Jouer des sons de synthe ?
- 8 réponses
- 5 participants
- 465 vues
- 5 followers

Kman33
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2025 à 18:08:26Jouer des sons de synthe ?
Bonjour,
La Tr8s m’intéresse beaucoup mais peut on jouer des sons de synthe avec ? Importer des sons de synthe au format wav et les jouer comme avec une Groovebox ?
Je vous remercie
La Tr8s m’intéresse beaucoup mais peut on jouer des sons de synthe avec ? Importer des sons de synthe au format wav et les jouer comme avec une Groovebox ?
Je vous remercie

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 16/03/2025 à 20:40:49
Non... la tr8s est une boîte à rythme, et non une groove box.
Tu peux bien sûr importer un sample d'une onde cyclique type saw, square ou ce que tu veux et utiliser la fonction "motion" (sorte d'automation) pour faire varier sa hauteur, mais c'est très très limité.
La tr8s n'est pas un sampleur...
La mémoire disponible pour importer des samples est ridicule : 600 secondes d'audio mono à 44,1 kHz.
La gestion des samples est absente et leur édition, fastidieuse.
La tr8s n'est clairement pas faite pour produire des sons de synthé ou des loops, même si théoriquement, elle est capable de lire un sample de 180 secondes.
Pour ça, il te faut une groove box à minima, genre Syntakt, voire une mpc live. Cette dernière contient des plugins de synthé par exemple.
Un Digitakt peut également suffire car c'est un sampleur et une groove box.
Tu peux bien sûr importer un sample d'une onde cyclique type saw, square ou ce que tu veux et utiliser la fonction "motion" (sorte d'automation) pour faire varier sa hauteur, mais c'est très très limité.
La mémoire disponible pour importer des samples est ridicule : 600 secondes d'audio mono à 44,1 kHz.
La tr8s n'est clairement pas faite pour produire des sons de synthé ou des loops, même si théoriquement, elle est capable de lire un sample de 180 secondes.
Pour ça, il te faut une groove box à minima, genre Syntakt, voire une mpc live. Cette dernière contient des plugins de synthé par exemple.
2
[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 20:50:37 ]

Kman33
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
3 Posté le 16/03/2025 à 20:44:02
Merci beaucoup pour ces informations.
Je comprends mieux grâce à vous .
Bonne soirée
Musicalement
Kman
Je comprends mieux grâce à vous .
Bonne soirée
Musicalement
Kman
0

Nyark
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 16/03/2025 à 21:26:10
Peut être une Mc707 pour rester chez Roland?
2

Kman33
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
5 Posté le 16/03/2025 à 21:45:36
Oui j’y pensais il y a au le Verselab ?
Mais Tr8s a vraiment l’air top dommage qu’elle ne joue pas de sons de synthe comme une Groove box
Mais Tr8s a vraiment l’air top dommage qu’elle ne joue pas de sons de synthe comme une Groove box
0

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 16/03/2025 à 22:38:13
Disons qu'elle peut produire des sons qui vont plus loin que de simples drums mais c'est pour les jouer comme des synthés que c'est compliqué...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 17/03/2025 à 07:56:40
Petit aparte...
La tr8s est capable de lire des samples à des formats très intéressants. Voici ce qu'annonce le manuel:
Sampling frequency
WAV: up to 96 kHz
AIFF: 44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz
Bit depth
8bit, 16bit, 24bit, 32bit, 32bit float
C'est très intéressant je trouve. Car si l'on enregistre des sons de tr (ou autres) en 8 ou 12 bits avec un pc ou un sampleur type sp1200 ou même via la récente LmDrum de Behringer, il est possible de faire lire ce genre de samples lofi sans devoir les convertir en 16 ou 24 bits, tout en profitant de la puissance de cette bar!
La tr8s est capable de lire des samples à des formats très intéressants. Voici ce qu'annonce le manuel:
Sampling frequency
WAV: up to 96 kHz
AIFF: 44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz
Bit depth
8bit, 16bit, 24bit, 32bit, 32bit float
C'est très intéressant je trouve. Car si l'on enregistre des sons de tr (ou autres) en 8 ou 12 bits avec un pc ou un sampleur type sp1200 ou même via la récente LmDrum de Behringer, il est possible de faire lire ce genre de samples lofi sans devoir les convertir en 16 ou 24 bits, tout en profitant de la puissance de cette bar!
1
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 07:58:40 ]

Ote sa Voix
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 19/03/2025 à 07:51:26
Citation de DenShi :
Non... la tr8s est une boîte à rythme, et non une groove box.
On peut aussi citer, dans la gamme Roland les MC101 et MC707 et regarder du côté des nouveaux compacts P6 par exemple
La mémoire de la Digitakt n'est pas fabuleuse non plus avec 64Mb maxi ce qui fait un sample mono de plus de 10 minutes en lecture mais 128 samples limités à 30 sec chacun à l'enregistrement
Après c'est une question de budget à 300 euros d'occase la MC101 me parait imbattable, à 400 euros d'occase les Digitone (pas d'échantillonnage mais un synthé FM) et Digitakt, à 500 euro la MPC One en occase et à 700 euros la MC707 d'occase, prix basés sur AF ou Le Bon Coin
2
Un jour sans musique, Monique Est un jour perdu, Lulu
[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 07:59:21 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 19/03/2025 à 13:39:42
PS : je parlais du digitakt2. On a 400 Mo par projet...
Ceci dit, je viens de l'univers mpc à l'ancienne. Et j'ai beaucoup utilisé la mpc2500 à partir de 2012 jusqu'à récemment (2024, achat du DT2).
La mpc 2500 offre 128 Mo par projet. Cela m'a toujours suffit.
Et puis on peut piloter pas mal de synthés avec. Il y a 4 midi out! ... sans compter les sorties séparées. Bref c'est un autre sujet.
Je plussoie complètement les machines que tu as cité! Je n'y ai pas pensé, voilà tout. Mes propres biais musicaux...
Merci pour ces info complémentaires !
Ceci dit, je viens de l'univers mpc à l'ancienne. Et j'ai beaucoup utilisé la mpc2500 à partir de 2012 jusqu'à récemment (2024, achat du DT2).
La mpc 2500 offre 128 Mo par projet. Cela m'a toujours suffit.
Et puis on peut piloter pas mal de synthés avec. Il y a 4 midi out! ... sans compter les sorties séparées. Bref c'est un autre sujet.
Je plussoie complètement les machines que tu as cité! Je n'y ai pas pensé, voilà tout. Mes propres biais musicaux...
Merci pour ces info complémentaires !
1
[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 13:40:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte