L'avis de Anonyme sur "Drame pour cordes et un piano..."

Technique :

Sans histoires. Le choix des timbres est ce qu'il est.

J'aime.
Il y a un rythme (je parle des articulations du discours, pas des alternances de notes brèves et/ou longues !), une histoire, un mystère, de beaux mots ...
Bref (pour une fois ! Parce que la concision et moi ...) : c'est de la musique. Et de la chouette !

L'avis de Anonyme sur "Cordossimo"

Technique :

Je rejoins - des deux pieds - Yanou_bursa : Le piano est trop loin et les cordes sont trop synthétiques !
Personnellement, le synthétique ne me gêne pas en tant que tel. Il est souvent utile et peut conférer beaucoup de charme et de caractère à certaines compositions. Mais il est des cas où il peut devenir gênant, voire réducteur. Cordossimo est peut-être un de ces cas. De bonnes cordes bellement échantillonnées, comme on sait faire aujourd'hui (malheureusement pas à vil prix), auraient à coup sûr rehaussé la diction de cette histoire.

Artistique :

Je ne sais, mon cher Sorges, si cette langue est bien la votre. J'ai adhéré avec un enthousiasme sincère à vos Acouphènes et autres Pastorale. Votre langue y est belle et éloquente. J'ai le désespoir de dire que je me suis ennuyé dans Cordossimo. J'ai écouté avec toute l'attention possible et j'y reviendrai probablement ! Mais je ne suis pas parvenu à saisir le sens de cette pièce. Je ne nie pas l'existence du discours, mais je doute de la pertinence du choix des mots. Et, en cette optique, la véracité des timbres n'aurait rien changé.

L'avis de Anonyme sur "Acouphènes"

Technique :

Un sacré travail de mise en place où la musique retrouve son état natif de fréquences ordonnées. L'instrumentation est toujours pertinente et le mélange des voix finement dosé.

Artistique :

L'aspect statique (qui n'est qu'apparent) de cette pièce laisse découvrir, peu à peu, un monde surprenant dont les portes successives s'ouvrent sans bruit, à notre insu, éclairant des paysages inconnus et étranges où, curieusement, on finit par se sentir "chez soi".
Et le coeur bat, à la fois discret et insinuant ...
Belle composition, sensible et riche.
Bravo !

mejazzz

L'avis de mejazzz sur "Le temps passé (vers. masterisée)"

Beau travail !

Artistique :

C'est pas forcément mon univers musical mais la voix est très belle, belle mélodie aussi, superbes arrangements. La batterie sonne un peu électronique, et les notes tenues en 3.05 à la voix demanderaient à peut-être plus "ouvertes", moins tendues,moins poussées, mais c'est la seule petite critique que je for1mulerais. Bravo ! Superbe réalisation.

imposture

L'avis de imposture sur "Lost Ones"

Technique :

Vraiment très reussi, ça me rappelle un peu dans la construction un des thèmes du film "la liste de schindler"..

émouvant

L'avis de Anonyme sur "Show me the way (vers. masterisée)"

Technique :

Bien. Comme le reste de la production de Sir Imposture donnée à entendre sur ce site.

Artistique :

Elle chante bien Sansity. J'aurais pu le dire avant, parce que c'est vrai pour les autres chansons aussi. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
C'est plus musclé que LE TEMPS PASSE ou TES MOTS. Mais on retrouve la finesse mélodique et l'ambiance propre à la firme "Imposture". Une marque de fabrique en quelque sorte.
Je vois dans le commentaire qu'il s'agit d'une version masterisée pour un album en préparation. J'espère vraiment que ça va toucher la cible (la bonne !) et que ça va être "signé". Allez, on ferme les yeux, on croise les doigts ... Y'a pas de raison.

L'avis de Anonyme sur "Tout va bien (Maxim)"

Technique :

Le travail n'était pas surhumain de réussir techniquement son coup avec un grand orchestre aussi confidentiel ...
Mais, bon ! C'est bien. Et c'est l'essentiel, non ?

Artistique :

Hé, hé ! Il se débrouille super bien Maxim ...
Je suis jaloux. Le mien de rejeton (12 ans) écoute sur son portable des douceurs sucrées comme Linking Park et El Matador ... Mais il est bien incapable de rien chanter juste. Enfin, je me console en pensant qu'il est mauvais élève en classe. Tout n'est donc pas perdu pour lui !
Ca va bouger l'arrangement ? Parce que, juste le piano, comme ça, c'est bien ! (le Rhodes ou assimilé, derrière, est assez anecdotique pour que je l'oublie)
Il peut être fier le "Maxou". Il a un beau filet de voix et la manière de s'en servir. Il a un papa qui assure pour la Zique. Que demander de plus ... Ah ! oui, encore quelques frites !

L'avis de Anonyme sur "Le temps passé (vers. masterisée)"

Technique :

Très bon travail de mise en place, d'enregistrement et de mix.
Tout est clair et au bon niveau sonore. Le son est propre et agréable.

Artistique :

Je viens d'écouter deux fois cette chanson et je me dis que vous avez vraiment une patte superbe pour dessiner de jolies mélodies. Je redeviens "professionnel" pour trente secondes, pour dire que c'est d'autant plus surprenant que, si l'on analyse un peu, tout est simple et traditionnel dans la construction de cette musique. L'un de mes maîtres, disséquant pour moi une oeuvre de Mozart, me disait un jour (y'a longtemps !) : "Ne reconnait-on pas le talent à cette faculté de rendre la banalité merveilleuse ?".
Je vous dédicace la sentence.

L'avis de Anonyme sur "N@usée (respectée.com)"

Publié le 03/10/2008
Technique :

Clair et net. Autant pour le son et le mix (c'était pas si évident !) que pour le choix des timbres.

Artistique :

Musicien clâââssikeu (hu, hu, hu !), je suis passé par hasard ... j'ai écouté ... J'ai pas r'gretté !
Je n'avais rien entendu d'aussi caustico-sympa depuis certains textes vitrioliques de Hervé Haine (groupe "Hervé Haine et les Héritiers énervés" à la belle-époque du Rock Indé') ou Axel Artemol et ses Saintes Ecritures Apostypiques (groupe confidentiel sévissant en région P.A.C.A au siècle dernier, vers 1990-95).
C'est d'autant mieux bien que c'est court, concis, que ça plante bien le décor dès les premières mesures et que ça dit ce que ça doit dire. Merci Monsieur Nivu.
Bon, je retrousse mes culottes et je retourne à mes menuets. Mais, Diantre ! Que ce Niconu est donc habile à nous divertir !

L'avis de Anonyme sur "Monotone "Sole""

Publié le 03/10/2008
Technique :

Rien à dire pour le son. Tout me semble OK.

Artistique :

Fallait oser ! Sorges l'a fait. Que dire de plus qui ne soit pas superfétatoire ?