Miss Yakaba

L'avis de Miss Yakaba sur "[Instrumental] Milk-Shake"

Publié le 07/10/2011
Technique :

Belle intro effectivement ... même impression que Fil ... je suis plus sous le charme de la guitare que du son synthé lead ... question de goût là encore !

Le son est vraiment exrtaordinaire sur tes titres Jean-Luc ! j'aimerais être une petite souris pour voir comment tu travailles un titre de A à Z.
L'accordéon n'est pas dans les instruments que je vénère mais je le trouve bien joué et en harmonie ici

Artistique :

Assez osé ce mélange finalement ... ce slow à la fois moderne et un peu rétro ... il n'y a que toi pour faire des titres comme ça :)
C'est du beau boulot !

L'avis de Anonyme sur "Rebelle (avec Hélène)"

Publié le 07/10/2011
Technique :

J'ai bien écouté (évidemment !) et je n'ai rien remarqué qui puisse vraiment desservir le morceau. Après cela, effectivement on peut trouver quelques petits riens ici ou là qui pourraient être modifiés, notamment sur certains niveaux par rapport à d'autres. Mais je reste persuadé qu'il s'agit de choix délibérés et non d'erreurs et, à partir de là, ça devient une histoire de goût et toute critique ou remarque ne peut être que subjective.

Artistique :

Le climat général est un peu en marge du reste de la production mais cela ne nuit pas. Au contraire. C'est une respiration intermédiaire.
Le texte et la musique collent parfaitement ensemble et forment un assemblage tout à fait cohérent.
Une réussite finalement, pour une première collaboration.

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "[Instrumental] Milk-Shake"

Chouette intro.
Je ne suis pas trop fan du son de synthé lead (même s'il est bien interprété) mais beaucoup plus de la guitare et de l'accordéon.

Morceau bien agréable à écouter.

Bravo

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Cendres (avec Arnice)"

Technique :

Belle voix voix et belles guitares.

Avis personnel :
Je suis un peu du même avis que Yann des Pins. Je reverrais les arrangements.
Quand la batterie et les guitares saturées arrivent il n'y a quasiment plus de basse.
Je ne suis pas sur que le rythme de batterie soit adapté à la chanson. Je verrais quelque de plus calme et peut-être un piano moins carré pour les couplet et différent pour les refrains.
Ce n'est que mon avis.

A part ces détails, ça présage de belles collaborations (chose que je n'arriverais jamais à faire :) ).

Bravo à vous 2

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Rebelle (avec Hélène)"

Technique :

Bien orchestré avec les choeurs.
Votre duo fonctionne très bien même si j'accroche un peu moins sur cette chanson. Question de goût personnel.

Au niveau des remarques, je trouve que la batterie fait un peu trop boucle qui tourne en rond.

Bravo à vous 2

Disciple

L'avis de Disciple sur "Rebelle (avec Hélène)"

Technique :

Son et mix impec,pas grand chose a dire,a part que tu t'améliores a chaque mix ;) (peut etre la batterie est elle perfectible,mais c'est juste pour dire un truc hein !)

Artistique :

Un petit coté Tim Burton pour le coté "dark" de la chanson (me demandez pas pourquoi....),plein de petits détails musicaux que j'adore,un superbe texte,une interprétation impec.....j'adore !

L'avis de Anonyme sur "Petit homme"

Technique :

[« dans l'absolu »] De façon générale j'aime bien les séquences de synthé comme ça, donc là j'ai tout de suite accroché... avant de réaliser que le morceau allait reposer entièrement là-dessus. J'avoue que je m'attendais à une vraie cassure en cours de morceau, plus de variété en tous cas, mais c'est finalement une subtile progression. Ca m'a fait penser à Mickey 3D sur la façon de chanter désenchantée. J'ai eu une pensée émue pour celui/celle qui s'est amusé à faire le mixage parce que faire coexister un chant + un choeur avec ce genre de son de synthé et que tout le monde réponde présent à l'appel tout au long du morceau, je sais par expérience qu'il faut s'accrocher.

[« en tant que reprise »] Ah d'accord, c'est une refonte complète de la chanson, on est passé de l'entre-deux-guerres au futur proche! J'aime bien, c'est l'idée que je me fais d'une reprise. Je sens que la première étape a été de ramener le morceau à l'état de texte + suite d'accords, et de tout refaire en ayant oublié l'original. Nickel.

Artistique :

L'avis de Anonyme sur "Crossroads"

Technique :

[« dans l'absolu »] C'est peut-être parce que j'écoute au casque mais l'effet sur la guitare au début m'a paru un peu trop appuyé. Par la suite, la batterie manque de volume pour bien cadrer l'ensemble et la guitare rythmique est globalement trop présente. Mon écoute a donc été gênée par le mixage.
C'est dommage parce que sinon je pense qu'on tient un morceau rock très sympa et qui fait une application très profitable des codes du genre.

[« en tant que reprise »] Tel que je le vois, ça fait une reprise qui s'amuse à conserver beaucoup de l'original et à le dynamiser point par point. Ca fait qu'en écoutant les deux bouts à bout on a une belle fin de concert où on imagine un groupe qui aurait gardé son grand classique pour la fin, qui le commencerait calmement et qui finirait dans une version énervée, avec l'éclairage qui devient de plus en plus rouge, la fumée qui cache les musiciens jusqu'à la taille et la scène qui s'élève!

Artistique :

L'avis de Anonyme sur "Laby"

Technique :

[« dans l'absolu »] Je suis complètement client sur le choix des sons, une batterie plutôt électronique, une guitare qui revient d'un voyage en Espagne, un piano électrique, un orgue et des sons de synthé bien utilisés; et le coup de la basse qui se déclenche en cours de route ça réussit souvent son effet. Plus tard une guitare électrique qui sait rester à sa place. Je mets un bémol sur l'effet « d'éloignement » sur la voix dans la première partie que je trouve quand même très marqué.
Sur la longueur du morceau les breaks sont bien trouvés pour que ça respire. J'en retiens essentiellement que c'est un morceau qui dégage une belle impression d'unité, sans pour autant renoncer à une certaine variété des idées. Très agréable.

[« en tant que reprise »] L'ambience est clairement plus légère dans la reprise que dans l'original. Il y a une parenté directe mais ajouter des instruments solos, laisser moins de place aux choeurs, et baser le tout sur un rythme plus dansant, moins pesant, reporte l'attention plutôt sur la musique tandis qu'en écoutant l'original j'ai plus écouté le texte.

Yann de Pins

L'avis de Yann de Pins sur "Cendres (avec Arnice)"

Publié le 05/10/2011
Technique :

Comme je vous aime bien tous les deux et que je sais que vous ne m'en voudrez pas trop, j'ai envie d’émettre un avis très personnel :

La mélodie est jolie. vous devriez en faire un version guitare, piano, voix.

Je trouve qu'Arnice chante bien, la guitare acoustique est chouette (Bravo Yoshed, c'est un talent qu'on te découvre). Cette guitare se marie bien avec le piano, même si au niveau du son les deux ne se distinguent pas assez.

Je suis sur qu'une version sobre guitare, piano, voix, celesta en ajoutant les orchestrations dont Yoshed en a le secret en ferait un morceau intimiste vraiment bien.

Donc voilà, j'aurai viré les guitares saturées, la batterie et la basse. Tout est bien joué d'ailleurs, mais ça me parait hors contexte.

Artistique :

Bon bin voilà, je crois que j'ai donné mon avis qui ne va peut être pas vous enchanter...
Mais si je dis ça c'est que j'aime bien la base du morceau.