Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
- 675 réponses
- 95 participants
- 43 070 vues
- 105 followers
Ceddie1974
J'arrête là le hors sujet !
Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !
Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !
ALLER L'OL !!!
jfhome
voilà, conclusion après tout ce tapage médiatique autour du MDS et du magasin et surtout du fameux "thonman" à la française.
Alors, bon, je me suis dit, ben tiens, comparons avec un autre gros de la région Comeback. J'ai comparé (la partie synthé, désolé pour les autres).
Conclusion :
Matos Comeback MDS thonmann
Yam X6 2289 2349 2333
Fantom X6 1899 1899 1799
M3 61 2190 2189 2190
Juno G 1049 pas trouvé 969 (avec plein d'option)
Fusion 6hd pas trouvé 1299 (il se fait encore?? pas trouvé)
vsynth GT 2549 2555 2555
Andromeda 2099 2124 pas trouvé
Nord lead2x1348 1349 1190 (aïeuuu)
Alors, Certes thonmann on gagne 10€ (super et on achete pas chez nous, pas chez des gens sympas, qui font marcher qd même notre économie, sans être chauvin, tout de même, et en plus au risque d'avoir une couille avec la poste ! sans compter les délais de livraison).
Ensuite ça tire qd même la bourre entre MDS et Comeback. Donc, conclusion, tout ce tapage autour de MDS pour .... quedal.
Et en plus, (bon là, je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais, ce n'est que la pure vérité), chez comeback y'a TOUT (m'enfin presque TOUT)!! et accessible pour les non conducteurs (ça j'm'en fou j'ai une voiture) chez MDS, c'est un peu le désert à OK Coral.
Voilà, maintenant, je pense que c'est clair, pour les claviers, la différence ne sera pas sur le prix, la différence se fait sur la qualité des conseils, du service etc ... les conseils, pour avoir testé chez MDS, bien que très sympathique, je sais moi aussi lire une fiche sur une page web, je venais avec des questions précises (dont, mauvais joueur que je suis, avais déjà les réponses !) afin de tester (je sais c'est salaud, mais j'ai fait ça pour changer de voiture et c'est redoutable d'efficacité)la qualité des conseils, et rien, on a lu ensemble la fiche description du produit, cependant, afin d'être sur le vendeur m'a sorti du stock un modèle afin de voir un truc (j'en dira pas plus afin de garder l'anonymat) mais bon, ça n'a pas du tout était suffisant. C'est dommage.
Certains diront que je suis pro comeback ou autre, en fait peut être que oui, en effet, car je n'ai jamais trouvé ailleurs ce qu'il y a là bas, sympathie, écoute et professionnalisme (dans les conseils, SAV, service etc). J'assume.
PS : je ne bosse pas dans un magasin de musique !! ;)
Donc, je maintiens, tout ce tapage autour du MDS, du "thonmann" à la française, c'est du vent.
Ceddie1974
Citation : voilà, conclusion après tout ce tapage médiatique autour du MDS et du magasin et surtout du fameux "thonman" à la française.
Tapage médiatique ... lol ! Tu y vas fort quand même ! lol !
Alors, bon, je me suis dit, ben tiens, comparons avec un autre gros de la région Comeback. J'ai comparé (la partie synthé, désolé pour les autres).
Citation : Conclusion :
Matos Comeback MDS thonmann
Yam X6 2289 2349 2333
Fantom X6 1899 1899 1799
M3 61 2190 2189 2190
Juno G 1049 pas trouvé 969 (avec plein d'option)
Fusion 6hd pas trouvé 1299 (il se fait encore?? pas trouvé)
vsynth GT 2549 2555 2555
Andromeda 2099 2124 pas trouvé
Nord lead2x1348 1349 1190 (aïeuuu)
Je trouve ça intéressant !
J'ai souvent pris mes précautions pour expliquer les ambitions annoncés ... j'ai aussi dit que de telles intentions devraient vite se vérifier dans les faits ... les premiers indicateurs laissent en effet penser qu'il n'y a pas vraiment une réelle nouvelle concurrence ...
Toutefois, pour tempérer ... je sais qu'un nouveau site internet est en route ... c'est d'ailleurs urgent (plusieurs bug génant sont présent sur le site actuel) ... ce qui veut dire en gros, qu'un gros travail sur la base de donnée est en cours ... alors question : peut-on espérer aussi une MAJ des prix ?
Citation : Alors, Certes thonmann on gagne 10€ (super et on achete pas chez nous, pas chez des gens sympas, qui font marcher qd même notre économie, sans être chauvin, tout de même, et en plus au risque d'avoir une couille avec la poste ! sans compter les délais de livraison).
