset (après bidouille des encodeurs d'un autre preset), pas de retour sur les valeurs "par défaut" de ces encodeurs bidouillés, sauf en rebootant la BCR, dommage..., en gros on fait un snapshot qu'une fois pour un preset quoi..., c'est déjà pas mal...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.