Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : TRminator

• 143 réponses
  • 42 participants
  • 37 809 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : TRminator
TRminator
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Aller, il va bien y avoir encore un gus qui va mentionner le test pour mes questions encore une fois ? ça me fait tellement plaisir de me faire enchaîner

Voila, c'est fait...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52
Citation de Steve :
707 ->

https://www.synthtopia.com/content/2014/03/22/classic-roland-tr-707-sounds-coming-to-aira-tr-8/

Cette info date de Mars 2014....
faudrait qu'ils se bougent un peu chez Rolandicon_facepalm.gif
MaxIDinGUe

:aime::aime::aime:
53
question à 2 balles
tous les sons de la 808 sont bien présent ?
il m'avait semblé lire que non ?
merci d'avance.
54
Bogey jammer,

Citation :
À l'époque les boîtes à rythmes analogiques avaient tendance à sortir des sons qui se ressemblaient plus ou moins car la recette pour les créer était assez basique. Sauf que la TR-808 possède une sonorité plus riche et originale que ses contemporains aux sons vraiment plastoc. Et à défaut d'avoir été utilisée pour ce qu'elle a été faite, elle a servi à expérimenter et générer des nouveaux genres de musique dans les années 80 voire 90, et les tubes qui vont avec.
Tout comme la TR-909, le son est tellement particulier et reconnaissable que ces boîtes font l'objet d'un véritable culte, un peu comme un Hammond B3, EP200 ou la plupart des synthés analogiques venant de l'âge d'or. C'est pour ça aussi que les trois quarts des samples et pseudo émulateurs ou clones sont bons à jeter.
La passion du son de la TR-808 est binaire, on aime ou pas. De nos jours on a tendance à la mettre de côté car il devient extrêmement difficile d'innover avec, sinon ça fait du kitch. À plutôt réserver au nostalgiques en fait.

En fait, et c'est là toute l’ambiguïté, la TR 808 est encore ultra utilisé dans pas mal de Prod actuelle (T Pain,Pussycat Dolls,Black Eyed Peas,Rihanna,entre autre,...)Mais beaucoup de personne ne le savent même pas et pense que la 808 n'est qu'une boite vintage pour nostalgique...;)
Or justement c'est tout l'inverse.... Ce qui fait sa particularité c'est que son Kick (notamment) est toujours bien d'actualité, à partir du moment ou l'on sait s'en servir et que l'on connais son "secret" (un bien grand mot...:oops:) :8)... D16 avec la nepheton l'a très bien compris et l'a émulé à la perfection en lui donnant toute la puissance d'un plug...
Ton discours est pour moi celui de quelqu'un qui passe à côté justement de la quintessence de cette machine en n'y voyant qu'une boi-boite vintage au son inégalé d'une époque révolue... N'y voit pas d'attaque personnelle mais c'est totalement faux.
Attention je ne parle plus ici de la TR8 (que je ne connais pas, mais dés que possible j'irai la tester pour savoir si ce petit secret est bien présent dessus...) mais bien de ce qui fait la spécificité du son TR 808 et du pourquoi, elle est toujours aussi prisée au jour d'aujourd'hui...:aime:

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 10:43:19 ]

55
C'était donc un piège, bravo tu m'as bien eu. Tu connaissais la réponse…
Mais je dirais pour ma défense que je fuis les groupes cités, ou prod actuelle from USA, comme la peste. Je les connais plus par notoriété et leur photos dénudées (les femelles hein) que par leur bouillasse musicale ultra-loud/lourde. Question de goût. Oui je suis nostalgique.
56
sinon pour les sons de la TR 808 ?
57
Oui, tous les sons de la 808, ainsi que ceux de la 909 sont présents, soit 28 sons (comme dit dans le test :-D).
58
thx
j'avais bien lu le test d'où mon interrogation...
59

Si vous saviez à quel point je me sens enchaîné, quand je lis certaines rermarques... redface2

Mais j'aime ça, alors encore encore !!! mrgreen

60
Citation de synthwalker :
Si vous saviez à quel point je me sens enchaîné, quand je lis certaines rermarques...
Mais j'aime ça, alors encore encore !!!

