"Groove and Gnawa"

Technique :

Le mixage est bon, le son du piano aussi, néanmoins je suis moins fan des sonorités électro notamment coté perçu, qui je trouve rentre également trop top. Pour le reste, l’ensemble se tient, les variations sont bonnes et un groove certain se dégage de l’ensemble.

Artistique :

J’aime bien l’idée, même si j’attendais quelque choses de plus planant et évolutif.
Les nombreuses sonorités électro ont cependant tendance a rendre le message diffus par moment.

"Il manque le film...."

Technique :

Le mix est équilibré et vu l'éclatement des sons, ça ne devait pas être facile. Je ne goûte pas trop aux bruitages (lion et singe notamment) et ils n'apportent pas un réel plus à ton titre, dont la structure me fait penser à un film, qui se déroule facilement. Sur le riff de piano, les basses sont à peine proéminentes.

Artistique :

Oui c'est original. Ton titre pourrait accompagner un documentaire entre brousse et forêt. C'est cohérent et assumé. Un tour en moins (et une minute en moins) n'aurait pas dérangé non plus.

kikaldo

"Bien foutu et énergique"

Technique :

Mon avis est quasiment similaire à celui de Jackocaster. Ton mix tourne bien, comme les roues. C'est bien équilibré et donc agréable à découvrir, même quand on ne navigue pas ordinairement dans ces eaux. Tes sons sont vraiment bien et y a un groove pêchu.
Le "crisp" sur le charley, un chouilla trop en avant agresse un peu sur la longueur.

Artistique :

Encore bravo, ça tourne vraiment bien. Tu maîtrises la densité, les plages du spectre, il se passe quelque chose à chaque étage.

"Inspiré"

Technique :

Les différent instruments et sonorités rentrent de manières naturelles dans le mixage, les transitions sont maîtrisées, néanmoins je ne suis pas fan du son de la caisse claire.
Par contre j'aime beaucoup le son des flûtes, et la façon dont le tout évolue.

Artistique :

L'ambiance colle à l’illustration, la rythmique est enlevée et les sonorités travaillées.
La mélodie est subtiles et jolie. Le tout dégage une impression de pluralité, entre l'Afrique et l'Orient très agréable.

kikaldo

"Orchestral Manœuvre in the sun"

Technique :

Ya du travail orchestral. Pour cela bravo. Bravo aussi pour ton orientation totalement assumée LoFi. Mais je trouve que ce même LoFi dessert ton travail de composition. On dirait que tu veux masquer que tu as un certain sens des notes. Côté mix, au casque en tout cas, certaines parties sont trop latéralisées: il se passe beaucoup de chose sur les côtés et le centre est un peu mou parfois.

Artistique :

Palme de l'originalité. L'ensemble, dans son style est cohérent. Mais j'avoue aussi être complètement passé à côté. Tu réussis à surprendre, donc bravo.

"Planant "

Technique :

Les sonorités sont superbes et à propos, tout se mêle agréablement, cela respire bien.
Les différents instruments trouvent leurs place, sans impression de surcharger l'ensemble.
J'aime le grain qui ressort, c'est vivant.

Artistique :

Morceau contemplatif, collant bien à l’illustration, qui dégage une certaine plénitude, peut-être un peu trop linéaire a première vue, mais planant et subtile.
Néanmoins cela ne tiens qu'a moi mais j'aurai bien vu une flûte ou un autre instrument
à vent, pour accentuer justement le coté planant.

"Un OVNI"

Technique :

As-tu loadé le morceau en MP3? J'ai l'impression que ton fichier dessert quelque peu la qualité sonore. Je ne suis pas adepte des grosses réverbes sur la voix, c'est un parti pris, qui convient ici à ton style et à l'ambiance générale. Globalement, le mixage mériterait d'être un peu élargi, pour laisser plus de place au centre à la voix. Ou alors le niveau des reverb nuit un peu à la clarté générale?

Artistique :

Bravo d'avoir mis un texte. Tu as une orientation 80' bien assumée. Ton morceau me rappelle des titres d'Alain Chanfort ou de Yves Simon. Fais attention toutefois à la justesse du chant. Tu as ton style personnel.

"Ya du style !"

Technique :

Bravo, joli travail. Ça sonne vraiment bien, si bien qu'on se laisse à avoir juste une écoute "émotion" et non analytique. J'aurais préféré la trompette solo du début un poil plus en avant.

Artistique :

Morceau hyper original , avec une belle énergie solaire. Avec une petite touche "à la Ibrahim Maalouf". J'aurais juste entendu une petite mélodie, un petit riff de cuivre qui annonce à la fin.

"Belle ambiance "

Technique :

J'aime bien l'évolution de la structure. Dans la deuxième partie, le solo est trop en arrière par rapport à basse et batterie. Certains sons (nappes notamment) me semblent un peu hors style visé et la sonnette devrait être plus discrète. Mais le mix reste cohérent.

Artistique :

Morceau original qui raconte un fragment de vie, de quartier. C'est agréable à écouter. À mon avis, certains choix de sons nous éloignent trop de l'ambiance de base.

"Minimalisme réussi "

Technique :

Ton style n'est pas ce que j'écoute ordinairement, mais j'apprécie ton idée de base qui fait que la ligne de basse devienne le riff mélodique. C'est minimaliste mais bien réussi. Peut-être que tu aurais pu encore simplifier la ligne basse en fin de motif, pour donner plus d'impact. Écriture simple mais directe, sans chichi. Le mixage est bien foutu.

Artistique :

Le morceau m'évoque une piste de danse au lendemain d'une fête. Je ressens une histoire, une fil conducteur avec une économie de moyen. Bravo.