LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 189 réponses
- 48 participants
- 11 666 vues
- 60 followers

redox75
722

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Gam
9041

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 01/10/2025 à 22:12:56
Citation de Raf Rbsn :
Citation de Jx3 :L'absence d'un vrai mode chromatique, vu qu'il y a visiblement un tas de son synthés (et un sampleur), me semble délibéré, plutôt qu'une omission. Techniquement ça doit pas être si compliqué. De mon avis c'est la volonté de segmenter l'offre, et ça laisse supposer un genre d'expandeur analogique à venir pour accompagner cette TR1000..
Je suppute, je suppute...
Je continue à rêver d'une vraie machine digne de ce nom qui succède aux MC X0X.. (pour moi la MC 707 n'est pas dans cette lignée.. mais plutôt un software dans une boîte)
Une MC-7000 avec les moteurs en ACB, putzin le kiff que ce serait, j’achète day 1
Tu peux transformer ta MC-707 en BAR avec l'ABM
0

Ho'Dog
25593

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
172 Posté le 01/10/2025 à 22:15:17
Je pense pas qu'il pense aux BAR en parlant de l'ACB...

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

IPM
8850

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
173 Posté le 01/10/2025 à 22:19:54
Pour l’explication des 000 c’est expliqué dans le manuel : le triple 000 est utilisé quand on passe à changement majeur …
Pour Roland la tr1000 fait donc
Parti d’une évolution significative dans les TR !
Citation « L'instrument qui est sous vos yeux est le fruit d'années de recherche et d'innovation, un hommage à l'histoire, comme une invitation à façonner l'avenir.
Roland attribue le code « 000 » aux instruments jugés dignes de servir de référence en matière de technologie et d'innovation. Cet instrument l'a obtenu en se plaçant comme la boîte à rythmes la plus complète jamais créée, en proposant nos meilleurs sons de batterie grâce à un séquenceur pas à pas intuitif et des contrôles précis et ergonomiques pour laisser parler votre créativité sans entrave. »
Pour Roland la tr1000 fait donc
Parti d’une évolution significative dans les TR !
Citation « L'instrument qui est sous vos yeux est le fruit d'années de recherche et d'innovation, un hommage à l'histoire, comme une invitation à façonner l'avenir.
Roland attribue le code « 000 » aux instruments jugés dignes de servir de référence en matière de technologie et d'innovation. Cet instrument l'a obtenu en se plaçant comme la boîte à rythmes la plus complète jamais créée, en proposant nos meilleurs sons de batterie grâce à un séquenceur pas à pas intuitif et des contrôles précis et ergonomiques pour laisser parler votre créativité sans entrave. »
2

Ho'Dog
25593

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
174 Posté le 01/10/2025 à 22:22:43
Puis 1010 était déjà pris par une marque donc il a fallu trouver autre chose...

1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

.: Odon Quelconque :.
11676

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
175 Posté le 02/10/2025 à 08:41:29
Citation de IPM :
Pour l’explication des 000 c’est expliqué dans le manuel : le triple 000 est utilisé quand on passe à changement majeur ...
C'est surtout quand on arrive au bout de la numérotation en x0x dans une gamme donnée.
Peugeot et Porsche ont eu le même problème.

Chez Roland, on a eu le JV-1000, qui n'était pas un changement majeur par rapport au JV-80, puisqu'il lui rajoutait surtout un séquenceur.
Ou plus tard le JV-1010, version low cost du 1080.
Les JP-80x0 ou les MV-8x00 n'ont jamais succédé à des versions à 3 chiffres.
2
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

0tist
2770

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
176 Posté le 02/10/2025 à 09:31:07

« …instruments jugés dignes de servir de référence en matière de technologie et d'innovation. »

1
La raison est un combat

Pl@t0n
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 02/10/2025 à 09:46:03
Ah ouais, très inattendu ce retour tardif à l'analogique de Roland, c'est cool !
Je me demande s'ils ont réglé le principal défaut de la TR8s imo, le fait qu'on ne puisse pas désactiver la quantification.
Je me demande s'ils ont réglé le principal défaut de la TR8s imo, le fait qu'on ne puisse pas désactiver la quantification.
0

VE
4474

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
178 Posté le 02/10/2025 à 10:05:56
Je crois me rappeler d’un extrait dans la vidéo de loopop qui le confirme, Pl@t0n.
2

Pl@t0n
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
179 Posté le 02/10/2025 à 10:07:29
Merci pour la réponse ! 

0

Shantee
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
180 Posté le 02/10/2025 à 10:20:13
Citation de 0tist :
[
« …instruments jugés dignes de servir de référence en matière de technologie et d'innovation. »
après on est pas non plus obligé de prendre pour argent comptant le discours marketing d'une boite qui vend sa came, elles le font toute,
On se doute bien que les trés corporates employés de Roland, vont pas te balancer "on fait juste du fan service, techniquement c'est juste qu'on y a mis tout ce qu'on fait depuis 50 ans dedans, ça nous permet de sortir un flagship sans trop se casser les reins, c'est surtout le client qui va devoir vendre le sien"
c'est une très belle madeleine principalement destinée à un public d'amateur passionné et c'est bien que cela existe aussi.
1
- < Liste des sujets
- Charte