Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !

• 675 réponses
  • 95 participants
  • 43 043 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
Salut les gônes ! J'espère que vous serez nombreux de main soir à soutenir l'OL pour qu'ils reviennent les poches remplies de tulipes et de fromages !

J'arrête là le hors sujet !

Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !

Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !

ALLER L'OL !!!

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
431
Salut,

Ca semble être une habitude ; j'avais défendu la marque Custom 77 ; je faisais d'après les membres partie de l'équipe Custom 77...j'ai défendu sur guitariste.com des magasins que j'adore comme le Marchand de sons ou Lyon Musique Accessoires ; immédiatement là bas aussi on m'avait pris pour un vendeur des magasins ... :D .... on a beaucoup de boulots différents hein Ceddie (je suis courtier en pret immo ... lol...).

Bref la parano regne et plutot que de prendre le bon coté des choses ; il y a aura toujours un concurrent blasé ou un acheteur frustré pour critiquer.

Je ne peut qu'apporter mon soutient à Ceddie qui ici a fait un boulot monstrueux pour vous apporter les meilleures infos du coin (et souvent autre que le MDS...) et je plussoie ce projet de ce magasin génial. CA ne peut qu'assainir l'offre sur la région et motiver les très bons autres magasins comme Effect On Line ; Audiotubetech ou Lyon Musique Accessoires (ça c'est perso...) !!!

Donc bravo à Ceddie pour son boulot et bravo (courage) au MDS pour son projet génial !!!!

@+
432
Ca c'est sur!! :bravo2:

merci Ceddie :bise:
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
433
En tant qu'ex admin d'Audiofanzine et grands utilisateurs des forums, j'ai discuté à maintes reprises avec Ceddie1974 sur le forum mc909 et sur les forums fonctionnalités Audiofanzine... J'ai rencontré égalemet plusieurs fois le boss du Marchand de son qui était un de mes clients, c'est un personnage ma foie fort sympathique (de bons souvenirs lors d'un diner à la Messe l'an passé) et super motivé. Je confirme donc que Ceddie ne fait pas partie de l'équipe...

D'autre part, pour avoir discuté de ces projets avec le patron du magasin concerné, il est certain que c'est un projet ambitieux et compliqué, surtout quand on connait les magouilles pratiquées sur le marché des instruments de musique, et les pressions que peuvent effectuer certains revendeurs et certains importateurs... cependant, cela fait déjà longtemps que ces projets sont lancés... et je lui souhaite vivement de réussir.

MusashiChan : J'avais également assisté au débat autour des custom77 mais c'est Denfert me semble-t-il qui avait calmé tout le monde à l'époque... si mes souvenirs sont bons.

Toute fois, si je n'avais pas connu Ceddie1974 avant, je me serais moi même interrogé... mais bon, il faut apprendre à faire confiance de temps en temps, même si c'est vrai qu'avec le paquet de revendeurs malhonnêtes qu'il y a, la confiance ne regne plus, et cela, depuis bien longtemps...
434

Citation : En tant qu'ex admin d'Audiofanzine et grands utilisateurs des forums, j'ai discuté à maintes reprises avec Ceddie1974 sur le forum mc909 et sur les forums fonctionnalités Audiofanzine... J'ai rencontré égalemet plusieurs fois le boss du Marchand de son qui était un de mes clients, c'est un personnage ma foie fort sympathique (de bons souvenirs lors d'un diner à la Messe l'an passé) et super motivé. Je confirme donc que Ceddie ne fait pas partie de l'équipe...

D'autre part, pour avoir discuté de ces projets avec le patron du magasin concerné, il est certain que c'est un projet ambitieux et compliqué, surtout quand on connait les magouilles pratiquées sur le marché des instruments de musique, et les pressions que peuvent effectuer certains revendeurs et certains importateurs... cependant, cela fait déjà longtemps que ces projets sont lancés... et je lui souhaite vivement de réussir.

MusashiChan : J'avais également assisté au débat autour des custom77 mais c'est Denfert me semble-t-il qui avait calmé tout le monde à l'époque... si mes souvenirs sont bons.

Toute fois, si je n'avais pas connu Ceddie1974 avant, je me serais moi même interrogé... mais bon, il faut apprendre à faire confiance de temps en temps, même si c'est vrai qu'avec le paquet de revendeurs malhonnêtes qu'il y a, la confiance ne regne plus, et cela, depuis bien longtemps...

Merci Tripy et Musashichan pour ces précisions ;)

Je suis enthousiaste de ce projet ... je pondère toutefois en attendant les résultats ... comme je l'ai déjà dit ;) Attendons de voir si le ramage voudra le plumage ;)

Le projet est toutefois suffisamment ambitieux pour s'attendre à des réactions plus ou moins franches (entendez cachées ! lol !) d'une concurrence pour le moins trouble en France (je ne rentrerai pas dans ce débat ... j'avais déjà enquêté avec mes propres moyens sur l'organisation que je considère "trouble" des mag de Pigalles ... mais c'est un autre sujet).

