Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plein de questions !!!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion plein de questions !!!
salut tout le monde
je viens d'acquérir la bête. le manuel est une purge, je me suis contenté de quelques tutos et de mon expérience préalable sur la TR8 simple.
autant les possibilités m'ont agréablement mindfuck les premiers coups, autant je commence à m'agacer sur certaines choses que je ne comprends pas (et qui me mindfuckeront à coup sûr quand je les aurais comprises).

ci après donc une liste d'interrogations sur le fonctionnement (basique) de la TR8 S;


1) Comment désenlacer les toms ? en sélectionnant LT je vois parfois que les MT et HT clignotent et interagissent entre eux sur le pattern. Comment on règle ça? j'imagine que c'est pareil avec les OH CH et peut-être même possible pour chaque section ? où on règle ça ?

2) quelle est la différence entre le bouton INST et le bouton SAMPLE ? ou plus trivialement; à quoi sert ce bouton SAMPLE car je n'utilise que le INST pour naviguer dans la bank, et j'y trouve bien mes samples importés via carte SD donc je m'interroge...

3) sur le pattern par défaut n°11 (pour exemple), la Snare (et le BD aussi) changent de tonalité sans que je ne comprenne comment. Ce n'est pas lié au "motion" , désactivé, même effacé ça reste. ça dépasse le format du pattern (rah pas facile d'expliquer) , ça change une fois sur deux ... je ne saurais dire autrement. ça fait; tic-tic-tic-tic tac-tac-tac-tac au lieu d'un simple tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic .... et ce en 16 steps...

4) que signifie "SW" dans les pattern settings KIT ? le Swing ?

5) comment change-t-on de Reverb et de Delay ??

6) les couleurs de chaque tranche ont-elles une signification et comment on les paramètre ?


j'aurais sans doute plein de questions aussi sur le CTRL SELECT qui, perso, emmagasine un peu trop de paramètres pour mon petit cerveau, mais je vais m'y faire et plonger dedans. J'avoue que cette machine est complètement dingue, et après avoir passé 5 ans sur la TR8 simple, c'est un vrai plaisir de retrouver certains automatismes.
J'avoue être un peu bourrin et impatient, mais merci d'avance d'éclairer mes lanternes, je l'ai depuis très peu de temps et ne pas piger certains trucs m'agace ahah.

Y a -til autre qu'ici des groupes ou des forums francophones sur la bête que vous pourriez me conseillez ?
merci beaucoup par avance !!


2
3 - N’aurais-tu pas un lfo qui tourne sur l’instrument ?
Shift + kit edit > Lfo
Ou
Shift + ctrl select > Lfo

Ou ne serait ce un accent sur un pas
Shift + [1] à [16] = coup faible
Ou
Accent Step / [1] à [16] / bouton accent level

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 21:48:23 ]

3
6 - tu choisis la couleur que tu veux.
Shift + kit edit > color
Une fois dans cette section ça marche en déplaçant le fader aussi
4
4 - SW = master FX : ON ou OFF
5
2 - Un kit comporte 11 instruments (pistes [bd] jusqu’à [rc]), que tu sélectionnes avec le bouton INST.
Ex : Piste BD = bass 808
Si tu le modifies avec le bouton TUNE, il ne sera modifié QUE pour le kit dans lequel il est placé.

En passant par le bouton SAMPLE tu vas modifier bass 808 dans TOUS les kits dans lesquels il a été placé.

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 22:37:27 ]

6
5 - Changer la reverb ou delay de l’instrument [bd]
[bd] + bouton reverb level
Ou [bd] + boutons delay level, time, feed-back

Changer de type de reverb (ou delay) et changer ses paramètres
Shift + kit edit > reverb (ou delay) voir doc page 22 pour TOUS les paramètres
7
1 - je ne sais pas ou je n’ai pas compris, explique à nouveau stp.

Ne serait ce un instrument qui mute un autre :
Shift + kit edit > mute

Cf la doc. : Pour le son OpenHH et les échantillons, vous pouvez choisir que leur son soit coupé lorsqu'un autre instrument sonne.
* En sélectionnant l'instrument qui joue CloseHH, Vous pouvez utiliser CloseHH pour couper le son de OpenHH.

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 18:00:05 ]

8
Il y a les boutons TUNE et DECAY en accès direct.
CTRL SELECT c’est le bouton bonus, le couteau Suisse.
De mémoire il n’y a que 2 ou 3 listes de 7 ou 8 « affections ».
On retrouve toujours les mêmes quelque soit l’instrument.
Moi, je me suis focalisé sur 3 paramètres au début. Par mémoire visuelle j’ai mémorisé les autres. Mais je ne les utilise pas encore tous.
Ca m’est difficile quand une affection a plusieurs caractéristiques proposant elles mêmes plusieurs choix possibles.
Voir page 30 de la doc. :facepalm:
9
hey merci beaucoup jeremie pour toutes ces réponses !
en effet, beaucoup de ce que je ne comprenais pas venait des LFO
et beaucoup de ce que je voulais régler se trouve dans KIT EDIT, bref, merci!

j'ai encore un peu de mal avec ce CTRL qui, à mon humble avis, regroupe trop de paramètres en un seul potard...
et je regrette aussi de ne pas pouvoir mettre le delay et la reverb sur les steps comme avec la TR8 simple.

quant au scatter, je le trouve vraiment dur à appréhender, mais bon, je vais essayer ça

pour résumer, je trouvais la TR8 un peu simpliste mais c'est ce qui faisait sa force
et je trouve cette TR8-S un peu trop complexe, mais c'est ce qui fera sa force quand je la connaitrais un peu mieux j'imagine !


10
Si tu installes le manager virtuel de la tr8s sur ton ordi, tu aborderas plus facilement toutes les sous options cachées.