100 euros en quelques moi. Pourquoi ?
- 105 réponses
- 23 participants
- 6 512 vues
- 22 followers
DrGuro
J'avait payé la mienne pas tres cher a 150 ou 170 euros je crois mais la, un prix moyen de 250euros c'est abusé je trouve.
Alors ma question c'est pourquoi le prix a autant augmenté et surtout pourquoi tout le monde enn veut une ?
fafy69
enfin bon l'essentiel, c'est le resultat, qu'importe la methode du moment qu'on est content de ce que l'on sort
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
foox
par exemple quand on est guitariste , on préfère avoir un son de gibson avec une imitation lesPaul made-in-indonesia à 200 balles en la faisant passer dans un emulateur , ou toucher le manche de la vraie et l'entendre réagir sous ses doigts ? ya rien à prouver de plus , personnellement moi j'ai choisi .
le vrai problème c'est : "je veux un instrument qui me sorte le plus de son possible pour le moins cher possible-alors-pourquoi-acheter-un bouzin-qui-me-fera-un-seul-son "
et l'argent est parfois un faux problème car je connais des gens prêts à mettre 3000 euros dans le dernier clavier tout-numérique qui vient de sortir , qui trouvent l'analogique trop cher . en fait l'analogique semble cher parcequ'il ne fait qu'un son : le sien . mais le numérique c'est pas donné et en plus , à l'instard d'une bagnole ça perd la moitié de sa valeur en 2 ans . et je n'exagère même pas .
vous achèteriez une stratocaster parcequ'elle fait aussi des sons de les paul, ibanez ou godin ? non on achète une strat' car elle fait des sons de strat' .
bin la tr-606 ou 808 c'est ça : on l'achète quand on aime son son , parcequ'aucune autre ne le fait , même pas un émulateur qui ne fera que l'émuler comme son nom l'indique , en plus ténu . et d'ailleurs pourquoi l'émule-t-on ? parcequ'elle SONNE . point .
pour moi , et sans aucunement vouloir manquer de respect à qui que ce soit , AUDIOFANZINE est rempli de gens qui cherchent à s'assurer et se rassurer qu'ils ont fait le bon choix , voilà tout .
bon allez bises à tous .
2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/
nicolulu
J'ai joué avec la TB303 de rebirth avant de trouver la vraie. Rien à voir. Même si c'est purement psychologique, le son de la vraie me transporte, le son de l'émulation me laisse froid. Idem pour la 606, idem pour le Juno60.
dajhne
...mais les utilisateurs de soft de clonage ont-ils déjà essayé les VRAIS instruments pour soutenir la comparaison ?
fafy69
j'ai eu du dx7 aussi que j'ai remplacé par du FM7 de Native et je trouve le son meilleur ( mais je m'en suis separé ).
pour les drums, j'ai possédé pendant plus d'un an une 808 qui m'avais ete pretée par un amis et les sons generés par la Drumatic d'Ephonic sont tres proches de la Roland et malgrés l'absence de sequenceur, cubase fait tres bien l'affaire d'ailleur 'vai acheter des pads de MPC pour programmer mes drums ).
plus recent, j'ai eu l'ensemble MicroKorg, ER1 et EA1 de Korg qui maintenant sont rpectivement remplacés par du FireBird Tone2, SonicCharge Microtonic et SoftPlug Adventus.
les seuls becannes que j'ai concervées sont mon D50 ( grace au D50 editor ui me facilite la programmation ), mon sampleur Emu ESI32 pour sa patatte sur les samples de drums, ma MAM MB33 pour le son Allemand et mon Emu Orbit pour sa banque riche et son editeur PC ( Ordebit )
Pourquoi ces choix? c'est simple : plus de maintenance, economies de place et de cablage qui traine partout, portabilité, evolutivité des softs
Regrets? : c'etait quand meme beau une 808
dajhne
voilà un gars heureux.... ça fait plaisir
Lsan
comme quoi, la différence est subtile, mais elle est bien là...
fafy69
tiens au passage, j'ai une ou deux emulations interessantes pour ceux que ca interesse nottement la version commerciale du SuperWave P8 qui dejas etait, d'avis generale, une emulation fidèle du Roland JP-8080 et qui à ete remaniée de maniere à obtenir un son plus large et plus precis.
Il y a aussi chez Synapse Audio le Poly-850 qui est une emulation tres proche du Korg Poly-800 ( je ne peus pas fournir la comparaison puisque je ne connais pas le model d'origine ).
Honnetement, le soft permet de faire rentrer à prix competitifs des legendes innaccessibles pour les petits budjets dans nos home-studios et rien que ca devrai suffir à convaincre les néophites que ces softs ont le droit d'exister...
le sujet à la base etait l'incomprehension de l'augmentation du prix ds becannes vintages ( injustifié selon moi ) et c'est quelque chose qui n'arrivera jamais avec le soft!!!
Lsan
Citation : quelque chose qui n'arrivera jamais avec le soft
d'autant plus que, comme la musique, pour beaucoup celà devient quelque chose de gratuit...
du coup je serais plutôt content de posséder à nouveau une TR707, pour l'objet, le côté kitsch, l'impression d'avoir presque "une oeuvre d'art" entre les mains...du coup j'en chercherais une en était absolument neuf tant qu'à faire...
je la regrette, je vais en racheter une...c'est marrant, c'est bien le seul truc qui me fasse envie en ce moment (alors que je suis passé en tout ordi / soft hormis les instruments).
fafy69
Lsan
tu vois ça me fait penser à la dernière fois où j'ai acheté deux albums en download (pour la première fois)...ça me faisait vraiment bizarre de n'acheter que des fichiers m4p -enfin je sais plus- (le truc propriétaire apple) à la place d'un boitier, d'une pochette et d'un cd...pourtant la musique n'est faite que pour être écoutée...
et quand j'écoute les samples de la TR707 que j'ai enregistré, par rapport à la vraie...il y a quelquechose de perdu...
c'est fou, quand je parle de comparer une 707 à une MD, c'était au moment où j'avais les deux...je préférais le son de la 707 (le son, pas les sonorités qu'on pouvait obtenir, sur la 707 c'est vite limité...au moins tu cherches pas midi à 14 heures...ça j'aime bien aussi...)
fafy69
Lsan
par contre le micro : il sera toujours hard, et le preamp aussi...(et c'est là que je pense à la TR, il y a le converto)
mais il y a du boulôt...je prends pour exemple l'avis que j'ai mis sur le piano de pianoteq il y a peu...5/10...on en est loin...
fafy69
en tranche soft, essaye les plugs URS, ca sonne d'enfer et ca emule du NEVE 1073, du SSL et de l'API !!!
Lsan
mais j'ai bien noté la tranche URS, va savoir, je me lancerai peut être à l'aveugle...mais ça coute près de 40 euros l'essai...pour une ilok...
mais sinon regarde une situation en live : une TR toute seule va sonner, et pas prendre la tête...je me vois mal me pointer avec mon mac, faire tourner les plugs etc...
fafy69
c'est la S serie, et ca colore legerement le son, c'est tres agreable
Lsan
Citation : tres heureux de ma tranche ssl
tu parles d'une vraie, ou d'un plug ?
en URS, je lorgnais la classic console strip
oups HS...
fafy69
voicetrack
Une TR707-727, t'arrive à peut prèt à la sampler et faire illusion mais une 808, faut la sampler par groupe de paterns autremen ça ne marche pas...
Il faudrai que tout les gens qui ont l'impression que les soft sonnent pareil en manipulent des vrais pour comprendre.
Après, les soft et machines numeriques permetent d'autres sonoritées très interessantes également mais s'en servir pour imiter, c'est quan meme pas d'un grand interet.
Perso, j'ai pas de Moog modulaire ni de CS80 mais ça ne me viendrai pas à l'idée d'utiliser un soft pour en mettre dans mes morceaux.
Après, il m'arrive de sampler volontairement mes boites à rythmes analogiques pour donner un coté sample carré et apporter une atmosphere un peut plus electro/indus volontairement redondant.
