Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-09
Photos
1/811
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Fonction "Trigger Out"

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 7 892 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fonction "Trigger Out"
Salut à tous,

j'ouvre ce topic pour avoir une idée de ce que vous faites de votre fonction trigger out.

c'est la première fois que je suis face à cette fonction et même en harponnant plusieurs forums, je n'ai pas véritablement trouvé de réponse.

Bonne soirée à tous.
2
Salut à toi,

Je ne comprends pas bien la question:

Ce que l'on fait en trig out avec la Tr09?
Où à quoi sert un trig out?

Je n'ai pas de Tr09, mais le Trig out te permet de communiquer avec d'autres instru qui ont du Trig IN, voir simplement du CV In.

Le Trig out envoie une impulsion très courte dans le temps (comme un simple "Click") avec un voltage variable qui dépendent de ce que joue ton instrument de base.
Donc tu peux, via cette sortie, déclencher d'autres instruments à chaque "click".
Exemple: synchroniser une autre machine sur la clock de ton instrument de base.
En fonction de la machine qui a le Trig IN, tu peux contôler plus ou moins de paramètres.

Si tu rentre du Trig dans un système modulaire, tu peux contrôler ce que tu veux...
3
C'est beaucoup plus simple que la trig aux nomies :-D

:facepalm:

au revoir :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Une vidéo pour voir le principe: une Tr909 contrôle un SH101 en trigger
https://www.youtube.com/watch?v=m1svHWAFhUE :bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
merci pour vos réponses.

Dans un premier temps oui, qu'est-ce qu'un trig out, et j'ai maintenant la réponse. Dans un deuxième temps, la manière dont les utilisateurs de la TR utilisent le trig. Et sur ce second point, la vidéo répond parfaitement à la réponse.

bonne continuation.
6
ok du coup sur une TR réglée en 16 pas, j'aurai donc 16 impulsions qui sortiront par le trig sur mon synthé?

en fait j'ai du mal à saisir. Si par exemple je maintient une note sur un synthé lead, le son ne se déclenchera que aux endroits que j'aurai programmé auparavant sur la fonction trig de ma TR?

désolé, fin de journée, j'suis fatigué, et même moi j'ai du mal à me relire. musicalement.
7
C'est surtout intéressant avec une machine qui a aussi un séquenceur genre TB303, MC202 ou une autre boite à rythme pour synchroniser les séquenceurs!
Sur un synthé je vois moins l'intérêt ou alors sur un modulaire peut être !
8
ok j'crois comprendre. dans l'optique où mon synth expandeur est doté d'un séquenceur, ce qui est le cas, le trig permet d'activer ou désactiver les step du séquenceur de mon expandeur, ou encore d'autres fonctions assignables via trig? ou alors je suis toujours aussi paumé.
9
Le trig te permet énormément de choses...tout dépend dans quoi tu le rentre et ce que le trig IN te permet de contrôler sur ton autre instrument.

Dans l'absolu (Synthé modulaire par exemple) tu peux trigger la clock d'un sequenceur, le déclenchement des enveloppes, le déclenchement de...beaucoup, beaucoup, beaucoup de fonctions. C'est quasi infini.

Du coup, existent aussi des trigger séquenceur qui te permettent de paramétrer des séquences de trigs qui vont interagir sur tout ton setup. Mais là on rentre clairement dans le modulaire.

Mais donc pour schématiser, un signal Trig envoie un signal bref déclenchant un évènement avec une notion de voltage (ex -12v/+12V) qui te permet de maitriser l'amplitude de ce sur quoi tu veux interagir.
En fonction des config, il faut voir ce qu'accepte ton environnement matériel.

J'espère t'avoir aidé. Il existe aussi des tutos sur AF et ailleurs qui parlent des Trigs et CV;)

10
ouais grave je commence à y voir plus clair! je vais tout d'abord essayer de voir ce que je peux gérer en trig sur mon synth, et tout bonnement tester ;)

merci pour la réponse.