Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Boss DR-880 Dr. Rhythm
(52)
Déposer un avis
Où acheter DR-880 Dr. Rhythm ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Questions DR 880 ici!

• 190 réponses
  • 40 participants
  • 21 101 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Questions DR 880 ici!
Hello tous, je lance ça pour tout ce qui concerne la fifille.....en espérant que ça en aide certains....

Je commence, en demandant si y a pas un batteur qui la possède , qui veut bien bosser avec moi.....l'idée, c'est de bosser à distance, puis de se balancer les fichiers des songs via le net....Je bosse dessus, lui renvoie en fichiers wave, comme ça il peut retravailler dessus...ainsi de suite.

ça branche qqun?
Afficher le sujet de la discussion
151

Un sequenceur c'est un enregistreur, software ou hardware

Par rapport au soft :
http://www.toutpourlamusique.com/mao/lesequencer/home.htm

A mon avis faut que fasses passer un cable MIDI en IN sur ton interface audio et en OUT sur le DR. La DR jouera ainsi les informations que lui enverra ton pc.

Je dis ça en toute logique par contre j'ai pas la DR.
152
Merci de ta réponse !
Le probleme c'est que j'ai pas d'interface son (juste la carte son de ma carte mere :??: )
En fait ce que je voudrais faire c'est convertir les fichiers de guitare pro en .SMF pour les transférer aprés sur la dr via le port usb... :???:
153
Ca doit être possible je pense, quelqu'un peut confirmer ?
Sinon pour le MIDI y'a possibilité que tu achètes ce genre d'adaptateur :
http://www.clust.com/cinfo/cable-adaptateur-midi-15-broches-din-5-broches-2-m/ccableav-in3241/fiche.html
http://www.bestofmicro.com/p/m-audio/m-audio/ev-10/S2697808
154
Merci beaucoup !
ca a l'air pas mal, mais le probleme c'est que je connais rien au midi :??: , t'aurais les references d'un bouquin ou d'un site qui explique comment ca marche ?
155
J'ai trouvé ça en tapant "norme MIDI" sur Google mais tu vas voir plein d'autres articles à la suite. Pour faire simple c'est un système d'informations, un langage universel compris et lu par n'importe quelle machine compatible MIDI. C'est donc complètement différent de l'audio (prise de guitare par ex) où là ce sont des signaux qui sont envoyés.
Avec le MIDI, ce n'est pas le son de la dr (ou d'un synthé, d'un expandeur) qui sera enregistré en même temps que tu joues mais un ensemble d'informations (tempo, notes, intervalles...) que la machine captera et enverra à ton sequenceur : libre à toi de choisir tel ou tel son donc (y compris bien sûr celui que tu as utilisé au départ pour l'enregistrement), la même chose sera jouée mais sous une forme différente.

Par contre pour ce qui est des adaptateurs faut faire gaffe à ce que la taille des fiches soit bien la même que celle du cable midi. Car il existe des sortes de fiches mini midi (je sais pas si ça s'appelle comme ça enfin ça doit vu la même forme mais une taille inférieure) qui demandent un adaptateur pour être branchées sur un cable midi. J'avais cet ensemble mini midi -) midi sur mon ancienne Audigy.

Sinon je sais pas ce que va donner pour la latence, le temps de réponse sera ptet pas formidable.

Ah aussi prends-toi le cable midi le moins cher possible, la qualité du son sera toujours la même vu que ce sont des informations qui sont transmises.
156
Un peu plus simple : dans Guitar Pro choisis "Fichier -> Exporter -> MIDI". Tu récupères un midifile que tu n'as plus qu'à importer dans ta DR (par l'USB) en la mettant en mode stockage de données.
157
Okay les gars !
merci c'est vraiment cool !!!
Merci beaucoup :bravo: :bravo: :bravo: :D: :D:
158
Une petite question Deweak !
Guitar pro expote en .mid et la dr accepte les .smf , tu pense ke ca marche vraiment ta combine ?
159
Ce n'est pas une combine, mais une vraie fonction de la DR. A la page 135 du manuel, on parle bien de SMF (standard MIDI file) mais un fichier MIDI standard est bien un fichier .mid ! Personnellement je n'ai pas encore rencontré de fichiers .smf :clin:

Sinon j'ai déjà importé toutes sortes de morceaux par cette méthode, et à condition que les canaux correspondent (par défaut la DR récupère la batterie sur le 10 et la basse sur le 2) ça marche nickel.

Par contre la mémoire chute à une vitesse vertigineuse quand on importe des morceaux complets, mais on en a déjà longuement discuté ici même.
160
A ba c'est parfait alors !
merci beaucoup et excuse moi !! je m'i conné vraiment pas en midi .. :(((
par contre sal pour la mémoire !
161
Une autre petite question..
peut-on faire des appoggiatures avec le dr ? :D:
162
Yep, tu peux créer un pattern d'une seule mesure et le placer au début de ton morceau en mode song.
163
La machine est elle capable de creer des son de batterie funky un peu vintage 70's?

164
D'aprés moi oui, cette BaR est vraiment complete, il y a meme des "batterie techno".
De plus il ya trois kits nommés vintage 1, 2 et 3
Et 2 kits appelés funk rock et 3 autres nommés funk...
Donc je pense kil ya vraiment de koi faire ;)
165
Oui elle sait faire tout çà et très très bien

des tas de kit super beau :aime:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

166
Je suis nouveau possesseur de la Dr880 et j'ai un souci, comme le dit le manuel, après l'allumage, "l'ecran prend l'aspect suivant(pattern preset) et l'appareil passe en mode de jeu." Mais l'ecran affiche toujours et seulement Tempo Key, impossible d'afficher autre chose. Au demarage les boutons "effects" et "tsc" s'allument, est-ce normal? :|
167
Salut,

Que les boutons "effect" et tsc" s'allument, c'est nomal. que seule la partie LCD des paramètres Tempo et key soit , çà l'est moins.

as tu essayé un factory reset? (cf. edit et dernière option en défilement vers la droite)

regis

168
Toujours ce tempo key sur l'ecran quelque soit mes manipulations :| .
Au casque, les pads marchent et la demo aussi mais l'ecran n'indique rien, je crois que je suis bon pour un retour. :((
Quelqu'un a déjà eu ce problême??
169
Il se peut ue le connecteur souple du lcd soit en vrac. elle a pu etre secouée...

170
Hello ! Heureux possesseur de la DR-880 depuis un mois, j'ai pratiquement réussi à faire tout ce que je voulais, dont des enregistrements MIDI avec Cakewalk (DR-880 en esclave - mode REMOTE). Quelqu'un sait-il s'il est possible de sélectionner les chansons (SONG) ou encore le KIT et le TSC par MIDI via un séquenceur. J'ai cherché désespérément dans le manuel ou dans des forums, mais je ne trouve aucun document sur l'implémentation MIDI exacte de cette machine (à part la page 160-161). Je n'ai pas compris non plus à quoi sert vraiment Bulk Dump et Load ?. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en fournissant peut-être un exemple. Merci d'avance.
171
Bulk Dump et Load, c'est la sauvegarde et la restauration de la mémoire interne via MIDI. Pour la sélection du TSC ou du kit en MIDI, je ne peux pas te renseigner.
172
La selection du kit de batterie indépendament des patterns se fait à l'aide de "program change" (#1 --> kit 1, #2 --> kit 2, etc...).
173
Merci pour vos réponses Deweak et Phane. J'ai trouvé un document qui explique plus en détails l'implémentation MIDI de la DR-880 :
https://www.rolandus.com/support/product_manuals/DR-880_MI.pdf

Mais il faut incrire son achat (gratuitement) sur le site pour y ouvrir un compte.

Je n'ai jamais effectué de "Program change" dans Cakewalk. Je pense que j'ai trouvé l'endroit (Insert / Bank-program change) dans l'affichage "Event List", mais ensuite je ne sais pas quoi mettre dans "Bank Select Method", "Bank" et "Patch". Existe-t-il un fichier de définition des instruments pour la DR-880 (fichier *.ins) ? J'ai cherché un peu partout (même chez Roland ou Cakewalk) et n'ai rien trouvé. Merci de m'aider encore.
174
Euh ..., je réponds à moi-même. J'ai réussi à modifier le kit de batterie avant la 1ère note de batterie du canal 10. Il faut presser la touche INS (insert) du clavier du PC dans l'affichage "Event List" et cela insert un événement dont on peut modifier le type ("program change", "control change", etc) et la valeur. J'ai inséré ainsi deux événements :
- un "control change" pour choisir entre les kits "Preset" (mettre 0) ou "User" (mettre 1)
- un "program change" (normal) avec la valeur du kit (par exemple 6)
Merci encore pour votre aide. Je vais chercher encore comment modifier éventuellement le TSC, mais je crois que cela n'est pas possible.
175
Je confirme que le TSC n'est pas modifiable par midi, mais cela n'est pas très important. Le fait de pouvoir choisir le KIT (batterie+basse) l'est nettement plus et cela fonctionne avec n'importe quel séquenceur logiciel qui permet d'effectuer des "bank/patch change". Pour ma part, pour enregistrer les séquences de la DR-880 avec Cakewalk, j'ai un fichier "modèle" avec 3 pistes :
- 1 pour la basse (canal 2)
- 1 pour la batterie (canal 10)
- 1 pour le "patch" choix du KIT en playback
Dans cette 3ème piste, j'ai inséré manuellement et finalement un seul événement de type "patch change" avec :
- "bank select method" sur "Controller 0"
- "bank" à 1 pour les kits USER ou à 0 pour les kits PRESET
- "patch" avec le n° du KIT à jouer (par exemple 6)

Pour enregistrer, je mets encore dans "Project Options", la transmission des commandes START/CONTINUE/STOP/CLOCK pour piloter la DR-880 (qui est en mode REMOTE -esclave-).

Donc, personnellement une fois un morceau bien fait (il faut du temps), je l'enregistre en MIDI ce qui me permettra de faire du LIVE sans me compliquer la vie avec le manque de mémoire de la machine. Informaticien, je pense développer dans le courant de l'année prochaine un soft pour modifier l'ordre et les morceaux dans un SET stocké sur mon PC. J'ai déjà analysé la chose et cela ne me semble pas si compliqué, même sans information sur la structure des fichiers DR8 de la part de BOSS (mais si quelqu'un a une info de ce type, cela serait bien sûr la bienvenue). Cela me permettra finalement de réarranger les morceaux dans de nouveaux SETs téléchargeables rapidement. Donc j'abandonnerais alors l'enregistrement MIDI. A+