réactions à la news Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23
- 403 réponses
- 46 participants
- 27 882 vues
- 59 followers
pubells
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2018 à 12:23:44Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23
Soma Laboratory a mis en ligne les premières informations de son nouveau projet, une boîte à rythmes semi-modulaire baptisée Pulsar-23.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
211 Posté le 13/05/2020 à 01:39:33
Bon bah il est arrivé tout beau tout à l'heure. J'ai été gratifié du numéro de série 23 (un hasard ?!? non je ne crois pas !! hum). Si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre. Je me planche pour l'instant sur les possibilités autour du finger drumming, et moins des patchs. Plus bientôt ^^
VE
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
212 Posté le 13/05/2020 à 02:33:12
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
213 Posté le 13/05/2020 à 10:35:39
Citation de Pipidede :
Bon bah il est arrivé tout beau tout à l'heure. J'ai été gratifié du numéro de série 23 (un hasard ?!? non je ne crois pas !! hum). Si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre. Je me planche pour l'instant sur les possibilités autour du finger drumming, et moins des patchs. Plus bientôt ^^
Finger drumming ? Yes ca m,intéresse forcément
Je suis curieux / à la sensibilité des capteurs .
Pas de vélocité par contre je crois ?
Est il facile de jouer avec un doigt de chaque main sur le même capteur ?
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
214 Posté le 13/05/2020 à 12:01:56
Oui les capteurs sont super sensible vraiment c'est top de ce coté là avec possibilité d'avoir une clock différente pour chaque looper.
Il me semble aussi que l'on peut modifié la longueurs pour chaque looper il ya une fonction restart sur le looper.
Il y'a deux possibilités de vélocité également, High et Low.
Ce qui est vraiment génial c'est de pouvoir apporter du jeux en finger drumming lorsque chaque module reçois des clocks divisions.
On peut switcher clock division + finger drumming ou clock division solo.
Le module Bass sur le Pulsar c'est une TB 303 c'est dingue!
Je vais devoir rechercher un bon Preamp pour chaque sorties 1_6 du P23 qui demande à être plus amplifier que la sortie Master.
Il me semble aussi que l'on peut modifié la longueurs pour chaque looper il ya une fonction restart sur le looper.
Il y'a deux possibilités de vélocité également, High et Low.
Ce qui est vraiment génial c'est de pouvoir apporter du jeux en finger drumming lorsque chaque module reçois des clocks divisions.
Le module Bass sur le Pulsar c'est une TB 303 c'est dingue!
Je vais devoir rechercher un bon Preamp pour chaque sorties 1_6 du P23 qui demande à être plus amplifier que la sortie Master.
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 12:21:08 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
215 Posté le 13/05/2020 à 14:09:16
Citation de M3Cube :
.
Et si j,ai bien compris apparement lorsqu,on joue ça peut muter la séquence ... ou pas . Bon ça
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
216 Posté le 13/05/2020 à 14:10:32
Citation de M3Cube :
Il me semble que tu fait erreur _ le pulsar n,a pas de sorties séparées à l,arrière .
Les 6 jack inputs à l,arrière sont des entrées CV !
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
217 Posté le 13/05/2020 à 15:33:37
Non c’est des E/S et heureusement d’ailleurs, 6 sorties au total , 4 dédié aux modules et deux pour la reverb et le delay.
Également on peut utiliser les sorties pour interfacer avec du CV Gate sur d’autre Appareil.
Également on peut utiliser les sorties pour interfacer avec du CV Gate sur d’autre Appareil.
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 15:36:47 ]
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
218 Posté le 13/05/2020 à 15:55:26
Citation de dekalboy :
Finger drumming ? Yes ca m,intéresse forcément
Je suis curieux / à la sensibilité des capteurs .
Pas de vélocité par contre je crois ?
Est il facile de jouer avec un doigt de chaque main sur le même capteur ?
J'ai joué une petite dizaine d'heures dessus et je n'ai toujours pas utilisé le looper, et très peu le clock/divider (j'en fais un exercice de style pour l'instant).
