montage & entraide RE-808
- 259 réponses
- 9 participants
- 15 767 vues
- 9 followers

soundvoyager

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

soundvoyager

il ne s'agit pas d'un buzz d'une boucle de masse, ou d'une quelconque soudure, ou d'un fil mal connecté : mais plutôt d'un buzz émis par les interferences du transformateur 220 v / 15 v !! quelle poisse
je comprends mieux pkoi roland avait fait le choix de ne pas en mettre !
lorsque j'éloigne le case du transfo boitier, je n'ai plus de buzz, et quand je rapproche vers l'alim' j'ai le buzz
surtout qu'on ne peut loger le transfo que sous le volume principal / master, là où c'est le plus sensible...et impossible de loger le transformateur ailleurs
je vais devoir enlever le transfo de dj Zephyrin, et remplacer par ça : ( +15v / -15v / 5 V / ground ) : https://www.mouser.fr/ProductDetail/967-CUT355FF
du coup je me retrouve avec 2 circuits qui ne me servent pas, des composants que j'ai payé pour rien, et des trous en trop au bas de mon case ..tant pis, c'est comme ça

il me reste plus qu'à commander les pièces

le transfo est de trop, tant au niveau place qu'au niveau buzz, tous ceux qui l'ont acheté vont le regretter je pense...
Dj Zephyrin : même si ça partait d'un bon sentiment, il aurait fallu tester ce système avec un circuit audio avant de proposer cette alim' qui génère trop d'interférences...sans le case, le transfo n'était pas directement sous le circuit, donc il n'y avait pas de buzz, mais lorsque j'avais reçu le case et installé l'alim' sous le circuit, c'est là où j'ai eu le buzz..et je ne comprenais pas !!
alors qu'au départ c'était prévu pour pas que ça buzz justement

il aurait mieux fallu opter pour le safety psu dès le début ; cela dit ma solution du https://www.mouser.fr/ProductDetail/967-CUT355FF ( info que j'ai trouvé sur le site facebook RE-808 ) coûte 2x moins cher que le safety psu et il n'y a rien à souder
n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 13:03:12 ]

djzephyrin

J’ai un amis qui en a fait deux sans le buzz.
Et personne d’autre ne m’a fait un retour sur du buzz?
Je t’ai dit que ma machine n’a jamais marché donc pour moi impossible de le tester avant ….
D’ailleurs ce projet est mal ficelé une fois le kit vendu impossible d’avoir un pixie de remplacement et je n’ai trouvé aucune aide des concepteurs concernant mon soucis.
Si tous marche du premier coup c’est génial sinon bon courage pour la suite …
Je continue à dire que la safety PSU proposé est une arnaque lorsque l’on sait que celle de la RE-909 fait l’affaire …
Concernant les boutons il faut s’adresser au pire gars du net dont tous les prétextes sont bon pour ce faire de la tune sur le dos des autres avec ses kits de composants rare car monsieur a racheté un max de stock 3 fois rien pour les vendres à prix d’or .
Le gars préférait même vendre les boutons sur eBay qu’au gars de Facebook…
Il me semble d’avoir dit qu’il fallait mettre le transfo à gauche et pas à droite.
Un ami a réussi à le faire en supprimant les entretoises entre les 2 PCB et en découpant un peu le panneau en plastique…

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 23:02:13 ]

soundvoyager

et supprimer l'espacement d'entretoise. Aussi je me rappelle que je ne voulais pas couper dans le flanc pour préserver l'intégrité du support, même si c'est vrai ça n'a pas l'air d'être bien méchant mais bon..du coup je me rends compte qu'il n'y a pas d'autre option pour loger ton circuit alim
si tu peux demander à la personne qui a fait les re-808 avec tes alim', de publier des tests audio pour mettre tout le monde d'accord

concernant la puce Pixie c'est vrai qu'il y a ce pb d'approvisionnement dont tu parles,
et puis tjs ce bug de midi sur les notes jouées en même temps ( une sorte de décalage en millisecondes qui font que les sons qui sont déclenchés sur le même step sonnent "hors phase" ) qui n'a jamais été résolu alors que soit disant la personne devait s'en occuper en janvier 2023 !! depuis elle a disparu et ne donne plus signe de vie ...
bon courage pour ta future pixie
[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 02:16:05 ]

djzephyrin

La photo d’un autre acheteur qui n’a pas de buzz non plus avec le transfo à gauche comme sur l’original .
Mon ami et un autre acheteur on publié sur ton sujet …,
De souvenir certains se sont plein de bruit avec la.safety PSU et sans le boîtier!
Tu as été le premier à tester la PSU d’origine et tu n’avais pas buzz
J’aurais eu le même résultat vue qu’on avait pas le boîtier!
Je ne sais pas comment j’aurais pu découvrir un problème sans la boite ?
Et encore il aurait fallut que je positionne le transfo comme toi…
[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 13:23:10 ]

soundvoyager

c'était super d'avoir recréée l'alim originale, encore bravo à toi
et encore merci pour ton aide précieuse
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 00:54:55 ]

soundvoyager

j'ai remonté la re-808 et tout nickel

j'ai pu l'installer à gauche, sans decouper dans le panel side, et comme on voit, ça ne prend pas de place, et aucun buzz

(si j'avais pu loger l'alim' de Dj Zephyrin à gauche sans découper dans le panneau il n'y aurait pas de buzz non plus ..)

