Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet machinedrum / pattern et Ableton Live

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 12 239 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion machinedrum / pattern et Ableton Live
Hello,

je tente depuis plusieurs jours de contrôler la MD avec Live de la façon suivante :

- Des patterns sont écris sur la MD
- Le tempo IN de la MD est setté en external
- LIVE est maitre et donne le tempo à la machinedrum

Jusqu'ici tout va bien, la MD suit bien le tempo de LIVE.

- Je souhaite "triguer" mes pattern via les clips de LIVE.
- J'ai donc écris le mapping (Pattern-CC) correspondant dans la MD.

Génial, ça fonctionne aussi !

Le seul truc c'est que lorsqu'un clip correspondant à un pattern de la MD tourne en boucle (ou lorsqu'il y a changement de pattern), il y a un légé décalage à la reprise du pattern. La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne plus mettre la MD en esclave et de lui mettre exactement le même BPM que LIVE. Là ça fonctionne nickel sauf que quand je veux changer le BPM de mon LIVE, je l'ai dans l'os

Je précise, la synchro fonctionne à merveille, je n'ai aucun décalage avec les autres machine commandées par LIVE.

En esperant m'être fait comprendre.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut merci de ta réponse mais a part la synchro qui est bonne ya rien qui marche ! depuis le début de l'après midi j'essaye d'avoir une piste acec un clip pour le kik une autre piste avec un clip pour le snare et une autre pour le reste (le master) mais j'y arrive pas, j'ai du trafiqué n'importe quoi dans la MD et je sais même pas configuré correctement une piste de live pour que par exemple le cilp de cette piste corresponde au kik de la MD !

Peut tu s'il te plait me dire comment bien routé la MD et les piste de live pour faire ce que je veux faire ? 
Je suis entrain de PT les plombs
32
Faut dire que ça va être dur d'être plus clair que mon post précédent.

Voici un exemple simple de config pour le setup "audio" que tu veux faire :
  • pré-requis de la carte son : nécessite 2 paires d'entrée stereo, configurables en 4 entrées mono.
  • le pré-requis du cablage, mais il te faut au moins 4 cables : 1 pour le main stereo  left, 1 pour le main stereo right, 1 pour le mono kick, 1 pour le mono snare
  • côté MD, dans GLOBAL -> fais sortir la piste kick sur la sortie C et la piste snare sur la sortie D, le reste sortant sur la sortie Main
  • côté Live, dans les prefs audio, active les les inputs 1, 2, 3 et 4, en t'assurant que les inputs 3 & 4 sont activées en mono (genre la 3 sera connectée à la sortie C de la MD, et la 4 à la D)
  • côté carte son, faut aussi t'assurer que la paire d'entrée 3/4 est configurable en 2 entrées mono 3 & 4 indépendantes je pense. Ce setup se fait généralement dans l'applet de la carte son, permettant de modifier sa config'...

Je peux pas faire plus simple, bonne chance

33
Tout ça je pense que c'est bon,  mais je doit mal m'exprimer  !

Donc J'ai branché la sortie a/b  main out de la MD dans les entrées 1&2 de ma carte
La sortie C et D de la MD dans l'entée 3 de ma carte
Ensuite dans la MD je suis allé dans global j'ai fait sortir le kik sur la sortie C le snare sur la D
Après dans live j'ai configurée inputs 1&2 en stéréo et les inputs 3&4 en mono jusqu'à la tout va bien !

Mais le probléme c'est au niveau des pistes dans live, j'aimerais avoir une piste acec un clip pour le kik, une autre piste avec un clip pour le snare, et une autre pour le reste (le master), mais je ne sais pas comment faire !
Déjà c'est une une piste audio ou une piste midi qu'il faut que je crée ? et après, comment faut'il que je configure la piste pour que le clip corresponde par exemple au kik de la MD ?

Désolé mais le midi c'est pas trop ça encore
34
je te répondais déjà dans mon 1er post.

On parle de signal audio,  donc ce sont des pistes audio que tu crées. Tu en auras 3 pour la MD :
  1. pour le main out de la MD, tu crées une piste qui reçoit les canaux 1/2 => Audio From 1/2
  2. pour le kick de la MD (C), tu crées une piste qui reçoit le canal 3 => Audio From 3
  3. pour le snare de la MD (D), tu crées une piste qui reçoit le canal 4 => Audio From 4
    Pense aussi à activer le Monitor IN
Pour info, je suis pas que tu aies bien compris le système. Et notamment la différence entre un signal audio et un signal midi. Car ici on ne parle pas de "clip", à moins que tu enregistres l'audio venant de la MD dans des clips et que tu rejoues ces clips ensuite. Tu vois ce que je veux dire ? On parle uniquement de "pistes" et non de "clips".

