Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bach-mitt67

  • 102 réponses
  • 11 participants
  • 6 562 vues
  • 2 followers
1 Bach-mitt67
Salut,

Histoire de pas pourrir les autres thread, vous pouvez laisser ici vos commentaires sur la variation 1 des Goldberg de Bach ! Et aussi en profiter pour discuter/echanger votre savoir sur Bach et sur ses comtemporains ;)

Soyez nombreux :bravo:

---Mitt67---
2
Aucun " savoir " sur Bach and co mais juste le souvenir que malade , j'écoutais Glenn Gould au plumard ( pour ceux qui ont vu il y a bien longtemps le dossier qu'a fait Arte sur ce pianiste de génie )
bah bien joué Mit c'est sympatoche , 2 questions :

- le tempo me semble rapide ? nan ?
- La dynamique de ton interpretation est plutôt rentre dedans ?...

ah oui coup de coeur pour les sonates ( suites ) pour violoncelles ( interpretation de Tortellier , Casal , Rostrpovitch au choix )
3
:coucou:

Heureux de voir qq1 :bravo: merci pour ton commentaire... oui le tempo est un peu rapide j'etais pressé hier ;) C sympa que tu cites Gould c'est mon maitre absolu ;) c peut-etre a force de l'ecouter que je joue un peu 'rentre dedans' comme tu dis :clin: :bravo:

---Mitt67---
4
Salut mitt,
juste une remarque en ce qui concerne ton instrument.
J'ai déjà lu au sujet d'une de tes compos des critiques sur ton jeu et nottament les nuances.
Moi je me demande si tu n'as pas un son dans la tête (un Steinway ? :P: ) que tu cherches à reproduire avec ton truc en plastoc (même si je trouve ça trés bien au demeurant).
Dans de pareilles conditions on a effectivement tendance à forcer sur le tempo et les nuances.
Voilà, c'est mon avis et je le partage à Carthage. :mdr:
5

Citation : Moi je me demande si tu n'as pas un son dans la tête (un Steinway ? ) que tu cherches à reproduire avec ton truc en plastoc (même si je trouve ça trés bien au demeurant).



Salut Lylo,

C'est vrai que j'ai pas mal de remarques au niveau de mon jeu (nuances) un peu trop 'dur'... Tu as une partie de la reponse dans ce que tu dis : en effet, le son des pianos Steinway et le genre de sonorité que j'apprecie pour un piano (clinquant, brillant...) et d'autres part l'ecoute intensive des enregistrements d'un certain Glenn Gould doivent influer inconsciement ma maniere de jouer et ma sonorité (si on peux parler de sonorité en ce qui concerne un piano numerique... :??: ) Il y a un peu de tout ca...
Sinon, j'ai essayé l'été dernier dans un magasin de musique a Porto (Portugal) un vieux 'Bechstein' a queue dont je n'ai toujours pas oublié la sonorité plus que merveilleuse !!!! Je pense que si j'avais pu je me serais endetté a vie pour me payer ce bijou UNIQUE !!!!!!!!!! Je crois que jamais plus je retrouverai un tel son dans un piano quel qu'il soit :((( Comme quoi la marque importe peu...

---Mitt67---
6

Citation : j'écoutais Glenn Gould au plumard ( pour ceux qui ont vu il y a bien longtemps le dossier qu'a fait Arte sur ce pianiste de génie )



Oui je l'ai en DVD ce documentaire il est génial :bravo: c'est 'Glenn Gould ON and OFF the Record' un doc qui nous permet de decouvrir un peu mieux la vie qu'était celle de Gould dans les studios d'enregistrements de New-York en 1960 et sa 'retraite' dans la solitude près du lac Simcoe dans le petit village canadien d'Uptergrove ! Magique :ange:

---Mitt67---
7
Hum...
mitt pour un coup je ne vais pas être d'accord avec toi.
Si, chaque marque à une couleur particulière (variable d'un piano à l'autre et avec des exceptions bien sur).
A mon avis Steinway et Kawai sont "rond et plein" là où Bosendorfer, Yamaha et Beschtein sont plus "brillant et claquant".
Maintenant ce n'est pas que le piano qui fait le son puisque nous savons bien que le pianiste en est en grande partie responsable.
Mais là où je j'aime une sonorité "pleine" je préfère tout de même un Yamaha à un Kawai car ce dernier propose un son "tout fait" difficilement modelable (du moins les quelques modèles que j'ai essayé).
Bon sinon je devrais me réatteler au prélude et fugues N°2 (livre 1) du Clavecin bien tempéré.
En fait c'est ce que j'avais prévu initialement pour mon concert du 15/05 avant de vouloir reprendre le Rondo de Félix Bartholdy :clin:
Ces pièces sont à mon sens jouable sur un numérique à partir du moment où on ne lui en demande pas trop (tout comme ta variation d'ailleurs) là où j'émets plus de réserve pour du Chopin ou du Lizst (l'utilisation de la pédale et la résonnance par sympathie étant à mon avis nécessaire au contenu expressif).
8
Mitt, tu touches une corde sensible là , j'adore bach, c'est pour moi Le compositeur par excellence, si jamais tu connais un plan sur stras pour écouter un concert de pièces de bach, ou mieux si tu sais s'il y a du bach joué sur l'orgue de la cathédrale tu me mails dans la micro seconde :bravo:

sinon j'aime bien ton interprétation "rentre dedans", je ne connais pas "l'originale" mais là c'est sautillant et plein de vie, même avec un piano synthétique.
9

Citation : Maintenant ce n'est pas que le piano qui fait le son puisque nous savons bien que le pianiste en est en grande partie responsable.



Certes ;) Cependant on constate que sur des pianos de meme marque (notament sur Kawai dont j'ai pas mal joué sur des droits) le son change considerablement d'un piano a l'autre et pourtant c la meme marque... :??: Il faut evidement jouer dans la meme categorie on va pas comparer un entré de gamme a un modèle plus onéreux !
Tout ca pour dire que j'ai deja vu plus d'une fois un son different dans la meme marque... tout depend de l'age du piano, de la facon dont il a été entretenu etc... (c comme le bon vin :mdr: ).

Pour ce qui est de notre petit desaccord ;) au sujet du son Steinway, je base essentiellement mes propos sur les divers enregistrements que j'ai pu ecouté sur Steinway... je n'ai pas encore a ce jour eu l'occasion de poser mes doigts sur un vrai Steinway :( donc mon avis peut evidement etre faussé mais c l'impression que me laisse les enregistrements :?!:
Sinon le Bechstein que j'ai mentionné ci-dessus avait effectivement un son plus clinquant et brillant comme tu dis (c'est d'ailleurs pour ca qu'il m'a plu :bravo: )

Bonne chance pour ton concert en mai les preludes et fugues du Clavier bien tempéré font toujours bel effet :bravo: Sviatoslav Richter (un pianiste que j'admire aussi) disait qu'il est toujours bon de temps a autres de jouer du Bach ne serait-ce que d'un point de vue hygiènique :D: :D: :lol:

---Mitt67---
10

Citation : Bonne chance pour ton concert en mai les preludes et fugues du Clavier bien tempéré font toujours bel effet



où ça ?