Mouais, remuons le couteau dans la plaie ça fait du bien
désolé que mes «remarques» ne soient pas à ton goût
J'ai beau essayé de parler le moins possible pour limiter mes dérapages mais faut croire qu'ici les gens passent leur temps à larguer des peaux de banane. :oops2: oups encore une remarque.
Milles excuses je ne dirai plus rien.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:30:30 ]

61
Ben c'est le but d'un forum !
Echanger meme si parfois les opinions divergent.
Pour ma part toujours dans la bonne humeur et sans la moindre animosité meme si parfois mes propos peuvent sembler le contraire.

En tout cas merci Synthwalker pour tous tes tests d'une grande utilité.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:35:46 ]

62
Citation :
C'était donc un piège, bravo tu m'as bien eu. Tu connaissais la réponse…
Mais je dirais pour ma défense que je fuis les groupes cités, ou prod actuelle from USA, comme la peste. Je les connais plus par notoriété et leur photos dénudées (les femelles hein) que par leur bouillasse musicale ultra-loud/lourde. Question de goût. Oui je suis nostalgique

Un piège... que nenni voyons;) j'ai simplement argumenté un peu, mais il y en encore bien à dire sur le son TR808

Je pense qu'un forum est un endroit ou on échange des informations et qu'il est de bon ton de débattre, faut-il encore donné des informations pertinentes... Maintenant dénigrer les "prod from usa" pour appuyer tes affirmations orientées n'est pas non plus des plus probant comme contre argumentation (sans animosité hein).;)
Je comprends par contre ton côté nostalgique.

Maintenant "la bouillasse musicale" (comme tu dis) si artistiquement n'est pas de ton goût, ce que je peux comprendre, est par contre niveau technique sonore d'un grand intérêt (et aussi très bien réalisée) si tu veux bien sur approfondir ta connaissance de la TR808 :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:41:21 ]

63
Citation :
J'ai beau essayé de parler le moins possible pour limiter mes dérapages mais faut croire qu'ici les gens passent leur temps à larguer des peaux de banane.

Et si tu te demandais si ce n'est pas toi qui suscite certaines réactions ? Que je trouve personnellement étonnamment mesurées quand je vois l'arrogance de tes propos.
D'ailleurs, dans la même phrase, tu dis que tu dérapes (c'est déjà bien d'en être conscient), mais tu dis que c'est de la faute des autres. icon_facepalm.gif

Citation :
Milles excuses je ne dirai plus rien.

Change juste la façon et ça ira sans doute. Tu risques même d'apprendre des trucs. Si si. :bravo:
64
65
Citation de Will :

Et si tu te demandais si ce n'est pas toi qui suscite certaines réactions ? Que je trouve personnellement étonnamment mesurées quand je vois l'arrogance de tes propos.

Bof, au milieu des provocations et humiliations, j'ai trouvé une petite place pour mon arrogance pour me défendre :-D
Merci pour ma réputation, le débat aurait pu s'arrêter aux réactions mesurées icon_facepalm.gif ma boîte à MP était pourtant ouverte…
Elle l'est toujours pour ceux qui veulent des détails sur mon point de vue et pour arrêter ce feuilleton dans ce topic.
66
Un peu fatigué de mettre des gands avec toi de mon côté...
Je pense que Will Zégal à (peut-être ?) un mauvais foie à cause du whisky...;)
Mais certainement pas ta mauvaise foi...
Et surtout tu n'as même pas assez d'auto-critique pour savoir admettre que tu parles à tort et à travers tout alors que j'aurais pu (et d'autres...) t'apprendre un peu plus sur ce que tu penses savoir sur la TR 808.
Il vaut mieux parfois faire profil bas quelques heures pour écouté ceux qui savent et apprendre de ces erreurs que de la ramener envers et contre tout au risque de rester ignare toute sa vie...
Bonne continuation tout de même.
;)
67
Citation de laurentcl :

Mais certainement pas ta mauvaise foi...
Et surtout tu n'as même pas assez d'auto-critique pour savoir admettre que tu parles à tort et à travers tout alors que j'aurais pu (et d'autres...) t'apprendre un peu plus sur ce que tu penses savoir sur la TR 808.
Il vaut mieux parfois faire profil bas quelques heures pour écouté ceux qui savent et apprendre de ces erreurs que de la ramener envers et contre tout au risque de rester ignare toute sa vie...
Bonne continuation tout de même.
;)

Mais je ne t'ai rien demandé, j'ai essayé de répondre à ta question qui avait l'air si candide, comme tu le voulais… On ne peut pas tous écouter rihanna, donc s'il n'y a que ça dans la vie oui je suis ignare…
68
Je l'ai et je la trouve très bien. Elle a un très bon groove surtout avec la fonction shuffle. Après, je la prends avec ces limitations. La connectique avec l'ordinateur, je m'en fous car j'en veux pas. J'ai pris une machine hardware c'est pas pour avoir les emmerdes de l'ordinateur. La machine parfaite n'existe pas. Je suis content quand je vois des fabricants qui investissent encore dans des machines hardwares même si c'est des clones.
69
Synthwalker, ne le prends pas mal, mais à la lecture du test je me suis demander si la machine avait vraiment été testée, les infos qu'on y trouve on déjà été donné sur le forum...et le fait de ne pas parler du chain-mode, bien que tu t'en justifie, me parait être une erreur car c'est loin d'être une fonction anodine : on peut faire une chaine avec les 16 mémoires, sachant que les Paramètres de lecture A/B, de Scale et de Last Step sont conservés, on peut réaliser des rythmiques sacrément tordues, à la volée et avec un maximum de 32bar...c'est hyper expérimentale comme approche.

personnellement, j'utilise une drumstation depuis 2006, donc je suis familiarisé avec les son, et d'ailleurs j'en profite pour redire que c'est un excellent clône, j'en suis encore plus convaincu depuis que j'ai la TR-8, et ceux qui disent que le séquenceur de la TR-8 n'a pas d'interet et qu'il vaut mieux s'en servir comme expandeur, dans ce cas, achetez une drumstation, vous aurez le son, les sorties séparées, le Din/sync, les 28 sons dispo simultannement, et vous ferez des économies...

étant familiarisé avec le son donc, je ne suis pas dépaysé de ce côté-là, mais je ne m'attendais pas à être aussi bluffé par le workflow, ce n'est pas ma première BAR, mais c'est la première fois qu'une machine me donne l'impression d'être un instrument avec lequel on joue, et ça c'est un point très important.

par ailleurs, 16 mémoires c'est peu, certes, mais un petit coup de shuffle, du scatter bien dosé, un peu de reverb par ci par là et quelques variations sur les réglages, et un seul et même pattern peut clairement changer d'allure au point de paraitre un autre, cette grande marge de manœuvre autour de quelque chose d'ultra simple, c'est grisant.

enfin, je trouve bizarre de dire que le manque de mémoire font qu'elle ne trouvera pas sa place dans des studios qui produisent beaucoup, des machines avec pas ou peu de mémoire ou il y'en a dans plein de studios, que ce soit des synthés, des vieux sampleurs, des traitements ou même des TR-808, il me semble que ça n'empêche personne de produire...

pour moi, la grande force de cette engin (en plus de la qualité sonore tout comme matériel), c'est qu'elle nous force à mettre les main dessus et à être inventif, nous rappelant, au passage, que la simplicité n'est pas la facilité.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 00:00:12 ]

70
Astuce Bonus pour pallier au manque de fonction Dump, pour au moins conserver ses patterns

on va partir du principe que si vous voulez faire un dump, c'est que vous avez un ordi,
ouvrez votre DAW, créez une piste midi, mettez là sur le même canal que la TR, armez là de manière ce qu'elle puissent recevoir et enregistrer des notes, appuyez sur start/stop, comptez jusqu'à 4, et hop ! votre pattern est enregistré sur votre ordi prêt à être renvoyer dans la TR au besoin.
avec cette méthode sauvegarder l'ensemble des pattern doit prendre environ 3 min et autant pour refaire le plein, bref c'est aussi handicapant qu'un Dump classique, mais c'est plus fun...

si vous n'avez pas d'ordi, n'importe quel séquenceur matérielle peut faire l'affaire, du moment qu'il a un midi I/O, et qu'il peut recevoir des notes venant d'ailleurs (pour pas vous ruiner QY20, MMT8, mais mon conseil c'est de prendre une ER-1 avec les master niqué -la maladie electribe- et de s'en servir pour ça, comme par hasard, elle a 11 pads...)
71
+1000 obi-1 la force est avec toi!:-D
72
Citation :
Mais je ne t'ai rien demandé, j'ai essayé de répondre à ta question qui avait l'air si candide, comme tu le voulais… On ne peut pas tous écouter rihanna, donc s'il n'y a que ça dans la vie oui je suis ignare…

J'analyse Rihanna et bien d'autres, mais vraiment bien d'autres, avec beaucoup d'humilité ... Je te remercie pour ton MP, et désolé si je t'ai un peu forcé la main... Revenons au sujet calmement...;) Et restons positif...
73
ob-1, tu devrais mettre un avis. :bravo:
74
+1 ob-1, cette machine est un vrai plaisir à manipuler, c'est vraiment un instrument à part entière, on prend son pied avec, ça grove !