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point ... je suis moi-même un lyonnais chauvin pour sa région ... je préfère acheter ici et non là-bas ... mais pour moi, là-bas c'est aussi Paris and co ... car que ça viennent d'Allemagne ou de Paris, c'est la même chose ;)
Citation : Ensuite ça tire qd même la bourre entre MDS et Comeback. Donc, conclusion, tout ce tapage autour de MDS pour .... quedal.
Et en plus, (bon là, je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais, ce n'est que la pure vérité), chez comeback y'a TOUT (m'enfin presque TOUT)!! et accessible pour les non conducteurs (ça j'm'en fou j'ai une voiture) chez MDS, c'est un peu le désert à OK Coral.
Quelles foudres ... celles de ceux qui tentent d'influencer les modos pour censurer cette ML car elle se veut ouverte au dialogue, à la critique constructive et ... aux bons plans ???
Non ... ton opinion compte tout autant que celle des autres ... qu'ils soient des amateurs éclairés comme nous ou des professionnels qui veulent s'informer de leur réputation et qui peuvent ici et là cueillir des infos précieuses pour améliorer leurs offres (accueil, conseil, prix etc ...).
Quant à l'accessibilité ... je t'avoue que j'en ai voulu à Comeback de s'être éloigné du centre quand je suis aller les voir l'autre jour à pied avec 0 degrès dehors !
Citation : Voilà, maintenant, je pense que c'est clair, pour les claviers, la différence ne sera pas sur le prix, la différence se fait sur la qualité des conseils, du service etc ... les conseils, pour avoir testé chez MDS, bien que très sympathique, je sais moi aussi lire une fiche sur une page web, je venais avec des questions précises (dont, mauvais joueur que je suis, avais déjà les réponses !) afin de tester (je sais c'est salaud, mais j'ai fait ça pour changer de voiture et c'est redoutable d'efficacité)la qualité des conseils, et rien, on a lu ensemble la fiche description du produit, cependant, afin d'être sur le vendeur m'a sorti du stock un modèle afin de voir un truc (j'en dira pas plus afin de garder l'anonymat) mais bon, ça n'a pas du tout était suffisant. C'est dommage.
Eh, eh, eh ... c'est ma méthode aussi ;) Et j'avoue que j'ai très très très rarement rencontré un vendeur capable d'en savoir plus que moi quand j'ai pris la précaution de m'informer avant ;)
De plus, ils sont nouveaux ... faut peut-être leur laisser le temps de s'y mettre ;)
Enfin, je rajouterai que nous sommes en général des "experts" dans nos domaines ... mais j'ai souvent été témoin de conseil aux débutants chez MDS ou Comeback ... loin d'être à leurs avantages ;)
Là, je relativise ... donc ...
Citation : Certains diront que je suis pro comeback ou autre, en fait peut être que oui, en effet, car je n'ai jamais trouvé ailleurs ce qu'il y a là bas, sympathie, écoute et professionnalisme (dans les conseils, SAV, service etc). J'assume.
Et alors ? Tant que tu précise ça :
Citation : PS : je ne bosse pas dans un magasin de musique !!
... moi je ne vois rien à redire que tu préfère Comeback à d'autres ???Citation : Donc, je maintiens, tout ce tapage autour du MDS, du "thonmann" à la française, c'est du vent.
Je n'irai pas jusque là ... je n'ai certes pas encor epris le temps d'aller les voir là-bas ... toutefois, j'ai pu discuter avec des gens bien placés qui m'ont exposé leurs visions ...
Ils ont la notion de leur petitesse ... ils ont des impératifs économique à assurer (c'est pour celà que je suis un partisan de la politique de bas prix pour du volume ... discours qui ne plait en général pas aux investisseurs, aux actionnaires ... et je pense que c'est encore pire dans le monde de la musique ...) sur l'année qui vient ... et devront ensuite tout consolider sur 3 ans ... durant cette période, je pense qu'ils envisagent principalement de devenir un leader du marché français (très pollués par de nombreuses enseignes ... guerre des groupes etc ... soit ils en mangeront quelques'uns, soit ils se feront manger ... ça dépendra des capacités de résistances des actionnaires et des investisseurs ... la loi de marché est impitoyable). C'est une fois sur le podium qu'ils pourront s'attaquer au marché européen.
Je rappelle pour info que Thomann est le leader européen et français ! 20% du marché de la vente d'instrument de musique en France est tenu par Thomann ! C'est dire la puissance de cette enseigne !
