3.8/5
  • vonvoxvonvox

Génial !

Roland TR-8Publié le 01/04/14 à 09:55
    J'ai attendu quelques mois avant de poster mon avis et contrairement à beaucoup de personnes qui trouvent que c'est une arnaque, etc.... je trouve cette "réédition" vraiment géniale. Pour peu qu'on prenne le temps de lire attentivement le "mode d'emploi", elle est très facile à utiliser et très conviviale. Je l'ai en full option avec Tr707 - 727 -606, etc.... et les sons sont quasi identiques aux originaux. La différence est que la qualité sonore est même juste au-dessus des originales. J'ai possédé les originales dans le passé. Le rapport qualité-prix est tout simplement hallucinant et Roland ne se fout pas de notre gueule. Toutes ces TR dans un si petit prix. Les "vieilles" sont bonnes à reléguer au musée. Evidemment, il y aura toujours ceux qui entendent la petite différence, ceux-là me font penser aux hyper-audiophiles qui entendent le mili hertz de différence d'une chaîne HI-Fi à l'autre. Ou alors, c'est parce qu'ils ne parviennent pas à revendre leur vieille TR aux prix indécents qu'elles avaient atteints. Bref, ne pas aimer cette TR8 et aimer les anciennes, c'est du pur snobisme qui prête plutôt à sourire. Cette TR8 a la pêche, est très ludique. Son look n'est qu'une question de goût. Il est vrai qu'elle est critiquable et qu'un mode Song aurait été intéressant et que les effets sont un peu cheap mais les sonorités de base sont bien là et inspirantes. Je l'utilise dans un contexte musical autre que celui pourquoi on l'utilise habituellement(chanson).C'est un véritable instrument de musique et c'est bien cela l'essentiel. :bravo:
  • InfracidInfracid

finalement c'est énorme mais... old schcool

Roland TR-8Publié le 23/03/14 à 00:59
    midi in, out, usb
    effet delay, reverbe, beat repeat
    en réception contrôle change et programme change ok (même si c'est un peu flou car notice pas complète du tout)
    en émission: je ne sais pas mais ne comptez pas sur les programme change a mon avis (a vérifier)
    séquenceur 2 x 1 mesure par pattern x 16 (pattern enchainable a la volée soit 32 mesures max)
    kit: 16
    voir constructeur

finalement c'est énorme mais...

midi in, out, usb
    effet delay, reverbe, beat repeat
    kit: 16
    voir constructeur

finalement c'est énorme mais...

il faut savoir que tout le paramétrés sont en temps réel (comme les vrais) donc les kit n'enregistre que les sons choisis (ex: kick 808 ou 909 sur la piste 1) mais pas les réglages!!! si je met de la compression au 3/4 sur un instrument je retrouverais la compe au 3/4 sur tout les kit de cette instru, en soit ce n'est pas si grave sauf que les volumes ne sont pas du tout équivalent, et oui la TR-909 (original) a bien plus de gain que la TR-808 et ce détaille a été imité, pour une utilisation impro ça peu passer mais pour des tracks bien faite a l'avance c'est plus compliqué a gérer...

ensuite la machine propose des roll plutôt intéressent (pas le scatter) type "note repeat" de chez AKAI, mais il est impossible de les enregistrer en temps réel (a utilisé en live donc) la fonction ne marche plus des lors qu'on enclenche le "rec réal time".

bon sinon il y a une fonction inutile de création de pattern aléatoire( non mais franchement quoi) et des led dans tout les sens façon "soirée disco chez Boris", c'est un peu dommage cette esthétique MTV dans le sens ou la machine est clairement assumé old school.

sinon contrôler la bête en midi avec un séquenceur externe ce passe plutôt bien, programme change reconnu ainsi que contrôle change.

sidchaine: il y en a 8 type qui son finalement plutôt exploitable a condition d'être méticuleux (bon y'a qu'un bouton mais sa marche plutôt bien)

pad: moyennement sensible, pour de la techno c'est bon, pour du aphex twin vos talent de tapeur de rythme speed ne vous serviront pas a grand chose, préférez un bon clavier maître (pour ma part un dx-7)

reverbe et delay au nombres de 8 chacun, positionnable sur les pas, on peut choisir l'instrument affecté mais les concerné partagerons le même réglage. leur qualités sonore n'est pas des plus subtile mais c'est pas non plus de la merde, lors d'un break ou d'une montée sa fait son petit effet...

la c'est juste de la tuerie on a le son des TR en un peu moins crade mais sans souffle, sinon n'espérez pas sortir des sentier battu, sons 808 et 909 uniquement mais encore une fois très très convainquent.

les instruments proposes entre 2 et 3 source chacun: 808, 909 et bientôt 707.

pleins de petit détailles on été émulé tel que la différence de volume mais aussi de timbre lors de l'utilisation des accents, le potar shuffle qui permet une lecture du séquenceur ultra robotique jusqu’à la limite du hors temps, et aussi (malheureusement ou heureusement) la différence de gain entre les 2 machines originel (corrigeable via les fader volume bien évidement).

on nous avais promit une TR dirigé vers le future, a part les led, le sidchain le scatter et le midi (c'est déjà pas mal) ce n'est pas vraiment le cas, la machine est vraiment a l’ancienne sur tout les points en revanche pour un prix de 500 euro vous aurez les son de la 808 et de la 909 comme en vrais, mieux que n'importe quel plugs ou autres copie et c'est déjà pas mal du tout compte tenu du prix. il faut prendre la bête pour ce qu'elle est c'est a dire une machine orienté live et improvisation.

je suis ravi de mon achat même si dé-contextualiser des sons de 30 ans n'est clairement pas évident...

si vous considérez la machine comme un outils d'improvisation elle devient imparable et couplé avec la TB-3 vous fera revivre la pluie d'acide et d'ecstasy des années 90 a s'y méprendre, pour faire de la tekno acid de cette période c'est LE set rêvé, pour faire une musique plus personnel un séquenceur externe et une bonne dose d'imagination serons nécessaire.

