Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour un baflle guitar ?

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 24 992 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !

Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :

- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine

Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Bin çà se calcule (l'acoustique, très bien comme cours à la fac), et la taille, le placement vont déterminer les fréquences qui passent... et les calculs font mal à la tête, d'où l'intérêt de récupérer les mesures d'un Marshmall ou autre chose pour vulgairement copier ce que qqun a déjà calculé, sinon sans calcul bonjour les surprises (pas souvent bonnes).
62
Au depart, Jim Marshall a fait une boite pour y mettre 4 Hp de 16 watt ( 25W par la suite), ça permet de conserver la meme impedance qu'un seul HP.
Le baffle a été concue il y a 40 ans, et tout le monde copie ce baffle car il est devenue une reference visuel dans le monde du guitariste, mais les besoins actuel on changé et les HP aussi, donc le baffle de 40 Ans ou ses copies ne correspond pas aux besoins de maintenant.

INNOVEZ.

salutations,
Gérard... :clin:
63
Une petite question comme ça (ou plutôt 2)

- Il y a des évents sur un 1960 marshall ? (je suppose que oui)

- Que se passe-t-il si le baffle est fermé et qu'il n'y a pas d'évents ? (le baffe explose et éjecte les HP ? :mrg: )
64
Non, il n'y a pas d'event, il travail en "compression" pour plus de couille, mais le bois ne resiste pas au vibrations des grosses basses trops baveuse.
65
Je veux pas vous démoraliser mais il me semble que Lonewolf a déjà tenté d'en faire un et il a été assez déçu du résultat. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, créer un baffle n'est pas aussi simple que ça...

Le thread en question

Enfin, ça fait de la lecture pour ceux qui sont au boulot
66

Citation : Je veux pas vous démoraliser mais il me semble que Lonewolf a déjà tenté d'en faire un et il a été assez déçu du résultat. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, créer un baffle n'est pas aussi simple que ça...


Ben c'est un métier quand même hein ! Ca serait tellement facile sinon.
67

Citation : Je veux pas vous démoraliser mais il me semble que Lonewolf a déjà tenté d'en faire un et il a été assez déçu du résultat. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, créer un baffle n'est pas aussi simple que ça...



Je n'ai fait que des enceites de hifi et sono. Je n'ai jamais ete decu du resultat, mais plutot surprit d'ailleurs...
68
Sympa la custo de ta tête JCM900 hell_de_phoenix
T'as simplement enlevé le vynil noir et réponser ou t'as carrément construit une autre boite ?
69

Citation : Knight....


Ben c'est un métier quand même hein ! Ca serait tellement facile sinon.



Ha, enfin de sages paroles.

Entierement d'accord avec toi, je consacre mon temps au baffles guitares, et c'est du boulot, un HP dans une boite en bois ça n'est pas simple, contairement au idées reçu.

Amicalement,
Gérard..
70
:8)
Quand tu vois que même des professionnels n'arrive pas toujours à faire des baffles qui sonnent... :roll: