Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation de la Digitakt par un non voyant

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 2 807 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la Digitakt par un non voyant
Bonjour,

Je suis non voyant et depuis plus de 10 ans maintenant je fais dans mes loisirs un peu de musique sur boîtes à rythme et sampleurs.
Il y a quelques années, ne pouvant plus trop consacrer de temps pour la musique, il me de venait difficile de reprendre mes machines (une MC909 à l'époque) pour pouvoir tout de suite sortir un son sans devoir replonger dans le manuel (la 909 c'est pas une EM-1).

Surement un peu par bêtise je l'ai revendu pensant trouver une machine plus abordable en terme d'utilisation comme les Electribe (qui à l'époque n'avaient pas été renouvelées) et qui malheureusement aujourd'hui ne me sont pas accessibles en terme d'utilisation par un aveugle (menu déroulant indéfiniment).
J'avais trouvé une MPC 1000 car elle semblait pouvoir répondre à mon besoin de spontanéité mais cela est vite devenu compliqué tant il y a de menus et peu de boutons sur cette machine; j'ai vite lâché l'affaire.
Du coup, récemment j'ai découvert les machines de la marque Elektron qui ont l'air axées sur un workflow continu pendant le jeu et présentant beaucoup de boutons et assignable les uns avec les autres pour accéder rapidement à des fonctions et paramètres.
J'ai lu par exemple le manuel de la Digitakt et celle-ci m'a plutôt l'air abordable avec ses nombreuses combinaisons de touches et l'utilisation fréquente des boutons de banques A-H pour naviguer dans les menus.

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps, pour utiliser sa machine sans ses yeux et voir s'il s'en sort dans des tâches basiques du genre création de pattern (enregistrement / assignation / jeu d'un sample, enregistrement pas à pas / temps réel, assignation des filtres / enveloppes / effets / reverb ... à une piste...) cela me serait très utile pour déterminer l'utilisation de cette machine par un aveugle.
Il faut donc bien utiliser sa mémoire car il faut retenir les raccourcis, se baser sur le fait que les menus ne déroulent pas infiniment car sinon on ne peut pas déduire de position pour chaque entrée du menu, et bien retenir les fois où l'on appuie sur chaque flèche.
Par contre, il faut vraiment jouer le jeu et pas regarder discrètement où est ce que l'on se trouve dans le workflow autrement ça compte pas! lol; je pense que la touche Exit / No va vite devenir votre amie.
Ou même encore mieux, si quelqu'un aurait 1 ou 2 heures à me consacrer sur Paris pour venir tester en live cette machine ça serait encore plus objectif :) si il faut payer un coup ça devrait pas me poser un problème!
Bref, désolé pour ce message un peu long et si ça a permis à quelqu'un de découvrir certains raccourcis de sa machine c'est cool et avec plaisir pour en apprendre davantage sur ce Digitakt ou une autre Elektron d'ailleurs.

Merci à tous

Elektroniquement,
Afficher le sujet de la discussion
21
à priori toutes les machines elektron ont ces potards non crantés....et la DT est la plus simple d'entre elles à part peut être la digitone...
22

Toutes les machines Elektron ont des potard non crantés effectivement... franchement à ta place je partirai sur des instruments ayant 1 potard, 1 fonction. Et malgrè ce que peut dire Galineto, je te déconseille fortement le Tenori on, il est fait pour mettre en visuel les sequences, le modèle blanc permet au spectateur de voir les sequence car il y a des diodes de chaque cotés. J'aime bien mon tenori pour faire des sequences originales mais sans les yeux il est ingérable.

23
Et pourquoi pas un Pocket Opérator ? La dernière version, le 33-KO fait sampleur aussi. ça pourrait être une piste.
24
Ou alors, toujours chez Teenage Engineering, le futur OP-Z ? Pas d'écran, que des combinaisons de touches, et il ne me semble pas que les quelques repères visuels type diodes seront indispensables. A voir.
Je sais pas trop ce qu'il en sera pour le côté sampler, par contre.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 15:37:13 ]

25
Salut,

Je voulais attendre un peu avant de pouvoir me prononcer au sujet de la Digitakt dont je suis depuis deux semaines maintenant l'heureux possesseur :).
En fait, après l'avoir testé avec Milouk, j'avais été très surpris de la facilité de pouvoir modifier un son en direct mais quelques points restaient à éclaircir quant à la réelle utilisation de cette machine pour créer des patterns et faire un peu plus que joujou avec.
Je suis donc allé dans un magasin et, avec le manuel et un peu de patience j'ai continué à explorer ce que je pouvais en faire et cela m'a assez convaincu pour que je reparte avec.
Les boutons crantés ne sont pour le moment pas trop un problème dans la mesure où je fais plus de live recording que de grid et que les manipulations hasardeuses que je peux faire m'aident à découvrir des sonorités auxquelles j'aurais peut être pas pensées au début.

Du coup, le plus gros problème maintenant c'est le sommeil! :)

Si toutefois quelqu'un en sait un peu plus sur ce projet qui a l'air accessible avec les lecteurs d'écran sous Chrome https://electric.kitchen/crunch/digitakt-manager/

Bonne journée !
26
Excellente nouvelle que tu t'y retrouves.:bravo:
Overbridge sera ton ami....quand il sera là!;)
27
2ème séance hier soir avec l'ami P@tern, en conclusion, toutes les fonctions pour jouer de la musique sont accessibles.
Même parcourir les menus "PROJET" et "SAMPLE" est jouable avec un peu d'entrainement et d'organisation.

Quelques barrières concernant l'édition :

Modifier un pas sur la 2ème mesure demande, par exemple, d'appuyer sur le bouton de transport mais aucune indication pour savoir sur quelle mesure se trouve la led et ensuite à part à l'oreille, aucune indication pour identifier le pas à éditer.

2 pistes :

-Créer un projet type dans lequel sur chaque 1er pas de chaque mesure de chaque pattern serait placé un bip différent.
On sauvegarde ce projet et il servirait de base pour chaque morceau.

-Autre solution, sachant que la led est en position 1 dès la création d'un pattern, il suffirait de revenir systématiquement à la 1ère mesure après édition afin de toujours etre en position 1 quand on revient dessus, ça demande de la rigueur mais jouable.

Chouette rencontre avec P@ttern, on s'est fait plaiz sur le DFAM en fin de soirée, typiquement le genre de produit qui se joue à l'oreille, 1 bouton/une fonction. Truc de ouf, cette machine, je vais donner à manger à la Digitakt bientôt. :)

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:41:39 ]

28
Ah !
Ben voilà un beau message pour le matin ( je sais il est 13 heures )
Tu vas t'amuser alors.
J'avais peur que cela ne te paraisse un peu compliqué mais c'est sans savoir que de ne pas voir, fait apparaître ce que l'on ne voit pas ...

RvB

Ps : Prend quand même un circuit, pour te reposer :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 13:09:01 ]

29
tu es --> J'imagine que c'est à P@ttern que s'adresse le message !?

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 19:26:24 ]

30
Ce message s'adresse, qui comme moi devient- non voyant, ouai, moi ,je vois encore.
et mes voisins entendent :)

Je ne sais quoi te répondre ?
Une personne qui écoute sans voir, c'est pas bizarre, c'est particulier.

Je marche dans le noir, aussi avec poésie.
Sans oublier, que de ce que on voit clair, se cache une lumière.
Ecouter et être écouter reste la différence entre le voir et l'entrevoir.
Je reste sculpté dans une image, dans une frime, d'être bientôt
Non voyant, mais profitant de ce doigt, qu'on enferme sous ses yeux :)

Dsl, même pas, pour ce délire.

RvB

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:06:18 ]