LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?
- 121 réponses
- 41 participants
- 12 125 vues
- 19 followers
Chrysamande
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2003 à 11:22:29LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?
Bonjour à tous
Je me permets d'ouvrir ce forum car ya pas grand chose sur les TR de Roland
en fait c'est curieux car tout le monde prétend que c'est ZE BOITE A Rythmes indétronable .......on a pas fait mieux.......
Je lis meme dans mes magazines préférés que de grand groupe (meme Korn) avait une TR 808 ou 909.
pire encore que 50 pour cent des musiques électroniques comportait des sons de TR 808 ou 909.
Alors tout ceux qui en ont une (pas ceux qui la vendent car ils vont pas etre objectif)
707 808 909 a vous la parole.
peut on casser sa tirelire et sauter sur la meilleure occase ou investir dans un matos plus récent ?
a bientot
Je me permets d'ouvrir ce forum car ya pas grand chose sur les TR de Roland
en fait c'est curieux car tout le monde prétend que c'est ZE BOITE A Rythmes indétronable .......on a pas fait mieux.......
Je lis meme dans mes magazines préférés que de grand groupe (meme Korn) avait une TR 808 ou 909.
pire encore que 50 pour cent des musiques électroniques comportait des sons de TR 808 ou 909.
Alors tout ceux qui en ont une (pas ceux qui la vendent car ils vont pas etre objectif)
707 808 909 a vous la parole.
peut on casser sa tirelire et sauter sur la meilleure occase ou investir dans un matos plus récent ?
a bientot
Chrysamande [synthpop]
http://www.facebook.com/chrysamande.officiel
https://www.youtube.com/user/TheChrysamande
http://www.reverbnation.com/chrysamande
GoaldeRaul
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 22/12/2005 à 01:55:41
Moi j'ai une 808 depuis 7 ans.
Je pense, sans être certain de rien, que la polémique concernant le son samplé et le son directe de la 808 c'est un peu du pipo.
Evidemment un sample va ajouter une coloration à l'élément de la 808 mais de la à crier scandale.
Pour moi la force de la 808, c'est avant tout son groove.
Là tu ne peux pas prétendre le retrouver facilement dans ton sampler via ton séquenceur midi.
Le groove de la 808 est vraiment spécial surtout sur les tempos lents.
La 808 tourne lazy, doigts de pieds en éventail quand ton cubase sonnera raide comme un régiment de bidasse au 14 juillet.
Exemple de Koolerie : Marvin Gaye; Sexual Healing.
Autres arguments :
-Tu peux travailler les sons en directe quand la machine tourne, des potars des potards rien que des potards pas de fucking menu.
-c'est un objet magnifique, sûrement l'instrument électronique le mieux designé de tous les temps; les akai S 1000 ou autre E 5000 serviront un jour caller une console, jamais la 808.
Mais oui le sampler c'est plus pratique que la 808... et les softs plus pratique que les sampler hard ware et bla bla bla ....
Je pense, sans être certain de rien, que la polémique concernant le son samplé et le son directe de la 808 c'est un peu du pipo.
Evidemment un sample va ajouter une coloration à l'élément de la 808 mais de la à crier scandale.
Pour moi la force de la 808, c'est avant tout son groove.
Là tu ne peux pas prétendre le retrouver facilement dans ton sampler via ton séquenceur midi.
Le groove de la 808 est vraiment spécial surtout sur les tempos lents.
La 808 tourne lazy, doigts de pieds en éventail quand ton cubase sonnera raide comme un régiment de bidasse au 14 juillet.
Exemple de Koolerie : Marvin Gaye; Sexual Healing.
Autres arguments :
-Tu peux travailler les sons en directe quand la machine tourne, des potars des potards rien que des potards pas de fucking menu.
-c'est un objet magnifique, sûrement l'instrument électronique le mieux designé de tous les temps; les akai S 1000 ou autre E 5000 serviront un jour caller une console, jamais la 808.
Mais oui le sampler c'est plus pratique que la 808... et les softs plus pratique que les sampler hard ware et bla bla bla ....
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 05/02/2023 à 23:55:48
echo23
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
113 Posté le 06/02/2023 à 10:55:04
Attention ! Behringer est en embuscade
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 06/02/2023 à 11:56:02
Surtout en mode communication pub !
echo23
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
115 Posté le 06/02/2023 à 14:38:34
Citation de Dj Dip :
Surtout en mode communication pub !
Restons objectif, Les RD-8 et RD-9 sont bien là... Ils ont même sortie une RD-8 MKII...
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 06/02/2023 à 15:30:08
echo23
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
117 Posté le 08/02/2023 à 13:07:06
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 08/02/2023 à 16:30:30
Oui oui je le prends bien comme ça. J’ai bien dit que la différence de prix entre la berhinger et l’originale n’est pas justifié par le son.
En revanche. Il y a bien un truc sur les originales. Mais je ne suis pas sûr que le public sera capable de faire la différence.
En revanche. Il y a bien un truc sur les originales. Mais je ne suis pas sûr que le public sera capable de faire la différence.
fullbazar
1288
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 11/02/2023 à 10:17:23
Citation de IPM :
Oui, dans un mix, avec des effets et corrections, ça restera pour beaucoup "du même tonneau" ou "de la même distillerie". Et en son directe sans moyen de comparaison, ça fera le job, ou ça donnera une autre impression, peut-être, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi ... En revanche. Il y a bien un truc sur les originales. Mais je ne suis pas sûr que le public sera capable de faire la différence.
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
Atakzed
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 18/12/2023 à 21:22:11
Salut tous,
J'ai eu la 808 quelques temps il y a très longtemps quand j'ai découvert la Techno (92/93)
Un ami ma l'avait laissé et j'y avait passé des nuits blanches, possédé par la machine juste saturée dans la table de mix accompagnée d'un Juno 2
Vraiment un souvenir incroyable!
Quand la RD8 est sortie je l'ai achetée direct. J'ai trouvé les sons convaincants mais j'ai pas ressenti ce côté "possédé" de l'époque... J'ai mis ça sur le compte de mon expérience, j'ai eu des tas de B.A.R depuis: DRM1 Vermona, TR 909, Xbase JOMOX, etc. et j'ai roulé ma bosse en producteur Techno.
Récemment, j'ai eu l'occasion d'en acheter une et je suis rentré l'écouter à la maison....
Merde what the fuck? Au bout de 3 heures je lève la tête et je me rends compte que je suis en train de faire une session de folie, le pattern s'enchainent sans complexe, le moindre instrument que j'écris tombe bien à sa place, je m'ennuie pas même quand la ligne est simple, ça GROOVE.
Je me suis rendu à l'évidence, c'est le séquenceur qu'il faut cloner, il contribue énormément au feeling, les sons interagissent entre eux aussi, j'ai pas eu ça avec la RD8.
Bref c'est con de dire ça mais voilà c'est mon expérience de simple producteur techno, pourtant je suis le premier à jouer avec la vélocité, les micro délai et tout ce qui peut faire groover une rythmique...
J'ai eu la 808 quelques temps il y a très longtemps quand j'ai découvert la Techno (92/93)
Un ami ma l'avait laissé et j'y avait passé des nuits blanches, possédé par la machine juste saturée dans la table de mix accompagnée d'un Juno 2
Vraiment un souvenir incroyable!
Quand la RD8 est sortie je l'ai achetée direct. J'ai trouvé les sons convaincants mais j'ai pas ressenti ce côté "possédé" de l'époque... J'ai mis ça sur le compte de mon expérience, j'ai eu des tas de B.A.R depuis: DRM1 Vermona, TR 909, Xbase JOMOX, etc. et j'ai roulé ma bosse en producteur Techno.
Récemment, j'ai eu l'occasion d'en acheter une et je suis rentré l'écouter à la maison....
Merde what the fuck? Au bout de 3 heures je lève la tête et je me rends compte que je suis en train de faire une session de folie, le pattern s'enchainent sans complexe, le moindre instrument que j'écris tombe bien à sa place, je m'ennuie pas même quand la ligne est simple, ça GROOVE.
Je me suis rendu à l'évidence, c'est le séquenceur qu'il faut cloner, il contribue énormément au feeling, les sons interagissent entre eux aussi, j'ai pas eu ça avec la RD8.
Bref c'est con de dire ça mais voilà c'est mon expérience de simple producteur techno, pourtant je suis le premier à jouer avec la vélocité, les micro délai et tout ce qui peut faire groover une rythmique...
- < Liste des sujets
- Charte