Mais pour en revenir à l'essentiel, j'essaie sur cette ML de partager mes infos, mes bons plans etc avec les lecteurs de cette ML.

Mais j'encourage évidemment quiconque à venir partager ses infos (si elles sont vérifiées ... dans le cas contraire ... on prendra soin de préciser que l'info partagée n'est pas vérifiée ... question d'éthique ;) ).

Je prépare quelques news en ce moment (faut que j'ailles vérifeir maintenant ...) pour préparer Noël ;)

PS : Tripy ... la MC909 est l'un des rares instruments que j'ai vendu qui me manque et que je regrette !!! ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
435
Bonjour est-ce que ce magasin vendra des batteries?
je sais pas si y'en a qui se souviennent mais y'avait un magasin un peu comme ça aux echets dans le 01 ça s'appelait guillard et ils avaient ete obligé de fermer je ne sais plus pourquoi c'etai un petit peu le bricodépôt de la musique y'en a qui ce souvienne de ce lieu????? :???:
436

Hors sujet : le groupe Guillard musique etait leader sur le marché français avec differentes enseignes mais a mis " la cabane sur le chien" par son introduction en bourse sous la forme de la holding financiere artis finance dans les debuts des années 2000

Quand à ces grands magasins ... pour conccurencer Thomann et autres "teuton"....ils seront sous la surveillance des importateurs!!!! ( j'ai eu vent de certains grands en surveillance financiere parfois ...) à vouloir jouer les "mangeurs de saucisses Allemands"

Thomann ...n'ont pas QUE des bons prix !! certains produits sont au même prix qu'en magasin en France. Des offres sont "mortelles" à un prix public TTC égale au prix d'achat HT du revendeur pour des produit d'appels

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

437

Hors sujet : guillard musique tu m'etonnes que je m'en souviens!! j'etais moi meme bon client labas et le gars qui recevait eait super sympa! j'etais egalement là lors de la vente judiciere!! c'est le genre de truc qu'on ne voit qu'une fois dans une vie!! J'ai moi meme acheté pour l'equivalent d'a peu pret 4000€ de matos payé a peu pret 800€ au total! pareil pour mes potes qui etaient present avec moi!! je me rappel d'un gars qui a acheté 21 bass pour 1500€!! ou genre moi une Ibanez K7 a 1600€ que j'ai payé 300€!! des trucs comme ca!! y'a des mecs qui ont acheté d'enormes lots, on s'est demerdé pour recuperer les adresses de ces mecs pour leur racheter du matos!! ils vendaient eux meme des lots importants a d'autres gars et nous on grapinnait jusqu'aux derniers echelons de l'arboressance!!

Je dois reconnaitre que j'ai fais les meilleures affaires de ma vie a cette epoque. On a fait pas mal de pez aussi!! mais y'a des mecs qui s'etaient literallement gavés!! soupir :??: je ferme la parenthese!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
438

Citation : Bonjour est-ce que ce magasin vendra des batteries?
je sais pas si y'en a qui se souviennent mais y'avait un magasin un peu comme ça aux echets dans le 01 ça s'appelait guillard et ils avaient ete obligé de fermer je ne sais plus pourquoi c'etai un petit peu le bricodépôt de la musique y'en a qui ce souvienne de ce lieu?????

Ecoute ... pour répondre à ta question ... je n'arrive plus à m'en souvenir ???

C'est pour ça que je me suis retenu de le dire ??? J'avoue ne plus m'en souvenir !

Quant à Guillard ... oui ... c'était du délire ... en particulier pour trouver de quoi bricoler ...

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire ... mais il me semble que c'était des histoires glauques (genre illégales ;) ).

Citation : Quand à ces grands magasins ... pour conccurencer Thomann et autres "teuton"....ils seront sous la surveillance des importateurs!!!! ( j'ai eu vent de certains grands en surveillance financiere parfois ...) à vouloir jouer les "mangeurs de saucisses Allemands"

Simplement pour souligner ton propos ... souvenez-vous du coup de Trafalgars des Gibsons en milieu d'année ?

Certains importateurs et mag ont joué aux apprendtis sorciers pour tenter de forcer la main ... ils se sont lamentablement ramassés ...

Citation : Thomann ...n'ont pas QUE des bons prix !! certains produits sont au même prix qu'en magasin en France. Des offres sont "mortelles" à un prix public TTC égale au prix d'achat HT du revendeur pour des produit d'appels

Oui et re-oui ... c'est simplement que sur l'ensemble ils sont imbattables ... leur modèle est exemplaire ...