Concernant les capteurs, les triggers de note sont des capteurs capacitifs. Ils se déclenchent au moindre effleurement avec tout matériel conducteur ("ayant une capacité suffisante" de façon rigoureuse). Tu peux donc trigger les modules avec un bout de métal, tes doigts, mais pas avec tes ongles. En conséquence, ils sont ultra précis et très fiables (ça ne bug pas si t'es en train de trifouiller tous les points de patchs de la machine en même temps). Cette solution (du capacitif) est nécessaire étant donnée l'architecture très ouverte du pulsar. Cela-dit, l'inconvénient est qu'il n'y a pas de nuance de jeu sur le capteur lui-même. Après, la réactivité des capteurs fait que tu peux être très précis sur la durée pendant laquelle tu appuies. Avec les enveloppes, cela permet en réalité d'avoir des sacrées nuances de jeu ! [le soucis que je n'avais pas anticipé par contre, c'est que tu ne peux pas facilement faire une extension des capteurs (mettons sur une tôle en métal) pour pouvoir jouer avec tous tes doigts sur un seul trigger/son. C'est possible de le faire, mais c'est pas directe. Je verrai ça plus tard.]
Sinon, pour ce qui est du jeu aux doigts, j'en utilise deux pour ma part quand j'ai envie d'avoir plus de flexibilité et pour avoir un jeu plus rapide (techniques de percussionniste/pianiste). Mais à vrai dire la machine permet de développer tout un tas de techniques, et chacun pourras voir midi à sa porte ^^. D'autant plus quand le problème explicité plus haut sera résolu !
Pour les nuances de vélocité, il y a des capteurs capacitifs (en bas à gauche) qui permettent de faire [pas fort]/[moyen fort]/[fort]. il faut par contre appuyer dessus en même temps que le trigger de chaque module. Un des inconvénients de ce principe est que ces triggers sont globaux. Donc pas moyen, de faire un snare pas fort en même temps qu'un kick fort avec ces triggers de vélocité. Pour ça, tu dois passer par les volumes individuelles des pistes (ou par les triggers CV de chaque module). Maintenant, ça me parait pas très grave dans le sens ou le pulsar est tellement ouvert, que tu peux trouver des manips pour faire un peu tout ce que tu veux.
Je vous met un exemple de quelque chose que j'ai enregistré en pur finger drumming, sans tourner un seul potard, et sans utiliser ni le clock divider ni le looper. Je vous prie d'excuser les défauts techniques, les longueurs, et le manque absolu de traitement sonore ^^. C'est un début, mais avec de la pratique technique, de l'apprentissage sur le patching, et de l'interfaçage je pense que ça va tout détruire.
https://soundcloud.com/user-219489958/heiiiiin
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
219 Posté le 13/05/2020 à 17:46:00
super jam!
regarde l'image sur ce morceau, il semblerait que la personne est fait une extension des capteurs.
https://soundcloud.com/user-676971594-685619121/music-to-tie-off-2-2020-05-08-pulsar-paw-groove
ou alors ca me fait rebondir sur ce genre de produit: https://www.zendrum.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=53
regarde l'image sur ce morceau, il semblerait que la personne est fait une extension des capteurs.
https://soundcloud.com/user-676971594-685619121/music-to-tie-off-2-2020-05-08-pulsar-paw-groove
ou alors ca me fait rebondir sur ce genre de produit: https://www.zendrum.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=53
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 17:49:20 ]
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
220 Posté le 13/05/2020 à 18:45:55
Citation de M3Cube :
super jam!
Oui, ça ressemble tout à fait à ce que je voudrais faire ^^. Il appelle ça "Pulsar Paw", comme s'il l'avait chopé ailleurs, mais google n'a pas l'air de connaître. Sinon pour l'interface MIDI, c'est une bonne idée. A voir si les interface capacitives permettent de retrouver le jeu des triggers (parce que si c'est pour retomber sur des pads ... je dis non mônsieur !) Quelqu'un a déjà testé des interfaces capacitives ? A moins de 900 euros O-O ?
- < Liste des sujets
- Charte