Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet MD comme sequenceur

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 083 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MD comme sequenceur
Ola,

J'ai eu la chance de voir tourner une MonoMachine chez un pote et ca été la grosse claque.
La puissance du séquenceur m'a impressionné.

Au sujet de la Machine Drum, comment cette dernière pilote elle des synth externes, a t'on la puissance des parameters lock, et d'une façon générale, quelles sont les limites ?
L'utilisez vous comme cela ?

merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut vs tous..

j'arrive un peu en retard, mais je voulais juste dire que moi j'arrive très bien à faire jouer des synthés sur le séquenceur de la MD.

je pilote un quasar de quasimidi est je sort des grosses bassline..

s'est vrai que la méthode est un peu chiante, mais s'est tellement bon de faire nimpe! :tourne:
Acidgus
22
Bon, merci de vos avis, il s'agit maintenant de passer à l'acte.
23
Spud, la relation entre ton gros Quasar & ta petite MD m'nteresse :humm:

Est ce que tu passes par une interface ordi pour controler ton Quasar? J'ai lu le manuel du Quasimdi et j'ai cru comprendre que ce Quasimidi n'est pas completement controlable par CC classiques, tu confirmes?

merci :bravo:
24
Si ton synth est dépourvu de CC standard t'as pas besoin de ça pour le faire jouer :)

25
Salut

tjr en retar!!! lol ..

alors pour ce qui est du controle du quazar, ca marche très bien ... je ne sais pas si tous est controlable a 100% mais pour moi j'en ai bien assez!!

est je passe par rien d'autre qu'un câble midi..
Acidgus
26
Salut a tous.

Ma question est celle de ce topic donc je n'en créé pas un second...eh eh logique non.

Par contre les réponses on été un peu divergente alors j'aimerai bien etre sur de mon coup a 100% parcqu'elle est pas donné la MD UW...

Donc voila j'ai un synthé numérique sans séquencer interne (KORG micro X BK)
et je n'aime pas franchement la MPC 500 que j'ai pri pour le séquencé et accessoirement faire un peu de sampling...

Donc questions claires :

Je peu bien bien faire des séquences mélodiques de 64 steps que ce soit des accords ou une mélodie en utilsant une piste de la MD (g lu qu'on pouvait faire jouer 3 note en meme temps sur le meme pas) et envoyer en MIDI cette séquence a mon Micro X.

Dans ce cas je perd bien une des 16 pistes disponible pour les sons internes mais meme si je sacrifi 4 pistes pour les mélodies/accords il me restera bien 12 sons rhymique : en gros je peu faire des rhymiques énorme éleckron tous en séquençant mon synthé korg et faire des mélodie avec ses superbes sons.

J'ai lu aussi qu'il y avait des "limites" et des "contraintes" du au séquencer ...c'est a dire ?

Mon but est de parfaire ma section rhytmique mais aussi de creer des parti mélodiques (leads, accords, arpeges, basslignes, acidlignes, mélodie de piano etc...)

C'est le bon cheval cette machine ou pas ? Et qu'elle sont ces contraintes ?
Et que veu dire séquence qui "sonne rhytmique" (je me rappelle + du therme exact)

Alors je m'arrache les cheveux sur ma MPC 500 pour le live ou j'améliore ma section rhymique composé d'une EMX d'une ESX et d'un jomox X base tous en disposant d'un sequencer 64 pas tout a fait honorable, pratique et flexible pour le live si j'achete la MD UW ?

Ah oui qui pense que si j'achete cette machine autant revendre mon ESX ...

Merci d'avence de m'éclairer d'avantage sur les possibilté de séquencer un expendeur tous en bénificiant du son "magique" elektron. (et SVP éclairer moi bien sur les limites, l'intuitivité etc... de la machine).

Bon son a+

PS :

Citation : Si tu veux jouer plusieurs notes sur la même piste il faut regarder sur la première page de paramètres de ta piste midi. Le premier paramètre correspond à ta note principale et les 2 suivant à 2 notes supplémentaires. la valeur à rentrer est en demi-ton en + ou en - par rapport à la note principale (je sais pas si c'est très clair)
en gros tu peux faire jouer 3 notes maxi par piste midi



On peut joeur 3 note sur le meme pas ou 3 note par piste ???
C'est sur ce pas je joue do mi sol et sur un autre re fa diese la.
ou a chaque pas je ne pourrai jouer que do mi sol si c'est ce que j'ai parametrer dans la premiere page de la piste MIDI.

C'est ttres important car ça veut dire qu'on ne peu pas composer de mélodie (genre : do fa diese la do do do fa diese la do) sur une piste

HELP lol
Cogito Ergot de seigle...
27

Citation : Je peu bien bien faire des séquences mélodiques de 64 steps que ce soit des accords ou une mélodie en utilsant une piste de la MD



oui, avec la mkII, je crois même que tu peux déclencher une note ou le note off arrivera 128 step après (mkI)

pour les contraintes je vois pas trop, à part que ces pas un vrai clavier et pas forcemment intuitif du coup pour écrire des mélodies. le séquenceur de la monomachine est bien plus adapté à ça, et ne bouffe pas de pistes vu que 6 sont dédiées au midi.

après c'est pas la même utilisation qu'une esx, le sampleur est plus destiné à triturer les sons, fair e du sound design. je trouve sinon le son de la md beaucoup plus précis est plus riche (et plus dur à faire sonnner par la même occasion)

sinon c'est bien 3 notes par pas.
28
Merci bien donc je peu :

- mettre un do sur les 15 premier pas et un do diese sur le 16 eme pas. (et faire ça pour les 3 autres mesures).