• OriOri

Imbattable pour le prix

Roland TR-8Publié le 21/03/14 à 22:40
    Pour résumer rapidement ce que vous trouverez facilement sur n'importe quel site qui résume la machine.
    Vous avez une sortie stéréo et deux sortie assignable A/B pour isoler kick/snare par exemple !
    Et un section d'entrée mono/stéréo qui permet de jouer en sidechain avec la TR-8 ou autre.
    Niveau Midi vous trouverez un in/out une sortie casque et un port USB qui permet de synchroniser votre machine au DAW, de jouer des pattern midi et aussi enregistré en multi piste séparé ce qui est pas mal du tout !!!!! Utilisable sur MAC/PC
    Niveau effets vous trouverez une reverb et un delay paramétrable en step sequencer ainsi qu'un compresseur sur le kick et snare uniquement.
    Ce qui permet d'assign…
    Ce qui permet d'assigner un effet à un endroit précis et pas le reste. Le séquencer peut se jouer en deux manière. A l'ancienne vous paramétrez votre TR-8 comme un 808 ou alors en mode live vous jouez et ça enregistre en live attention si vous enregistrez ça quantize automatiquement.

La machine est assez facile à prendre en main au première abord, pas besoin d'être un génie. Il y a deux trois subtilité que vous n’apprenez qu'en lisant le manuel.
    Comme la TR original, le gros avantage et que vous avez tout sous la main. Pas de menu, sous menu etc tout est accessible directement ce qui en fait un parfait joué :)
    Au niveau son, vous retrouverez les kit 808 / 909 et pas mal d'autre kit qui son un mélange de tout ça avec quelques variantes. Pour chaque élément (kick,snare,handclap etc...) vous pouvez choisir l'ensemble des banques de son que propose la machine.
    Manuel un peu succin notamment sur la config USB mais sinon l'essentiel est là !
    J'ai cherché un peu pour config l'usb et j'ai finis par comprendre qu'il fallait télécharger les drivers sur le site puisqu'il ne sont pas fournit avec !

Alors le point important, le son !
    Si vous cherchez un BAR 808 ou 909 sans vouloir cracher 2000e minimum, foncez.
    Ce n'est pas de l'analogique comme les originaux mais une nouvelle techno crée par roland ACB (Analog Circuit Behaviour) d'après ce qu'ils en disent ils ont étudié le comportement de leurs produits originaux et l'ont recrée sur des modèles numériques pour faire rapide.
    Et quand on enregistre, on peut voir que les graphique audio de chaque kick sont différents comme une machine analogique.
    Bien évidemment les sons sont extrêmement réalistes mieux que n'importe quel plug sans hésiter et même si je n'ai pas de 808 j'ai eu l'occasion plusieurs fois de jouer avec l'original.
    On reconnait évidemment la patte du constructeur et la seul vrai différence que je note est que la 808 analo est normalement plus "crade". Là on a le même punch, mais en version clean et au passage sans souffle aussi !
    Pas de vélocité sur les pad, c'est pas une Tempest pour le groove il faudra jouer avec les accent et le shuffle.
    Niveau son perso j'adhère à 100% surtout vu le prix ... Le seul vrai bémol c'est les effets.
    La reverb est assez crado et le delay et pas très poussé même si il permet quelques trucs sympa. A noter le scatter qui permet des effets un peu aléatoire en live très intéressant tant qu'on ne pousse pas trop de "depth" sinon le son devient un bug numérique.
    Après utilisation, sachez qu'on ne peut pas enregistrer les effets type scatter si on passe tout en USB séparé. Il faut enregistrer la sortie pour master pour avoir l'effet ce qui est dommage !!

Je viens de passer une bonne après midi dessus, j'ai prix le pari de la pré commandé et franchement je ne le regrette en aucun cas ! Le rapport qualité/prix est imbattable surtout avec les prix aberrants des vieux modèles. Pour moi c'est un vrai oui et je compte bien la garder dans mon studio. J'ai eu un Tempest, une Machinedrum c'est évidemment un peu plus limité en terme de son mais ca fait le job si on veut une 808 ou 909 ce qui n'est pas possible ailleurs. Si on écoute l'émulation 808/909 sur la Tempest c'est incomparable.
    Ce que j'aime le plus c'est indéniablement pousser l'ordi, mettre la BAR et s'amuser en live. Au delà du son c'est aussi ça le bon kiff, revenir à l'essentiel pour oublier le midi et la souris !
    Si vous chercher une 808/909 à un prix correcte, encore une fois foncez, je pense que vous ne le regretterai pas pour 1500e enfin même 3500e de moins si j'additionne 808 et 909 !!
    Avec en plus pas mal d'avantage d'une techno plus moderne.