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 23:12:54 ]

soundvoyager

paiement par looper ou paypal
envoi colissimo
contactez moi pour les infos

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 18:46:57 ]

soundvoyager

testé et opérationnel, tout fonctionne à merveille. ( +15V, -15V, +5V, Ground )
Les 3 transistors ont un poil trop de pâte thermique, mais ce n'est pas grave, et il n'y aura pas les fils ( sur les photos on voit que j'avais fait du rafistolage ^^ ), qu'il faudra refaire, pour sertir avec votre machine, et si vous n'êtes pas sûr des branchements j'ai les photos des connections et des schémas de chaque branchement

le tout 55 euros hors frais de port ( le port mondial relay = environ 5 euros )
n'hésitez pas à me joindre
voici qqes photos :

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 19:52:40 ]

Harry steed

ayé la nouvelle alim' a été installée, après avoir vérifié les tensions( on a du +4,98v, du +15v et du -15v pile poil ! )
j'ai pu l'installer à gauche, sans decouper dans le panel side, et comme on voit, ça ne prend pas de place, et aucun buzz
(si j'avais pu loger l'alim' de Dj Zephyrin à gauche sans découper dans le panneau il n'y aurait pas de buzz non plus ..)
ayé la nouvelle alim' a été installée, après avoir vérifié les tensions( on a du +4,98v, du +15v et du -15v pile poil ! )
Super Boulot ❤️🔥
Harry

Harry steed

Voici mon poussin après l'aide de la communauté et la motivation de "Soundvoyager" .
N'en doutez pas! C'est une TR808 en neuf.
Harry

djzephyrin

En réalité il n’y a pas besoin de découper le panneau pour que ça loge
La preuve en image

djzephyrin

La chose qui m’intrigue c’est que sur l’alimentation d’origine tu as un 5v et un BU qui fait genre 4.2v avec ta solution ou cette valeur ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 16:37:19 ]

djzephyrin

J’ai commencé à regarder cette idée du plexiglass
Il ne faut pas utiliser d’entrevoies ni le cache du transfo

Les TA7179 sont difficiles à trouver et sont assez fragiles aussi.
J’ai refait un pcb à base de 7815 et 7915 , en fait j’ai repris le circuit de psu de la tr909 pour le 15v .
Seul inconvénient trouver des condos electro pas trop haut pour 2200uf

djzephyrin

Il a donc fallut que je me passe des 3 2SK30 Q64 Q75 et Q13 et la le séquenceur démarre enfin.
Va falloir que je trouve d'autre transistor les 2 GR sont assez difficile à trouver en fait ...
Premier tests j'ai du son sur les sortie individuel de la carte principal seul Low Tom semble avoir un problème.
Je dois avoir un problème de connecteur pour la petite carte des voix car ni la sortie principale car aucun son sur les sorties individueles des instruments ni pour la sortie principale.
Je pense que je vais me passer du circuit muting pour le moment...
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 17:20:48 ]

djzephyrin

C'est peut être pour cela aussi que tu as eu du bruit soundvoyager !
Sur cette photo on voit le cable blindé sur le connecteur molex en haut à gauche , le gros cable noir.
Sauf erreur de ma part je crois que vous l'avez tous 2 oublié non ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:44:42 ]

soundvoyager

@Dj Zephyrin
je n'ai rien oublié, le cable blindé avait bien été mis, je ne sais pas où tu as vu que ça n'y était pas ?
et Harry Steed (Development

j'avais même fait un test recemment lorsque j'avais eu ce pb de noise, en dessoudant le cable gris blindé ( qui est relativement fin ) et mis un gros cable coaxial de Tv bien phat à la place ; mais aucune différence; il n'y a donc pas besoin d'un gros coaxial, je dirai même que c'est à proscrire, c'est un coup à tordre méchamment des composants comme des condos ou transistors ( voire à casser des pattes - j'ai failli en faire les frais - ) sachant qu'il y a peu d'espace entre le case et les boards
le seul noise que j'avais eu ( et qui a été résolu ) c'était parce que j'avais mis les transfos alim' trop proches du voice board, rien à voir avec le cablage
regardes ma photo qui date même d'avant la mise sous tension, on voit bien le cable gris blindé ( même le switch board du sequenceur n'était tjs pas monté ) :

je rappelle ici en image ( source : facebook Re-808 ) :