- Sur une autre piste mettre 4 accord différents de 3 note

- sur une 3 eme écrire une mélodie de 64 pas avec 8 note différente (une gamme) type do do re mi re do mi re re do ...lol

etc etc...

Et ce controlant la duré des notes, tous en utilisant les sons de la machinedrum qui vont sacrément donner un coup de fouet a mes rhytmiques, drum and bass, breakcore, acidcore, acidtek, hardtek, hardcore avec les 13 pistes restantes


Citation : sinon c'est bien 3 notes par pas.



Ok mais rassurez moi SVP sur la meme piste, sur le pas 1 je peu mettre do mi sol et sur le pas 5 re fa la ??? Je ne suis pas contraint a jouer uniquement le meme groupe de 3 notes sur chaques pas d'une piste ???

C'est bien un séquencer mélodique ? Si je choisi juste une note EX fa je ne vai pas jouer que des fa sur la pistes, je vai pouvoir jouer autant de note différente que je le souhaite dans la limite de 3 note par pas...

DSL d'insité mais c'est tres tres important pour moi .

Citation : pour les contraintes je vois pas trop, à part que ces pas un vrai clavier et pas forcemment intuitif du coup pour écrire des mélodies. le séquenceur de la monomachine est bien plus adapté à ça, et ne bouffe pas de pistes vu que 6 sont dédiées au midi.



C'est a dire ??? Je connai un peu la mono je sais qu'en appuyant sur le pas ont peut sélectionner la note (comme les réglages de nombreux parametre).
J'ai d'ailleur hésité avec la mono mais j'ai déja 2 bon synthé puissant et complémentaire et si je n'avai pas besoin d'un séquencer mélodique je pencherai pour une X base comme boite a rhytme.

Alors question c'est pas intuitifs ...peut on m'expliquer les grandes lignes du fonctionnement et pourquoi ce n'est pas intuitifs SVP...

Seconde question peut on utiliser un clavier MIDI pour faciliter les choses ?


Merci d'avence aux utilisateur ELEKTRON de me répondre et de m'éclairer c'est vitale pour mon set car si en + d'etre un monstre et une turie en drum et sound design elle me permet de creer des mélodies complexes et des lignes d'accord en pilotant les superbes sons du MIcro X la MD UW deviendra la piece maitresse de mon live set. Et depuis le tps que je veux une Elektron ds mon home studio ...

Hors sujet : couplé a l'EMX, l'ESX et au jomox m base qui produit de sacré kick analo ça va me faire une sacré section drum si j'aquiert cette machine Et pouvoir exploiter a fond mon micro X, dont les mélodies seront accompagnié des son analo merveilleux de mon mfb synth 2 (+phaser+disto/filtre à lampe) et de la MMT de l'EMX va me faire un sacré set surtout si je garde l'ESX pour des samples type vocal ou autres...

Cogito Ergot de seigle...
29
Pas intuitif parce que pour rentrer une valeur de note, tu vas la rentrer en tournant un potard et donc soit tu fait n'importe quoi soit tu sais ce que tu veux faire soit tu y passes des heures.

sinon oui tu peux bien faire ce que tu dis au départ.

le midi de la monomachine te donne donc accès à une approche plus typé clavier , et tu as ensuite accès à plus de polyphonie, plus de paramètre cc, plus de lfo et un arpegiator.

bon après pour t'expliquer le fonctionnement de la machinedrum.
les notes que tu vas attribuer sur chaque pas corresponde à 3 paramètres. Tu peux pour chaque pattern faire des automation sur 64 paramètres différents, ça peut vraiment être n'importe les quel de n'importe qu'elle piste. donc une fois que tu as fait varier un paramètre dans un pattern tu peux le faire varier autant que tu veux. Beaucoup te diront qu'ils n'ont jamais atteint la limite.
Tes changement de note sur chaque pas marche donc par automation ou "parameter lock", c'est la grosse force de la machine donc ne te fait pas de souci de ce côté là c'est pas galère.

tu peux utiliser un clavier midi si tu passes par une interface qui va te transformer la valeur du pitch en cc. pour le faire polyphoniquement là ça va devenir plus compliqué voir impossible, tu vas devoir pondre un sacré algo, ça tu peux laisser tombé à mon avis..
30
Ok ok merci bien...

Si j'ai bien compri je vai devoir me prendre un peu la tete pour écrire mes séquences mélodiques...

Mais en meme tps j'aurai une machinedrum... :aime:

Ayant suffisement de synthé et des "lacunes" niveau boite a rhytme la mono que j'adore ne convient pas a mon set... du moin une MD ou une X base est plus logique nottement pour les snares drum and bass, les kick puissant, les toms synthetiques, les charley et cymbal, les subs, les son chelou psyké percussif a base de filtre et de LFO et toute la faune sonore qui tournoi autour des rhymique galopantes de la tribe et de l'acidcore... Et comme l'X base ne me permet pas de séquencer mon micro X, j'opte pour la machinedrum...

Merci beaucoup pour vos réponses.

G lu que bcp d'entre vous utilise un filtre en sorti de la MD pour réchauffer le son. G un m resonnator mais j'ai peur que ça face too much ds le sound design... quel type de filtre utilisez vous et la MD sonne t'elle vraiment froide au point d'y rajouter un filtre analo sur les sorti stéréo ???

PS : que pensez vous d'ajouter une pédale d'overdrive pour basse sur la sorrti séparé du Kick pour en faire un kick hardcore.
Cogito Ergot de seigle...