LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 190 réponses
- 48 participants
- 11 952 vues
- 60 followers

redox75
722

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

dédé la joncaille
1526

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 01/10/2025 à 17:54:35
ENFIN... il était temps que Roland se remette réellement à l'analogique après toutes ces années d'égarements
En revanche, on retrouve ces 15000 menus et sous-menus si chers à Roland, ça c'est pénible...
Une future version light, avec juste la partie analogique sans les samples (et sans écran) qui permettrait d'avoir une BàR au tarif plus abordable, ce serait génial
Même si le prix est élevé, ça fait vraiment plaisir que Roland propose cette magnifique machine ! Reste plus qu'à espérer désormais un synthé analogique
puisque ils semblent moins bornés qu'il y a quelques années (refus ridicule de la technologie analogique par pure idéologie de ne plus jamais faire un retour vers le passé !!).

En revanche, on retrouve ces 15000 menus et sous-menus si chers à Roland, ça c'est pénible...

Une future version light, avec juste la partie analogique sans les samples (et sans écran) qui permettrait d'avoir une BàR au tarif plus abordable, ce serait génial

Même si le prix est élevé, ça fait vraiment plaisir que Roland propose cette magnifique machine ! Reste plus qu'à espérer désormais un synthé analogique

1
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 18:03:14 ]

.: Odon Quelconque :.
11678

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
162 Posté le 01/10/2025 à 18:20:57
Citation de IPM :
analyse par IA...
Aucun intérêt si c'est basé sur les specs des catalogues, puisqu'il n'y a à ce jour aucun retour d'expérience documenté de la TR-1000, dont les internets ne bruissent que depuis quelques jours.
Citation de IPM :
Citation de Gam :Pas si on ne peut pas jouer chromatique
lis la spec... on peut brancher un clavier sur le port USB... franchement...et puis c'est pas comme si on avait un potard de tuning et avec des p lock...
En tout cas, comme les TR-xS, l'implémentation MIDI précise bien que les messages MIDI Note On et Off sont reconnus, mais que les différents drums sont déclenchés par un numéro de note unique (configurable) pour chacun, et selon les layers.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/TR-1000_MIDI_ImpleChart_eng01_W.pdf
Pas encore lu les manuels, mais après un rapide survol, ils ne montrent aucun clavier dans les exemples de connexion MIDI :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/TR-1000_fra02_W.pdf
https://static.roland.com/assets/media/pdf/TR-1000_reference_eng01_W.pdf
Sur les Jupiter-X/Xm, la connexion d'un clavier Class Compliant en USB fonctionnait, mais ce n'était pas documenté non plus. A tester donc, avec un Keystep par exemple.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 18:25:25 ]

IPM
8850

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 01/10/2025 à 19:23:22

Aucun intérêt … regarde le prix par voix et la synthèse vu les critiques ici autant avoir les réponses plutôt que de les répéter plusieurs fois la même chose
Pour le manuel les 36 pages ne sont pas complètes mais il est indiqué qu’un a49 ou a49 pro peut servir de clavier de control…
Enfin tu peux faire des snapshot en chromatique , voir la vidéo d’anderton… et tu as 16 snapshot par son tu peux associer tous les paramètres dont le tune pour chacun des 16 snapshot s… pas idéal mais totalement faisable …
2
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 19:29:55 ]

titipol
5145

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
164 Posté le 01/10/2025 à 19:47:16
Citation :
Il fait sûrement la tournée des bars![]()

1

Jx3
3217

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
165 Posté le 01/10/2025 à 20:36:25
L'absence d'un vrai mode chromatique, vu qu'il y a visiblement un tas de son synthés (et un sampleur), me semble délibéré, plutôt qu'une omission. Techniquement ça doit pas être si compliqué. De mon avis c'est la volonté de segmenter l'offre, et ça laisse supposer un genre d'expandeur analogique à venir pour accompagner cette TR1000..
Je suppute, je suppute...
Je continue à rêver d'une vraie machine digne de ce nom qui succède aux MC X0X.. (pour moi la MC 707 n'est pas dans cette lignée.. mais plutôt un software dans une boîte)
Je continue à rêver d'une vraie machine digne de ce nom qui succède aux MC X0X.. (pour moi la MC 707 n'est pas dans cette lignée.. mais plutôt un software dans une boîte)
5
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 20:39:39 ]

.: Odon Quelconque :.
11678

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
166 Posté le 01/10/2025 à 20:55:33
Citation de IPM :
Pour le manuel les 36 pages ne sont pas complètes mais il est indiqué qu’un a49 ou a49 pro peut servir de clavier de contrôle.
Merci pour la réference, je ne l'avais pas vue. A tester donc.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

IPM
8850

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 01/10/2025 à 21:05:28
Citation de Jx3 :
L'absence d'un vrai mode chromatique, vu qu'il y a visiblement un tas de son synthés (et un sampleur), me semble délibéré, plutôt qu'une omission. Techniquement ça doit pas être si compliqué. De mon avis c'est la volonté de segmenter l'offre, et ça laisse supposer un genre d'expandeur analogique à venir pour accompagner cette TR1000..
Ça fait parti des rumeurs.
0

life vest
1882

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
168 Posté le 01/10/2025 à 21:18:47
Citation de Jx3 :
Une MC 1010 du coup

0

SpeedyRamirez
104

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
169 Posté le 01/10/2025 à 21:41:12
C'est quand même une sacrée bombe, que pas grand monde n'a vu venir. A voir les torrents de réactions qu'elle suscite, ici ou ailleurs, on ne peut en douter.
Le tarif ne me choque pas, pour plusieurs raisons.
La première est qu'il s'agit-là d'une machine qui rebat les cartes et dont les caractéristiques techniques sont sans comparaison avec ce que Roland a pu proposer ces dernières années.
La seconde est qu'il s'agit d'une machine qui s'adresse à des musiciens, pas à des home-studistes comme moi, pour qui la musique est un simple loisir.
Cela ne choque je crois personne de voir Fender ou Gibson proposer des guitares à 2500 balles, qui ne représentent d'ailleurs que la gamme moyenne.
En ce qui me concerne, j'ai bien hâte de voir et d'entendre ce que cette machine va parvenir à apporter.
Le tarif ne me choque pas, pour plusieurs raisons.
La première est qu'il s'agit-là d'une machine qui rebat les cartes et dont les caractéristiques techniques sont sans comparaison avec ce que Roland a pu proposer ces dernières années.
La seconde est qu'il s'agit d'une machine qui s'adresse à des musiciens, pas à des home-studistes comme moi, pour qui la musique est un simple loisir.
Cela ne choque je crois personne de voir Fender ou Gibson proposer des guitares à 2500 balles, qui ne représentent d'ailleurs que la gamme moyenne.
En ce qui me concerne, j'ai bien hâte de voir et d'entendre ce que cette machine va parvenir à apporter.
4
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 21:43:06 ]

Raf Rbsn
1494

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
170 Posté le 01/10/2025 à 22:08:45
Citation de Jx3 :
Une MC-7000 avec les moteurs en ACB, putzin le kiff que ce serait, j’achète day 1

0
- < Liste des sujets
- Charte