en revanche, et ça concerne tout le monde qui a une re-808, il reste juste le probleme de midi qui n'a pas été mis à jour ( cf quand on superpose à partir de 4 notes ça fait une sorte de pb de phase )
et tiens nous au courant DjZephyrin quand tu fais tes premières loops, d'après ce que j'ai vu tu as réussi à sortir du son ?
on sera content de voir une petite video quand tu auras terminé
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 03:54:46 ]

djzephyrin

Je suis en train de revoir le câblage pour qu’il soit identique au montage d’origine.
J’ai par contre un souci avec ma PSU d’origine elle me grille les 7179 lorsque je la connecte à la 808
Je viens de recevoir de nouveaux PCB pour faire une alimentation à base de régulateur courant 7915 et 7815
Même dimension que l’autre .
Le 15 est repris du schéma de la tr909 en dehors des bridges.
J’arrive en fin au bout de cette machine

djzephyrin

Nouvelle PSU avec des 7816 et 7915
Ça passe. Just côté transfot
Il faut mettre le 9V sous le flanc gauche.
Ne pas mettre la protection qui est remplacé par le plexie.

djzephyrin

Sinon j’ai ajouté de la feutrine pour protéger de la poussière et améliorer l’esthétique aussi

Je trouvais aussi les boutons start stop et tap un peu haut j’ai mis des rondelles pour ajuster la hauteur c’est mieux mais pas encore assez enfoncé à mon goût

djzephyrin

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 10:10:06 ]

djzephyrin

Avec le plexie de 2mm ça passe
Au passage plus besoin de vis sous le transfo. Il y a en réalité un pas de vis à chaque coin

djzephyrin

On voit que le petit transfo le plus haut passe juste on peux mettre dans l’autre sens mais le porte fusible et le connecteur 220v sont moins facilement accessible.

djzephyrin

J'ai aussi gardé la solution de la prise din 7 broches

Harry steed

@Harry steed Bravo à toi et Merci !
@Dj Zephyrin
je n'ai rien oublié, le cable blindé avait bien été mis, je ne sais pas où tu as vu que ça n'y était pas ?
et Harry Steed (Development) te confirmera également, on avait deja vérifié ce point ensemble
j'avais même fait un test recemment lorsque j'avais eu ce pb de noise, en dessoudant le cable gris blindé ( qui est relativement fin ) et mis un gros cable coaxial de Tv bien phat à la place ; mais aucune différence; il n'y a donc pas besoin d'un gros coaxial, je dirai même que c'est à proscrire, c'est un coup à tordre méchamment des composants comme des condos ou transistors ( voire à casser des pattes - j'ai failli en faire les frais - ) sachant qu'il y a peu d'espace entre le case et les boards
le seul noise que j'avais eu ( et qui a été résolu ) c'était parce que j'avais mis les transfos alim' trop proches du voice board, rien à voir avec le cablage
regardes ma photo qui date même d'avant la mise sous tension, on voit bien le cable gris blindé ( même le switch board du sequenceur n'était tjs pas monté ) :
je rappelle ici en image ( source : facebook Re-808 ) :
en revanche, et ça concerne tout le monde qui a une re-808, il reste juste le probleme de midi qui n'a pas été mis à jour ( cf quand on superpose à partir de 4 notes ça fait une sorte de pb de phase )
et tiens nous au courant DjZephyrin quand tu fais tes premières loops, d'après ce que j'ai vu tu as réussi à sortir du son ?
on sera content de voir une petite video quand tu auras terminé
Salut les copains,
Je confirme "SoundVoyager" concernant le cable blindé et le fameux phasing de 4 notes qui est indépendant de nous mais belle et bien un souci du Pixie gérable avec une mise à jour.
J'espère que DjZephiryn arrivera à stabiliser tout ça et faire sonner son Low Tom.
Harry
[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 03:06:39 ]

djzephyrin

J'espère que DjZephiryn arrivera à stabiliser tout ça et faire sonner son Low Tom.
Tu as un soucis avec ton Low Tom ?
Le mien je le trouve bien.
Je vais changer les trimer par des potentiomètres Multitour pour avoir une calibration plus aisé.
La cowbell j'ai réussi à la calibrer mais c'est vrai que les trimer sont pas très précis et hyper sensible ...
Photo de ma dernière alimentation. La partie +15V/-15V a été remplacé par le même circuit que celui de la TR909 bien plus simple à base de 7815 et 7915.
à priori ça ne dépasse pas le 45 Degrés.
Et je n'ai pas entendu de bruit sauf à mettre le son du casque à fond à l'arrêt.
Petite précision je n'ai rien découpé sur le flanc gauche les transfos passent tout juste

Pour la prise midi j'ai opté en plus de la prise din 7 broche pour des prise Jack 3.5mm au standard midi TRS de type A

- < Liste des sujets
- Charte