Par contre, et je me demande si c'est pas ça l'embrouille que tu captes pas :  est-ce que tu veux jouer des clips "MIDI" de Live (et donc des patterns internes à Live) qui seraient envoyés à la MD et du coup le son seraient retournées ensuite dans les pistes adéquates ? Car dans ce cas on ne parle pas d'AUDIO uniquement mais bien de MIDI->AUDIO : Signal Midi sortant de Live vers la MD, qui l'interprète et qui retourne un signal audio vers Live... Tu aurais donc des pistes midi donc les signaux midi seraient routés sur des canaux midi de la MD. Ces pistes contiendraient des clips midi (cad des patterns) et la MD les jouerait, mais ce ne seraient pas les patterns internes à la MD qui seraient jouées. Dans ce cas plus besoin de synchro midi. 

Il y a un autre sytème Midi <-> Audio possible, celui ou des clips de Live controleraient les paramètres controllables de la MD, et ce via des Control Change. Dans ce cas, les patterns internes de la MD seraient jouées, besoin de synchro midi, mais le contenu des clips Midi de Live conrespondraient à des messages à envoyer à la MD ; exemple, chgt de pattern, ,automation de tel ou tel pattern, etc etc. Bref, comme je disais, tout ce qui est controllable dans la MD (cad Tout !!! sauf les syex (Master FX de la MD) que Live ne gère pas). Pour celà ces clips, appelés DUMMY clips, contiendraient des automations de CCs. Côté Audio, le setup est toujours le même. 

Bref, je te conseille de lire (ou relire) le manuel de Live pour le routage audio, le manuel de la MD pour le mapping midi (voir appendix ultra détaillé), afin de comprendre dans les détails, car au final je ne fais que te répéter ce que j'ai appris en lisant ces docs relativement complètes.

Good Luck
35
Citation de flanger13 :
à moins que tu enregistres l'audio venant de la MD dans des clips et que tu rejoues ces clips ensuite. Tu vois ce que je veux dire ?
Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas ça que je veux faire
Citation de flanger13 :
est-ce que tu veux jouer des clips "MIDI" de Live (et donc des patterns internes à Live) qui seraient envoyés à la MD et du coup le son seraient retournées ensuite dans les pistes adéquates ?
C'est pas ça non plus

Citation de flanger13 :
Il y a un autre sytème Midi <-> Audio possible, celui ou des clips de Live controleraient les paramètres controllables de la MD, et ce via des Control Change. Dans ce cas, les patterns internes de la MD seraient jouées, besoin de synchro midi, mais le contenu des clips Midi de Live conrespondraient à des messages à envoyer à la MD ; exemple, chgt de pattern, ,automation de tel ou tel pattern, etc etc. Bref, comme je disais, tout ce qui est controllable dans la MD (cad Tout !!! sauf les syex (Master FX de la MD) que Live ne gère pas). Pour celà ces clips, appelés DUMMY clips, contiendraient des automations de CCs. Côté Audio, le setup est toujours le même.
Par contre la ça y ressemble !
Je vais essayé de t'expliquer ce que je veux faire exactement et tu me dit si c'est possible !

J'ai par exemple dans live mais 3 pistes avec des clips pour contrôlé les patterns de la MD, dans la première piste, un clip, qui enverrai le kik de la MD, ensuite dans la deuxième piste, un clip dans la même ligne horizontal que le clip du kik qui enverrai le snare, et enfin dans la dernière piste, un autre clip dans la même ligne qui enverrai les hit hat ect ...

Ensuite sur la deuxième ligne horizontal de mais trois pistes je veux avoir pareil,  un clip pour le kik, un clip pour le snare,  un clip pour le reste, ou alors sur la piste du kik pas de clip par exemple pour faire un break !  mais par contre quand je passe sur les clip de la seconde ligne ( je crois qu'on dit scène, peut être que tu comprendra mieux ), je voudrais changé de pattern en même temps ! possible ?

Enfaite je voudrais faire un peut comme disais statikfunk sur son premier post, mais au lieu d'avoir un clip qui déclenche un pattern, je veux avoir un clip qui déclenche une piste de la MD qui correspond a un pattern ! possible ? ou j'en demande trop là

Pour le manuel je comprend pas l'anglais et ça ça fait chier, par contre j'ai lu la moitié du manuel en français qu'on trouve dans le forum mais il n'est pas entier malheureusement pour moi

En tout qu'à un grand merci a toi pour ton aide ça fait plaisir

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 20:24:36 ]

36
Alors si j'ai bien compris tu voudrais faire jouer simultanément plusieurs pattern (lancé respectivement par des clips). Et chaque pattern correspondant à un son de la md comme le kick, le snare etc.....

