Séquencer un synthé externe
- 40 réponses
- 6 participants
- 5 138 vues
- 7 followers
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2014 à 22:38:43Séquencer un synthé externe
Bonsoir
Voilà j ai essayé de séquencer mon prophet 8 avec la tempest mais je n arrive pas a enregistrer (meme en monophonique)
...Juste a jouer
Merci de m éclairer !
Voilà j ai essayé de séquencer mon prophet 8 avec la tempest mais je n arrive pas a enregistrer (meme en monophonique)
...Juste a jouer
Merci de m éclairer !
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 25/03/2014 à 00:17:15
Citation :
Je joue sur mon clavier maître une melodie>j entend le son du prophet et en même temps la tempest enregistre la séquence de la mélodie que je viens de faire avec le clavier maître
Ah, j'ai compris - je fais ça avec octatrack sans problèmes.
Mais avec tempest ce n'est pas possible : pad "midi synth sound" prime sur pad "midi sequencer sound" - il n'est pas possible d'utiliser le même pad pour les 2.
MiniDX j'ai compris ton astuce, mais ça ne marche pas.
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 25/03/2014 à 10:26:48
Merci qd meme d avoir pris le temps Minidx ...
Tout à fait ,j ai testé ce matin ça ne marche pas ....j espère que je pourrais le faire avec une akai mpc ?
Citation :
il n'est pas possible d'utiliser le même pad pour les 2.
Tout à fait ,j ai testé ce matin ça ne marche pas ....j espère que je pourrais le faire avec une akai mpc ?
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 25/03/2014 à 17:44:40
Bah c'est pas bien grave dans le sens où avec la MPC la configuration est différente.
Là tu essayais d'avoir la tempest au centre. Mais quand tu auras la MPC c'est celle-la qui sera au centre.
La config ressemblera à ça :
clavier maître -> MPC -> Tempest et P08 (1 port chacun directement reliés à la mpc)
Et là oui je te confirme à 100% que ça fonctionne parfaitement car c'est ma config avec une MPC Renaissance (sauf que j'ai pas de p08 mais d'autres synthés). Il suffit de sélectionner une piste midi et de choisir quel instrument tu veux choisir pour cette piste. C'est vraiment très très simple à comprendre.
Par ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi car la MPC séquence les instru polyphoniques et multitimbraux.
Mais il ne faut pas en vouloir à la tempest d'avoir ces limitations. La Tempest est un synthé et une boite à rythmes avant tout...La MPC, son job, c'est sequencer et sampler... Donc forcément...
Je précise aussi que c'est pareil que tu aies une MPC renaissance, une Studio, une 1000, une 2500 ou n'importe quel autre. La seule différence c'est que les Renaissance et Studio sont dépendantes d'un logiciel d'ordinateur (mais qu'on peut utiliser l'USB en plus du midi, pour une infinité d'instruments ainsi que des VST, du coup) alors que les 1000, 2500 etc sont autonomes. Mais les fonctions fondamentales du sequencer et du sampler sont les mêmes hormis de légers détails.
Là tu essayais d'avoir la tempest au centre. Mais quand tu auras la MPC c'est celle-la qui sera au centre.
La config ressemblera à ça :
clavier maître -> MPC -> Tempest et P08 (1 port chacun directement reliés à la mpc)
Et là oui je te confirme à 100% que ça fonctionne parfaitement car c'est ma config avec une MPC Renaissance (sauf que j'ai pas de p08 mais d'autres synthés). Il suffit de sélectionner une piste midi et de choisir quel instrument tu veux choisir pour cette piste. C'est vraiment très très simple à comprendre.
Par ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi car la MPC séquence les instru polyphoniques et multitimbraux.
Mais il ne faut pas en vouloir à la tempest d'avoir ces limitations. La Tempest est un synthé et une boite à rythmes avant tout...La MPC, son job, c'est sequencer et sampler... Donc forcément...
Je précise aussi que c'est pareil que tu aies une MPC renaissance, une Studio, une 1000, une 2500 ou n'importe quel autre. La seule différence c'est que les Renaissance et Studio sont dépendantes d'un logiciel d'ordinateur (mais qu'on peut utiliser l'USB en plus du midi, pour une infinité d'instruments ainsi que des VST, du coup) alors que les 1000, 2500 etc sont autonomes. Mais les fonctions fondamentales du sequencer et du sampler sont les mêmes hormis de légers détails.
[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 17:46:48 ]
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 25/03/2014 à 20:11:59
Ok merci pour la réponse je suis parti pour acheter une mpc 1000
La tempest je l adore comme bar malgrés ses limitations ...
La tempest je l adore comme bar malgrés ses limitations ...
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 25/03/2014 à 21:54:49
Au niveau du workflow entre la tempest et la MPC quelques indications (en tout cas c'est comme ça que je procède) :
- Je mets la tempest en slave et la mpc en master
- Je synchronise en midi clock
- Quand j'appuie sur play start sur mpc ça démarre en même temps le sequencer de la tempest
- Pour tous les sons internes de la tempest il faut utiliser le sequencer interne de la tempest c'est beaucoup plus adapté que d'utiliser le sequenceur de la mpc via midi out (du fait des limites du midi de la tempest, et aussi parce que le sequenceur interne de la tempest, il déchire). En fait le midi entre les deux sert surtout à la synchro.
- Lorsque je crée une boucle sympatoche dans la tempest, j'aime bien la sampler dans la mpc. Pour ça il vaut mieux mettre le mode loop de la mpc sur OFF et enregistrer une seule fois la séquence. Après ça permet de choper et slicer la boucle pour en faire un truc complètement différent.
Par contre pour le P08 utilise le sequenceur mpc :D
- Je mets la tempest en slave et la mpc en master
- Je synchronise en midi clock
- Quand j'appuie sur play start sur mpc ça démarre en même temps le sequencer de la tempest
- Pour tous les sons internes de la tempest il faut utiliser le sequencer interne de la tempest c'est beaucoup plus adapté que d'utiliser le sequenceur de la mpc via midi out (du fait des limites du midi de la tempest, et aussi parce que le sequenceur interne de la tempest, il déchire). En fait le midi entre les deux sert surtout à la synchro.
- Lorsque je crée une boucle sympatoche dans la tempest, j'aime bien la sampler dans la mpc. Pour ça il vaut mieux mettre le mode loop de la mpc sur OFF et enregistrer une seule fois la séquence. Après ça permet de choper et slicer la boucle pour en faire un truc complètement différent.
[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 21:55:40 ]
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 25/03/2014 à 22:57:08
Yes ! C est comme ça que je voulais faire !
J adore cette façon de travailler !
C est quoi le "D"?
Moi je compte beaucoup sur le mode reverse de la mpc pour les nappes ou mélodies du prophet 8 mais ça c est peut être pas possible ...
De faire tourner une séquence du prophet 8 et de la sampler en même temps ??
Encore une question bizarre peut être ?
Et hors sujet désolé j arrête après !!
Citation :
Après ça permet de choper et slicer la boucle pour en faire un truc complètement différent.
J adore cette façon de travailler !
Citation :
C est quoi le "D"?
Moi je compte beaucoup sur le mode reverse de la mpc pour les nappes ou mélodies du prophet 8 mais ça c est peut être pas possible ...
De faire tourner une séquence du prophet 8 et de la sampler en même temps ??
Encore une question bizarre peut être ?
Et hors sujet désolé j arrête après !!
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 26/03/2014 à 17:56:14
oops le :D c'est mon smiley. :D =
Tu peux reverse les samples. Pour le midi je ne pense pas.
Tu peux tout à fait enregistrer un sample en gardant le mode loop sur ON (donc en bouclant le P08). Moi j'évite je préfère faire plusieurs samples et les superposer que d'avoir un seul tout en un. Question de goût.
Tu peux reverse les samples. Pour le midi je ne pense pas.
Tu peux tout à fait enregistrer un sample en gardant le mode loop sur ON (donc en bouclant le P08). Moi j'évite je préfère faire plusieurs samples et les superposer que d'avoir un seul tout en un. Question de goût.
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/03/2014 à 14:25:20
Bonjour à tous,
Je lis ce post avec acidité depuis un moment
a mon tour je me pose une question qui va devenir cruciale: est-il possible de piloter les pads de la Tempest par un séquence externe ?
Car dans mon cas et pour mes compos il serait plus facile de programmer les patterns sur mon séquence de pro tools.Mais j'aimerais garder les fonctionnalité de la Tempest.
En faisant plus simple: seulement jouer les grooves sur le séquenceur et résoudre par là méme les problèmes de quantisation trop strictes.D'autre part le système de playlist de la Tempest ne me correspond guère lorsque je met le morceau en place.Je préfère le bon vieux copier coller de mon pro tools.
Merci d'avance.
Je lis ce post avec acidité depuis un moment
a mon tour je me pose une question qui va devenir cruciale: est-il possible de piloter les pads de la Tempest par un séquence externe ?
Car dans mon cas et pour mes compos il serait plus facile de programmer les patterns sur mon séquence de pro tools.Mais j'aimerais garder les fonctionnalité de la Tempest.
En faisant plus simple: seulement jouer les grooves sur le séquenceur et résoudre par là méme les problèmes de quantisation trop strictes.D'autre part le système de playlist de la Tempest ne me correspond guère lorsque je met le morceau en place.Je préfère le bon vieux copier coller de mon pro tools.
Merci d'avance.
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/03/2014 à 14:49:43
Citation :
est-il possible de piloter les pads de la Tempest par un séquence externe ?
Oui
Les notes entrantes dans le tempest peuvent :
- soit déclencher les pads
- soit déclencher (changer) les beats
- soit muter les pads
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 28/03/2014 à 16:02:46
Merci beaucoup pour tes réponses.
Comment cela se passe-t-il si effectivement je veux déclencher les pads par le biais de note midi ?
J'ai bien la notice, je parle anglais, mais j'avoue que ce n'est pas très clair enfin, du moins pour moi, c'est un peu abstrait !
Comment cela se passe-t-il si effectivement je veux déclencher les pads par le biais de note midi ?
J'ai bien la notice, je parle anglais, mais j'avoue que ce n'est pas très clair enfin, du moins pour moi, c'est un peu abstrait !
- < Liste des sujets
- Charte