Lsan
Hors sujet : Citation : Je parle du plug! jamais essayé la tranche console strip
ok, mais c'est un pack d'eq, l'interêt de la console strip est d'avoir une tranche en un plug (je me dis qu'un soft sera moins gourmand que deux, eq + comp)...va falloir que je me penche sur ces tranches logicielles, mais bon, pour le moment j'enregistre, je ne mixe pas...
sinon d'accord avec voicetrack...pour exemple, le jour où je mets les mains sur un vrai mellotron, je pleure (vu les tarifs) et je jette mon plug m-tron...j'en suis sûr...donc juste pas d'accord sur le fait qu'il me vient à l'idée d'utiliser le m-tron...et surtout pas un vrai mellotron, pas les moyens...
fafy69
Citation : Perso, j'ai pas de Moog modulaire ni de CS80 mais ça ne me viendrai pas à l'idée d'utiliser un soft pour en mettre dans mes morceaux
et pourtant, beaucoup de " grands " de la musique s'en servent ne serai-ce que pour maquetter dans un laptop avant d'entrer dans son studio...
Lsan
en tant qu'amateur, je suis plus que content de sentir l'instrument vibrer, à mon niveau je suis condamné à tenter de faire du définitif, pas de demi mesure dans la mesure de mes moyens...et vu le prix d'une TR...même si ça flambe grossièrement...
fafy69
moi je ne vois pas le software comme forcement de la copie pure et dure!!!
chaque synthé hardware possede son petit grain de folie qui le differencie des autres et ce petit grain de folie peut se presenter comme un type de modulation propre à une marque, un filtre precis, et plein d'autres petits trucs qui se retoruvent dans la version soft.
ce n'est pas particulierement le son de tel ou tel synthé que je recherche, c'est ca possibilité de modulation, de creation de son, ectect
on peut sortir la meme basse basique avec nimporte quelle becanne, simplement, des qu'on la module avec les possibilités du bord, on a des resultats differents d'une machine à l'autre. Je n'achte pas du cs80v pour mettre du cs80, mais pour pouvoir moduler mon son de la meme maniere que sur un cs80... tu saisie ma phloophie de travail sur le soft??
Lsan
mais pour les instrus, je sais pas, j'ai quand même un peu de mal avec le soft...pour le côté tactile, le jeu...donc passe encore avec du clavier ou de la bar...
ce qui me plait avec la TR, c'est qu'elle sonne toute seule, avec peu de choses...j'ai l'impression que le soft t'entraine à mettre des surcouches facilement...un peu comme pour combler les trous...alors qu'un instru analo se suffit à lui même...c'est ça qui va m'attirer vers la TR, et me gonfler avec la MD ou avec un bar en soft...j'arrive au final à m'extasier sur un petit rien avec du hard...c'est cette différence que je ressens...
fafy69
Citation : j'ai l'impression que le soft t'entraine à mettre des surcouches facilement...
et la tu as entierement raison !!! mais je crois que c'est une nouvelle maniere de bosser qui se crée avec l'informatique, beaucoup de ceux qui commencent la zic recement avec des softs comme Reason ou autres n'ont jamais connus les becannes en dur et cete maniere de bosser est logique pour eux... Je me suis toujours mis en tete que le soft c'etait pourris, que ca ne remplasserai jamais un bon vieux synthé, et puis il y a eu la carte son qui est arrivée au studio avec ses 24 entrée/sorties, on a commencé à poser des vst dans le PC et les mixer directement dans la console, puis il y a eu le cubase SX qui a chamboulé le studio avec ses fonctions audio avancées et puis de fil en aiguille le matos a disparut pour laisser place à deux ecrans un clavier de commande midi et un pc boosté à bloc pour l'audionumerique avec un carte son plus petite et des cartes DSP; bref tout cela c'est fait progressivement et la ou avai besoin de 50m2 en location, on a besoin d'un bureau dans une chambre et avec l'internet ( msn ) et plusieurs bureaux dans plusieurs chambres ont bosse à distance, nuit et jours et en communauté...
je crois que ca deviens triste mais diablement efficace et rentable avec les faibles chiffres des ventes de disque, on y a trouvé notre bonheur et ca marche, les disques sont plus dynamiques ( puisque plus de traitements accessibles ) et c'est bien la l'essentiel...
- < Liste des sujets
- Charte