Ils vont avoir une grosse pression pour faire rouler la machine ... je pense simplement que l'urgence pour eux c'est de mettre en place une politique marketing agressive et innovante ... tous les détails comptent ... s'ils veulent se sortir du lot ... il faudra qu'ils prennent des risques autrement plus important que le "simple" risque d'ouvrir un megastore ... quitte à prendre des risques ... autant y allaot jusqu'au bout ;)
Donc pour quedal ... je ne pense pas non ... mais il y a des étapes qu'ils ne doivent pas louper à mes yeux ... maintenant ... je ne suis qu'un simple petit consommateur ... j'y connais rien en fait ! lol !
En tout cas, tout ça c'est à Lyon !
jfhome
ps : c'incroyable, tu es une page web vivante en faite ?? t'es tout le temps là !! lol
kidkey
Je connais pas encore la boutique de Limonest, en tout cas moi sa m'arrange habitant Marcy l'étoile.
Après il est vrai que Comeback reste une référence...
Mais bon l'implantation de MDS à Limonest je pense n'a rien d'anodin, il faut dire que l'Ouest lyonnais est plutot à l'aise financiérement...et pour une fois il ne faut pas galérer dans Lyon (stationnement) pour aller acheter du matos....
Pour finir, MDS va t-il monter un rayon occase???
Ceddie1974
Citation : ps : c'incroyable, tu es une page web vivante en faite ?? t'es tout le temps là !! lol
Le secret ... c'est l'email ;) lol !
Je reçois en temps réel ! lol !
Citation : Pour finir, MDS va t-il monter un rayon occase???
A ma connaissance ... non ... en tout cas, pas à grande échelle d'après ce que j'ai compris ...
Toutefois, c'est l'ambition de Manu de Comeback Guitar ! Lui, veut s'orienter vers l'occase et le vintage ;)
Pour l'occase à l'heure actuel ... je conseille Music Change à Vienne ... et Franck ... super top cool ... et capable de trouver l'introuvable si on est patient ;)
A bon prix en plus !
MusashiChan
Toujours intéressant de lire les commentaires ; surtout venant de personnes qui préfère d'autres magasins !! Plusieurs points :
- pour les prix ; ça va être très clair. Nous démarrons et les prix affichés ne sont pas benchmarkés ; c'est à dire que nous n'avons pas eu le temps de nous aligner. Mais il suffit de demander. Comeback ou Thomann ou autres sont moins chers ??? On en discute et pour l'instant ; on a toujours réussi à faire encore moins cher ...nous n'avons évidement pas l'ambition de devenir leader en ayant pas les prix les plus compétitifs...un client doit passé notre porte en ayant comme seule intérogation son besoin produit et non de savoir s'il va le payer plus cher. Cela demande du temps par contre pour rectifier les prix. Mais encore une fois ; tous les clients qui ont réellement acheté sont repartis avec les meilleurs pirx du marché.
- pour le choix ; cela a été répété 100 fois ; ouvrir un magasin de 700m2 avec une scène cablée ; une salle d'ampli branchés ; des batteries montées ; des sono en essai ; des claviers tous branchés ; des pédales toutes branchées etc...ça ne se fait pas en 1 semaine et il nous faudra probablement des mois (voire des années ; voyez les photos de Thomann ou Music Store au commencement...) pour avoir le magasin idéal. Cet espace est pour l'instant unique en France et les gars qui reviennnt nous voir chaque semaine hallucinent de voir les progrès faits à chaque fois. Les claviers semblent t'intéresser...il doit y avoir 3/4 des produits commandés (comme le reste) qui attendent notre feux vert pour la livraison. Il a fallut stopper des camions pour ne pas être submergés ...nous sommes très pôtes avec Comeback ; et en aucun cas nous cherchons à écraser les autres magasins ; nous faison juste notre chemin au rythme le plus rapide possible. tant mieux si tu trouves ton bonheur chez eux !!
- enfin nous recrutons toujours ; il nous manque clairement du monde...
Donc pour résumer ; ces critiques nous font plaisir encore une fois ; puisque nous savons que tous ces points seront résolus avec le temps. Nous aurions pû ouvrir dans 6 mois avec un magasin nickel, nous avons préféré grandir avec les clients à nos côtés. Et nous avons de très fidèles fans ; de plus en plus nombreux ; qui viennent chaque semaines juste voir les progrès ; discuter ; passer du temps sur un fauteuil à essayer un ampli et une gratte...et on est persuadés d'avoir fait le bon choix !
Merci à vous d'être passés !
@+ Yann
PS : pour les prix, ça ne sert à rien de regarder les produits sur le site qui ne sont pas en stock ; ils ne sont pas achetés et pas négociés avec les fournisseurs ; donc nous n'avons pas le prix de vente à jour.
