Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/718
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Transfert samples ?

• 50 réponses
  • 10 participants
  • 10 939 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Transfert samples ?

Salut, bon ça y est j'ai reçu la MD ce matin, mais j'ai un petit problème, je n'arrive pas a saisir comment transféré les samples de mon ordi a la MD, j'ai lu le manuel en français ( je ne parle pas l'anglais malheureusement )mais il y a pas la partie sampleur !!!

Si quelqu'un pourrais m'expliqué les branchements a effectué entre le boitier et la MD pour le tranfert des samples, et comment géré ensuite mes sons dans la MD ça serais sympa ! merci d'avance  icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
41
ayant un peu plus exploré la machine ce weekend,

c'est vrai que ce moteur 12bit est très typé. je pensais m'en servir comme Wesen entre autres, en samplant le pattern entier pour pouvoir ensuite charger la suite tout en continuant la lecture de ce sample, mais après un ou deux essais on sent à mon gout beaucoup trop la différence entre l'original et le 12bit, sans parler du petit décalage qu'on peut entendre dans la boucle samplée. donc pour sampler le pattern entier à mon avis c'est pas le top, à moins de se contenter d'un résultat "crachou" et pas très carré niveau découpage / synchro.

par contre les ram machines sont extra pour sampler et reboucler à la volée certaines sonorités, "queues" d'effets, tracks en solo... et obtenir en sortie des boucles intéressantes qui vont venir se greffer en douceur dans le reste du spectre sonore :8)

Concernant les presets, et le fait que la MD nécessite de vraiment triturer les sons de base, je sais pas trop.
Personnellement je trouve très rapidement des sonorités très intéressantes. Les kicks sont extra, avec juste un peu de modif, les cymbales, claps, toms, sont à mon avis très bons et proposent plein de paramètres...

c'est juste sur les caisses claires que je reste encore un peu dubitatif, mais rien qui ne soit vraiment incontournable...

sur ce point je suis plutôt agréablement surpris!

mais il est vrai que si on s'attend à avoir une machine pré-remplie de milliers de sons prêts à l'emploi, on risque d'être déçu :lol:
42
Citation :
mais il est vrai que si on s'attend à avoir une machine pré-remplie de milliers de sons prêts à l'emploi, on risque d'être déçu

C'est plutot dans ce sens là que je voulais en venir .. Car tu vas vite à trouver des sons de grande qualité mais faut chercher ...

Pour les caisse clair j'ai mis des samples en mémoire que je n'arrivais pas à réaliser avec la synthese .

Pour le sampling il va falloir que tu investisses dans un Octatrack . ;)
43
Ben la plupart des gars qui m'ont dit avoir été déçus cherchaient à injecter du son donc c'est pas niveau synthése que la machine les décevait.

C'est évident qu'une Mc 909 (16bit) a un son beaucoup plus clair et "neutre" sur le rendu d'un son injecté. Je pense que dans ce domaine le top est du coté Akai qui ressort à l'identique le son.

Moi je me contente d'injecter ce que je souhaite colorer dans la MD et ce que je souhaite conserver "en l'état" (ou presque) dans la 909 et le resultat me satisfait au delà de mes attentes initiales.

Sérieux le sons est bon mais c'est surtout dans l'inuitivité que je reste sur le c.l...

Je fais tout ce que je veux sans ouvrir la notice; ça me semble être logique , je fais ça marche et je suis a chaque fois enchanté de voir que ce que mon cerveau dit elle le fait.
44
Citation de Lo-Nath :
C'est plutot dans ce sens là que je voulais en venir .. Car tu vas vite à trouver des sons de grande qualité mais faut chercher ...

on est d'accord ;)

par contre, j'ai dans mon ordi plusieurs centaines (milliers?) de one-shots, certains très bons, d'autres moins, etc.

parcourir des banques de sons peut prendre autant de temps, si ce n'est plus, que triturer les paramètres d'une 40 aine de MDmachines à mon avis, surtout que plus on a de choix, plus le risque est de s'y perdre...

combien de fois avec l'ordi ça m'est arrivé d'avoir une idée, de chercher le bon son dans mes banques, de parcourir des 100aines de sons... pour finalement bloquer sur ce choix de son et oublier ce que je voulais en faire... :lol:

avec la MD, on a une idée, on met 2-3 machines vite fait, et on créé.

ensuite, on pourra revenir sur les éléments, modifier les params, mais l'idée ne se sera pas perdue en chemin :bravo:

Citation de Lo-Nath :
Pour les caisse clair j'ai mis des samples en mémoire que je n'arrivais pas à réaliser avec la synthese .
je pense que je vais aussi me sauvegarder quelques samplebanks remplies de bons sons triés sur le volet... (va donc falloir que je remette le nez dans mes banques de samples!!!)
j'espère juste que le 12bit ne les dénaturera pas trop...

Citation de Watunderg :
Sérieux le sons est bon mais c'est surtout dans l'inuitivité que je reste sur le c.l...

idem pour moi. et puis pour la compo à plusieurs c'est la crème de la crème, jamais besoin de faire "stop", on construit au fur et à mesure, copie/colle des tracks, des patterns, édition, pLocks...
pour le live c'est la machine absolue...

Citation de Watunderg :
Je fais tout ce que je veux sans ouvrir la notice

par contre moi j'en ai besoin ponctuellement. comment on fait ça? => notice, ah, ok.
mais une fois la manip repérée, effectivement, pas besoin de le rouvrir ce manuel :bravo:

(par contre un petit conseil : il y a une multitude de petites astuces et conseils très utiles dans la notice, en gras, à la fin de chaque paragraphe, et ça j'y retourne régulièrement ça donne des idées ;)

bon... là on commence sérieusement à dériver dans le hors sujet total!!

on aurait dû créer un post du genre "Feedback des utilisateurs"

tchuss
45
Effectivement la possibilité de creer un morceau complet sans mettre stop est extrêmement rare sur les autres bécanes et j'avoue être pressé de tester ça avec mon collègue avec qui on trouve ça très chiant de devoir appuyer sur stop sur la MPC et la Mc...
46
salut,

je me demandais: l'import de samples par ex de TR 909 808 707 et leur passage à 12bit permet il de garder le grain original ou alors la différence de son est-elle notable ?
47

Malheureusement la MD dénature pas mal les samples...je n'y croyais pas trop au début mais le passage à 12 bits se ressent...et nécessite de jouer du filtre ou de l'eq pour être recorrigé ("réchauffé")!!!

de même la MD est un véritable générateur de "clicks" et autres parasites numériques  icon_confused.gif

dernier point négatif,utiliser les entrées pour triturer une source externe dénature également le son...

phénomène constaté avec une JOMOX xbase09 sur une Mono...

Tout ça pour dire que la fonction "User Wave" peut décevoir et le "+drive" complique assez inutilement l'utilisation de samples et pour le coup manque assez étrangement d'intuitivité et d'ergonomie...

à méditer avant achat!

48
merci pour l'info, c'est exactement ce que je souhaitais savoir
49

D'un autre côté,j'ai eu en ma possession deux SPS1 et une SPS1UWMK2 avant d'acheter cette +drive neuve...preuve que j'adhère complètement au concept et à la philosophie Elektron  yumyum.gif

Mais en toute objectivité une simple MK2 peut satisfaire une grande majorité d'utilisateurs...reste que les possibilités de trituration de samples et le resampling à la volée des versions UW sont hyper intéressantes et abouties................................

50
tout bien réfléchi, je pense envisager plutot l'octatrack + par ex, jomox mbase 11, pour la partie synthèse....