Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

• 314 réponses
  • 39 participants
  • 21 436 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Sauf erreur de ma part, sur le Note Repeat des MPC classic ou le Flam/Roll des TR, le déclenchement interne se fait en MIDI 1.0 aussi, peut être avec des optimisations et des priorités minimisant la gigue.
En MIDI 1.0 externe, c'est assez rapide s'il n'y a pas trop d'autres évènements MIDI simultanés sur le même câble (et ses 16 canaux possibles).
Musicalement - sauf effets spéciaux - je trouve que ça n'a pas tellement d'intérêt au delà de 1/32, ce qui reste dans les cordes d'un séquenceur MIDI à 96ppqn à des BPM raisonnables.
Au delà, on tombe dans la modulation qui sera toujours plus efficace et stable en audio qu'en MIDI.

Néanmoins, le MIDI 2.0 permettra peut-être des choses intéressantes, et nul doute qu'Elektron est déjà prêt à passer le cap avec cette nouvelle gamme (via l'USB au moins).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 19:40:29 ]

202
Au delà de 1/32 les répétitions deviennent des notes, je trouve ça intéressant. Par exemple 1/64 à 103.125 bpm correspond à un LA, 122.7 un DO...

Je faisais des 1/64 ya 30 ans avec l'Atari 1040 st, midi 1.0 ?..;)
Effectivement ça reste dommage de pas pouvoir le faire sur les Elektrons (sauf OT).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 19:27:26 ]

203
Ça devient de la FM, mais à ces fréquences la vitesse et le nature sérielle du MIDI n'en font pas la solution la plus adaptée. Surtout dans un contexte multi-timbral.

Mieux vaut un vrai LFO. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

204
Avec une enveloppe courte ça sonne pas pareil que la fm je trouve. Justement on peut pas moduler les retrigs du DT avec le lfo. Maintenant on peut quand même les enregistrer live avec les potards ou le trig mode retrig.

Par contre on peut se servir des slices pour faire des retrigs, et les moduler avec un lfo...
Hate d'essayer tout ça !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 20:04:21 ]

205
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Ça devient de la FM, mais à ces fréquences la vitesse et le nature sérielle du MIDI n'en font pas la solution la plus adaptée. Surtout dans un contexte multi-timbral.

Mieux vaut un vrai LFO. :mrg:

Hmmm ça m'interpelle. Techniquement, il me semble que c'est ne pas de la FM mais plutôt un phénomène où le tout début du son se retrouve à boucler très vite et devient un oscillateur.
206
Certes, mais à la fin ça fait toujours du bruit. :mrg:

J'y voyais surtout l'analogie avec un LFO lorsqu'il monte jusque dans les fréquences audio.

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 21:18:20 ]

207
Oui effectivement. Désolée je fais une fixette sur la FM et comme j'aime bien la théorie j'ai fait la remarque :D:
208
Je viens de vendre ma DIGITAKT, la II est censée arriver lundi.
Je fais mes sauvegardes en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité des projets 😁😁😁.
209
Citation de untold :
Je viens de vendre ma DIGITAKT, la II est censée arriver lundi.
Je fais mes sauvegardes en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité des projets 😁😁😁.

Tu nous diras !
Je sais même pas comment on fait pour exporter les projects avec les sons des slots. Simple ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

210
Normalement si tu exportes tous tes projects, tes sounds et tes samples et que tu les importes dans la nouvelle machine en respectant la même structure au niveau des dossiers, j’ose espérer que ce sera bon 😰.
Verdict prochainement…
211
Citation de untold :
la II est censée arriver lundi.

On exige un démontage immédiat et une photo de la carte-mère ! :oops2:

212
Citation de untold :

😁

Autant sur mes vieilles machines analo cela ne me fait pas peur de les démonter pour réparer, là on va d’abord digérer le prix (250€ de plus que ma DIGITAKT neuve en 2022, ça pique).
213
Citation de untold :

Il y a surement 2 cartes de DT1.
C'est vraiment des fainéants Elektron ! 😜

Je l'ouvrirai sûrement un jour !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

214
Citation :
et que tu les importes dans la nouvelle machine en respectant la même structure au niveau des dossiers

C'est pas la DT qui peut retrouver les samples même si on les déplace ?
C'est loin mais j'ai souvenir d'avoir lu ça y a longtemps...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

215
Citation de Ho'Dog :
C'est pas la DT qui peut retrouver les samples même si on les déplace ?

Si, tout à fait.
Les samples sont identifiés par un hash et leur taille. Leur nom ou leur emplacement sont une simple information.
216
Citation de untold :
Normalement si tu exportes tous tes projects, tes sounds et tes samples et que tu les importes dans la nouvelle machine en respectant la même structure au niveau des dossiers, j’ose espérer que ce sera bon 😰.
Verdict prochainement…

Les projets Digitakt sont un zip avec tous les samples et les patterns.
Il faut que je teste le nouveau Transfer, mais avec la version bêta il fallait changer l’extension du fichier en dt2prj. Ce n’est peut-être plus nécessaire.

