Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RX5
Photos
1/287
Yamaha RX5

Sujet Aliasing drum machine

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 1 565 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aliasing drum machine
Bonjour,

Un petit exemple ici pour montrer comment cette machine peut - être sortie de son contexte d'origine ma foi un peu dépassé aujourd'hui...

Afficher le sujet de la discussion
21
Evidemment qu'en lisant une séquence de RX5 qu'on enregistrerait en midi dans une MPC par exemple, on obtiendrait le meme groove en pilotant la RX5 via la MPC (ou n'importe quel soft d'ailleurs) le sujet n'est pas là... L'ergonomie particulière de cette machine impose un cadre qui ouvre aussi des portes (mélange des divisions rythmique, fonction damp temps et reves etc... En temps réel, travail entêtant de la boucle jusqu'au groove qui tue ;-) ) , c'est la conjonction de tout ça qui lui donne ces grooves si particuliers que de mémoire, je ne connais à aucune autre boite à rythme. Après, bien énervé, on peu effectivement préparer une MPC pour faire ça mais il reste le rendue sonore ultra particulier de cette RX5.

pour la DMX, c'est vrais qu'avec le BeatStepPro, on peut sortir les tentions pour trigger la DMX mais pas de vélocité midi en tous les cas.
22
Oui évidemment "on peux " mais l'idée d'une BAR, a l'heure du sampling 2.0, ce n'est pas la lecture de sons mais bien son coeur qu'est le séquenceur.

Si les 909 ont gardé une côte monstrueuse c'est pas pour lire un bruit blanc en live mais parce que le Shuffle naturel est flipppant...Donc la valeur d'une BAR en 2023 réside a 90÷ dans son séquenceur.. C'est en chopant la Drumulator que j'ai vraiment compris. Alors que je passais en revue les sons en vérifiant les pads j'ai trouvé ça "pas dingue".... En revanche quand j ai lancé le seq : m'en suis pas remis ! Et c’est pas un mythe… J’ai pris une baffe audio.

Et des baffes audios au cours d’une existence, il y en a pas des millions. J’en ai vécu 4 ou 5 ans en bientôt 30 ans… et les premieres sont liées à l’effet de découverte.
- ma toute premiere séquence sur mon 81Z
- mon premier sample (SU10)
- mon premier magneto pro (A80 et./ou B67)
- mon premier converto d’entrée Apogée Mastering Rosetta
- mon prophet 5
- et… le sequencer Early EMU



[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 08:45:35 ]

23
C'est vrai.ma 606 trouve son interet dans le grooove naturel des doubles croches sur les charleys notamment.et ma jomox x base est un peu rigide zn standalone.mais cest pas parce quon fait autrement qu'on y connait rien...

Un ptit mot de roger linn le pionnier de l'industrialisation des rythmes programmés que demystifie un peu tout ça
linn et le swing

[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 14:19:48 ]

24
Enfin la, il ne s'agit pas de faire autrement par choix - ce que je peux entendre. Rien n'oblige personne à bosser d'une manière ou d'une autre... le truc c'est qu'il y a une réalité d'usage. Si les becanes 8 bits sont à prix d'or aujourd'hui c'est justement pour des raisons particulières. C'est pareil pour les early BAR. Et la raison particulière c'est juste le groove. Parce que des banks de samples qui défoncent, il y en a des millions, faites avec des bêtes de sampleurs Fairlught E2 ou E3 avec compression Neve et A80 1/2 Stereo : les bons sound designer ne faisaient pas les choses à moitié et il y a quelques CD ROM d'époque qui t'offre des bêtes de samples. Mais meme avec ton sampleur, le truc qui va bloquer c'est les patterns. Tu vas devoir les faire avec les moyens du bord : un daw, un gear, un beatsetp qu'importe... c'est pour ca qu'en 2023, mettre 2000 euros dans une DX voire 3000 dans une DMX pour l'utiliser comme un sampleur, faut vraiment avoir rien compris. Apres oui , c'est pas interdit. Même si ca n'a aucun intérêt.

