Commentaires sur le test : TRminator
- 143 réponses
- 42 participants
- 36 995 vues
- 43 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2014 à 15:11:12Commentaires sur le test : TRminator
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 22/07/2014 à 14:55:04
Citation :
une borne pour alimentation secteur externe (fournie et de type bloc à l’extrémité)
Surtout que sur certains appareils, Roland a montré qu'il s'avait au moins fournir un transfo prolongé d'un câble d'alim :
Là, pour une économie de bouts de chandelle, on se retrouve avec un truc à emmerdements quotidiens.
Sinon, je la trouve bien sympa, moi, cette boi-boite. A budget équivalent, je reste sur mon envie de LXR, mais je trouve bien que Roland continue à sortir des trucs simples et joueurs, dans la lignée des SP ou de certaines MC, comme le montre la vidéo
*Seed*
11361
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 22/07/2014 à 15:20:27
Citation de Will :
Citation :A budget équivalent, je reste sur mon envie de LXR, :
+1000, je pense, pour la posséder et au vu des quelques vidéos sur l'aira, que la LXR lui est bien supérieure au niveau des possibilités meme s'il y a moins de commandes directes
Sysex and sun
Vectorboy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/07/2014 à 15:29:11
Merci pour ce test
@SynthWalker
Avez-vous demandé à Roland si des mises à jour sont prévus pour améliorer les divers problèmes que vous avez évoqué et si oui, quelles sont les réponses ?
@SynthWalker
Avez-vous demandé à Roland si des mises à jour sont prévus pour améliorer les divers problèmes que vous avez évoqué et si oui, quelles sont les réponses ?
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
Anonyme
34 Posté le 22/07/2014 à 16:06:21
Salut les gars,
Je ne trouve ni dans le test, ni dans les commentaires si le son de la TR-8 est fidèle à ses ancêtres. Car, pour éventuellement remettre les pendules à l'heure, ce n'est pas vraiment l'interface les fonctionnalités ou l'originalité de la machine qu'il faut juger, mais le son ! ZEU son de la TR-909 et TR-808 qui coûte un bras un œil et une couille d'occase et pourtant si mythique et extraordinaire (et particulier, voire kitch '90 mais on aime ou pas, moi il me fascine). Le but de Roland est clairement de rééditer ce son unique tout en s'affranchissant définitivement des contraintes de l'analogique (je les soupçonne aussi de se lancer prudemment dans ce nouveau marché).
Alors, la question: la TR-8 propose-t-elle au moins tous les réglages disponibles sur TR-808 et TR-909 ? Peut-on les comparer ?
En ce qui me concerne, j'ai une MC-505 pour avoir un semblant de ces TR à moindre coût et j'imagine que la qualité sonore n'est pas aussi bonne que la TR-8.
Je ne trouve ni dans le test, ni dans les commentaires si le son de la TR-8 est fidèle à ses ancêtres. Car, pour éventuellement remettre les pendules à l'heure, ce n'est pas vraiment l'interface les fonctionnalités ou l'originalité de la machine qu'il faut juger, mais le son ! ZEU son de la TR-909 et TR-808 qui coûte un bras un œil et une couille d'occase et pourtant si mythique et extraordinaire (et particulier, voire kitch '90 mais on aime ou pas, moi il me fascine). Le but de Roland est clairement de rééditer ce son unique tout en s'affranchissant définitivement des contraintes de l'analogique (je les soupçonne aussi de se lancer prudemment dans ce nouveau marché).
Alors, la question: la TR-8 propose-t-elle au moins tous les réglages disponibles sur TR-808 et TR-909 ? Peut-on les comparer ?
En ce qui me concerne, j'ai une MC-505 pour avoir un semblant de ces TR à moindre coût et j'imagine que la qualité sonore n'est pas aussi bonne que la TR-8.
rolandus
1838
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 22/07/2014 à 16:30:39
Le son est plus ou moins fidèle en fonction des instruments.
Pour ma part lors de mon test j'ai trouvé que la partie la plus reussie etait la 808.
Coté 909 perso il ya es sons comme la snare ou le clap que je ne trouve pas vraiment bien répliqué.
Après ce n'est que mon appréciation personnelle, ca reste néanmoins une très très bonne emulation.