A l’import la DT2 reconnais les samples déjà installés. Elle te demande si tu souhaites les reuploader, et tu peux choisir si c’est dans un dossier projet ou une autre destination.

Je suis en vacances en Suède, j’ai pas d’ordi sous la main pour le moment, mais je retesterai ça à l’occasion.
217
Citation :
Je suis en vacances en Suède, j’ai pas d’ordi sous la main

Ah ça dure dis-donc ! Ramène des DT2 ! 😜

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

218
Ya quasi rien dedans en fait !
6072018.jpeg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 15:18:08 ]

219
Arghhhh il l’a déjà et moi je dois attendre lundi 😂😂😂
220
Ehe ! Et non, lundi moi aussi j'espère.
Samedi aurait été top...

(Source non vérifiée pour l'intérieur du DT 2, mais propable.)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

221
Citation de willowhisper56 :
Ya quasi rien dedans en fait !

Merci. Le fil source : https://www.elektronauts.com/t/digitakt-ii-teardown/212476/10 avec l'image en haute-définition.

Il n'y a jamais eu beaucoup de composants dans les Elektron numériques : tout est logiciel, pour l'essentiel.

Comme pour la DT1 (cf. ici), il y a de la RAM, de la FlashRAM, des DAC/ADC AKM, une puce pour gérer l'USB, le SuperCondensateur pour maintenir les datas en mémoire, et le Freescale MF54415 traditionnel, parfois utilisé en paires (Digitone).

Le DSP Analog Device SHARC est le nouveau venu, avec sa RAM.

A la fin de sa vidéo, Cuckoos dit qu'il s'agit d'une machine de transition, qui juxtaposerait le socle technique traditionnel (le Freescale MF54415, a priori en fin de vie commerciale), qui demande des compétences pointues de programmation à bas niveau, aux côtés la nouvelle plateforme de développement (le DSP SHARC ADSP-21569 j'imagine) pour laquelle il serait plus facile de développer de nouvelles fonctionnalités.
C'est typiquement le discours qu'on entend pour justifier le passage aux architectures actuelles ARM, largement utilisées dans tous les domaines.
Sauf qu'on ne voit pas d'ARM qui cache la forêt.
On peut émettre une hypothèse : le séquenceur et l'UI tourneraient encore sur le Freescale, mais les calculs pour l'audio pourraient être générés en partie ou en totalité par le DSP SHARC. La capacité de calcul libérée sur le Freescale pourrait expliquer l'apparition de nouvelles fonctionnalités sur le séquenceur et le moteur de synthèse (plus de LFO, plus de voies, plus de modulations, etc.), qui seraient exécutées par le DSP.
La prochaine étape étant de porter ce qui reste du code sur un nouveau MCU "moderne", par exemple un SHARC hybride doté d'un DSP et d'un CPU ARM comme le ADSP SC596 ou en substituant au Freescale un autre MCU.

Intéressant en tout cas. Même si je suis totalement hermétique à l'utilisation de ces machines, j'apprécie l'objet et la cohérence du travail derrière. :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:02:51 ]

222
La photo vient de Discord avant d'être postée sur Elektronauts. Je la remet ici en haute def...
6072132.jpeg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

223
Je l'ai mise aussi, les deux apparaissent donc dans la partie médias.

https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/digitakt/medias/photos/

:mrg:

224

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

225
Citation de *Seed* :
Bah ce qu'il manque à la DT: la Stéréo, de la mémoire de sample, un mode legato et plus de 4 notes simultanées sur une piste midi......Tout celà a à voir avec la mémoire/puissance CPU (sauf le mode legato). Ce serait l'occasion de la booster un peu. Parce qu'en face les samplers en lecture direct streaming de la carte SD commencent à poindre le nez et à lui faire de l'hombre: Blackbox, Tangerine, M8, Tracker Mini, SP 404 MKII. Moi je l'ai revendue pour m'acheter une Blackbox et je ne dois pas être le seul à préférer pouvoir charger/enregistrer des samples stéréo un peu longs, sans limite de temps.

Visionnaire.