Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tempest
Photos
1/967
Dave Smith Instruments Tempest

réactions à la news La Tempest arrive.

• 185 réponses
  • 37 participants
  • 45 072 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La Tempest arrive.
Le site de Dave Smith annonce l'arrivée imminente de la Tempest et nous propose un guide de démarrage vidéo de 20 minutes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
bon ... je déchante un peu là. :|
ça doit être l'hiver le froid .. la trop longue attente peut-être.

l'idée qui me pose problème c'est que tous les sons d'usine sont basés sur des samples.
je savais qu'il y avait des samples mais je pensais que c'était un plus. pas un monopole :p si vous voulez dans "analog drum machine" j'avais pas lu : sampler.
les osc ne sont utilisés que pour les synthés et en complément (parfois) des sons de batterie. y a quelques kits "extrèmes" avec que de l'analo mais c'est pas légion.

je parle des sons d'usine alors bien sur on a cas faire ses propre kit!
j'ai fait des trucs pas mal mais 2osc - lp - hp c'est un peu minime.
bon y a 5 envelopes et 2 lfo quand même + des assignations de partout donc c'est pas la déprime mais pour avoir l'habitude de faire des drums sur un modulaire il faut plus d'options ... quand on utilise pas de samples.

on en revient toujours là. tiens y a un son pas mal là je regarde comment il est fait : .. c'est un sample de 808. le comble.

et pour les samples faut reconnaître que 1-ne pas pouvoir charger ses samples externe 2-le chargement des sons avec le bouton save-load particulièrement compliqué 3-le format 44/16 (franchement!) 5-l'absence de préécoute donne vite envie de 6-allumer son kontaaaaaaakt ! ça y est je crise.

mais pourquoi je peste sur le sample. d'abord parce que j'ai bien 50 gig de drums sur mes DD et qu'ils sont classés de façon 100x plus efficace que sur le tempest.
mais surtout parce que le génial d'une bar analo c'est de pouvoir triturer le bordel sur des générateurs qui vont supporter pitch et autres déformations sans flinguer le son. le pitch sur un sample c'est terrible et franchement le tempest n'offre pas les mêmes outils de manipulation d'audio qu'un sampleur dédié.

donc les démos tuent sur internet. mais quand on ouvre son kick snare pour bosser au scalpel ..ben c'est pas le même délire. évidemment avec les basses, synthés par dessus quand on tourne un bouton et que tout pitch d'une octave on s'en rend pas compte. mais seul, quand le kick prend -12 dans la tronche ça ressemble à un éternuement d'asthmatique.

sample + analo ça tue. mais ça vaut le coup de pouvoir envoyer le sample dans un filtre à part ! et départager les fréquences et de ne pas le soumettre au pitch. ou pitcher la traine mais garder les 20 premières ms ... là on parle sérieusement.

bon donc en ce qui concerne la partie analo pure et dédiée au drums je suis un peu deçu. après on ajoute des couches de la disto ça a toujours marché mais je ne suis pas sur de la base.

pour terminer je suis un peu un taré de puriste auquel tout le monde reproche mon approche extrémiste de l'analo. donc rassurez vous si les démos vous plaisent il se peut que ça vous suffise.

+ que 28 jours avant le retour légal de thomann .. j'ai déjà maté le prix du voyager.

---EDIT
j'ai oublié de parler du sequenceur.
je le trouve vachement bien foutu ! très facile à programmer. possibilité de faire une séquence en live super vite même pour des lignes mélodiques. et malgré les boutons un peu partout, on s'y fait très vite c'est le bon point. (le)

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 11:26:10 ]

62
Vu la prix, si la tempest est un simple rompler ce serait un comble ! J'espere que l'on peut editer la synthese comme sur la MachineDrum !
Et pour l'instant on ne peut pas charger ses propres samples ? est ce prévu dans l'avenir ?
Merci de tes retours sur cette belle machine, Chaussette !

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 11:31:32 ]

63

D'après ce que tu décris, je comprends 2 frustrations :

- Utiliser des samples figés en Rom, qui plus est en 16 bits linéaire, n'apporte pas le grain et la compression naturelle des converto vintage utilisés sur les BAR à Eprom (LM-1, Linndrum, DX, DMX, Drumtracks...). De plus, on ne peut pas importer ses samples comme sur les Linn-9000, Studio-440 ou SP-1200 ou MPC-60 donc ça limite les possibilités.

- Le moteur analo n'a pas l'air particulièrement optimisé pour synthétiser des drums : valeur des filtres, rapidité des enveloppes, interactions des oscillos, modulations audio...

64

Eh oui, je pense que malheureusement beaucoup de gens ont confondu "analog drum machine" et "analog drum synthesizer"

Au vu du manuel il est clair que les possibilités de synthèse vont à peine plus loin qu' un synthé traditionnel (en gros une des seules différences étant les enveloppes au nombre de 5)

Pour en revenir aux démos perso j' ai été très déçu, quasiment toutes n' utilisent que des samples et ne sont en fait qu' une démonstration de l' utilisation faders/sliders tactiles, ou encore du séquenceur façon "glitch"...

