Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq'un a déjà construit son propre baffle?

  • 856 réponses
  • 72 participants
  • 58 303 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qq'un a déjà construit son propre baffle?
Yep la je commence a me poser la question, parce que quand je voit le prix ou il nous vendent ca (et aussi les écarts entre les marques pour des trucs qui au final sont kif kif)
Pour le 4X12 Mesa il coute 1400 Euros, quand on sait que le V30 coute 155 Euros, je me pose des questions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
841
842
Birch=genus betula soit bouleau européen. Ils se la pètent parcequ'ils l'achètent en russie leur bouleau, voila tout. Je suis persuadé que c'est pareil, ils ont juste un fournisseur moins cher là bas.
843
Faut pas se prendre la tête, le must ça reste un truc totalement rigide ( y a eu des trucs en béton en hifi à l'époque où on ne lésinait pas pour trouver le son. D'ailleurs les b&w haut de gamme -THE marque de hifi, utilisée dans les plus grands studios de mastering- pèsent 125kg, faut pas chercher ce que c'est leur matériau isolant...) pour maintenir les hps sans en déformer le son.
Ca fait un moment que je cogite là dessus maintenant (hateme c'était moi) et voila où j'en suis finalement arrivé... Impossible de trouver réellement plus préçis sans rentrer dans les calculs acoustiques, volumes etc. plus portés hifi. Mais je continue à penser qu'en guitare ils ne s'emmerdent pas des masses et que surtout ça change peut être un peu le son du baffle dans la pièce mais qu'avec un sm57 collé à la gamelle ça ne change absolument rien ( ils le disent bien d'ailleurs en hifi: le baffle idéal est un mur de béton infini).
Faut pas que ça vibre un poil, faut que le volume interne ne gène pas le fonctionnement du hp à l'arrière et voila.
Le reste c'est pour la solidité ou le poids selon moi, voila tout. Les mauvais baffles ( genre ceux qui bavent dans les graves) ne sont pas assez rigides et vibrent.
844

Citation : Mais je continue à penser qu'en guitare ils ne s'emmerdent pas des masses et que surtout ça change peut être un peu le son du baffle dans la pièce mais qu'avec un sm57 collé à la gamelle ça ne change absolument rien



Pour travailler aujourd'hui sur de la simulation de HP, je peux t'assurer que le son de la pièce intervient énormément en prise de son. Même avec un 57 ras la gamelle, étant donné que ce micro est un cardioide.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

845
Tu veux dire même avec seulement un 57 à ras?

Sinon en tout cas je suis sûr d'une chose c'est que mon Randall bas de gamme équipé en p50-e a très peu de différence de son avec le VHT de mon collègue. J'ai l'impression d'avoir plus de haut mediums mais c'est tellement léger que c'est peut être les potars qui ne sont pas réglés tout à fait pareil, tout ça pour dire la différence est là mais un tout petit coup d'eq et c'est fini. Donc bon moi les histoires de bouleau de machin ou tatawines j'en suis revenu, tant que ça tient debout pas de pb, je suis même arrivé à faire sonner un marshall basse tout pourri qui rendait l'âme à chaque note en lui collant des serre joints :volatil: Le proprio est monté comme une brute heureusement qu'il a pas vu ça :surpris:
846

Citation : Tu veux dire même avec seulement un 57 à ras?



Oui oui, mais il faut avoir fait le test pour bien en prendrfe conscience, j'étais très sceptique à la base moi aussi...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

847
Intéressant ça. Tu pourrais peut être m'aiguiller pour mes recherches là dessus alors si ça ne te dérange pas: caisson d'isolation heeeeeeeeeeeelp!!!
848
Bon,
je n'ai pas trop eu le courrage de tout lire et surtout la possibilité e de tout me rappeler.

J'aimerais savoir les caractéristiues d'un baffle un hp en dos fermé.
J'aimerais savoir le type de fixation, de bois et de mensuration

cordialement

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

849
Pfouuuuuuuu.... j'arrive plus d'un an après le dernier post ... ben à force de lire les uns et les autres, j'ai fini par le faire mon 212!
en fait au départ, je voulais changer les 2 12 pouces dans mon soldano. j'achète deux celestion, unV30, un Gt12, ayant entendu dire que le mélange des 2 était un bon choix (Dixit Soldano himself, et Gille à Lyon-Audiotubetch). je commande chez ce dernier, nickel, prix sympa, logistique infaillible reçu moins de 2 jours après avoir passé commande sur le net. mais vla ty pas que je décide de ne pas toucher au soldano...sais pas moi, comme un 6è sens (à la con). bref autre option, construire le fleuuba. je tombe sur ce sujet, me farci les 85 pages - merci les gars, chiant mais une vraie mine d'or.
alors ce week end, je l'ai chétor. 4 plaques de MDF 22mm (et oui) des grilles protège hp (j'adore ce look) platine jack à l'arrière - double au cas ou je voudrais passer en stéréo un jour, les deux celestion sont actuellement branchés en parallèle, des coins en plastique, des roulettes transparentes siouplé, poignées encastrées type marshall.
le caisson est assemblé/collé par des chevilles (et oui j'aime le bois)de 8mm, les panneaux avant/arrière par vissage interieur pour l'avant (hp) et extérieur pour l'arrière. un coup de défonceuse pour arrondir les angles du bestiau (la défonceuse, génial pour le MDF, j'avais jamais essayé, ça fraise comme dans du beurre, par contre, poussière mdf=DANGER donc porter un masque et un protège visage).
le tout peint en noir mat - pas de vynil, pas de tissu avant juste les grilles. très beau look panzer, non? pb c'est que ça se salit vite le noir mat... ben de temps à autre, j'y redonnerai un coup de barbouille...
bref v'là ce que ça donne. rendez vous sous les photos pour parler du son.
les dimensions : 70 de large; 50 de haut, 35 de profondeur. ça doit bien faire dans les 20/25 kg ct'histoire...







le soldano, l'a l'air un peu fluet à côté du panzer, en plus il est trop reculé, mais faut pas se fier à la taille de l'engin!!

là, il fait corps!


le son : monstrueux. le soldano est un super ampli, le seul reproche que je peux lui faire c'est que les basses manquent parfois, ainsi qu'un peu de corps. là, ce n'est plus le cas. le son est rond, les basses sont bien entendu très présentes. lorsque l'on met les deux ensemble, c'est une tuerie. lorsque l'on ne branche que mon baffle maison, c'est déjà super. lorsque l'on ne met que le soldano, ça sonne un peu fluet.
certes, ça fait un truc de plus à porter, mais bon, j'ai un grand break et j'habite en maison alors... et puis du coup, mon petit laney LC30 vient de retrouver une seconde jeunesse, ça marche aussi pour lui (veinard!).
Voilà. merci pour tous les conseils que j'ai pu trouver ici.
Eric
850
J'adore le style noir mat. Tu t'es fais plaisir :)