Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la Digitakt par un non voyant

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 2 773 vues
  • 16 followers
1 Utilisation de la Digitakt par un non voyant
Bonjour,

Je suis non voyant et depuis plus de 10 ans maintenant je fais dans mes loisirs un peu de musique sur boîtes à rythme et sampleurs.
Il y a quelques années, ne pouvant plus trop consacrer de temps pour la musique, il me de venait difficile de reprendre mes machines (une MC909 à l'époque) pour pouvoir tout de suite sortir un son sans devoir replonger dans le manuel (la 909 c'est pas une EM-1).

Surement un peu par bêtise je l'ai revendu pensant trouver une machine plus abordable en terme d'utilisation comme les Electribe (qui à l'époque n'avaient pas été renouvelées) et qui malheureusement aujourd'hui ne me sont pas accessibles en terme d'utilisation par un aveugle (menu déroulant indéfiniment).
J'avais trouvé une MPC 1000 car elle semblait pouvoir répondre à mon besoin de spontanéité mais cela est vite devenu compliqué tant il y a de menus et peu de boutons sur cette machine; j'ai vite lâché l'affaire.
Du coup, récemment j'ai découvert les machines de la marque Elektron qui ont l'air axées sur un workflow continu pendant le jeu et présentant beaucoup de boutons et assignable les uns avec les autres pour accéder rapidement à des fonctions et paramètres.
J'ai lu par exemple le manuel de la Digitakt et celle-ci m'a plutôt l'air abordable avec ses nombreuses combinaisons de touches et l'utilisation fréquente des boutons de banques A-H pour naviguer dans les menus.

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps, pour utiliser sa machine sans ses yeux et voir s'il s'en sort dans des tâches basiques du genre création de pattern (enregistrement / assignation / jeu d'un sample, enregistrement pas à pas / temps réel, assignation des filtres / enveloppes / effets / reverb ... à une piste...) cela me serait très utile pour déterminer l'utilisation de cette machine par un aveugle.
Il faut donc bien utiliser sa mémoire car il faut retenir les raccourcis, se baser sur le fait que les menus ne déroulent pas infiniment car sinon on ne peut pas déduire de position pour chaque entrée du menu, et bien retenir les fois où l'on appuie sur chaque flèche.
Par contre, il faut vraiment jouer le jeu et pas regarder discrètement où est ce que l'on se trouve dans le workflow autrement ça compte pas! lol; je pense que la touche Exit / No va vite devenir votre amie.
Ou même encore mieux, si quelqu'un aurait 1 ou 2 heures à me consacrer sur Paris pour venir tester en live cette machine ça serait encore plus objectif :) si il faut payer un coup ça devrait pas me poser un problème!
Bref, désolé pour ce message un peu long et si ça a permis à quelqu'un de découvrir certains raccourcis de sa machine c'est cool et avec plaisir pour en apprendre davantage sur ce Digitakt ou une autre Elektron d'ailleurs.

Merci à tous

Elektroniquement,
Afficher le premier post
31
Fiou, t'es perché, toi, tu le sais ? :)
32
Tiens, en regardant mon matos sous l’angle de ce qui me serait le plus maitrisable si je venais à perdre la vue, je me dis que la tanzbar serait une boîte à rythme assez non-voyant friendly (une fois qu’on sait s’en servir), à ceci près qu’elle utilise un systeme de leds à 3 couleurs, mais je pense qu’il est possible de savoir sans voir où on en est à tout moment (ce que je fais intuitivement). Bonne bécane

Edit : bon, c’est pas un sampleur hein

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 23:48:50 ]

33
Citation de Milouk :
Fiou, t'es perché, toi, tu le sais ? :)

Ben de moins en moins :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

34

Hors sujet :

 J'aime bien les postes de perchés comme "Tu es" çà reste légé et c'est pas méchant, ça fait sourire c'est cool

 J'imagine que si "P@tern" arrive à gérer le DT ça devrait pouvoir le faire sur le reste de la game Elektron non?

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

35
ben pas trop non, le reste de la gamme est quand même un chouilla plus ardu et plus profond
36
la digitone à la rigueur oui mais pour leur plus grosse machines, ça parait quand meme ardu...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

37
Ah ben tient oui, prend une Octatrack.
Tu vas t'éclater dessus ... la tête oui, c'est sûr !
Sur Elektron, petites machines, pourquoi pas, mais leurs monstres, laisse tomber.
Tu vas t'en arracher des électrons ...
Je reste sur une machine un bouton, une fonction.
A moins que tu es envies de prendre le reste de ta tête à la manière champignon.
Le truc qu'on voit dans la forêt et que l'on te dit " A celui la c'est le bon ! "
Une foi cuisiné, tu regrettes de l'avoir bouffer.
Pas que tu manques de l'avoir bien fait, mais la non, si tu veux resté sur ELEKTRON, reste sur champignon de Paris !
Après, cela va te paraître trop gros et finalement indigeste.
Mais pour des personnes qui voit très bien, déjà, c'est quand même assez galère.

Pas taper svp !

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

38
t'aurais pas bouffé des champix toi? :bave::bave::-D
39
Bon je vois que ça parle cuisine :) et pour rester dans le thème disons que ce que je trouve le moins facile pour le moment c'est de trouver un ingrédient parmi tous les différents placards que j'ai à disposition. Savez vous s'il est possible d'avoir tous les samples du dossier factory dans un même répertoire? Genre batteries, synthé .... afin que je n'aie pas à avoir à parcourir l'arborescence de manière hasardeuse ?
Et oui tu es, t'as sûrement raison et déjà je vais voir ce que ça donne avec la DT mais lorsque l'on regarde les vidéos sur les autres machines ça fait envie sauf que les gars sont des pros :) ou ils ont beaucoup de temps en tout cas
40
On verra ça ensemble si tu veux.
Vu qu'il y a un cadenas, ça sous-entend que l'on ne peut les effacer et par déduction, on pourrait dire aussi que ce n'est pas déplaçable non plus.

Mais y a d'autres manières de contourner le souci.