Donc moi je dis ... pourquoi leur laisser tous les honneurs ? On est pas plus cons qu'eux en France ?

D'autres part ... j'avais discuté avec des gens de chez Thomann à l'époque ... en leur demandant comment ils réussissaient à avoir d'aussi bons prix chez Fender alors que lorsqu'on connaît les méthodes Fender; on sait que tout est vérouillé ?

Je précise que cette info est à confirmer (je n'ai jamais pu trouver d'autres sources confirmant les dires de ces "cadres" de chez Thomann) ... mais au début du lancement de leur site ... ils n'arrivaient pas comme tout le monde à négocier de bons prix ... ils ont alors décidé de sortir du catalogue Fender une fois qu'ils auraient pignon sur rue en Europe ... ça a duré quelques mois avant que Fender baisse sa cullote pour revenir au catalogue ;)

Pourquoi pas en France alors ?
439
Salut

Ceddie tu as l'air de bien connaitre le marché allemand, tu peux me dire pourquoi les prix sont plus élevés sur le site allemand que sur le site français chez Thomann ? Alors que la TVA est,en plus, passée de 16 à 19 %

merci

A+

Artiste Audio Lyon

17 rue Alsace Lorraine

69001 Lyon

Tel : 09 83 63 83 93

www.artisteaudio.com

Lundi au Samedi
10h-12h30
14h-19h

Seb & Scopy

440

Citation : Salut

Ceddie tu as l'air de bien connaitre le marché allemand, tu peux me dire pourquoi les prix sont plus élevés sur le site allemand que sur le site français chez Thomann ? Alors que la TVA est,en plus, passée de 16 à 19 %

merci

A+

Sincèrement ... je ne sais pas ... tu m'avais déjà souligné ça à juste raison.

La seule explication que je trouve (en attendant quelqu'un qui nous donne une info) c'est qu'ils font l'effort sur les marchés extérieurs en adaptant leur offre aux pouvoirs d'achats locaux ...

En gros, ils varient leurs marges suivant les marchés.

Autre explication qui peut contribuer à expliquer ça ... leur négo avec les fournisseurs se fait peut-être par marchés.

Exemple : Bonjour M. Fender ... je vends beaucoup de vos produits en France ... proportionnellement, c'est le marché numéro 1 ... faites moi un prix ... etc...

Je pense que c'est d'ordre économique et stratégie commerciale ;)

Maintenant, si quelqu'un peut nous apporter la réponse officielle ... je suis preneur !

PS : je m'intéresse à leurs modèles économiques (tout type de commerce) ... ils ont la meilleures balances commerciales d'europe ... cette anecdote que tu soulignes explique peut-être la raison de leur succès à l'exportation ?

Les allemands aborde le business de manière pragmatique et froide ... chez eux, travailler est une méthode ... et chaque rouage de cette méthode est méticuleusement étudié (benchmarkée) pour être améliorée.

En France, on fait des affaires avec l'émotion ... on signe les contrats au moment où on sert le café !!! Nous avons une vraie fibre commerciale avec une grande capacité à tisser des liens solides avec nos clients (je le vis au quotidien) ... mais nous réagissons souvent avec un vrai manque de dicernement et de pragmatisme ... ex : plutôt que d'accueillir un MDS qui va tenter une nouvelle façon de faire du business dans la musique ... on va préférer leur mettre des bâtons dans les roues plutôt que d'étudier leur méthode pour pourquoi pas, la répéter et l'améliorer afin de pouvoir offrir une vraie concurrence !!!

Car, s'il est une règle économique cyclique (qui revient systématiquement), c'est que le manque de concurrence est mauvais pour le développement d'un marché. Des google ou ebay par exemple vont commencer à souffrir du manque de concurrence ... et vont se diversifier et probablement implicitement encourager la concurrence ;)

C'est à la fois mathématique et psychologique.

Je regrette qu'en France, on parte systématiquement vers une espèce de bagarre machiste de cours d'école pour savoir qui va pisser le plus loin !

Lorsque je perds une partie de mon sport préférée ... croyez-moi ... j'ai étudié mon adversaire ... décortiqué son jeu ... je vais le maturer ensuite ... puis l'intégrer à mon jeu ... et lors de la revanche tout faire pour le faire plier à mon tour ;)

En gros, un MDS s'il réussit son tour de force ... aura autant intérêt à encourager une vraie concurrence que ses concurrents auront intérêts à accepter sa venue sur le marché ;)

Sinon ... on verra un jour les mag étrangers s'installer en France ... mais ça c'est une autre histoire ... et pas sûr que les mprofessionnels du marché français l'ait encore anticipé ;)