Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet machinedrum / pattern et Ableton Live

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 12 108 vues
  • 8 followers
1 machinedrum / pattern et Ableton Live
Hello,

je tente depuis plusieurs jours de contrôler la MD avec Live de la façon suivante :

- Des patterns sont écris sur la MD
- Le tempo IN de la MD est setté en external
- LIVE est maitre et donne le tempo à la machinedrum

Jusqu'ici tout va bien, la MD suit bien le tempo de LIVE.

- Je souhaite "triguer" mes pattern via les clips de LIVE.
- J'ai donc écris le mapping (Pattern-CC) correspondant dans la MD.

Génial, ça fonctionne aussi !

Le seul truc c'est que lorsqu'un clip correspondant à un pattern de la MD tourne en boucle (ou lorsqu'il y a changement de pattern), il y a un légé décalage à la reprise du pattern. La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne plus mettre la MD en esclave et de lui mettre exactement le même BPM que LIVE. Là ça fonctionne nickel sauf que quand je veux changer le BPM de mon LIVE, je l'ai dans l'os

Je précise, la synchro fonctionne à merveille, je n'ai aucun décalage avec les autres machine commandées par LIVE.

En esperant m'être fait comprendre.
Afficher le premier post
51
slt,

A priori le pb viendra du fait
  1. de jouer 2 patterns de taille différentes pour une même bank (A(1-64) suivi de A(1-48)
  2. de jouer la pattern A-2 49-64
sinon pas de pb pour enchainer ce genre de séquences.

Pour régler le point 1. :
  • soit tu passes le TRIG du MIDI MAP EDITOR sur STRT et tu lances la 3 èmes batterns A2 au début de la 4ème mesure lors du 2nd tour de A1
  • soit tu restes en mode QUE et tu te crées 2 patterns identiques mais de taille différente
Pour régler le point 2. :
  • vu que de toute façon ce pattern dure 16 steps avec ta 2eme soluce A1(1-64) - A(1-48) - A2(1-16) tu t'en sortira
Bref pour résumer les 2 solutions possibles selon le mode de Trig de la MD, en gros tu aurais:
  • En mode STRT (2 patterns): tu lances le clip A1, tu le fait tourner 7 bars et tu lances A2 (mais attention à la quantification de tes clips dans Live, car en mode STRT une pattern dans la MD part direct)
  • En mode QUE (3 patterns) A1 = 64 steps + nouveau pattern "A1_48" = 48 steps  + A2 de 16 steps: tu lances A1, puis qd A1 est lancé tu lances A1_48, puis qd A1_48 est lancé tu lances A2. Là pas besoin de quantification dans Live grâce au mode Queue de la MD, l'enchainement des séquences sera géré en interne

Hope This Helps


52
salut,

bon en faite à lire comme ça j'ai pas tout compris facepalm mais prochainement je vais faire des tests avec le post sous les yeux et je pense que ça va le faire!

en tous cas merci   bravo

filthy addict!!!

53
dès qu'on rentre dans les manip' technique c'est tjrs un peu compliqué de bien expliquer...c'est sûr que ça irait bcp plus vite si je te faisais la demo...
Globalement dis toi juste que c'est faisable ce que tu dis, et qu'il y a plusieurs solutions envisageables. Tu trouveras forcément celle qui te convient le mieux après qq manips adéquates
54
Désolé pour le déterrage de topic…
J'ai souhaité moi aussi déclencher mes patterns MD a partir de Live (yeahhh).
Dans l'absolu, ça fonctionne. Il y a juste un hic :-)

Postulat de départ : Je veux que mon pattern A01 de ma MD se déclenche avec la note G2.
Proposition de solution : Dans live, je crée un clip live avec une note G2 dans le Piano Roll ?
Résultat : Sur la machinedrum, il y a bien une note qui est repérée dans le menu GLOBAL de la MD pour le pattern A01, le problème, c'est que cette note, c'est un G3 (au lieu du G2 placé dans Live).

J'ai fait le test, c'est applicable à toutes notes, j'ai une différence de ton à la note à chaque fois : G1 -› G2 , A3 -›A4, ect…

Je met une note dans le piano Roll de Live, je joue le clip, la note qui est reconnu dans le GLOBAL de la MD, est systematiquement, la note avec un ton superieur : A#1 - › A#2

Où pourrais-être mon erreur ?
E'

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 15:51:37 ]