Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 977 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Voici un premier avant-gout du projet.
J'ai modélisé l'enceinte sur logiciel de CAO 3D.
Un peu + de tps libre et je génère les plans.

La caisse est assez simple de réalisation.
Je vous montre quelques images pour la partie la moins facile à comprendre, c'est-a-dire la face avant.
Entre parenthèse, pour les méfiants, sachez que le bois utilisé est bien de 18mm, les rebords avant font 36mm car on utilise des cales pour maintenir les cadres tendeurs du rideau acoustique.
Let's see :

La caisse assemblée | 1er cadre tendeur pour le rideau | Deuxieme cadre

Et enfin la pose des cales (qui font cette impression de double épaisseur


Voili bonne journée à tous !
12
Pour les rares fantomes pour qui ce post semble intéressant.. :mdr: , je mets la liste des composants d'après une recherche personnelle.
L'ensemble est pour 3 BAFFLES, cela revient approximativement à 515 euros par baffle, sans toute la déco extérieure ( déco encore en réflexion vu les prix exagérés des tolex... )
Let's see :

13
515 € pour un 4*12 eb V30 :8O:
Quand tu vois le prix auquel ils sont vendus lorqu'une marque est apposée sur l'enceinte, tu te dit que tu te fais vraiment enc***

Sinon, excellent ton petit tableau récapitulatif du matos nécessaire à la réalisation... très pratique :)
14
C clair sachant que c vraiment une réplique du Mesa que je vais réaliser, et il s'en approchera suffisamment pour préférer la solution DIY.

515 euros précisons bien que c sans tolex sans rideau acoustique et sans peintures. ( et meme sans roulettes je crois)
Ensuite faut faire un choix , soit on craque pour du tolex et on s'en met pour 80 euros de +, soit on se contente de peindre le baffle, et la c moins cher et ca peut etre très original niveau couleur.
C à chacun de choisir.

Nous perso on hésite encore , malgré qu'on puisse diviser le tolex en 3 ( sans couvrir l'arrière de la baffle).

Bon ce soir je ponds les plans normalement.
15
Personnelement j'ai peint mon baffle mais vu qu'il s'est mangé deux ou trois fois dans les escaliers je vais mettre du tolex....
16
Pour continuer dans le projet, voici le schéma de découpe de la feuille de contreplaqué.
C'est une ébauche, pour ceux qui souhaiterait le faire faire par Leroy Merlin ou toute boutique compétente.
Au passage, pour donner un exemple je crois que LeRoy Merlin facture 0,5 euros le trait de scie, avec ce schéma cela devrait vous revenir à 14x0,5euros = 7 euros, soit 78 euros pour le contreplaqué feuille + découpe primaire.
Je vous rappelle que le tarif de base est 71 euros la feuille CTP de 2440mmx1220mm.

Here is : (fichier de 340 Ko patience !! :o)

17
Flag ! :bravo:
continue les mises à jour, c'est un projet super interessant !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
:mdr: :mdr: Enfin voici les plans pour construire votre réplique de baflle Mesa. :mdr: :mdr:
Il manque encore les tasseaux pour faire les cadres supportant le rideau acoustique devant les HP , ainsi que ceux pour la jointure interne des éléments ( personellement je préfère joindre les plaques de contre plaqué avec des tasseaux plutot que faire des queues droites , qui à mon goût sont bien trop prises de gueule).
De tte façon les tasseaux que je recommande font 18mmx21mm ( taille standard) cela ne change que très peu le poids de la caisse.
Ensuite ya les tasseaux pour faire la double épaisseur à l'avant , qui vont maintenir les cadres comme sur les modélisations précédentes, et qui sont vissés sur le cotés internes.
Cela permet en les dévissant plus tard , de retirer facilment le rideau pour effectuer une maintenance sur les HP et dans la caisse.

Au passage pour les non connaisseurs, le volume interne d'une caisse n'est importante qu'en mode bass reflex ou charge pavillonaire ( et tout les dérivés entre les 2), ce qui n'est pas notre cas (le baffle guitare n'est finalement qu'un support pour les HP a peu de chose près). Si vous connaissez rien en fabrication d'enceintes de sono et que cela vous interesse, rendez-vous sur http://www.ag.host-php.org , un très bon site auquel je participe aussi dans l'élaboration de plans .

Here is (patience fichier 73Ko) :

19
??? je peux plus afficher d'images ... :8O:
C bridé le nombre d'images par post ?


Edit : ah ben non ca marche mais ca l'a rapetissé .
Je mets le lien pour un plan meilleure qualité :
Plan Mesa Rectifier By Le CèPe
Faites bouton droit sur le lien , puis "Enregistrez la cible sous..."


Au boulot !! :D: :mdr:
20
:bravo:

continue, même si on intervient pas on suit ça avec interet !

Citation : personellement je préfère joindre les plaques de contre plaqué avec des tasseaux plutot que faire des queues droites , qui à mon goût sont bien trop prises de gueule



et acoustiquement il n' y a pas de danger que ce soit moins bon ? moins bonne conduction des vibrations ... :?:
desolé si ma question est stupide, je suis un neophyte ds ce domaine ...

qu' est ce que le rideau acoustique ?