Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-909
Photos
1/975
Roland TR-909

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Hourra! les Tr 909 frôlent les 1000€

• 559 réponses
  • 67 participants
  • 80 951 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Hourra! les Tr 909 frôlent les 1000€

Sur Audiofanzine et ces jours ci en tout cas.
Je salue au passage ces personnes de bonne volonté.:bravo:

Est-ce simplement du au fait que les vendeurs concernés ne sont pas d'immondes schwarploufs ou bien, la crise?

Afficher le sujet de la discussion
311

C'est pas une histoire de grain mais juste les séquenceurs qui sont un peu différents, si un séquenceur externe jouerait une phrase midi sur une TB midifiée et qu'il ferait la même avec une x0x, on obtiendrait la même chose.

312
si c'est une histoire de Grain
faut pas confondre fonctionnalités (séquenceur etc)et caractère/personnalité
Aucun des clones xox ne retrouve ce caractère fondamental
miamiacid lab et 808 pareil jomox, vermona et 909 pareil etc
313
Tu négliges complètement l'indidence énorme qu'ont les sources de contrôle (accent, enveloppe, slide dans le cas de la tb) ! Un même filtre peut sonner très différemment selon la forme du signal qui contrôle sa fréquence de coupure et l'amplitude du signal en entrée, par exemple.
La particularité du filtre de la tb tient au comportement de sa résonance, très bien illustré dans cette vidéo du diode super ladder d'Oakley:

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 11:22:22 ]

314
high-energy est ce que tu as les deux machines X0xbox et TB303 pour pouvoir juger ?
Car c'est le cas de diplodocus303 il a les deux machines.
Après l'important c'est la musique que l'on fait avec et la 95 % des gens qui vont l'écouter. On en rien a faire de ton soit dit s'en caractère fondamental icon_facepalm.gif
315

Je connais pas l'oakley, mais j'ai déjà un peu regardé comment c'est fait. Ce n'est pas un clone exact, car en composant rares il y a que  les 2SC1583 et 1
2SK30-Y.  Et dans la liste de composants de l'oakley il y a qu'1 seul 2SA733P et pour copier à l'identique le filtre de la TB il y 2 emplacements de 733P dans la partie filtre qui doivent obligatoirement en avoir qui ont un gain supérieur à 300 (HFE) C'est expliqué dans le cahier des charges adafruit. Du coup il doit y avoir une différence entre le filtre oakley et l'original. Mais c'est que des détails techniques.

316
Citation :
jomox, vermona et 909 pareil etc
Les Jomox et Vermona sont des machines originales, pas des clones (du tout) donc c'est normal qu'elles sonnent différemment.
317
alors oui j'ai eu les deux machines
tb et xox
non je n'ai pas eludé le paramêtre filtre accent resonance enveloppe
non je n'ai pas evoqué la jomox la vermona comme étant des clones de la 909 !!!!!!!
j'ai fait la comparaison parce qu'elles sont souvent présentées comme "proches" d'une 909
318
on se calme dj zephyrin:
je donne un point de vue d'accord après tu penses ce que tu veux
et si tu n'acceptes pas le principe de discussion d'un forum
tu vas ailleurs est ce que c'est clair ?
je ne me permets pas de disqualifier ce que je lis ici ou là
chacun a son évaluation; et à ce que je sache il y a des super prod
avec des clones, ou des machines qui sonnent à la manière des 808 909 arp ou ce que tu veux
je n'ai pas pretendu le contraire
voilà.
319

Ma première x0x avait un "grain" très différent d'une TB car elle avait été montée n'importe comment par un professionnel opportuniste. Son rendu des basses était nul et elle était criarde... D'ailleurs on en voit souvent à vendre d'occaz' sur AF de ces x0x montées n'importe comment par ce professionnel... Et il était pas tout seul. J'en connais qui ont été déçu par la x0x et bien, ils se sont fait refourguer des bassline foireuses, sauf qu'ils ont même pas compris. Il faut vraiment bien trier les transistors et les regrouper suivant leur gain avant de les souder pour avoir le filtre comme une TB, et ceci peu de gens le font donc c'est pas étonnant qu'il y a plein de x0x qui n'ont pas le grain d'une TB.

Et je pense sincèrement qu'il y a beaucoup plus de machines foireuses que de bonnes, car il y a quelques années beaucoup de gens en montaient juste pour se faire des tunes. Certains ont même revendiqué leur savoir faire de réparateur de synthé comme référence. Sans parler des x0x montées par des débutants dont c'était le premier projet et calibrées à l'oreille, des MM à 650 boules montées en smd et des celles venues des pays l'est montées par des russes bourrés. facepalm

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 10:30:16 ]

320
donc dj zephyrin
à défaut de participer à la discussion
et de donner son point de vue argumentée et de façon courtoise
du genre "on en a rien à faire de ce que " ,
il pourrait par exemple nous livrer son experience ... je rappelle qu'il s'agit
d'un forum , l'objet est d'y participer, de le nourrir de nos points de vue respectifs etc

donc dj zephyrin m'envoie en mail privé via audiofanzine des menaces :
je crois cher zephyrin que si tu n'es pas capable de saisir comment fonctionne un forum
tu n'as vraiment rien à faire sur audiofanzine. Evite de m'écrire en privé STP;
merci