En fait je dois dire que si elle avait eut les sorties séparées par instrument j'aurai surement réfléchi à revendre mes ancêtres et à l'acheter.
Pour ma part lors de mon test j'ai trouvé que la partie la plus reussie etait la 808.
Coté 909 perso il ya es sons comme la snare ou le clap que je ne trouve pas vraiment bien répliqué.
Après ce n'est que mon appréciation personnelle, ca reste néanmoins une très très bonne emulation.
En fait je dois dire que si elle avait eut les sorties séparées par instrument j'aurai surement réfléchi à revendre mes ancêtres et à l'acheter.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 22/07/2014 à 16:49:49
Citation :
Car, pour éventuellement remettre les pendules à l'heure, ce n'est pas vraiment l'interface les fonctionnalités ou l'originalité de la machine qu'il faut juger, mais le son !
C'est ton avis, mais des sons très bien samplés de TR, on en trouve à la pelle. Donc, si tu veux avoir un son de TR, ça se trouve facilement.
Par contre, retrouver aussi (ou d'abord, selon les gens) l'ergonomie des machines, il y a du monde pour qui ça compte. Et pas qu'un peu.
Evidemment que le son est important, mais dire que le reste compte peu... je n'adhère pas. A titre personnel, je dois même dire qu'on a tellement entendu partout le son des TR, qu'il y a tellement de samples et tellement d'émulations qui s'en rapprochent suffisamment pour que la différence soit probablement inaudible dans un mix que l'exactitude de l’imitation du son est pour moi assez secondaire. Ce qui compte par dessus tout pour moi, c'est que ça sonne et que ça soit plaisant à jouer.
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 22/07/2014 à 17:00:07
Sur Matrixsynth on trouve deux vidéos qui proposent un aperçu très succinct du nouveau firmware 1.1 ....
Il semble qu'il soit possible de régler le niveau maximum pour chaque élément des drum kits ....
En espérant que d'autres nouveautés soient incluses dans cette mise à jour parce que cet aperçu ne dévoile au final presque rien ...
Il semble qu'il soit possible de régler le niveau maximum pour chaque élément des drum kits ....
En espérant que d'autres nouveautés soient incluses dans cette mise à jour parce que cet aperçu ne dévoile au final presque rien ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 22/07/2014 à 17:17:54
Citation :
Comme déja dit: pour le son c'est selon les oreilles de chacun, pour les réglages à lire dans le test:
Citation :
On profite de paramètres d’édition plus nombreux que sur les vieux modèles : par exemple, tous les instruments ont des potards Tune et Decay, en plus du curseur de volume et du panoramique éditable ; en plus de ces paramètres, la grosse caisse bénéficie de réglages d’attaque et de compression, alors que la caisse claire bénéficie de réglages de Snap et compression.
Pour les modes pattern et song on est loin des possibilités des ancètres:
Citation :
(contrairement aux ancètres)La mémoire de la TR-8 renferme 16 Patterns x 2 variations (A et B) de 16 pas maximum. On peut chaîner les 2 variations pour créer un Pattern de 32 pas, c’est tout ce qu’on pourra assembler car la TR-8 n’a pas de mode Song
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
bloodofjesus
1305
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 22/07/2014 à 17:27:09
On peut lier des pattern pour les enchaîner très simplement (j ai l impression que cette fonctionnalité est passé inaperçue - même dans le test de synthwalker
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
Anonyme
40 Posté le 22/07/2014 à 17:31:21
Citation de Will :
C'est ton avis
C'est vrai, je m'attendais à un retour de flamme…
Citation de Will :
mais des sons très bien samplés de TR, on en trouve à la pelle. Donc, si tu veux avoir un son de TR, ça se trouve facilement.
On trouve surtout de tout et n'importe quoi, et pour les mapper c'est la galère, car sur l'original il n'est pas interdit de tourner les potards de réglage des sons pendant que ça joue. Donc j'ai fini par me diriger vers les samples de la MC-505 venant du même constructeur pour être sûr de ne pas me tromper à défaut d'avoir le matos original.
Citation de erewhon :
pour les réglages à lire dans le test:
Je voulais plutôt demander si les réglages propres à chaque «instrument» original sont conformes sur le TR-8, car il semblerait (je ne connais pas le TR-8 en détails) que chaque voix de la TR-8 possède les mêmes réglages génériques.
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:36:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte