Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques questions avant de sauter le pas

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 3 422 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant de sauter le pas
Salut à vous !
Bon en ce moment je suis en grosse hésitation, cette machine me fait de l’œil depuis un moment, mais comme j'ai déjà Maschine qui fait office de boite à rythme à la maison, je n'en avais pas vraiment besoin. Mais là je commence à jammer avec du monde, et je n'ai pas de laptop pour trimbaler avec maschine. Donc j'ai une bonne excuse à mon GAS ;) Et puis surtout, cette boite à l'air vraiment taillée pour jammer !

Je me pose quelques questions quant au workflow, j'ai l'habitude de maschine, et il y a quelques trucs que j'aimerai voir sur le tempest.
Déjà, est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ? Ou alors est-ce qu'il faut par avance définir sa longueur de beat et on s'y tient ?
Pour continuer sur les beats, j'ai lu dans des vieilles review qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet. Est-ce que c'est toujours le cas avec les nouveaux firmware ?

L'autre point qui m'intéresse beaucoup avec le tempest c'est le coté synthé polyphonique. Parce que le prophet 08 me fait de l’œil aussi depuis un bout :) Alors je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un prophet 08 à 6 voix, mais je me demande si le tempest est pratique comme module de son polyphonique ? Quand je dit pratique, c'est est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ? et au niveau de l'implémentation midi ? Parce que toujours dans les vieilles review, le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Voilà, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel au prix de la machine :) Merci d'avance pour vos réponses.!

Tom

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de MiniDX :
Si tu assignes une voix sur un premier beat, il ne sera pas automatiquement assigné sur un 2e beat sauf si tu as utilisé la fonction copy. Il faut donc assigner sur chaque beat ou faire les autres à partir de copies. Chaque beat est indépendant.

Pour ton problème de changement de beat, essaye de régler la quantization sur End. Ca fera le changement une fois le beat terminé.

J'ai bien fait attention que sur chacun de mes beats que les voix soit correctement assignées. En ce qui concerne le changement de beats, je l'ai fixé à 16th parce que c'est ce que je veux faire, jongler entre plusieurs beats sans attendre la fin.

Le coup du tempo qui bouge autant, je suppose que c'est dû au rolls comme l'expliquait lbgo000.

Je vais donner encore une chance avec la version 1.3.1.6 de l'OS, si je me retrouve à devoir faire 2 ou 3 changement d'OS et que ça marche pas, je pense que cette machine va se retrouver sur le marché de l'occasion... J'ai envie de faire de la musique pas de la configuration de machine...

----

Le Facebook

Le Youtube

22
Citation :
Pour détailler ce que j'ai fait hier soir.

Ah j'ai compris ton problème.
Garde la quantisation de changement de beat à 1/16.
Alors tu prends ta piste midi de live qui envoi les commandes de changement de beat et tu la décale en avant de 1/64.
C'est ce que je fais quand je synchronise Tempest sur mon Octatrack.
;)
Je ne pense pas que c'est un défaut de Tempest - c'est assez logique.
23
Citation de lbgo000 :
Alors tu prends ta piste midi de live qui envoi les commandes de changement de beat et tu la décale en avant de 1/64.
Je ne pense pas que c'est un défaut de Tempest - c'est assez logique.

Ok je vais tester ça, mais par contre, je comprend pas la logique ? c'est censé régler quel problème ? Est-ce que ça va me permettre de faire des rolls sans perdre la synchro ?

Parce que le truc marchait comme il faut, il me changeait les beats au bon moment, quand live lui envoyait une note, sans glitch apparent (à revérifier). En fait, c'est dans cette configuration la que j'ai observé les plus grosses variations de tempo. Mais je pense que ces grosses variations sont dues au rolls comme tu le disait. Il va falloir que je refasse des tests pour confirmer ça.
Je vais aussi faire des essais en mettant live en midi clock slave et Tempest en master. Mais dans le principe ça me fait un peu chier de ne pas avoir mon DAW en master...

Ce que j'espère le plus c'est de régler le problème d'assignation des voix, parce que ça fait partie des raison pour lesquelles j'ai voulu un Tempest. Aller jammer avec des potes (guitare/clavier et moi au sax) et je m'occupe du Tempest pour bass, batterie. Sortir la basse dans une autre voix, brancher mes pédales d'effets et hop et une basse qui dépote ! Mais si je me retrouve avec un hihat qui fini dans la tranche de bass ça ne va plus...

----

Le Facebook

Le Youtube

24
Citation :
Ce que j'espère le plus c'est de régler le problème d'assignation des voix, parce que ça fait partie des raison pour lesquelles j'ai voulu un Tempest. Aller jammer avec des potes (guitare/clavier et moi au sax) et je m'occupe du Tempest pour bass, batterie. Sortir la basse dans une autre voix, brancher mes pédales d'effets et hop et une basse qui dépote ! Mais si je me retrouve avec un hihat qui fini dans la tranche de bass ça ne va plus...

Je ne pense pas que tu auras des problèmes pour faire ça - apprends la machine.
Et puis, Tempest est un hardware - il ne faut pas trop t'accrocher à l'ordinateur. C'est un instrument - il faut le connaître, ses avantages, ses faiblesses...
(Ça n'excuse pas le silence de C. Hector depuis longtemps)
25
Citation de lbgo000 :
Et puis, Tempest est un hardware - il ne faut pas trop t'accrocher à l'ordinateur. C'est un instrument - il faut le connaître, ses avantages, ses faiblesses...
(Ça n'excuse pas le silence de C. Hector depuis longtemps)

Je suis d'accord avec ca aussi, c'est ce qui m'a orienté vers cette machine, se trimbaler un truc puissant plus proche de l'instrument que d'un ordi, pour jammer entre potes.
Mais pas seulement, j'ai déjà un home studio qui commence à être conséquent, et j'ai envie que le matos que j'achète s'intègre facilement à lui. Surtout du matos à 2000$... Aujourd'hui 99.9% des gens font de la musique avec un ordinateur, tu veux au minimum que la machine se synchronise correctement. Je trouve ça assez dingue que chez DSI ils n'ont pas poussé dans ce sens là... Rien qu'un petit soft pour gérer ta bibliothèque de sons, et faire les mises à jour de l'OS... Un peu comme à fait moog avec le SubPhatty (bien que le soft moog ne soit pas exempt de bug non plus :)). Mais tu peux pas demander ça quand tu sais qu'il y a qu'un seul bonhomme pour tout le logiciel de DSI... C'est un choix stratégique que je trouve assez incompréhensible en 2014...

Je râle beaucoup, parce que c'est aussi la machine la plus couteuse que je possède et c'est celle qui me pose le plus problème... Je vais encore faire des efforts parce qu'il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans cette machine :)

----

Le Facebook

Le Youtube

26
x
Hors sujet :
Citation :
Aujourd'hui 99.9% des gens font de la musique avec un ordinateur

:non:
une majorité ptete( en musique electro), mais non, pas 99%, et je dirais meme que ceux qui mettent des milliers dans les machines, c'est bien souvent pour s'en dedouaner le plus possible...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

27
Citation :
Hors sujet :Citation :Aujourd'hui 99.9% des gens font de la musique avec un ordinateur

Et bah, je fais partie de 0,1%...
Je suis une espèce en voie d'extinction :(
J'en ai fait pendant des années avec l'ordinateur... Content de s'en débarrasser (façon de parler, je l'utilise comme même pour mixer tranquillement ce que j'ai déjà enregistré ;)
Pour moi le synthé le plus créatif est un modulaire - instantané, inspirant et plein de surprises à chaque fois, pas de presets, pas de plantages, pas d'OS.
28
Bon ça y est c'est bon !
Le nouvel OS règle plein de problème, surtout la synchro. Dans les mêmes conditions qu'hier, j'ai un drift d'horloge de seulement +-0.2, même avec les beats roll.
Pour le coup de l'assignation des voix, j'ai aussi trouvé une solution. Le problème c'est que sur mes premiers beats je ne me servais pas du son crash/FX, donc je ne l'avait pas routé vers la voix 1. Une fois la piste qui ne joue rien est routé vers la voix 1, tout rentre dans l'ordre... Alors ok, c'est pas un bug, mais c'est de la très mauvaise conception... On assigne rien, alors la machine fait ce qu'elle veut... Pas très robuste comme code...
Enfin bon, je vais faire avec :)

x
Hors sujet :
Je pense que vraiment qu'aujourd'hui tu ne peux pas te passer d'un ordinateur (si on se restreint à l'electro). Je dit pas pour composer nécessairement, mais comme tu dis lbgo000 au moins pour mixer.
Faut pas oublier non plus tout les pti jeunes qui vont s'installer un fruity loops ou un reason pour faire du Skrillex ou deadmau5, comme il y a 20 ans on achetait une guitare pour faire du Nirvana ou du Metalica... et cette génération là ne lachera pas son ordinateur (oui il y aura forcement des contres exemple).
Et moi je suis entre les deux... j'adore les machines analo, mais je lacherai jamais live pour faire de la musique. D'autant plus que je joue souvent avec des guitaristes, on s'enregistre très fréquemment, et je suis content de ne pas avoir à m'occuper d'un 24 pistes a bandes :) Et ces petites prise à la va vite peuvent avoir une qualité pro, sans trop dépenser d'argent...
Tout ce que je veux dire, c'est que de manière inévitable tout se tourne vers les ordinateurs aujourd'hui, et que quand tu sors un produit aujourd'hui tu ne peux pas ignorer ce paramètre si tu veux que tes produits perdurent.

----

Le Facebook

Le Youtube

29
La conception est plus qu'intelligente et permet une flexibilité exceptionnelle des voix. T'as 6 voix, mais t'as 32 pads à disoposition donc potentiellement 32 patchs par séquence, assignable exactement comme tu le souhaites.
30
Citation de MiniDX :
La conception est plus qu'intelligente et permet une flexibilité exceptionnelle des voix. T'as 6 voix, mais t'as 32 pads à disoposition donc potentiellement 32 patchs par séquence, assignable exactement comme tu le souhaites.

oui oui la conception est intelligente, mais l'implémentation pas robuste...
Imagine une situation simple dans ton studio où tu as toutes tes sorties (les 8) du tempest branchées à une table de mix, ton setup habituel. Plus de flexibilité, routage, tout ça tout ça. Tu commences un nouveau projet blanc, t'as pas encore choisi quelle voix va vers quelle sortie, normal c'est le début, tu sais pas encore la direction que tu vas prendre. Mais tu sais en tout cas que tu veux commencer par faire un kit de batterie qui sort sur le master histoire de profiter de la disto ou compression. Et la tu te trouves avoir le son sur lequel tu bosses qui saute dans n'importe quel tranche de ta table... alors que tu voudrait qu'il reste bien sagement sur ta sortie master... Le seul moyen d'éviter ça, c'est d'assigner 6 de tes pads vers 6 sorties pour que celles qui ne sont pas assigné (ton kit de batterie) puissent sortir sur ton master du tempest... ou de débrancher tes cables... donc pas pratique, tu perds du temps...
Je suis d'accord avec toi que l'idée de départ est excellente, mais l'application de l'idée pèche... Tempest est une très bonne machine, puissante, versatile, mais elle est handicapé par un OS bancale... On dirait du boulot de stagiaire :)

----

Le Facebook

Le Youtube