PS : pour les grooves entendus 10000 fois, à l'heure d'aujourd'hui c'est plutôt le son du beatstep qui respire cette modernité métronomique assez vilaine, le coté droit et rigide des clocks méga quartzé ultra formatté qu'on entend partout, il doit y avoir 35 millions de titres sur Soundcloud fait comme ca, avec 0 travail écoute et recherche sur cet aspect qui reste pourtant le centre de la prod.... C'est pas pour rien que les plus gros producers mondiaux ont tous encore des 60,3000 ou SP... C'est parce que le groove y est unique et tellement difficilement à reproduire. Un groove de RX5 - y a qu'a voir l'étonnement des gens sur YT - ca donne juste un peu d'air de relief et ca fait du bien dans cette époque ou le sound design a perdu 97% de ses acteurs qualitatifs... Heureusement qu'il reste des jeunes pour encore et toujours porter la flamme de EMU

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 15:52:40 ]

25
Hey je n'étais pas passé ici depuis un moment et je vois que la discussion est monté dans les tours :)

Pour vous répondre concernant l'utilisation du séquenceur interne de la RX5 vous avez certainement raison.
Cependant, j'ai commencé la musique électronique en 2015, n'y connaissant rien. Avec une Volca Beats et un Korg Dw8000. J'ai rapidement pris l'habitude de séquencer ces deux machines dans protools.
Depuis j'ai pas mal de matériel en plus et non je ne connais pas toutes mes machines sur le bout des doigts. Mais je leur trouve à chacune une utilité et prends beaucoup de plaisir à jouer avec. Comme vous pouvez aussi le constater sur ma chaine Arcane je produis beaucoup de musique et c'est pour moi une passion dévorante et extrêmement chronophage..
Beaucoup de production + beaucoup de machines = Le Deluge me fait gagner bcp de temps avec son workflow qui me va au poil.
Je ne me verrais pas utiliser le seq interne de mes machines. Peut-être que l'on n'a pas ce groove comme vous dites mais on à bien plus dans une autre mesure. Je vous laisse regarder les caractéristique de son séquenceur.
Du reste, plein d'autres détails sur ma manière de produire rendent obsolète l'utilisation de seq interne.

Du reste je ne suis pas en désaccord et suis ouvert à toutes infos. Si qlq à un tuto, un lien sur le séquenceur de la Rx5 je serais heureux de m'y plonger.
Je serais en mesure de vous faire un comparatif avec le seq du Déluge.

Bien à vous messieurs.

https://www.youtube.com/@ArcaneMusicSpace/videos

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 15:58:42 ]

26
Citation de tordure :
Citation :
Les mecs ne comprennent pas le matériel qu'ils ont....

"moi je fais comme çi, et c'est mieux comme ça" ...bref...
allez, nominé pour l'award condescendance

Arcane, le pad est sympa, c'est le dw8000 ou le d110?

Pour te répondre oui le pad vient du DW8000 et passe certainement dans un Yamaha Rx5 pour la reverbe.
Et oui j'adore le DW sa couleur et juste superbe à mes yeux. Parfois je fais des gros preset complex sur le Rev 2 par exemple et revenir sur un simple pad avec le DW me fais tjrs qlq chose en plus!


27
Citation de Arcanemusicspace :

Beaucoup de production + beaucoup de machines = Le Deluge me fait gagner bcp de temps avec son workflow qui me va au poil.
Je ne me verrais pas utiliser le seq interne de mes machines. Peut-être que l'on n'a pas ce groove comme vous dites mais on à bien plus dans une autre mesure. Je vous laisse regarder les caractéristique de son séquenceur.


Salut c'est assez paradoxal comme approche, à savoir dire que tu manques d'expérience pour ensuite expliquer que tu n'as pas le temps pour les séquenceurs internes et que tu ne les connais pas vraiment - pour finalement dire que tu obtiens plus avec un déluge.... ce qui me laisse penser que tu as des idées fantasmées sur ce que pourrait etre ces outils et tu pourrais être extrêmement étonné car justement les workflow old school sont - par définition - extrêmement intéressants pour leur simplicité, directivité et rapidité.