Par exemple nous n'avons pas encore le Yam X6....donc pas de prix à jour et le Fantom X6 de Roland sort à 1599 (au lieu de 1899 chez Comeback ?)....donc attention à bien annoncer des prix justes dans les comparaisons...
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
Anonyme
Citation : ouvrir un magasin de 700m2 avec une scène cablée ; une salle d'ampli branchés ; des batteries montées ; des sono en essai ; des claviers tous branchés ; des pédales toutes branchées etc...
c'est vrai que ça doit aider, de pouvoir tout essayer, ça manque souvent
avez-vous pensé à une petite piece fermée avec juste une table de mix et un casque, pour essayer les micros, avec un ou deux instrus acuostiques ou des enceintes de diffusion pour voir ce que le micro restitue? car ça, c'est quasiment tjs impossible - je l'ai deja fait chez Effect-on-line, mais il a fallu argumenter et on s'est demerdés, je les en remercie --- à mon avis, un lieu de test de micros, ,ça ça serait la classe
par contre faudra s'accrocher pour les conseils en micros, si vous voulez arriver au niveau de l'excellentissime Scopy!! (de Comeback bien sur )
MusashiChan
Citation :
c'est vrai que ça doit aider, de pouvoir tout essayer, ça manque souvent
avez-vous pensé à une petite piece fermée avec juste une table de mix et un casque, pour essayer les micros, avec un ou deux instrus acuostiques ou des enceintes de diffusion pour voir ce que le micro restitue? car ça, c'est quasiment tjs impossible - je l'ai deja fait chez Effect-on-line, mais il a fallu argumenter et on s'est demerdés, je les en remercie --- à mon avis, un lieu de test de micros, ,ça ça serait la classe
par contre faudra s'accrocher pour les conseils en micros, si vous voulez arriver au niveau de l'excellentissime Scopy!! (de Comeback bien sur )
salut,
je ne peux pas trop en dire pour ne pas tomber dans la pub. on a une salle d'écoute de monitoring ; déjà bien fournie et bien installée ; mais il reste les isolations à poser et une porte pour fermer. c'est bien entendu prévu et si le magasin calme ; c'est déjà possible. comme indiqué.....on avance doucement ; mais surement...
Merci @+
PS : Il vaut mieux me poser des questions sur MSN ; je pense arriver à répondre aux remarques avec justesse ; mais je ne veux éviter de répondre aux questions qui concerne le magasin sur le forum...merci ;)
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
Anonyme
merci pour les reponses, et felicitation pour avancer a découvert + essayer de limiter au maximum de faire passer de la pub sous couvert d'information
bel etat d'esprit, bravo
je note donc qu'il sera possible d'aller comparer les micros equivalents de shure et sennheizer, par ex... bonne nouvelle!
à +
jl
jfhome
Aucun problème, les critiques ont pour but d'être constructives, seulement, concernant les prix en France, il n'y a rien de sorcier, les voisins s'alignent sur les voisins, j'ose espérer que personne n'est dupé par les artifices des prix des sites web.
Concrètement, peu importe les magasins, une machine x ou y vendu 15 % plus chers que ces voisins, en magasin le prix baissera.
Ce qui peut être une bonne chose, la concurrence est toujours bénéfique pour tout le monde.
Le tableau que j'ai fait, je pourrais le refaire bientôt et je suis certain qu'il en ressortira la même chose, les différences de prix seront extrêmement minime.
Tiens, d'ailleurs, (là, je m'adresse aux lecteurs), nous devrions de temps en temps faire un tableau de comparaison sur certains produits phares (pour autres que claviers que je suis à la rue, j'ai besoin de conseils) afin d'établir un tableau comparatif. (je veux bien m'y coller mais pas ts les jours !! j'ai un métier lol)
Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi mettre en avant votre surface de vente, ou ce situe l'intérêt ? Si on compare la surface de vente de fakeline & fiano, de bellecour musique, ou de comeback (cumulé avec guitare, batterie et accessoire) tout se tire plus où moins la bourre ?
Il me semble même qu'ailleurs en France (le nord je crois) il y a des magasins énorme !
En tout cas, cher marchand de sons, n'y voyez surtout pas d'attaques personnelles, juste que j'aimerai démontrer qu'il est important d'arrêter de louer les saints sites allemands thonman, musikproduktiv et autres, car hormis qques produits, l'avantage est bien trop que minime que de commander chez eux (je suis chauvin ! désolé).
La solution la plus simple, c'est de faire un tableau comparatif. Ca, au moins, c'est sans pitié. (j'en ai pas de façon).
A+
- < Liste des sujets
- Charte