Au niveau pur son analogique la seule démo que j' ai entendu qui m' a un peu accroché c' est ça:

https://soundcloud.com/goldbaby/goldbabytempestbeat1

C' est bien mais un peu soft à mon gout.

Au niveau des samples, un des ingénieurs de chez DSI à dit sur un forum que dans les futurs update il deviendrait possible de loader ses propres samples, ce qui du coup permettrait de loader des samples de noise prè-filtrés, etc...

En espérant que cette update ait bien lieu car pour l' instant rien n' est écrit à ce sujet sur le site de DSI.

En tout cas c' est assez décevant, j' attendais cette boiboite depuis le NAMM de cet hiver, et finalement je ne l' acheterais pas.

:diable:

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 11:45:41 ]

65
Effectivement Devil je pensais la tempest comme une concurrente direct de la MD mais avec de l'electronique analogique, ce qui était la cerise sur le gâteau !
66

eek P'tain c'est moche ce que tu dis,ça sent la grosse déception!

Dans un sens je te comprends,2000€ pour un lecteur de samples c'est reuch...et la tempest ressemble finalement à une grosse Electribe,bon d'un autre côté les proprios de Spectralis,de Machinedrum ou de Jomox vont se rassurer...

Cette mauvaise "première" impression manque peut-etre un peu de recul...cette machine en a certainement dans le ventre,en tous cas j'espère car je compte bien craquer moi aussi prochainement!

Et merci pour ton objectivité!

67

Eh oui comme beaucoup (moi y compris).

C' est vraiment bizarre, cette manie de toujours vouloir mettre des samples partout, surtout de nos jours, ou le moindre sampler vst peut travailler en 192KHz.

Ils auraient pu sortir la boite ultime, qui aurait couché toutes les autres, mais non ils ont préféré faire une boite à rythmes avec des samples comme on en faisant ...depuis les années 80... allez comprendre...

Seul point positif le séquenceur qui à l' air très innovant et performant, ce qui est pas mal pour une BAR. Mais bon si c' est pour piloter des sons de chiottes...

Reste plus qu' à espérer que ça donne des idées à d' autres constructeurs...

68
me faire bien comprendre :
Citation :
la tempest ressemble finalement à une grosse Electribe
c'est un peu exagérer.on peut dire qu'il y a une part égale entre sample et analo. mais l'architecture analo ressemble à un synthé 2 osc +sub -> lp -> hp
oui les enveloppes sont assez efficaces même si je n'ai pas trouvé d'option lin exp on peut cumuler les enveloppes pour un truc assez complexe. donc c'est pas honteux.

Citation :
si la tempest est un simple rompler ce serait un comble

mais où est-ce que tu as lu que j'ai dis ça ? :??:

charger ses propres samples = niet impossible ni présent ni futur.
j'ai bien compris ça sur un forum "officieux" où un développeur dsi est très actif.

j'arrête pas de parcourir les presets et dès qu'un truc sonne il y a un sample . là je tombe sur un son RD DSP kick qui est pas mal. le son (j'allais écrire le sample lol) donc le son est fait d'un sample et d'un léger buzz analo (pulse width90%) pour faire un timbre qui frise. ça donne presque l'impression que c'est pour donner une touche analo à un sample..

tous les sons sympas sont plus ou moins foutu comme ça.

---edit
devil quand j'écoute le son sur soundcloud je n'ai aucun moyen de te dire si c'est pas un sample (surtout l'attaque du kick que je soupçonne) le reste je pense que ce ne sont que des samples. tous ces sons existent dans la banques de sons. oui le truc dingue c'est qu'il y a des samples "analo" dans la banque ... tain mais pourquoi faire ? :???:

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 12:49:19 ]

69
Citation :
mais où est-ce que tu as lu que j'ai dis ça ? :??:

Je dirai la par exemple :

Citation :
l'idée qui me pose problème c'est que tous les sons d'usine sont basés sur des samples.
je savais qu'il y avait des samples mais je pensais que c'était un plus. pas un monopole :p si vous voulez dans "analog drum machine" j'avais pas lu : sampler.

Etant donné que l'edition de synthese n'a pas l'air folichonne, je caricature et je dis que c'est un rompler ;-) sampleur dans lequel tu ne peux pas pour l'instant rentrer tes propres samples.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 13:00:18 ]

70

Citation de chaussette :

devil quand j'écoute le son sur soundcloud je n'ai aucun moyen de te dire si c'est pas un sample (surtout l'attaque du kick que je soupçonne) le reste je pense que ce ne sont que des samples. tous ces sons existent dans la banques de sons. oui le truc dingue c'est qu'il y a des samples "analo" dans la banque ... tain mais pourquoi faire

Ahh!

c' était la seule (LA SEULE!)démo qui faisait que je m' intéressait encore à la Tempest. T' as gagné je boude!

Les courbes Exp/Lin des enveloppes tu peux pas les obtenir en modulant les enveloppes entre elles ? Il me semblait avoir vu ça dans le manuel.

De toutes façon c' est pas grave je suis sur que dans quelques mois Roland va nous sortir une TR-V (V pour virtuel) qui fera des sons de violons (voir Jupiter 80)... icon_mdr.gif

Vraiment je me demande au près de quels utilisateurs ils font leurs études de marchés avant de lancer leurs machines