"Sonorisation d'un exorcisme"

Technique :

Très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son) de dire autre chose que "excellent". S'il y a des subtilités à affiner dans ce domaine, nous ne les entendons pas. Et désolé pour ce texte qui est un copié-collé pour la plupart de nos remarques au sujet du chapitre technique.

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) La mise en espace (écoute au casque, notamment) est belle. Les sons inversés du début et de la fin, très "Exorciste", plantent bien le décor : nous sommes dans un état intermédiaire (entre quoi et quoi ? La vie et la mort ? L'avis et l'âme hors ?). Puis la rythmique systématique donne le tempo : le morceau sera au pas d'un enterrement. Les expérimentations guitaresques complètement l'ambiance, comme autant de tentatives (entre Pink Floyd et Robert Fripp) de signifier le vivant. Un très beau morceau, aussi court qu'efficace.

"Délicatesse"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Très belle mélodie du chant et grande qualité de la voix (+ les très beaux petits rehauts d'harmonie dans la voix tant su, tant vu...). Sur des arrangements très délicats, bien en lien avec le titre (et le visuel sur Soundcloud). D'ailleurs oui, c'est ce mot qui vient rapidement à l'esprit : délicatesse. Un peu moins convaincu par le texte (peut-être).

Coolhelp2

"Étant donné, 1° le cycle, 2° le face à face"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) On aime beaucoup la base répétitive (qui rappelle Philip Glass (???)), et la manière dont elle se déploie. Tout ce qui vient s'organiser par dessus (en ombres portées ?), au fil du temps, ajoute des tensions aux accents de plus en plus déstructurés (ou saccadés ?). L'expression d'une fragilité permanente, d'une possibilité de rupture à tout moment. Bref, un très beau et savant morceau de musique.

Coolhelp2

"Belles dissonances d'outre-tombe à partir de 4'30""

Technique :

Peut-être les basses (idem grosse caisse de la batterie) sont-elles un peu trop présentes au départ... Mais cela reste très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son). Donc pas de notation en ce qui nous concerne (on met 5).

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Un développement tout en mineur et aux sonorités sourdes qui s'organise de manière harmonieuse et cohérente. Et on suit. On se fait un film au fur et à mesure de l’enchaînement des ambiances. Très beau avec de belles dissonances d'outre-tombe à partir de 4'30".

Coolhelp2

"Une danse macabre des mystères médiévaux (en velin)"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Toujours cette marque de fabrique si reconnaissable et si étrange... Ici c'est une ambiance cabaret berlinois des années 20 ou cirque à la Fellini. Un truc spectaculairement crépusculaire, bien dans l'air de notre temps désenchanté. Un très beau morceau, d'un expressionnisme virtuose.

"Merci et bravo !"

Technique :

La quantité de sons qui viennent se télescoper est proprement hallucinante, et on ne s'y perd jamais. Tout est en place et en espace comme à la perfection. C'est très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son) de tenir un propos critique qui puisse avoir du sens, mais là nous osons dire : "bravo c'est vraiment excellent".

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) C'est typiquement le genre de morceau qui nous laisse sur le cul et complètement sans voix. Pas faute, là, de ne pas avoir de repère dans ce type de zique (comme c'est le cas quelquefois), mais au contraire d'en avoir assez pour dire : Encore ! Encore ! C'est excellent, super bon, archi bath, vachement bien, hypra cool, juste mais trop super. Très bon son, très beau développement, les voix sont superbes. Vraiment merci c'est du grand art.

Coolhelp2

"Dance of death, skeletton trance"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) L’accélération jusqu'à l'insoutenable, qui ouvre sur la pulsation très dansante en entêtante est une belle trouvaille ! Pas trop de repères dans ce type de musique, mais ça nous semble très bien fait, et dans l'esprit de ce qui est recherché. L'étoile en moins, c'est surtout parce qu'il faut jouer le jeu. Ici on enlève une étoile non pas pour évaluer négativement le morceau, mais surtout pour exprimer que ce n'est pas ce qu'on écouterait à longueur de soirées (il n'y a qu'à écouter ce que nous faisons pour s'en convaincre, semble-t-il ;-)).

Coolhelp2

"Syndrome de Cotard : Comme une valse d'automates amoureux"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Une valse qui tourne et tourne avec la belle inflexion en balance des basses, qui lui donne une jolie coloration mécaniste très fin XIXe (une musique d'orgue de barbarie, ou une danse d'automates... ?). L'époque de Charcot et du syndrome de Cotard, donc (merci Wikipedia ;-) !), et celle du romantisme de la jeune fille qui danse avec la mort. Le côté quasi guilleret est à écouter avec l'image sous les yeux (n'est-ce pas d'ailleurs le concept-même des compos inspirées ?), et il se colore alors d'une mélancolie très Tim Burtonnienne. L'entrée de la batterie à 1'29 n'était peut-être pas nécessaire (?). Elle ne suffit pas à masquer le caractère peut-être un peu trop répétitif (qui aurait pu être assumé tel quel, sans masque, le retour en boucle infinie pouvant faire partie du propos de l'image). L'étoile en moins c'est pour ça (dommage qu'on ne puisse pas en enlever qu'une demi).

Coolhelp2

"Une séquence audio... visuelle"

Technique :

L'équilibre parfait des instruments et des parties est à coup sûr un signe extérieur de richesse technique et instrumentale ! Si la voix est réelle (vraiment pas très calé nous sommes en banque de son...), alors grand bravo à la soprano !

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Ambiance mélancolique dès les premières notes. On est dans un film sans doute (ou un jeu vidéo). Genre bon blockbuster d'aventure ou d’héroic fantasy. Ça monte en puissance, puis la voix éthérée. Des images viennent à l'esprit, vues de haut sans doute, comme d'un tourbillon qui nous emporte (et à chacun d'imaginer ce qui est vu dans cette plongée en travelling-spirale ascendante à la grue (ou au drone)). Les guitares densifient le propos. Deuxième vague à partie de 1'54 comme une confirmation, jusqu'à la fin (du morceau et du film).

multiform

"Titre hypnotique"

Technique :

On sent que le temps à manquer pour peaufiner mais dans l'ensemble ça reste plutôt bon.

Comme je n'aime pas noter je mets toujours 5 maintenant

Artistique :

Une ambiance un peu lancinante avec cette batterie omniprésente, ça pourrait lasser mais finalement cela participe aussi à l'ambiance, ça fait un peu hypnotique (avec la voix assez "monocorde" aussi), j'aime assez finalement.

Comme je n'aime pas noter je mets toujours 5 maintenant