Si c'est ça, ça n'est pas possible ! Tu ne peux pas faire jouer plusieurs pattern en même temps. Les patterns sont fait pour s'enchainer et non pour se superposer.

Si tu veux avoir un clip (live) par piste (md) il ne faut plus fonctionner en mode pattern mais utiliser directement live comme séquenceur et non uniquement comme synchro pour triguer les patterns.
37
en fait tu peux sans pb trigger des patterns de la MD, qqsoit le clip qui le fait. Par contre je comprends pas trop ce que tu appelles "envoyer une piste de la MD", dans le sens "mute/unmute" ? 
En fait dis toi que toutes les commandes de la MD qui correspondent à des CCs/Notes peuvent être contrôllables par Live.
Pour le chgt de pattern y'a 16 notes configurables à dipo dans la MD, donc no pb, y'a juste à créer des clips midi contenant les notes édéquates.
Pour les mute/unmute, ben y'a les CCs à dispo. Suffit donc de dessiner des courbes d'automation de midi CC dans ce cas.

Par contre, chose importe, lis bien mes remarques du début du post concernant les modes des clips qui trig les patterns. Il ne faut surtout pas qu'ils soient en mode loop. 

Ce que tu ne peux pas faire : sur une même scène, tu ne peux pas activer une piste d'une pattern et une autre piste d'une autre pattern...c'est impossible uniquement avec la MD, donc c'est impossible même en utilisant Live...

Good Luck
38
Citation de flanger13 :
Par contre je comprends pas trop ce que tu appelles "envoyer une piste de la MD", dans le sens "mute/unmute" ?
Oui c'est ça
Citation de Statikfunk :
Alors si j'ai bien compris tu voudrais faire jouer simultanément plusieurs pattern
Non en faite je voudrais que chaque scène corresponde a un pattern, et que les clips de cette scène corresponde a une piste de la MD, et en passant a la scène suivante, changé de pattern !
scène 1 -> pattern 1 de la MD
scène 2 -> pattern 2 de la MD ect ...
Et pour les clips -> scène 1, piste 1, clip pour le kik de la MD donc déclenchement de la piste 1 de la MD, scène 1, piste 2, clip pour le snare de la MD donc déclenchement de la piste 2 de la MD, et scène 1, piste 3, clip pour le reste de la MD donc déclenchement de la piste 3,4,5,6,7,8,9,10 de la MD, et pareil en changeant de scène 

Possible  ?

Citation de flanger13 :
Par contre, chose importe, lis bien mes remarques du début du post concernant les modes des clips qui trig les patterns. Il ne faut surtout pas qu'ils soient en mode loop. 

C'est bon j'ai bien lu tout ça, mais dans le qu'à ou ce que je demande est possible y faudrait déjà que je sache comment faire pour déclenché un pattern de la MD par une scène de live et une piste de la MD par un clip de live, si j'ai bien compris c'est par message CC, mais comment configuré les clip et la MD ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 21:41:20 ]

39
Fichtre il est pas simple à comprendre...

Ok alors d'après ce que tu dis, je crois que tu mélanges un peu le midi et l'audio.
Voilà ce que je suggère. Dis moi si c'est ce que tu veux.

On va dire qu'il y a 4 pistes dans ton live :

- La première est une piste midi > Dans les clips de celle-çi tu pourras mettre une note qui déclenchera le pattern voulu.
- Les 3 pistes suivantes seront des pistes audio dans lesquelles tu va router le signal (audio) qui sort des sorties séparées de ta machinedrum et qui rentre dans ta carte son (kick, snare, clap).

Ainsi, pour chaque scène (ou ligne) tu pourras :
- 1 Lancer le pattern machinedrum que tu veux.
- 2 Appliquer un traitement audio sur tes pistes séparées de la md via les pistes audios de live.
D'ailleurs dans l'absolu tu n'as pas besoin de clips sur ces pistes, sauf au moment ou tu voudras enregistrer les sorties de ta md.
40

Citation de statikfunk :
Fichtre il est pas simple à comprendre...
facepalm

Citation de statikfunk :
- La première est une piste midi > Dans les clips de celle-çi tu pourras mettre une note qui déclenchera le pattern voulu.
ça ok
Citation de statikfunk :
- Les 3 pistes suivantes seront des pistes audio dans lesquelles tu va router le signal (audio) qui sort des sorties séparées de ta machinedrum et qui rentre dans ta carte son (kick, snare, clap).

C'est là ou je bloque, donc si c'est des pistes audio je pourrais pas appliqué un EQ par exemple sur la piste ?