Et ses limitations n'en sont que plus motivantes : avec 11 pistes et 16 kits, 16 patterns A/B peuvent te durer un bout de temps !! D'ailleurs je m'amuse beaucoup plus avec elle qu'avec toutes mes BARs précédentes (rm1x, rs7000, MPC1000, electribes, machinedrum), malgré le peu de mémoires et de sons. L'ergonomie est juste terrible !

La dissociation kits/patterns est pour moi géniale, ça me paraît tellement évident ! Je grommelais sans cesse contre mon EMX pour ça ;-)

Le séquenceur TR est bien respecté, on peut mettre des triggers faibles ou forts, ce qui manque à la plupart des BARs. Combiné avec la gestion des accents et des effets discrets, ça déboîte de dynamisme !

Autre point non négligeable : Pas un seul bug, c'est très stable. Vous me direz que c'est la moindre des choses, mais pourtant certains le font pour ne pas sortir avec un an de retard (et tout le monde les vénère, lol).

Cerise sur le gâteau, je crois en un fort potentiel d'évolution pour la machine. Déjà pour les sons, et j'espère que Roland n'a pas bluffé là-dessus ;-) Et aussi pour les effets, car clairement beaucoup d'effets se ressemblent, et certains sont même identiques. Donc je pense qu'il y a de la marge.
Idem pour les rolls/variations, je pense qu'on peut en faire un truc de dingue ! Là c'est un peu figé mais...
Idem pour de futures combinaisons de touches, car les boutons restent assez génériques dans l'ensemble, et y'a moyen de peaufiner encore l'ergonomie.
Par exemple, il faudrait pouvoir muter les pistes en mode TR-REC, please please !!!

Quelques points négatifs quand-même :
- il faudrait pouvoir muter les pistes en mode TR-REC (bis) ;
- le jeu en temps réel n'est pas top, je préfère le ruban des electribes qui est très fluide et quantisé ;
- une sauvegarde des réglages serait quand-même pas mal, avec un mode potards inactif jusqu'à rejoindre la valeur courante ;
- dommage qu'il faille choisir entre clap et shaker, mais une meilleure répartition des instrus devrait y remédier ;
- le niveau de sortie A/B est trop fort, le gain de ma console au minimum, ça pète tout en PFL, attention aux oreilles ;
- les effets se ressemblent trop ;
- rolls/variations trop figés et limités ;
- le scatter est une bonne idée, mais pas facile de faire exactement ce qu'on veut avec, enfin c'est ptêt moi, mais je le trouve soit trop aléatoire soit au contraire trop classique et réchauffé ;
- bouton start/stop trop près du premier step, parfois en voulant jouer ou muter du kick, on arrête la séquence, dur...
- les potards COMP ne font qu'augmenter le volume, ça fait une réserve, certes, mais c'est pas de la compression, bouh Roland, là c'est de l'arnaque !!!

A part le bouton start/stop, je pense que tout peut être corrigé par mise à jour, et alors là, ça va cartonner sévère, inshallah !!!

Bon voilà mon complément de review, mais merci à Synthwalker pour son article :-)
75
Une petite astuce peut-être pour ton bouton start/stop (qui est effectivement bien près du kick). Tu pourras coller une petite plaque verticale pour le séparer du kick. Ou encore faire une sorte de cavalier ou de pont qui recouvrirait partiellement sa partie droite.

Il y a ce problème sur les DI-100 de Behringer : le bouton d'atténuateur est près de la prise jack. Moralité, on ne compte plus les gens qui ont eu de grosses surprises après avoir rebranchée un jack :-D
La modif courante consiste à rajouter un cavalier par dessus ce bouton pour éviter de le manipuler par erreur.

x
Hors sujet :
Au passage, un produit très bien pour faire ce genre de bricoles (et bien d'autres) : Sugru, un sorte de pâte à modeler à base de silicone qui durcit en séchant tout en gardant une certaine souplesse (contrairement aux pâtes bi-composants)
Elle a plein d'autres applications, d'ailleurs, comme on le voit sur leur site.