Tout ceux qui ont bossé avec des Drumu, des SP, des DX, des Drumtraks (et en dernière ligne des Linn ou même des RX5) te parleront plein de nostalgie justement d'une vraie science du workflow avec mémoire musculaire en jeu dans ces bécanes - et capacité à empiler des patterns en mode rouleur à l'heure....

il faut un peu de temps à mon sens pour revenir à l'essentiel en musique et se rendre compte qu'un million de specs et de fonctions sont "useless" si on a pas le son et le groove...

pourquoi les mecs se feraient a acheter des Mirage a des centaines d'euros alors qu'ils ont tous des banques kontakt dont ils ne savent plus quoi foutre au fond du pc ?

2 teras de sons de merdes restera toujours moins bien que 32 ko qui tue...et de meme pour des séquences. 500 go de sequences droites ne vaudront jamais un groove d'une 909 originale

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 23:11:50 ]

28
Mais qui dit qu'on ne sait plus quoi foutre des banks de sons au fond du pc.
Ce que tu dis n'est ni entierement vrai ni entièrement faux.
Il est vrai que certaines vieilles bécanes apportent une couleur.
(j'en possède). Mais il n'y a pas de vérité absolue. Le mélange de technologie moderne et de l'ancien sont faits pour se marier et donner le meilleur de chacun.

La simplicité dont tu parles est vrai quand tu as une machine mais si tu commences à en avoir plusieurs ça n'est pas toujours simple. Parfois le start du séquenceur hardware ne synchronisée la bar pu inversement.

Bref ça n'est pas parce que c'est ancien que c'est plus facile.
Tu prends l'exemple du dx7 mais c'est un synthé complexe à programmer. Je ne parle pas de faire tout au hasard mais d'avoir des.sons en tête et.de.les programmer avec un résultat probant.

Avoir des terra de banks de sons genere d'autres problèmes ( connaissance de ces banks, savoir faire pour utiliser cela à 100% en tous cas de façon efficiente...

Bref l'ancien peut apporter du groove mais les machine actuelles aussi mais pour chacune d'elle il faut savoir le faire selon moi et ce qui te semble simple semblera très compliqué pour un autre qui a choisi une autre méthode de travail
Et il n'y a aucune vérité et on s'en fout si on arrive au résultat escompté .
Mais peut être n'ai je pas compris tes propos.

:?!:

Eric

29
Citation de voicetrack :
Evidemment qu'en lisant une séquence de RX5 qu'on enregistrerait en midi dans une MPC par exemple, on obtiendrait le meme groove en pilotant la RX5 via la MPC (ou n'importe quel soft d'ailleurs) le sujet n'est pas là... L'ergonomie particulière de cette machine impose un cadre qui ouvre aussi des portes (mélange des divisions rythmique, fonction damp temps et reves etc... En temps réel, travail entêtant de la boucle jusqu'au groove qui tue ;-) ) , c'est la conjonction de tout ça qui lui donne ces grooves si particuliers que de mémoire, je ne connais à aucune autre boite à rythme. Après, bien énervé, on peu effectivement préparer une MPC pour faire ça mais il reste le rendue sonore ultra particulier de cette RX5.

pour la DMX, c'est vrais qu'avec le BeatStepPro, on peut sortir les tentions pour trigger la DMX mais pas de vélocité midi en tous les cas.


OK merci pour les précisions

Eric

30
Krement d accord sur l utilisation du Séquencer :bravo:
Celui de la rx5 permet une sacrée finesse avec la possibilité de modifier l enveloppe, pitch et volume pour chaque note jouée. Je trouve qu il est moins funky que kawai ou sakata. I
C plutôt un groove en avance que en retard... une quantité affolante de rythme africain ont était pressé avec cette bar :clin: parcontre la fonction pitch joué avec un seq externe permet de bien profiter de l aliaising :oo:

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset