TR8060 clone TR808
- 626 réponses
- 9 participants
- 53 289 vues
- 13 followers
Ours303
A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?
J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'.
djzephyrin
AFAIK the majority of TR-808's do this.
There's a capacitor that *should* charge then discharge when triggered - it controls the VCA for the clap noise, aka reverb.
However, as you've noticed it often needs several triggers before it starts opening up the VCA.
When people were building the MB808, it was first assumed it was a pcb problem until people realized it was the original circuit that had a fault.
In regards to the MB808, Moogah wrote:
i've been tracing this problem on one of the units I have here, and what I've found is exactly what Etaoin describes (except I think he meant C76, which is the 47n green cap near the 2 1M resistors). Watching this cap on the scope, the thing that really bugs me is that the voltage settles to -10mV (?!) and I can't figure out why it's able to settle to a point below ground.. and we know from basic transistor theory that the 945 which creates the envelope here won't turn on until the voltage is above 60mV. When I worked out the RC time constant equation for this it made perfect sense that the cap needed a bit of "pre-charging" before there would be any appreciable envelope voltage above the 60mV cutoff point. My thoughts about this are: either the transistor should be biased closer to the 60mV turn on point, or there is a problem with the ground plane in this area which is causing the voltage to be lower than it should be....
Perhaps this problem is solved easily by reducing the 1M resistor which the trigger pulse comes in through, this would allow the cap to charge faster without affecting the discharge rate (I think..)
Je vais peut être remplacer la resistance de 1m par un potard pour tester cette piste
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 17:35:19 ]
djzephyrin
C144 is only backwards on the schematics and not in production 808's.
Pourtant sur la yocto et la 8060 C144 me semble conforme au schéma !
djzephyrin
j'ai essayé de voir quelle partie à un incidence en sortie de la pin 13 en fait cela inclus Q73 mais pas Q72 plus précisément R368 et ce qui ce trouve à droite.
J'ai changé Q73 et aussi les condo C144 C140 C141 C142 sans succès cela marche toujours pas j'ai un paquet d'impulsion au lieu des 3.
Par contre la carte maison fonctionne parfaitement maintenant j'avais 4 impulsions avant et par accident j'ai du changé Q73 j'en ai pris un avec un HFE le plus élevé que j'avais soit 368 et maintenant j'ai 3 belle impulsion en sortie de la pin 13.
Je vais finir par remplacer toutes les composants de ce fichu HC
lamouette/rck
djzephyrin
Le PCB de christian et le même que celui de microlarge je pense pas qu'il soit buggé sinon ma version maison ne marcherait pas ...
Ours303
Celà me fait penser pour un autre truc j'avais besoin de CA3080, et c'est pas donné. Du coup j'ai pris des CA3080 en smd c'est beaucoup moins cher. Les 20 adapteurs SOIC/DIL coutent moins de 2$!
djzephyrin
Sinon on en trouve reichelt c'est pas trop cher je crois ...
djzephyrin
djzephyrin
J'ai passé trop de temps sur ce clap j'ai le typhon pour un clap seul. Je crois que je vais le refaire maison pour remplacer celui de la carte de Christian.
Ours303
Citation de : djzephyrin
Intéressant il sont peut être en plus moins fragile que les traversant car de nouvelle conception ?
Sinon on en trouve reichelt c'est pas trop cher je crois ...
Aucune idée, pour l'instant je les ai juste reçus et à la base c'est dû à une erreur de ma part, quand je les ai achetés le câble de l'écran mon ordi était HS, l'image était toute rose, j'avais même pas vu que j'avais acheté du smd. C'est pour ça qu'ils étaient beaucoup moins cher que les autres.
Mais je me suis dit, en fait il existe des adapteurs SMD/traversant. Donc pourquoi pas.
Je les ai payés 3€13 les 5. Donc si c'est concluant, il y a pas photo, par contre faut les souder sur les adaptateurs et c'est vraiment tout petit, faut pas avoir l'apéro avant.
- < Liste des sujets
- Charte